Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlos67, Torreg et 111 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mc Intosh MC 30****************

Message » 03 Déc 2009 9:57

Glasgow a écrit:Dans ces vieux mac à tubes, il y a le MC275 qui me fait me poser des questions. Il semble avoir été très apprécié à l'époque et est encore au catalogue après quatre rééditions plus ou moins fidéles. Et pourtant, la version vintage n'est jamais citée comme une référence, contrairement aux MC30, MC60 OU 225.


Il est stéréo : c'est bien et facile à vendre... il est puissant : donc c'est bon... et .... commercialement il faut bien faire un choix qq part ...

Le MC225 fonctionne avec des 7591 : tube aujourd'hui copié et refabriqué par Electro Harmonix ! la copie tube particulièrement mauvais (une 6L6 montée dans une petite ampoule avec un autre brochage ! c'est "rigolo" :roll: ! mais moins rigolo pour l'ampli Mac 225 qui lui se met à chauffer bizarrement et a rendre un son plus mauvais qu'un transistor Darty :lol: )et je pense que les ingénieurs de chez Mac ont du se rétracter étant donné qu'il n'y avait plus de tube correct de nos jours

La KT88 est un tube très rependu , très connu de tout le monde hifi et journalistes y compris des distributeurs Hifi : un tube qui n'effraie pas trop une personne susceptible d'acheter un nouvel ampli à ampoules ...

un ampli utilisant la 6L6 ? bof ? on ne trouve pas beaucoup d'amplis sur le marché Hifi actuel avec ce type d'ampoule . la majeur partie des amplis tubes sont plutôt équipés de EL34 ou KT88 (voir 6550 ? et encore !)
Question de mode !

La 350B Shuguang ne se vend pas et pourtant c'est une excellente ampoule : Lorsque vous dites 350B ?? Késako ? une 300B ! une triode ? ...
La KT66 idem ! peu d'amplis proposés avec cette fameuse ! et pourtant ça marche !
Des tubes qui restent dans la rubrique "tuning eBay forums "...
Les constructeurs ne se risquent pas trop de proposer un ampli à tubes "bizarre" ou les acheteurs vont devoir demander au gars de la boutique : c'est quoi ce tube ? ... ou là là... :-?

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 03 Déc 2009 10:51

Belle explication, merci. Penses-tu que musicalement la version vintage du 275 soit au niveau des MC 30, 60 ou 225 ? (vaste question !)
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 03 Déc 2009 11:13

Glasgow a écrit:Belle explication, merci. Penses-tu que musicalement la version vintage du 275 soit au niveau des MC 30, 60 ou 225 ? (vaste question !)


NON

Cela commence à aller mieux si équipé : FULL NOS et là ? ben ça calme ...

Le tube est le cœur d'un ampli à tubes .

"Sans tube : un ampli à tubes n'est qu'une boite en ferraille digne de faire cale ou presse papier "

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 03 Déc 2009 11:20

En terme de tubes : la 6550 ou KT88 , meme les plus rares ne sont pas ce qui est sorti de mieux dans le passé musicalement !

la KT88 Gold Lion horriblement couteuse maintenant ... bon c'est vrai c'est tres bon ! mais pas 20 fois mieux qu'une bonne KT88 (GEKT88) Chinoise !

La 6550A GE bien sur excellente , tres musicale ... mais ce fera dépasser par la premiere 845 Chinoise venue !

La 6550 tungsol (version "smooth plate") est la meilleure 6550/KT88 , tous autres modeles confondus et comparés ... un tube qui fait brusquement vivre et remuer les enceintes sans prise de tete : ça joue , c'est musical ! comme la fameuse 7591 ! exceptionnelle et aussi la EL84 (pour sortir du sujet)
Là vous dépassez la meilleure triode et vous coupler la vivacité et la neutralité bien plus grande. Exceptionnels ces ingénieurs de chez Tung Sol à l'époque ! ils ont copié les anglais et ont fait pour moi un peu mieux mécaniquement (support mica au dessus))

Le tube est l'élément dominant de l'ampli à tubes si vous souhaitez passer un cap plus que sympa et dépasser le rendu des amplis actuels à base de tubes. Qui tres franchement fonctionnet pour la plupart déja tres bien.
Là on parle de passer un cap : rouler de 130...200... à plus de 300 !

