Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 17 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

*** Martin Logan Clarity ***

Message » 08 Jan 2004 15:40

à la limite si la clarity avait été bi-amplifiable, le 5 canaux rotel aurait a peu près pu faire l'affaire, il faut savoir que si petite soit-elle la clarity n'est pas facile à driver, un rendement de 89db et surtout une impédance qui descend jusqu'à 1 ohm
adol
 
Messages: 2446
Inscription: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Jan 2004 15:40

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Jan 2004 17:42

adol a écrit:à la limite si la clarity avait été bi-amplifiable, le 5 canaux rotel aurait a peu près pu faire l'affaire, il faut savoir que si petite soit-elle la clarity n'est pas facile à driver, un rendement de 89db et surtout une impédance qui descend jusqu'à 1 ohm


oui ta bien raison des que ca descend en dessous d un ohm il faut une centrale, et sur ses enceintes qui ont un HP de grave tres lourd raison de plus, comme d hab. en occase je ne saurais conseiller les serie S de krell comme le KSA100s le 200s et le 300s qui sont en classe A glissante et ne consome pas trop, ou plutot respect les composants c est pour cela qu ils tombent rarement en panne comme les autres en pure classeA.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Jan 2004 20:27

L'idée de Rotel n'est peut-être pas à abandonner, leurs préamplis/processeurs (RSP 1066 et RSP-1098) sont pas très chers et derrière tu pourras mettre les amplis de puissance qui vont bien pour les Martin Logan. Tu n'est pas obligé d'acheter des préamps de la même marque que les amplis de puissance.

Pour ma part j'ai un RSP1066. Je ne dirais pas que c'est le meilleur préamp HC du monde car je ne l'ai pas comparé aux autres : à ce prix là (moins de 1500 euro), il était bien seul quand je l'ai acheté et il ne m'a jamais laissé insatisfait pour écouter des DVD, des SACD ou la télé. Pour les CD, son DAC, déjà d'un bon niveau, est moins satisfaisant que celui de ma marantz 63mk2SI. Pour plus d'info, il y a des filières très longues sur les préamplis Rotel.

Je te conseillerais de dissocier préampli du/des amplis de puissance car:

1. si tu veux changer d'anceintes et qu'il te faut changer d'amplis de puissance tu conserveras toujours le préampli;

2. si tu veux faire évoluer ton install vers une meilleure qualité en hi-fi stéréo, tu pourras toujours mettre une bonne chaîne cd+préampli+ampli+enceintes en aval de ton préampli HC (celui-ci deveint une source du préam stéréo);

3. si tu es limité par ton budget, tu peux probablement prendre des amplis moins puissants pour les voies arrière car les messages de ces enceintes sont presque toujours moins forts, voire beaucoup moins forts que ceux des enceintes frontales (principales + centrale) (vu que tu écoute 50% en HC surtout ne sacrifie pas ta centrale).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2004 22:19

pat17 a écrit:Je profite (insidieusement :wink: ) de ce que le topic se recentre sur son sujet d'origine pour poser à nouveau la question soulevée il y a quelques pages déjà : quel ampli me recommanderiez-vous avec les Clarity ? Sachant que mon profil d'utilisateur serait le suivant :

Type d'écoute : 50% HC, 25 % classique et 25% autres.
Lieu d'écoute : pièce de 28 m², non dédiée mais s'en rapprochant pas mal quant à l'agencement (voir mon site). Ceci étant, je ne compte pas rester des années aux Emirats, donc c'est une donnée un peu secondaire (je cherche surtout à profiter des prix démentiels du pays).
Ce que j'ai aimé avant : premier ampli (j'adorais) : Luxman ; et comme Luxman ne s'est pas mis au HC, je suis passé chez Harman.
Genre d'écoute : agréable mais aussi dynamique (j'aime l'orgue, le HC... qui nécessitent une puissance soutenue, mais aussi des chanteurs comme Emma Shapplin et Sarah Brightman).

Merci d'avance :wink:


Bonjour,

tu ne me facilites pas la tâche, parce que tu prends des enceintes faites pour de la musique, et tu dis que tu feras 50% de HC. M'est avis que si tu as un système hi-fi de haute qualité, tu vas t'orienter vers du 70% musique et 30% HC, mais je m'avance peut-être.

