Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MCINTOSH COLLECTOR 60's, 70's, 80's, 90's...

Message » 14 Jan 2010 17:20

JFROU a écrit:Pour les condos, il est impératif de changer les condensateurs d'alimentation car ce sont ceux qui souffrent le plus avec l'âge. Si vous souhaitez retrouver la dynamique et le maintien du grave tel que ces amplis à tubes l'offraient lors de leur production, il n'y pas le choix, il est impératif de les changer. Sinon on se retrouve avec un grave un peu mou (boomy) et une sonorité manquant de dynamique.
Les autres condos de liaision (et notamment les fameux Bumble Bee) il faut impérativement les conserver car ils sont le gage de cette sonorité mélodieuse. Certains de ces derniers peuvent être morts dans ce cas, on entend des pschttttttt, ou une voix moins forte, ou plus de son du tout.... Tout dépend. S'il n'y a pas d'autre choix que de les changer, essayer de trouver un technicien pouvant vous procurer des condos proches de ceux d'origine ou alors en trouver en NOS aux USA (en général).


As-tu des références pour ces condos d'alim ? Ou les trouves-tu ?
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 14 Jan 2010 19:34

Pour les condos d'alim tu peux trouver ça sur ebay.com, c'est en fait un kit tout spécialement dédié au 225 avec notice de montage, sinon c'est grosso modo deux heures de mains d'œuvre (100/150 euros).

Voici le lien - http://cgi.ebay.com/Power-Supply-Capaci ... 334dba3e34

Ce sont strictement les mêmes que sur celui de JFROU et le mien. Avec ça vous êtes certains de retrouver le punch et la signature sonore d'origine. Tous les gars que je connais et qui possèdent un 225 non restauré sont passés par là !
6LV169
 
Messages: 157
Inscription Forum: 22 Oct 2008 22:54
  • offline

Message » 14 Jan 2010 21:13

Merci messieurs :D
john1/3
 
Messages: 68
Inscription Forum: 01 Juin 2008 11:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Jan 2010 2:05

les bumble bee:
Image
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 15 Jan 2010 17:27

alexandre10 a écrit:cool pour la vitre...tu dois etre en train de monter tout ça au moment ou j'ecrit... hi hi :mdr: ...merci encore à tous pour vos échanges


Oui, oui !!! la vitre est posée !!! Je le retrouve !
En ce qui concerne ma petite collection je vais devoir en vendre une partie pour financer - ou des MC30 ou un MA230 - car depuis la découverte du 225, j'aimerais découvrir la gamme tubes !!! Donc certainement un 2505 et un C26 en vente bientôt, cela va dépendre de mes recherches ! :mdr: :mdr: :mdr:
6LV169
 
Messages: 157
Inscription Forum: 22 Oct 2008 22:54
  • offline

Message » 15 Jan 2010 18:19

6LV169 a écrit:
alexandre10 a écrit:cool pour la vitre...tu dois etre en train de monter tout ça au moment ou j'ecrit... hi hi :mdr: ...merci encore à tous pour vos échanges


Oui, oui !!! la vitre est posée !!! Je le retrouve !
En ce qui concerne ma petite collection je vais devoir en vendre une partie pour financer - ou des MC30 ou un MA230 - car depuis la découverte du 225, j'aimerais découvrir la gamme tubes !!! Donc certainement un 2505 et un C26 en vente bientôt, cela va dépendre de mes recherches ! :mdr: :mdr: :mdr:


Le MA230 est relativement proche du 225 pour la partie ampli, et intégre un préamp à transistor. Il me semble qu'il y a deux familles sonores: d'un coté 225 et MA230, de l'autre MC 30, 40, 60 ou 75. Pourquoi un choix entre MA230 ou MC30 ?
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 15 Jan 2010 19:02

6LV169 a écrit:
alexandre10 a écrit:cool pour la vitre...tu dois etre en train de monter tout ça au moment ou j'ecrit... hi hi :mdr: ...merci encore à tous pour vos échanges


Oui, oui !!! la vitre est posée !!! Je le retrouve !
En ce qui concerne ma petite collection je vais devoir en vendre une partie pour financer - ou des MC30 ou un MA230 - car depuis la découverte du 225, j'aimerais découvrir la gamme tubes !!! Donc certainement un 2505 et un C26 en vente bientôt, cela va dépendre de mes recherches ! :mdr: :mdr: :mdr:


Vendre le C26 et le 2505 :roll: Vu leur état, tu vas le regretter. Ils sont comme neufs et en retrouver des comme ceux là :cry: Je serai tenter de dire qu'il faut les garder comme collector car leur valeur va augmenter. Le 2505 est le premier ampli à vu-mètres bleus. En plus, cela swingue comme du tube... Vraiment du très bon sur un système où l'on ne chercher pas la puissance mais avant tout la musicalité... Mais, je sais, on ne peut pas tout garder.... :wink: :mdr: et le C26 est sans doute le seul préamp transparent chez Mc (dans les totors)
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 15 Jan 2010 19:11

Glasgow a écrit:
6LV169 a écrit:
alexandre10 a écrit:cool pour la vitre...tu dois etre en train de monter tout ça au moment ou j'ecrit... hi hi :mdr: ...merci encore à tous pour vos échanges


Oui, oui !!! la vitre est posée !!! Je le retrouve !
En ce qui concerne ma petite collection je vais devoir en vendre une partie pour financer - ou des MC30 ou un MA230 - car depuis la découverte du 225, j'aimerais découvrir la gamme tubes !!! Donc certainement un 2505 et un C26 en vente bientôt, cela va dépendre de mes recherches ! :mdr: :mdr: :mdr:


Le MA230 est relativement proche du 225 pour la partie ampli, et intégre un préamp à transistor. Il me semble qu'il y a deux familles sonores: d'un coté 225 et MA230, de l'autre MC 30, 40, 60 ou 75. Pourquoi un choix entre MA230 ou MC30 ?


Oui, pourquoi donc ces deux là? C'est vrai, qu'ils ne sont pas de la même famille sonore. un MA230 est proche d'un 225 (avec toute la magie des 7591) mais sans être tout à fait du niveau de ce dernier (mais surement bien supérieur à beaucoup d'autres). Il possède un look vintage de toute beauté selon moi :D .
Les MC30 sont un autre approche pour un système où l'on souhaitera à la fois gagner en scène sonore tout en gardant une douceur et un medium plus mis en avant. La 6L6 donne une certaine chaleur à l'écoute (top sur les voix) mais n'a pas la dynamique d'une 7591. Il faudrait plutôt viser une paire de MC60 :wink:
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 15 Jan 2010 20:47

Bonjour.
je m'immisce dans ce post pour profiter des conseils eclairés jFrou.
Ayant moi aussi la chance d'avoir une paire d'everest ,et etant actuellement avec de l'arc vintage:D70mk2 et SP6B,l'aventure tube mc me tente,quels seraient les plus adaptés?Sachant que les seuls points ou mon système me frustre un peu est sur la dynamique des grosses masses orchestrales.
Merci d'avance
bdoc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 26 Oct 2004 9:18
  • offline

Message » 15 Jan 2010 21:04

Glasgow a écrit:
6LV169 a écrit:
alexandre10 a écrit:cool pour la vitre...tu dois etre en train de monter tout ça au moment ou j'ecrit... hi hi :mdr: ...merci encore à tous pour vos échanges


Oui, oui !!! la vitre est posée !!! Je le retrouve !
En ce qui concerne ma petite collection je vais devoir en vendre une partie pour financer - ou des MC30 ou un MA230 - car depuis la découverte du 225, j'aimerais découvrir la gamme tubes !!! Donc certainement un 2505 et un C26 en vente bientôt, cela va dépendre de mes recherches ! :mdr: :mdr: :mdr:


Le MA230 est relativement proche du 225 pour la partie ampli, et intégre un préamp à transistor. Il me semble qu'il y a deux familles sonores: d'un coté 225 et MA230, de l'autre MC 30, 40, 60 ou 75. Pourquoi un choix entre MA230 ou MC30 ?


En fait cela va principalement dépendre de ce que je vais trouvé ! Je recherche toujours des objets en très bon état, et ils sont rares ! Parce que dans les ventes vintages, on ne compte pas les énormes daubes avec des composants étranges qui ne sonnent plus du tout comme à l'origine, des vitres à bulles, des dos oxydés, des tubes HS, etc... Donc j'attends, je regarde, et hop !!! je trouve !!!! Mais quand ? Entre nous, la recherche, l'attente du colis, fait, en tout cas pour moi, parti de l'aventure !
6LV169
 
Messages: 157
Inscription Forum: 22 Oct 2008 22:54
  • offline

Message » 16 Jan 2010 1:08

bdoc a écrit:Bonjour.
je m'immisce dans ce post pour profiter des conseils eclairés jFrou.
Ayant moi aussi la chance d'avoir une paire d'everest ,et etant actuellement avec de l'arc vintage:D70mk2 et SP6B,l'aventure tube mc me tente,quels seraient les plus adaptés?Sachant que les seuls points ou mon système me frustre un peu est sur la dynamique des grosses masses orchestrales.
Merci d'avance


