Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Marre moyenne gamme Veut tout + MUSICALITE & EMOTION

Message » 03 Fév 2012 0:15

Depuis un grand nombre d'années, :oldy: j'écoute de la musique sur du matériel très bien de moyenne gamme.

Mais il me semble à présent que cela ne me satisfait plus et que mes oreilles ont besoin d'autre chose, de quelque chose de plus musical, de plus subtil, quelque chose qui restitue vraiment l'émotion, comme s'il y avait un monde inaccessible avec les Nad, Cambridge, Atoll, Audio Analogue, Jamo, Wharfedale, Yamaha, etc. :roll:

Est-ce que certains d'entre vous ont ressenti cela et se sont donné les moyens d'accéder à cet autre monde en musique ?

Pourtant, quand je pense au bonheur que j'avais à quatorze ans à écouter mes premiers 33 T de Brassens et Félix Leclerc sur mon tourne-disques Radiola en plastique jaune !!! :roll:
Peinturlure
 
Messages: 69
Inscription Forum: 22 Nov 2009 21:12
  • offline

Message » 03 Fév 2012 0:54

Tu sais, parfois tu vas au concert et tu ne ressens aucune émotion...
Difficile également de ressentir quelque chose à la 341ème écoute du même morceau.

De temps en temps il faut écouter autre chose, faire un petit changement, varier de style de musique, découvrir des trucs qu'on n'aime pas forcément.
Et ça peut faire mouche. L'autre jour j'avais chez moi des tubes en mode "dynamique". Un copain qui passe me dit qu'autrefois il y avait des écoutes chaudes, que c'est dommage que ça ne se fasse plus (il a 10 ans de moins que moi et a toujours connu le CD, mais c'est un musicien, batteur). Alors je lui dit d'attendre, on était en train d'écouter Brothers in Arms de Dire Straits. Je vire 2 tubes, je mets 2 tubes chauds, on repasse la chanson et là... émotion directe, même pour moi...

Et puis à trop vouloir décortiquer, analyser, on en oublie la musique, le rythme, la pulse.
Les systèmes sont souvent très froids, même dans le haut de gamme. D'ailleurs la sonorité haut de gamme est un peu hyperréaliste : souvent beaucoup plus dynamique et éthéré que le "vrai".
Mais chez moi les trucs qui font mouche sont souvent des systèmes à tubes, les écoutes de type panneaux (ou enceintes non directives), les Wilson Audio ou des trucs tout simples, des anglaises...

Si tu acceptes que de toute façon tu ne reproduiras pas un beau grave dans ta pièce, que tu n'as plus tes oreilles de 20 ans, alors tu peux revenir à de la simplicité, peut-être un peu de triche aussi, mais tellement plus d'émotion.

Il y a un jeu à marier des appareils, faire fonctionner un truc dont on connait les défauts.
Mais si t'en as marre du jeu il y a des trucs qui fonctionnent comme ça... tout simplement... de manière évidente.

Mon Jadis a un côté affectif qui fait que je ne crois pas que je m'en séparerai.
Si jamais ça devait se faire, j'irai peut-être faire un tour chez McIntosh, parce que je n'en ai jamais mis en oeuvre et que j'aime bien le rendu et l'objet (ça compte aussi)

Mais le jour où je n'ai plus envie de jouer, pour moi l'appareil qui fait de la musique sans se poser de question, c'est l'UFO EL39 de JLB.
Un espèce de truc au look improbable, mais qui contient un lecteur CD, un préampli et un ampli en un seul boitier.
Tu peux t'en faire faire un pour toi, ce n'est pas donné mais JL vient te le modifier régulièrement en fonction de ses découvertes. De temps en temps il y en a un qui passe en occasion.

parenthèse ( Il y a quelques mois j'aurais pu passer commande, mais il ne l'a pas compris... Je lui avais demandé d'en faire un avec une entrée numérique et sans CD et il s'est foutu de moi le doc :lol:
Mais attend un peu le doc, tu vas pouvoir les mettre en déco sur les murs tes galettes :mdr: Mon UFO il aura des entrées numériques je te le dis et pas de CD)