Tjs est-il que pour moi, mettre du transistor sur des électrostatiques, c'est du gâchis, pour ne pas dire limite sacrilège. Si j'étais toi, je garderais l'ampli multicanal pour le HC, et j'achèterais une paire de blocs 845. Sur tes ML, tu devrais atteindre le nirvana.
Ninja40
 
Messages: 1473
Inscription: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 09 Jan 2004 13:00

One Eleven a écrit:Je suis pleinement d'accord avec Bigwig mais Krell c'est la course à l'armement, un Showcase(préampli +processeur) en europe c'est 6500 € et l'ampli 5 canaux un peu plus ! c'est beaucoup pour faire fonctionner des clarity. Mark Lewinson idem


J'ai entendu beaucoup de mal du showcase... mais je ne l'ai jamais écouté... Il me semble que Krell ait d'autres modèles au catalogue, non ?

De toute façon, le système que je vais écouter étant du haut de gamme, si cela ne me plaît pas, cela voudra clairement dire que je dois abandonner cette piste. D'autant plus que le distributeur n'en a pas en magasin : si j'en veux, je dois le commander !!

Pour ce qui est du prix, encore une fois l'argument est limité : les prix ici ne sont pas les mêmes qu'en Europe ! :wink:

One Eleven a écrit:Très jolie ton installation Pat 17, mais si je peux me permettre un petit conseil c'est d'avancer tes ML y compris la voix centrale
d'au moins un mètre (les ML rayonnent dans les deux sens), l'image sera sans comparaison. Essaye de jouer avec des tapis


Entièrement d'accord avec toi. 8)

En fait, je les ai avancées deux fois depuis que la photo a été prise (y compris la centrale, pour qu'elle reste sur la même ligne). Elles sont désormais à 60 cms du mur, et effectivement l'image change considérablement... Bien que n'ayant pas une expérience digne de la votre, je n'ai jamais vu des enceintes aussi sensibles à leur placement. :oops:

On ne le voit pas bien, mais j'ai un tapis de grande taille qui recouvre le carrelage sur une bonne portion de la pièce ! 8)

P.S. : par contre, beau pays, là, je suis nettement moins d'accord !... :lol: :lol:

One Eleven a écrit:Peux tu nous parler de ton caisson de grave grotto, en es tu satisfait ?


Entièrement satisfait ! 8)

Il a même induit un changement dans ma philosophie : alors que j'étais opposé à l'utilisation d'un sub en musique, je découvre maintenant ce qu'il peut y apporter. Ce n'est pas pourtant un revirement catégorique, car ce changement est lié à un contexte qui m'est personnel et certainement pas universel :

- Le sub que j'utilisais auparavant était un Jamo SW708. Pas du tout la même catégorie de produit...
- les Clarity, selon le constructeur, n'ayant pas une réponse en fréquence en-deçà de 46 Hz, le sub (qui coupe à 70) permet de combler très avantageusement le trou ainsi créé. L'utilisation de deux sub est d'ailleurs fortement recommandée par Martin Logan, que ce soit en musique ou en HC).

J'ai écouté ce matin (le week-end est le vendredi aux Emirats) du classique (orgue de Bach) et du moderne (Jann Arden), que du bonheur... 8)

Par contre, je dois avouer que trouver un réglage idéal pour qu'il y ait suffisamment de basses en HC, et pas trop en musique, n'est pas évident. Je tatonne encore...

adol a écrit:j'adore la couleur des cls et les amplis de l'install 21, autant de bon gout dans si peu d'espace ça fait plaisir
Si tu as aimé la 21, tu devrais aussi aimer la 48... dans un tout autre registre !! :lol: :lol:

Abraham.ctl a écrit:L'idée de Rotel n'est peut-être pas à abandonner, leurs préamplis/processeurs (RSP 1066 et RSP-1098) sont pas très chers et derrière tu pourras mettre les amplis de puissance qui vont bien pour les Martin Logan. Tu n'est pas obligé d'acheter des préamps de la même marque que les amplis de puissance.


Pour info, j'ai entendu hier un 1095 + 1098... Désastreux... :oops:

Mais, il faut dire surtout qu'elles étaient branchées sur des enceintes biblio (en stéréo), de marque A&C (vous connaissez çà, vous ? :o ), et que je n'ai pu entendre qu'Hotel California sur un CD... pour présenter un ensemble HC, on fait mieux que çà en Europe, non ?

