Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MCINTOSH COLLECTOR 60's, 70's, 80's, 90's...

Message » 20 Jan 2010 12:55

Je suis passé hier chez un confrère Mr Laffite de MusicHall , cours des petites écuries dans le 10eme.... me suis régalé avec toutes ces merveilles restaurées nickel ... quel sonorité ces vieux appareils et enceintes .
Pas "cadeau" ces vieux engins mais comparés au appareils plus actuels ... ben cela fait réfléchir sans vouloir être toujours rétrograde ! et recale aussi les oreilles !

En tout cas l'actuel Mc Intosh n'a plus rien à voir avec l'ancien de part le fait déja que les fameux transfos de sortie ne sont plus fabriqués et donc le schéma électronique d'aujourd'hui n'est plus celui d'avant.
A noter que ces fameux transfos vintage d'avant sont devenus introuvables pour le SAV , il faut faire de la récupération sur un autre "en mode carcasse" pour effectuer des réparations. :cry:

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 20 Jan 2010 13:04

bdoc a écrit:
JFROU a écrit:
bdoc a écrit:Bonjour.
je m'immisce dans ce post pour profiter des conseils eclairés jFrou.
Ayant moi aussi la chance d'avoir une paire d'everest ,et etant actuellement avec de l'arc vintage:D70mk2 et SP6B,l'aventure tube mc me tente,quels seraient les plus adaptés?Sachant que les seuls points ou mon système me frustre un peu est sur la dynamique des grosses masses orchestrales.
Merci d'avance


En fait, tout dépend également de la pièce. Les miennes sont dans une petite pièce (17M2) et un 225 bien refait et bien tubé fait merveille. Une paire de MC60 fera meilleure effet (peut être) dans une pièce plus grande avec une plus grande assise dans le bas et une scène sonore encore plus large et correspondra d'avantage à la puissance que tu as avec ton AR. Je n'ai jamais essayé un 275 vintage mais je pense que cela "cognera" davantage au détriment de la fluidité et d'une certaine musicalité où un 225 excellera mais avec une sensation d'impact accrue.
Avec les Mc à tubes, tu gagneras en fluidité dans le haut tout en récupérant plus de naturel et d'aération par rapport aux Audio Research (toujours un peu durs et montants) et d'ailleurs le mariage entre les amplis Mc et les préamp AR sont souvent très bons car ces derniers amènent un peu de dynamique et d'ouverture.
Les puristes du post JBL te diront qu'il vaut mieux un transistor puissant type ML ou Krell sur les Everest. Je viens de faire un test avec un Parasound HCA 2200MKII avec une image sonore bien rempli, plus d'impact dans le bas, un ensemble plus ciselé mais moins d'aération, moins d'effet 3D mais sur les masses orchestrales, cela peut le faire.
Pour ma part, plutôt fan de jazz et fusion, le tube me convient mieux ainsi qu'à ma petite pièce.

17m2!Tu dois avoir une image stereo bluffante!Je fais qqfois des écoutes à mi-distance :impressionnant!
Pour en revenir aux tubes Mac,j 'ai branché un vieux Fisher x1000(concurrent direct du Mc275 à l'époque ) pour un tout bon rendu mais un peu voire bcp plus mou du bas que l'arc.
Heureux Parisiens ,vous pouvez faire des conparatifs!Dans nos provinces reculées,c'est plutot le désert.



Fischer 1000 avec ses *8417 Sylvania : tube très proche de principe de la 7591 , 7868 ! (une tétrode à forte pente)
Avec de bons condensateurs sur l'alimentation , une bonne restauration dans l'esprit d'avant , ce dernier est une véritable bombe !
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 20 Jan 2010 13:55

BENOIST a écrit:
bdoc a écrit:
JFROU a écrit:
bdoc a écrit:Bonjour.
je m'immisce dans ce post pour profiter des conseils eclairés jFrou.
Ayant moi aussi la chance d'avoir une paire d'everest ,et etant actuellement avec de l'arc vintage:D70mk2 et SP6B,l'aventure tube mc me tente,quels seraient les plus adaptés?Sachant que les seuls points ou mon système me frustre un peu est sur la dynamique des grosses masses orchestrales.
Merci d'avance