Un UFO c'est dynamique, chaud, appaisant et remuant à la fois. Tu peux piloter pas mal d'enceintes avec le gros, mais à la limite le petit 2x30W est bien suffisant pour une enceinte "normale" (90dB/W/m avec une impédance pas trop torturée). En fait un UFO d'EL39 avec une enceinte qui a un peu de rendement ça dépote grave, c'est bluffant.
Je l'ai écouté sur des Pascal Louvet (les grandes), mes enceintes, des cubes de pascal Louvet (un truc large bande genre sono, mais rock dans le rendu).
Aujourd'hui JLB le fait tourner sur des Large Bande Audax AAC, il faut que j'ailles les écouter. Alors on va dire "et le grave ?" "et l'aigu ?" mais moi si ça monte à 15000-16000 Hz ça me va (au dessus j'entends plus) et si ça a de l'énergie dans le grave à défaut du super extrême grave, ça me va. Pour un peu plus de 2000 euros la paire, ça peut le faire.

En résumé j'ai écouté pas mal de systèmes dans ma vie audiophile.
J'ai longtemps considéré que le ticket d'entrée pour avoir un truc qui me satisfait vraiment était à 75000 euros (quelque soit les associations, en faisant le calcul ça tombait à ça).
Aller en se débrouillant bien en occasion on doit pouvoir toucher tout ça à 25000-30000 euros, mais je sais parfaitement que ce serait comme maintenant, j'aurais envie du petit truc en plus....
Alors je ne le fais pas, je préfère acheter des tubes, faire des essais avec et ça me convient.
Sinon un tour chez JLB et pour le tiers encore, on peut avoir un système musical, vivant, excellent même, sans se casser la tête.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 03 Fév 2012 1:22

Je vais être plus concis que n.d.b, passe aux tubes et au haut rendement !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 03 Fév 2012 4:49

Je dirais un peu pareil: une paire d'enceintes Avantgarde neuve ou occaz (entre 13K et 8K €), un petit ampli à tubes (par exemple le TRI, 2 - 3K €) et aussi une jolie source, CD ou démat (budget assez variable). Sur les installations HDG, la source garde une importance capitale à mon avis.
Les Avantgarde authorisent plein de réglages ce qui permet de bien s'adapter à la pièce. Par contre 40m2 ou plus sont nécessaires. :wink:

Sinon, une paire de Wilson Audio SOPHIA 2 d'occasion avec un ampli intégré en classe A genre PASS INT30 ou Accuphase E560/550.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 03 Fév 2012 5:37

A chacun son échelle. Des potes ou des connaissances ont du matériel sublime, genre Grande Utopia sur du Mark Levinson, du matériel qui se chiffre en dizaine de milliers d'euros. Alors oui, si je pouvais... Mais je ne peux pas ! Alors je me contente volontiers de mon petit Nad et de mes Mulidine avec le caisson qui va bien. J'ai écouté du tube, des B&W série 800, du Mc Intosh, du Classé Audio. Oui c'est beau, mais ce que j'ai me convient... 1700€ d'occase le tout.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 03 Fév 2012 8:30

Trop de marques identiquement typées se sont multipliées, créant un phénomène de lassitude qui ne passe pas inaperçu...

Son artificiellement sculpté, avec les mêmes disques tests, tout bien "comme il faut", ........... mais émotion insuffisante.

Dans ces cas-là il faut se changer les oreilles, découvrir d'autres choses, aller à la rencontre d'autres profils, plus naturels, plus sensibles, et redécouvrir sa musique. Oublier les chipotages de systèmes, juste se laisser prendre. :wink:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Fév 2012 12:02

c est beau la Hifi lue comme ça ! c est beau qu ' est ce que vous dites !!
Sinon j ai écouté il y a qq semaines du Prima luna avec des Sonus Faber ....la classe et pour je pense autour de 20k e ad meme !! j ai découvert à cette occasion Anouar Brahem...ouaouh!!

musicalmant.
musicalmant
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Fév 2011 15:49
  • offline

Message » 03 Fév 2012 12:14

musicalmant a écrit:c est beau la Hifi lue comme ça ! c est beau qu ' est ce que vous dites !!
Sinon j ai écouté il y a qq semaines du Prima luna avec des Sonus Faber ....la classe et pour je pense autour de 20k e ad meme !! j ai découvert à cette occasion Anouar Brahem...ouaouh!!

musicalmant.

