Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, Hoian, laurent95, Patrice75015, philou de lille, Torreg et 108 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Marre moyenne gamme Veut tout + MUSICALITE & EMOTION

Message » 04 Fév 2012 9:44

MusicalBox a écrit:
Gort'h a écrit:
haskil a écrit:
Gort'h a écrit:Ecouté au dernier salon Pullman un couple PrimaLuna avec Sonus Faber. Cétait booooooo. Hyper coloré mais vraiment très très beau. :oops:


Pour moi, c'était inécoutable avec de la musique classique. Avec un grave gonflé, une tonique répétitive et insupportable dans le haut médium... comme quoi !

Ecouté que sur Jojo de Brel. Sur du classique je peux pas dire.


C'est pareil : les enceintes ne changent pas de caractère quand on change de musique. :wink:


Oui, ça ne change pas les choses d'une façon fondamentale. Il faut juste un peu plus de temps pour que les défauts récurrents/colorations plus ou moins agréables deviennent pénibles à cause de cette récurrence même si l'on cherche autre chose dans la reproduction sonore qu'une bonne coloration bien agréable.

Brel, comme Callas, comme Kathleen Ferrier sont des pièges dans ce genre d'écoutes car le potentiel émotionnel direct de leur voix est si prégnant que même sur une paire de Lowther alimentées par un poste à galène on sera scotché. Pire, chez Brel, Jojo est le type même de morceau à ne surtout pas utiliser comme test : "six pieds sous terre tu n'es pas mort, Jojo ce soir comme chaque soir nous refaisons nos guerres... " d'autant qu'il donne plus dans le Sprechgesang qu'il ne chante le père Brel... le niveau auquel on écoute (réduit), l'absence de dynamique dans la voix, l'accompagnement musical si discret n'excitent aucune tonique de pièce...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Fév 2012 11:22

haskil a écrit:
MusicalBox a écrit:
Gort'h a écrit:
haskil a écrit:
Pour moi, c'était inécoutable avec de la musique classique. Avec un grave gonflé, une tonique répétitive et insupportable dans le haut médium... comme quoi !

Ecouté que sur Jojo de Brel. Sur du classique je peux pas dire.


C'est pareil : les enceintes ne changent pas de caractère quand on change de musique. :wink:


Oui, ça ne change pas les choses d'une façon fondamentale. Il faut juste un peu plus de temps pour que les défauts récurrents/colorations plus ou moins agréables deviennent pénibles à cause de cette récurrence même si l'on cherche autre chose dans la reproduction sonore qu'une bonne coloration bien agréable.

Brel, comme Callas, comme Kathleen Ferrier sont des pièges dans ce genre d'écoutes car le potentiel émotionnel direct de leur voix est si prégnant que même sur une paire de Lowther alimentées par un poste à galène on sera scotché. Pire, chez Brel, Jojo est le type même de morceau à ne surtout pas utiliser comme test : "six pieds sous terre tu n'es pas mort, Jojo ce soir comme chaque soir nous refaisons nos guerres... " d'autant qu'il donne plus dans le Sprechgesang qu'il ne chante le père Brel... le niveau auquel on écoute (réduit), l'absence de dynamique dans la voix, l'accompagnement musical si discret n'excitent aucune tonique de pièce...


+ 1000, peux pas dire mieux ! :thks:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Fév 2012 15:19

Ben voyons ... :lol: :ane:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 05 Fév 2012 4:09

MusicalBox a écrit:
dominax a écrit:
MusicalBox a écrit:Il faut à un moment ou un autre se désintoxiquer de tout ce fatras,
commencer par réécouter du monitoring,
et une fois qu'on est "rééduqué", se trouver des enceintes bien natures, sans traficotages,
et un ampli léger, qui détache bien tous les plans.
Et là la tête se libère, on se sent reposé, et la musique s'exprime, tout simplement, quel que soit le style !


oui, du moitoring, déja sa désintoxique bien, mais attention par exemple l'enceinte A3x de chez adam audio l'entrée de gamme du constructeur est terriblement coloré
alors que la a7x et la a8x non
:wink:


Jamais écouté. Merci de l'info. :wink:
Théoriquement l'écoute monitor est totalement naturelle.


précision la a3x à une vilaine bosse dans le haut grave, elle surjoue ce registre parce quel n'a qu'un petit haut parleur de grave moins 13cm

pour pas chère et très eutre yamaha hs55, 2 fois moins chère que la a3x, mais sa neutralité lui permet de passer devant sans problème, dommage car la a3x dans sa gamme de prix et moins, son tweeter est imbattable, et son aigu de même
:wink:
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Fév 2012 13:09

Bonjour,

Haskil a raison, il suffit d'écouter que Kathleen Ferrier pour être satisfait de son système...On a donc enfin trouvé la solution.

Blague à part, je suis 100% d'accord avec Haskil. Au début, utilisez toujours de la musique pas trop chargée en émotion pour juger un système.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 06 Fév 2012 15:57

Un autre +1...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 07 Fév 2012 2:41

laurenta a écrit:Je dirais un peu pareil: une paire d'enceintes Avantgarde neuve ou occaz (entre 13K et 8K €), un petit ampli à tubes (par exemple le TRI, 2 - 3K €) et aussi une jolie source, CD ou démat (budget assez variable). Sur les installations HDG, la source garde une importance capitale à mon avis.
Les Avantgarde authorisent plein de réglages ce qui permet de bien s'adapter à la pièce. Par contre 40m2 ou plus sont nécessaires. :wink:

Sinon, une paire de Wilson Audio SOPHIA 2 d'occasion avec un ampli intégré en classe A genre PASS INT30 ou Accuphase E560/550.