En fait, tout dépend également de la pièce. Les miennes sont dans une petite pièce (17M2) et un 225 bien refait et bien tubé fait merveille. Une paire de MC60 fera meilleure effet (peut être) dans une pièce plus grande avec une plus grande assise dans le bas et une scène sonore encore plus large et correspondra d'avantage à la puissance que tu as avec ton AR. Je n'ai jamais essayé un 275 vintage mais je pense que cela "cognera" davantage au détriment de la fluidité et d'une certaine musicalité où un 225 excellera mais avec une sensation d'impact accrue.
Avec les Mc à tubes, tu gagneras en fluidité dans le haut tout en récupérant plus de naturel et d'aération par rapport aux Audio Research (toujours un peu durs et montants) et d'ailleurs le mariage entre les amplis Mc et les préamp AR sont souvent très bons car ces derniers amènent un peu de dynamique et d'ouverture.
Les puristes du post JBL te diront qu'il vaut mieux un transistor puissant type ML ou Krell sur les Everest. Je viens de faire un test avec un Parasound HCA 2200MKII avec une image sonore bien rempli, plus d'impact dans le bas, un ensemble plus ciselé mais moins d'aération, moins d'effet 3D mais sur les masses orchestrales, cela peut le faire.
Pour ma part, plutôt fan de jazz et fusion, le tube me convient mieux ainsi qu'à ma petite pièce.

17m2!Tu dois avoir une image stereo bluffante!Je fais qqfois des écoutes à mi-distance :impressionnant!
Pour en revenir aux tubes Mac,j 'ai branché un vieux Fisher x1000(concurrent direct du Mc275 à l'époque ) pour un tout bon rendu mais un peu voire bcp plus mou du bas que l'arc.
Heureux Parisiens ,vous pouvez faire des conparatifs!Dans nos provinces reculées,c'est plutot le désert.



Fischer 1000 avec ses *8417 Sylvania : tube très proche de principe de la 7591 , 7868 ! (une tétrode à forte pente)
Avec de bons condensateurs sur l'alimentation , une bonne restauration dans l'esprit d'avant , ce dernier est une véritable bombe !

MP!
bdoc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 26 Oct 2004 9:18
  • offline

Message » 20 Jan 2010 21:04

bdoc a écrit:Heureux Parisiens ,vous pouvez faire des conparatifs!Dans nos provinces reculées,c'est plutot le désert.


C'est le seul avantage de Paris crois moi !!!
6LV169
 
Messages: 157
Inscription Forum: 22 Oct 2008 22:54
  • offline

Message » 20 Jan 2010 21:07

Glasgow a écrit:
JFROU a écrit:pour info, un "petit" MC250 vient d'atterrir à la maison! CR à venir prochainement!


Oh, c'est original ça ? Il doit étre l'équivalent en stéréo des blocs Mc50 que l'on voit en vente sur le vert en ce môment ?


En fait c'est un MC 2505 avec le look OLD SCHOOL du 225. Sinon tout est pareil sauf que le 2505 est le premier "yeux bleus de la marque". Je fais quelques photos du mien et vous le met en ligne demain !
6LV169
 
Messages: 157
Inscription Forum: 22 Oct 2008 22:54
  • offline

Message » 20 Jan 2010 23:36

Je confirme. MC250 = 25005 sans les vu-mètres avec le look des Mc à tubes. Un cran largement en dessous d'un 225 mais une sonorité assez charmeuse (un transistor avec la rondeur du tube). Ne possède pas non plus la maitrise d'un 7270 qui donnera plus de précision mais un excellent rapport qualité/LOOK/prix.
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 20 Jan 2010 23:38

BENOIST a écrit:
bdoc a écrit:
JFROU a écrit:
bdoc a écrit:Bonjour.
je m'immisce dans ce post pour profiter des conseils eclairés jFrou.
Ayant moi aussi la chance d'avoir une paire d'everest ,et etant actuellement avec de l'arc vintage:D70mk2 et SP6B,l'aventure tube mc me tente,quels seraient les plus adaptés?Sachant que les seuls points ou mon système me frustre un peu est sur la dynamique des grosses masses orchestrales.
Merci d'avance