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 03 Déc 2009 14:03

BENOIST a écrit:En terme de tubes : la 6550 ou KT88 , meme les plus rares ne sont pas ce qui est sorti de mieux dans le passé musicalement !

la KT88 Gold Lion horriblement couteuse maintenant ... bon c'est vrai c'est tres bon ! mais pas 20 fois mieux qu'une bonne KT88 (GEKT88) Chinoise !

La 6550A GE bien sur excellente , tres musicale ... mais ce fera dépasser par la premiere 845 Chinoise venue !

La 6550 tungsol (version "smooth plate") est la meilleure 6550/KT88 , tous autres modeles confondus et comparés ... un tube qui fait brusquement vivre et remuer les enceintes sans prise de tete : ça joue , c'est musical ! comme la fameuse 7591 ! exceptionnelle et aussi la EL84 (pour sortir du sujet)
Là vous dépassez la meilleure triode et vous coupler la vivacité et la neutralité bien plus grande. Exceptionnels ces ingénieurs de chez Tung Sol à l'époque ! ils ont copié les anglais et ont fait pour moi un peu mieux mécaniquement (support mica au dessus))

Le tube est l'élément dominant de l'ampli à tubes si vous souhaitez passer un cap plus que sympa et dépasser le rendu des amplis actuels à base de tubes. Qui tres franchement fonctionnet pour la plupart déja tres bien.
Là on parle de passer un cap : rouler de 130...200... à plus de 300 !

jlb/Docteur tubes




....le tube est certe tres important ! , mais l'ALIM , est tout aussi importante !!!
comment expliquer dans ce cas , que l'on puisse trouver des integrés a tubes a base de el34 a quelques centaines d'euros...et que l'on trouve de tres bon amplis a base de ces memes el34 20 fois + cher ( style air tight ) ... mais cette fois ci avec des transfos "TAMURA" :o ... et la messe est dite !
le plus cher , dans un ampli (et on le sait tous ! , n'est pas le tube.. mais l'alim :wink:
pour eviter de faire du (presque) hors sujet trop longtemps , .. ya t'il aujourd'hui une equivalence qualitative reelle d'une paire de mc30 ???
musiquefefe39
 
Messages: 685
Inscription Forum: 28 Oct 2007 18:46
Localisation: Centre Est
  • offline

Message » 03 Déc 2009 14:22

musiquefefe39 a écrit:
BENOIST a écrit:En terme de tubes : la 6550 ou KT88 , meme les plus rares ne sont pas ce qui est sorti de mieux dans le passé musicalement !

la KT88 Gold Lion horriblement couteuse maintenant ... bon c'est vrai c'est tres bon ! mais pas 20 fois mieux qu'une bonne KT88 (GEKT88) Chinoise !

La 6550A GE bien sur excellente , tres musicale ... mais ce fera dépasser par la premiere 845 Chinoise venue !

La 6550 tungsol (version "smooth plate") est la meilleure 6550/KT88 , tous autres modeles confondus et comparés ... un tube qui fait brusquement vivre et remuer les enceintes sans prise de tete : ça joue , c'est musical ! comme la fameuse 7591 ! exceptionnelle et aussi la EL84 (pour sortir du sujet)
Là vous dépassez la meilleure triode et vous coupler la vivacité et la neutralité bien plus grande. Exceptionnels ces ingénieurs de chez Tung Sol à l'époque ! ils ont copié les anglais et ont fait pour moi un peu mieux mécaniquement (support mica au dessus))