Ecouté au dernier salon Pullman un couple PrimaLuna avec Sonus Faber. Cétait booooooo. Hyper coloré mais vraiment très très beau. :oops:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Fév 2012 12:50

Pareil :wink:

Maintenant à la longue, c'est surement lassant. Mais sur le coup :love:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Fév 2012 13:27

tubeaddict a écrit:Je vais être plus concis que n.d.b, passe aux tubes et au haut rendement !!! :wink:


Pour avoir eu pas mal de matos dans des budgets parfois aux antipodes et des enceintes dont le rendement oscillaient entre 82db ( Ecouton LQL200) et 104 db (Klipsch RF7) , je serais tenter de partager le meme avis si on se limite et celà peut etre des plus legitimes à la priorité mise pour l'emotion , le sentiment de presence, la proximité et l'immediateté , je serais alors tenter de croire que la solution Haut rendement et tubes rempli cette mission delectablement .

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5597
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 03 Fév 2012 15:19

Peinturlure a écrit:Est-ce que certains d'entre vous ont ressenti cela et se sont donné les moyens d'accéder à cet autre monde en musique ?



j'ai ressentis cela mois aussi.

En 2006 mon systéme se composait de Procouac D28, YBA CD1 delta, Pré YBA ligne 1 delta +alim spéciale, Classé audio CA200 et bien sur du cuivre chére.

Puis de nouveau j'ai ressenti le besoin de me donner accés à cet autre monde en musique.

En 2012 mons système se compose d'un pc, une carte son, un pré à 500 euro, des moniteurs de studio.
Une évidence me sauta aux oreilles : toute cette bouze thdg n'était que de l'esbrouffe.
Une autre évidence me déboucha les dites oreilles : le budget doit se répartir entre 5% pour l'électronique, 15 % pour les enceintes et 80 % pour l'acoustique de la piéce.

Vive le commerce et le commercé et l'argent rend sourd et aveugle

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Fév 2012 15:43

François, ça existe "Procouac" ou c'est une blague ? :lol:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Fév 2012 15:47

frgirard a écrit:
Peinturlure a écrit:Est-ce que certains d'entre vous ont ressenti cela et se sont donné les moyens d'accéder à cet autre monde en musique ?



j'ai ressentis cela mois aussi.

En 2006 mon systéme se composait de Procouac D28, YBA CD1 delta, Pré YBA ligne 1 delta +alim spéciale, Classé audio CA200 et bien sur du cuivre chére.

Puis de nouveau j'ai ressenti le besoin de me donner accés à cet autre monde en musique.

En 2012 mons système se compose d'un pc, une carte son, un pré à 500 euro, des moniteurs de studio.
Une évidence me sauta aux oreilles : toute cette bouze thdg n'était que de l'esbrouffe.
Une autre évidence me déboucha les dites oreilles : le budget doit se répartir entre 5% pour l'électronique, 15 % pour les enceintes et 80 % pour l'acoustique de la piéce.

Vive le commerce et le commercé et l'argent rend sourd et aveugle

Francois :wink:


Bonjour François,

J'ai une question si tu veux bien répondre.

Qu'est ce qui, à un moment donné, a déclenché ta "prise de conscience" (pour se placer de ton point de vue) et donc le bazardage de tout ton matos ("Procouac D28, YBA CD1 delta, Pré YBA ligne 1 delta +alim spéciale, Classé audio CA200 et bien sur du cuivre chére.") pour aller vers ce que tu possèdes à l'heure actuelle ?

Une rencontre, une écoute comparative, une insatisfaction chronique. Un peu de tout cela je présume ?

Autre question : si tu devais encore évoluer, pour avoir une écoute encore meilleure, si tu estimes que c'est possible, que ferais-tu ?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Fév 2012 15:56

C'est le problème, la quête du Graal génère l'insatisfaction. Le prix en vaut il la chandelle? A chacun son parcours, rien n'est certain.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 03 Fév 2012 15:56

MickeyCam a écrit:François, ça existe "Procouac" ou c'est une blague ? :lol:

Michel...


c'est une marque britanique qui a industrialisé l'assemblage d'enceintes en kit. les audiophiles l'appellent Proac. comme Pro et active. Les patrons de proac montrent par la même en quelle estime ils tiennent leur clients. Rien de pro et bien sur rien d'actif dans cette marque.
Dominax les aime bien

Francois
Dernière édition par frgirard le 03 Fév 2012 15:58, édité 2 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message