Cette anecdote vous montrte surtout la difficulté à choisir sous ma latitude... Je ne connaissais pas Rotel (j'habite toujours dans des pays pas très pointus en ce domaine), et si je n'avais pas entendu parler de la marque par ailleurs, elle serait maintenant black-listée :roll:

Ninja a écrit: tu ne me facilites pas la tâche, parce que tu prends des enceintes faites pour de la musique, et tu dis que tu feras 50% de HC. M'est avis que si tu as un système hi-fi de haute qualité, tu vas t'orienter vers du 70% musique et 30% HC, mais je m'avance peut-être.

Tjs est-il que pour moi, mettre du transistor sur des électrostatiques, c'est du gâchis, pour ne pas dire limite sacrilège. Si j'étais toi, je garderais l'ampli multicanal pour le HC, et j'achèterais une paire de blocs 845. Sur tes ML, tu devrais atteindre le nirvana.


A l'origine de mon achat, je voulais faire un test... J'avais entendu parler de systèmes HC sur base ML, et mes souvenirs d'écoute ML (quand j'étais étudiant, il y a euh... longtemps) me faisaient partager ton point de vue. Pourtant, avec des centrales et des enceintes spécialisées en surround (script notamment), le virage a été pris, et au vu du résultat, plutôt bien négocié.

Le seul problème est que je n'arrive pas à contacter le distributeur Unison (la maison mère en Italie m'a pourtant assuré qu'il les représentaient toujours...). Affaire à suivre, donc... :wink:
pat17
 
Messages: 2327
Inscription: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Dubai (Emirats Arabes Unis)

Message » 09 Jan 2004 16:20

Etant donné que tu ne peux écouter dans de bonnes conditions, quelle stratégie d'achat compte tu adopter et quelle est ton niveau d'exigence en terme de qualité ? Es-tu prêt à acheter du matériel THDG sur la base de conseils externes (presse, forum,...) avec une simple écoute pour confirmer que le résultat n'est pas mauvais, ou recherches-tu l'exellence quitte à la payer cher (en temps passé)?

Je pense que la partie la plus critique de ton installation est de trouver des amplis de puissance qui puissent supporter la faible impédance des panneaux électrostatiques. Si tu souhaites être prudent et que ton HK dispose de sorties préampli, tu pourras le conserver et consacrer ton énergie et ton budget aux amplis de puissance.

En ce qui concerne le Rotel, soit la mise en oeuvre était mauvaise, soit tes exigences musicales sont très très fortes. Tu devrais demander une démo avec un couple enceintes-amplis de meilleur niveau. Si tu veux faire un test avec des CD et des SACD, il est préférable d'employer une source externe de bon niveau et de la brancher sur l'entrée multi-imput qui n'est pas numérisée (si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum car ce n'est pas dans la doc utilisateur du 1066). Si la qualité te satisfait, tu pourras difficilement trouver mieux en terme de rapport qualité prix.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2004 16:30

J'ai entendu beaucoup de mal du showcase... mais je ne l'ai jamais écouté... Il me semble que Krell ait d'autres modèles au catalogue, non ?


oui ils ont un catalogie assez fourni dont le showcase est l'entrée de gamme, on trouve ensuite la gamme kav puis les fpb, les prix allant du simple au quintuple selon la gamme

Pour ce qui est du rotel, je ne pense pas non plus que le 1066 ou 1098 feront l'affaire, ils ont tous deux un aigu un peu trop typé qui d'experience ne collera pas avec les logan un peu sensibles sur ce point

par contre un préampli primare devrait coller assez bien pour son coté plus équilibré


Sinon je rejoins totalement bphil sur ses conseils (décidement c'est une habitude, dommage que nos routes ne se soient croisées qu'une seule fois :wink: ), un ksa s de chez krell serait franchement parfait, mais je doute que tu puisses trouver ça en occaze par chez toi
adol
 
Messages: 2446
Inscription: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Jan 2004 17:14

adol a écrit:
Pour ce qui est du rotel, je ne pense pas non plus que le 1066 ou 1098 feront l'affaire, ils ont tous deux un aigu un peu trop typé qui d'experience ne collera pas avec les logan un peu sensibles sur ce point



En fait, tout dépend de ce que tu mets comme ampli :
- Chez moi le couple Studer Revox + Cabasse que j'ai depuis 15 ans n'est absoluement pas géné par l'aigu du 1066, en hifi comme en HC.
- Par contre l'enemble Cabasse + ampli Rotel + 1066 n'est pas du meilleur goût en hifi mais en HC ce n'est pas flagrant (probabalement que les bandes son contiennent peu d'information dans les aigus contrairement aux enregistrements de violons).