Le tube est l'élément dominant de l'ampli à tubes si vous souhaitez passer un cap plus que sympa et dépasser le rendu des amplis actuels à base de tubes. Qui tres franchement fonctionnet pour la plupart déja tres bien.
Là on parle de passer un cap : rouler de 130...200... à plus de 300 !

jlb/Docteur tubes




....le tube est certe tres important ! , mais l'ALIM , est tout aussi importante !!!
comment expliquer dans ce cas , que l'on puisse trouver des integrés a tubes a base de el34 a quelques centaines d'euros...et que l'on trouve de tres bon amplis a base de ces memes el34 20 fois + cher ( style air tight ) ... mais cette fois ci avec des transfos "TAMURA" :o ... et la messe est dite !
le plus cher , dans un ampli (et on le sait tous ! , n'est pas le tube.. mais l'alim :wink:
pour eviter de faire du (presque) hors sujet trop longtemps , .. ya t'il aujourd'hui une equivalence qualitative reelle d'une paire de mc30 ???


Oui , vous avez aussi raison ...

letube se base sur cette constante de courant continu pour le moduler... plus c'est propre , mieux c'est !

D'un autre coté regardez l'allure tres simple de l'alim de MC30 !... sinon son transfo secteur de qualité.

et disposez des tubes Chinois actuels sur un MC30 Vintage avec ses transfos de sortie de la mort (plus fabriqués de nos jours) ... et vous n'aurez pas mieux sinon moins qu'avec un Ming Da Chinois avec ses transfos Chinois aussi !

Inutile de mettre des transfos et des ingrédients "de course" dans un ampli si l' ampoule "ne suit pas" ... :roll:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 03 Déc 2009 15:46

Un ATM1 avec deux Mullard GZ34 et 4 x EL34 Xf2 et autres petits tubes NOS et un ATM2 avec des vraies Gold Lion KT88 : c'est tout autre chose qu'avec des KT88 EH ou autre Svetlana et j'en passe !
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 04 Déc 2009 13:52

.... a propos des tubes "tung sol" .... mais les nouveaux !!! ceux qui sont fabriqués aujourd'hui..
sont ils meilleurs que les 6550 svetlana wingued "c" logo ou en dessous ???
que peut'on dire subjectivement a ce sujet ?
musiquefefe39
 
Messages: 685
Inscription Forum: 28 Oct 2007 18:46
Localisation: Centre Est
  • offline

Message » 04 Déc 2009 22:55

musiquefefe39 a écrit:.... a propos des tubes "tung sol" .... mais les nouveaux !!! ceux qui sont fabriqués aujourd'hui..
sont ils meilleurs que les 6550 svetlana wingued "c" logo ou en dessous ???
que peut'on dire subjectivement a ce sujet ?


Bof : idem a une KT88 Sovtek de base : pas d' intérêt pour moi même si à priori cela tient mieux qu'une KT88 EH en durée...

De loin la vraie KT88 "C Logo" de St Petersbourg est encore la plus performante musicalement (a condition d'en trouver 4 bien testées usines !) :-?
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 09 Déc 2009 1:17

Il y a quelque chose qui m'échappe et qui m'apparait comme contradictoire dans ce que nous avons dit. L'alimentation est un élément primordiale dans ces vieux ampli. C'est une des clés de leur qualité.
Mais alors, cette alim participe t'elle a la signature sonore ? doit-on systématiquement la changer ? peut-on trouver des alim identiques ? risque t'on de dénaturer ces blocs ?
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 09 Déc 2009 9:30

Glasgow a écrit:Il y a quelque chose qui m'échappe et qui m'apparait comme contradictoire dans ce que nous avons dit. L'alimentation est un élément primordiale dans ces vieux ampli. C'est une des clés de leur qualité.
Mais alors, cette alim participe t'elle a la signature sonore ? doit-on systématiquement la changer ? peut-on trouver des alim identiques ? risque t'on de dénaturer ces blocs ?


Les alims de ces vieux appareils ! par certains détails sont la clef en effet de cette musicalité : oui tout à fait... :wink:

l'architecture d'alimentation reposant sur des condensateurs "multivaleurs"... (Multicap)... ou le "point de masse" est un élément unique lié à la construction ...