En fait, tout dépend également de la pièce. Les miennes sont dans une petite pièce (17M2) et un 225 bien refait et bien tubé fait merveille. Une paire de MC60 fera meilleure effet (peut être) dans une pièce plus grande avec une plus grande assise dans le bas et une scène sonore encore plus large et correspondra d'avantage à la puissance que tu as avec ton AR. Je n'ai jamais essayé un 275 vintage mais je pense que cela "cognera" davantage au détriment de la fluidité et d'une certaine musicalité où un 225 excellera mais avec une sensation d'impact accrue.
Avec les Mc à tubes, tu gagneras en fluidité dans le haut tout en récupérant plus de naturel et d'aération par rapport aux Audio Research (toujours un peu durs et montants) et d'ailleurs le mariage entre les amplis Mc et les préamp AR sont souvent très bons car ces derniers amènent un peu de dynamique et d'ouverture.
Les puristes du post JBL te diront qu'il vaut mieux un transistor puissant type ML ou Krell sur les Everest. Je viens de faire un test avec un Parasound HCA 2200MKII avec une image sonore bien rempli, plus d'impact dans le bas, un ensemble plus ciselé mais moins d'aération, moins d'effet 3D mais sur les masses orchestrales, cela peut le faire.
Pour ma part, plutôt fan de jazz et fusion, le tube me convient mieux ainsi qu'à ma petite pièce.
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 19 Jan 2010 23:25

pour info, un "petit" MC250 vient d'atterrir à la maison! CR à venir prochainement!
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 20 Jan 2010 0:38

oh le coquin!!! :mdr: ......ne me fait pas le meme coup qu'avec le Mc225!!! :mdr: ......on s'occupe de me trouver un 225 :wink: ....le cr!!! le cr!!!! le cr!!! :mdr: :mdr:
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 20 Jan 2010 7:31

JFROU a écrit:pour info, un "petit" MC250 vient d'atterrir à la maison! CR à venir prochainement!


Oh, c'est original ça ? Il doit étre l'équivalent en stéréo des blocs Mc50 que l'on voit en vente sur le vert en ce môment ?
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 20 Jan 2010 11:07

JFROU a écrit:
bdoc a écrit:Bonjour.
je m'immisce dans ce post pour profiter des conseils eclairés jFrou.
Ayant moi aussi la chance d'avoir une paire d'everest ,et etant actuellement avec de l'arc vintage:D70mk2 et SP6B,l'aventure tube mc me tente,quels seraient les plus adaptés?Sachant que les seuls points ou mon système me frustre un peu est sur la dynamique des grosses masses orchestrales.
Merci d'avance


En fait, tout dépend également de la pièce. Les miennes sont dans une petite pièce (17M2) et un 225 bien refait et bien tubé fait merveille. Une paire de MC60 fera meilleure effet (peut être) dans une pièce plus grande avec une plus grande assise dans le bas et une scène sonore encore plus large et correspondra d'avantage à la puissance que tu as avec ton AR. Je n'ai jamais essayé un 275 vintage mais je pense que cela "cognera" davantage au détriment de la fluidité et d'une certaine musicalité où un 225 excellera mais avec une sensation d'impact accrue.
Avec les Mc à tubes, tu gagneras en fluidité dans le haut tout en récupérant plus de naturel et d'aération par rapport aux Audio Research (toujours un peu durs et montants) et d'ailleurs le mariage entre les amplis Mc et les préamp AR sont souvent très bons car ces derniers amènent un peu de dynamique et d'ouverture.
Les puristes du post JBL te diront qu'il vaut mieux un transistor puissant type ML ou Krell sur les Everest. Je viens de faire un test avec un Parasound HCA 2200MKII avec une image sonore bien rempli, plus d'impact dans le bas, un ensemble plus ciselé mais moins d'aération, moins d'effet 3D mais sur les masses orchestrales, cela peut le faire.
Pour ma part, plutôt fan de jazz et fusion, le tube me convient mieux ainsi qu'à ma petite pièce.

17m2!Tu dois avoir une image stereo bluffante!Je fais qqfois des écoutes à mi-distance :impressionnant!
Pour en revenir aux tubes Mac,j 'ai branché un vieux Fisher x1000(concurrent direct du Mc275 à l'époque ) pour un tout bon rendu mais un peu voire bcp plus mou du bas que l'arc.
Heureux Parisiens ,vous pouvez faire des conparatifs!Dans nos provinces reculées,c'est plutot le désert.
bdoc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 26 Oct 2004 9:18
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message