Trop cher pour notre ami. Jusqu'ici, un des meilleurs système qu'il m'ait été donné d'écouter est le système Audiopavillon; Magnifique. En filtrage passif, posé n'importe comment sur le sol et dans un garage en béton, une justesse de timbre et une dynamique fabuleuses. Mais un système qui ne tombe pas non plus dans les travers habituels du HR à pavillons : pas du tout d'effet de projection, une dimension des instruments raisonnable, un prix K-(4500 Euros le tout).
Un vrai système high end... Si je ne l'ai pas acheté c'est tout simplement par manque de pièce dédiée, (honnêtement ces choses hideuses dans un salon, c'est pas sérieux...), mais quel système!

Image
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 18 Fév 2012 12:42

Je suis tout a fait d'accord avec toi n.d.b, de la musicalité sans se prendre la tete!!

J'ai longtemps été baladé et secoué d'auditorium en auditorium sans etre réellement satisfait et en ayant dépensé des fortunes jusqu'au jour ou je suis entré dans cette petite boutique tres intimiste qu'est le pascal louvet AUDIO STORE. 10/10 pour l'acceuil, la petite équipe s'affaire a cerner mon profil, apres deux trois écoute, je demande le prix et je souris..

Je pense que le plus important est l'accompagnement du client et trouver une personne assez sensible pour promulguer un conseil de qualité et personnalisé/


DE LA MUSIQUE SANS SE PRENDRE LA TETE
marc1133
 
Messages: 2
Inscription Forum: 18 Fév 2012 12:10
  • offline

Message » 22 Fév 2012 4:06

Ma reponse serait, si tes moyens sont limites (comme les miens), d'aller voir du cote du materiel vintage pour les enceintes et l'amplification, et de se choisir une source actuelle de bon rapport qualite/prix, le numerique etant le domaine ou les progrets techniques se font le plus ressentir a l'ecoute AMHA.

Pour ma part mon petit "nirvana" sonore, tres eloigne niveau rendu d'une chaine "milieu-de-gamme" moderne (et pourtant composee d'elements tres humbles mais choisis avec soin): une paire d'enceintes Klipsch LaScala modifiees (nouveaux filtres, nouveaux pavillons mediums...) mais d'origine elles sont deja plus que sympa, un preampli Kaneda rachete d'occase sur la baie, un ampli de puissance Technics SE-A5 de 1981... un lecteur cD Kenwood DP7090, un DAC 24bits dIY connecte a mon Mac... un caisson KEF TDM45B... et de temps en temps, pour le fun, une antiquite: comme ce soir, j'ai rebranche un petit Kenwood KA2500 des annees 60. Un peu de spray dans les potars qui crachottent, et hop revoila la bestiole qui joue de la musique a travers les pavillons de mes Klipsch. C'est vivant, direct, le medium est un peu en avant sans etre agressif, les percus s'en donnent a coeur joie, c'est un peu rugueux mais l'emotion passe, et le budget est rikiki.

Avec l'ensemble Kaneda + Technics, le rendu est bcp plus "haut de gamme" evidemment (purete de l'aigu, extension du grave, image, dynamique, transparence du medium) mais avec ce cote chaleureux et un peu "rentre-dedans" qui fait defaut a trop de productions modernes de budget realiste.

L'avantage du haut rendement: on peut les driver avec n'importe quoi (niveau puissance, j'entend) et chaque changement d'ampli pose une personnalite sonore totalement differente, comme si on changeait tout le systeme. Tres loin des chaines hi-fi aseptisees, "neutres et dynamiques" (?) qu'on peut s'offrir avec un budget moyen...

apres, c'est une question de gout...
KLascala
 
Messages: 16
Inscription Forum: 13 Mar 2011 4:09
  • offline

Message » 22 Fév 2012 17:03

tubeaddict a écrit:Je vais être plus concis que n.d.b, passe aux tubes et au haut rendement !!! :wink:

Oui, pourquoi pas le HR, en DIY, avec un peu d'huile de coude.
Sans être électronicien, en suivant quelques conseils avisés, je suis parvenu à fabriquer mes enceintes avec des HP sans filtre (comme les Gauloises), élément le plus délicat à mettre au point je pense. Avec des HP bien construits on arrive à de bons résultats à un coût raisonnable.
Peut-être une piste à suivre pour relancer le goût de l'écoute musicale... :wink:
JP
JP du sud
 
  • offline

Message » 03 Mai 2013 11:50

Jusqu'ici, un des meilleurs système qu'il m'ait été donné d'écouter est le système Audiopavillon; Magnifique. En filtrage passif, posé n'importe comment sur le sol et dans un garage en béton, une justesse de timbre et une dynamique fabuleuses. Mais un système qui ne tombe pas non plus dans les travers habituels du HR à pavillons : pas du tout d'effet de projection, une dimension des instruments raisonnable, un prix K-(4500 Euros le tout).
Un vrai système high end... (honnêtement ces choses hideuses dans un salon, c'est pas sérieux...), mais quel système!

Certains les ont habillées, laquées peintes (photos privées rouge verte grise etc) integreés ou pas
TOUS sont fous de musique detaillée.
http://www.photos-encheres.com/store/63/66/00.JPG
http://www.photos-encheres.com/store/63/66/01.jpg
http://www.photos-encheres.com/store/63/66/02.jpg
http://www.photos-encheres.com/store/63/66/03.JPG
http://www.photos-encheres.com/store/63/66/04.JPG
http://www.photos-encheres.com/store/63/66/05.JPG


D'autres sont integrées dans des murs ou meubles.


Mode modération on

Quand tu auras fini de faire de la publicité pour tes pavillons...

Haskil
Mode modération off
marc5342
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Oct 2011 18:42
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message