Les courants secteurs ne circulent qu'au sein finalement que d'un boitier et non au travers de fils... fils (ou liaisons sur pistes circuits imprimés ) qui se mélangent plus ou moins aux liaisons signaux BF sur les architectures d'amplis actuels .(pire encore s'il sont câblés par des câbleurs non compétant et mal informés)

Difficile d'expliquer cela clairement , il faudrait faire un dessin sur papier pour mieux comprendre ce qui se passe dans une architecture d'ampli et son alimentation

Tout à fait l'alimentation est le cœur d'un ampli : c'est à la fois simple à dessiner sur un schéma de principe sur papier mais très difficile à implanter et concilier mécaniquement et électriquement...
Il y a des consignes d'implantations et positionnements (liées aux aspects de décorations et look des appareils actuels) qui malheureusement réduisent les performances de l'injection en courant sur toutes les parties et étages du circuit amplificateur...

S'il faut que cela fasse "joli" de disposer les condos sur la carte ainsi , parfois c'est le "couperet qui tombe ... l'appareil devient mou et plus ou moins colloré en général.
Ce n'est pas simple et facile la solution de toute façon... mais les anciens eux avaient compris... il avait conçus l'idée du condo chimique central et unique quasiment qui permettait de rendre l'appareil musical et non empreint de "musique secteur"

Mon travail en tuning est lié quasiment qu'à cet aspect : je reconstruis quasiment entièrement l'alimentation des appareils qui me sont confiés.

Hier un Jadis DEFY 7 , aujourd'hui un Cayin 88T et demain un Cayin 500 !

Pour faire un peu "ma pub" (désolé) : l'UFO est sorti il y a 4 ans maintenant : le schéma de principe est resté le même pendant toutes ces années.
Le seul travail franchement tres difficile a été de trouver la meilleure solution pour construire l'architecture de l'alimentation haute tension.
C'est uniquement ce point qui a varié du premier UFO au dernier UFO sorti
...et je peux vous affirmer que je suis passé d'un rendu sympa et coloré à un rendu très neutre (enfin disons beaucoup plus polyvalent aux diverses oreilles et modèles d'enceintes) .

Pour terminer et revenir aux tubes : ce sont eux qui drivent le courant d'alimentation et si ces derniers sont "mous" et mal "remplis" ... la meilleure alimentation ne pourra rien pour vos enceintes et vos oreilles..

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 09 Déc 2009 13:47

Donc, quand JFROU conseille de changer l'alimentation, cela signifie t'il la même chose que de changer les condensateurs ?
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 09 Déc 2009 14:04

Glasgow a écrit:Donc, quand JFROU conseille de changer l'alimentation, cela signifie t'il la même chose que de changer les condensateurs ?


Oui mais ...
Il y a de veiller à redisposer des condensateurs de meme structure MECANIQUE et électronique...
car les "anciens" eux savaient déja ce que nous essayons de maintenir aujourd'hui , ce savoir qui s'efface progressivement au fil des mises à la retraite et j'en passe .
Heureusement des fabricants de condensateurs d'aujourd'hui refabrique ces éléments copiés comme pratiquement à l'original.

:wink:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 09 Déc 2009 15:03

Merci beaucoup pour toutes tes précisions. J'ai depuis hier une paire de bloc mono MC40 que je n'ai pas encore branchée. Qu'en penses-tu par rapport au 30 et au 60 ? Ils sont en 220V, ce qui est rare, je crois. Ils ont été révisés mais les condos restent à faire. Pourrais tu m'indiquer un ordre de prix pour une telle opération (MP si nécessaire) ?
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 09 Déc 2009 17:44

Pour moi en dessous du mc30 . le mc60 fonctionne avec des 6550 ,c'est autre chose de différent . reprendre ou ne serait ce que vérifier l'alimentation et les tubes :wink: bien sur pas de soucis
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message