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions Rotel et qu'il y a certainement de meilleurs choix possibles, surtout si le budget n'est pas un problème.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2004 20:35

Abraham.ctl a écrit:Etant donné que tu ne peux écouter dans de bonnes conditions, quelle stratégie d'achat compte tu adopter et quelle est ton niveau d'exigence en terme de qualité ? Es-tu prêt à acheter du matériel THDG sur la base de conseils externes (presse, forum,...) avec une simple écoute pour confirmer que le résultat n'est pas mauvais, ou recherches-tu l'exellence quitte à la payer cher (en temps passé)?


Ma stratégie est d'être le plus rationnel dans un pays qui ne l'est guère. Soit :

1. des écoutes quand c'est possible (cas d'Arcam ou de Krell)
2. essayer de trouver un heureux possesseur d'un système convoité et me faire inviter chez lui.
3. essayer d'obtenir un prêt (c'est ce que je suis en trainde faire avec les lecteurs de DVD).
4. si vraiment je ne suis pas convaincu, attendre de faire un tour dans un auditorium en Europe pour juger par moi-même (j'ai essayé à mon dernier passage en France, mais les conditions d'écoute n'étaient pas non plus probantes).

Et puis, je ne cherche pas vraiment du matériel HTDG : les marques sont prestigieuses, mais les modèles plutôt modestes dans leurs gammes respectives... :wink:

Abraham.ctl a écrit:En ce qui concerne le Rotel, soit la mise en oeuvre était mauvaise, soit tes exigences musicales sont très très fortes. Tu devrais demander une démo avec un couple enceintes-amplis de meilleur niveau.


C'était la mise en oeuvre qui AMHA était en cause... quant aux enceintes, c'étaient les seules qu'ils avaient ! :o :wink:

adol a écrit:Sinon je rejoins totalement bphil sur ses conseils (décidement c'est une habitude, dommage que nos routes ne se soient croisées qu'une seule fois ), un ksa s de chez krell serait franchement parfait, mais je doute que tu puisses trouver ça en occaze par chez toi


J'en doute aussi... mais je note la référence et vois au moins quel en est le prix (ça, ce n'est pas trop difficile à obtenir !). Je cherche aussi du côté de Primare (est-ce diffusé ici ?) :wink:

Info en passant, j'ai eu le distributeur Unison aujourd'hui, qui m'a fait état d'un bloc 8 x 90 W hybride (unico teatro)... Mais bon, peut-être que le prix est à la hauteur de la performance... :oops:

En tout cas, merci de votre aide à tous, pour cette quête qui s'annonce longue et difficile ! 8)
pat17
 
Messages: 2327
Inscription: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Dubai (Emirats Arabes Unis)

Message » 09 Jan 2004 20:59

Régis a écrit:Quelles sont les concurrentes à 3850 Euros de cette Clarity qui, est aussi une " oeuvre d'art" dans d'autres technologies ?
Une électrostatique propose un son excellent mais ne peut-on pas retrouver les mêmes émotions musicales sur d'autres technologies plus classique, à ce niveau de prix ou :wink: moins cher ? Par exemple, chez Cabasse avec le SCS, ou autres ?


La clarity n est pas aussi bonne que le laisse entendre la presse.
Techniquement : un panneau avec en plus un tweeter et un boomer bas de gamme! Quel sens ?
Ok le medium est fabuleux. Mais le haut grave est abscent, et ces HP ne donnent pas d impression d espace de volume. Le grave est sans rapport avec le prix. Un 17 cm...
Le prix en Europe n est pas raisonnable au vu de la baisse du USD
En fait, elle sont au prix de 805 S de B&W. sans en avoir les qualites

J adore ML, mais ce modele....
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Jan 2004 21:07

Régis a écrit:Quelles sont les concurrentes à 3850 Euros de cette Clarity qui, est aussi une " oeuvre d'art" dans d'autres technologies ?
Une électrostatique propose un son excellent mais ne peut-on pas retrouver les mêmes émotions musicales sur d'autres technologies plus classique, à ce niveau de prix ou :wink: moins cher ? Par exemple, chez Cabasse avec le SCS, ou autres ?




Thiel CS1.6
Thiel PCS
B&W N805S
SA2K
...
etc la liste peut être longue
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 09 Jan 2004 21:42

Pour ma part les Martin Logan Clarity c'est pas tout à fait ça non plus (cf mon C-R de mars 2003) mais alors au dessus :D

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29693600&highlight=martin+logan+clarity
raffeust
 
Messages: 1262
Inscription: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Jan 2004 2:47

Archi a écrit:
Régis a écrit:Quelles sont les concurrentes à 3850 Euros de cette Clarity qui, est aussi une " oeuvre d'art" dans d'autres technologies ?
Une électrostatique propose un son excellent mais ne peut-on pas retrouver les mêmes émotions musicales sur d'autres technologies plus classique, à ce niveau de prix ou :wink: moins cher ? Par exemple, chez Cabasse avec le SCS, ou autres ?




Thiel CS1.6
Thiel PCS
B&W N805S
SA2K
...
etc la liste peut être longue


Lynnfield 300L 400L et 500L aussis, pour ceux qui ont la chance de les trouver

Philippe
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 10 Jan 2004 9:50

antonyantony a écrit:La clarity n est pas aussi bonne que le laisse entendre la presse.
Techniquement : un panneau avec en plus un tweeter et un boomer bas de gamme! Quel sens ?
Ok le medium est fabuleux. Mais le haut grave est abscent, et ces HP ne donnent pas d impression d espace de volume. Le grave est sans rapport avec le prix. Un 17 cm...
Le prix en Europe n est pas raisonnable au vu de la baisse du USD
En fait, elle sont au prix de 805 S de B&W. sans en avoir les qualites

J adore ML, mais ce modele....


Entièrement d'accord sur le prix (d'autant plus que je les ai eues à environ 2.000 euros la paire, je n'aurais jamais mis le prix français dedans)...

Maintenant, je crois qu'il faut resituer la Clarity dans son contexte : selon Martin Logan, elle ne descend pas en-deçà de 46 Hz ! Je crois tout simplement qu'elle est faite pour être utilisée avec un sub, ce qui a une certaine logique quand on voit que ML pousse beaucoup pour une utilisation HC la concernant (il n'y a qu'à lire le mode d'emploi).

J'ai d'abord écouté les Clarity sans sub (le Grotto n'est qu'arrivé qu'ensuite), et clairement, quand je l'ai eu, il y a eu une différence. Moi qui n'écoutait jamais de musique avec un sub, je dois dire en la circonstance que là l'écoute est très agréable, une fois ce dernier bien réglé (c'est assez difficile, j'y vais par petites touches et n'ai pas encore fini...).

D'ailleurs, pour un utilisateur purement musique, le câblage est différent, et ML recommande d'utiliser un sub par enceinte.

L'avantage est bien sûr de permettre un réglage très fin de l'équilibre tonal. L'inconvénient est que cela alourdit une facture déjà salée par ailleurs !

Par ailleurs, je ne sais pas dans quelles conditions tu as pu l'écouter, mais mon expérience perso montre que le positionnement de l'enceinte peut changer pas mal de choses (comme presque toutes les ML, je pense) !

Au fait, suis-je le seul (sur ce forum) à en avoir ?
pat17
 
Messages: 2327
Inscription: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Dubai (Emirats Arabes Unis)

Message » 10 Jan 2004 10:30

BPhil a écrit:
Archi a écrit:
Régis a écrit:Quelles sont les concurrentes à 3850 Euros de cette Clarity qui, est aussi une " oeuvre d'art" dans d'autres technologies ?
Une électrostatique propose un son excellent mais ne peut-on pas retrouver les mêmes émotions musicales sur d'autres technologies plus classique, à ce niveau de prix ou :wink: moins cher ? Par exemple, chez Cabasse avec le SCS, ou autres ?




Thiel CS1.6
Thiel PCS
B&W N805S
SA2K
...
etc la liste peut être longue


Lynnfield 300L 400L et 500L aussis, pour ceux qui ont la chance de les trouver

Philippe


Et je répète, malgré tes dénégations, la R2 de chez HPS, propose une écoute à mon avis digne de pas mal de Martin Logan, même sur tout le médium et l'aigu (mais il faut l'écouter à l'étage supérieur chez HPS, sinon, ça ne marche pas, la cave étant un peu humide). De toute façon, ML fait partie de ces marques dont les prix sont surgonflés en France.
Dernière édition par Ninja40 le 10 Jan 2004 19:41, édité 1 fois.
Ninja40
 
Messages: 1473
Inscription: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message