En fait, tout dépend également de la pièce. Les miennes sont dans une petite pièce (17M2) et un 225 bien refait et bien tubé fait merveille. Une paire de MC60 fera meilleure effet (peut être) dans une pièce plus grande avec une plus grande assise dans le bas et une scène sonore encore plus large et correspondra d'avantage à la puissance que tu as avec ton AR. Je n'ai jamais essayé un 275 vintage mais je pense que cela "cognera" davantage au détriment de la fluidité et d'une certaine musicalité où un 225 excellera mais avec une sensation d'impact accrue.
Avec les Mc à tubes, tu gagneras en fluidité dans le haut tout en récupérant plus de naturel et d'aération par rapport aux Audio Research (toujours un peu durs et montants) et d'ailleurs le mariage entre les amplis Mc et les préamp AR sont souvent très bons car ces derniers amènent un peu de dynamique et d'ouverture.
Les puristes du post JBL te diront qu'il vaut mieux un transistor puissant type ML ou Krell sur les Everest. Je viens de faire un test avec un Parasound HCA 2200MKII avec une image sonore bien rempli, plus d'impact dans le bas, un ensemble plus ciselé mais moins d'aération, moins d'effet 3D mais sur les masses orchestrales, cela peut le faire.
Pour ma part, plutôt fan de jazz et fusion, le tube me convient mieux ainsi qu'à ma petite pièce.

17m2!Tu dois avoir une image stereo bluffante!Je fais qqfois des écoutes à mi-distance :impressionnant!
Pour en revenir aux tubes Mac,j 'ai branché un vieux Fisher x1000(concurrent direct du Mc275 à l'époque ) pour un tout bon rendu mais un peu voire bcp plus mou du bas que l'arc.
Heureux Parisiens ,vous pouvez faire des conparatifs!Dans nos provinces reculées,c'est plutot le désert.



Fischer 1000 avec ses *8417 Sylvania : tube très proche de principe de la 7591 , 7868 ! (une tétrode à forte pente)
Avec de bons condensateurs sur l'alimentation , une bonne restauration dans l'esprit d'avant , ce dernier est une véritable bombe !



ça c'est sûr! Une alimentation refaite à neuf (mais comme à l'origine) et un bon tubage et cela devient une vraie bombe. Le coté non maitrisé du bas provient de l'alimentation qui est fatiguée!
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 20 Jan 2010 23:41

BENOIST a écrit:
En tout cas l'actuel Mc Intosh n'a plus rien à voir avec l'ancien de part le fait déja que les fameux transfos de sortie ne sont plus fabriqués et donc le schéma électronique d'aujourd'hui n'est plus celui d'avant.
A noter que ces fameux transfos vintage d'avant sont devenus introuvables pour le SAV , il faut faire de la récupération sur un autre "en mode carcasse" pour effectuer des réparations. :cry:

jlb/Docteur tubes


Heureusement que ces transfos sont quasi indestructibles! :wink: J'avais lu sur un forum US un fou furieux qui en avait réparé un (ou refait) avec succès mais je ne me souviens plus trop comment :oops:
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 25 Jan 2010 5:37

BENOIST a écrit:Je suis passé hier chez un confrère Mr Laffite de MusicHall , cours des petites écuries dans le 10eme.... me suis régalé avec toutes ces merveilles restaurées nickel ... quel sonorité ces vieux appareils et enceintes .
Pas "cadeau" ces vieux engins mais comparés au appareils plus actuels ... ben cela fait réfléchir sans vouloir être toujours rétrograde ! et recale aussi les oreilles !

En tout cas l'actuel Mc Intosh n'a plus rien à voir avec l'ancien de part le fait déja que les fameux transfos de sortie ne sont plus fabriqués et donc le schéma électronique d'aujourd'hui n'est plus celui d'avant.
A noter que ces fameux transfos vintage d'avant sont devenus introuvables pour le SAV , il faut faire de la récupération sur un autre "en mode carcasse" pour effectuer des réparations. :cry:

jlb/Docteur tubes


Pour ceux qui aiment les vieilles bécanes, c'est surement un des plus beau audito en France. Tous ces engins sonnent comme au premier jour. Par contre, les prix sont :o :roll:
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

éclairage MC7270

Message » 25 Jan 2010 10:11

Salut la confrérie,

Je lance un appel aux possesseurs de MC7270 qui ont déjà ouvert leur bestiaux pour remplacer les lampes d'éclairage défectueuses. Je viens de m'apercevoir que tous les MC7270 que je vois en photo ont le logo Mcintosh illuminé en vert au milieux des vu-mètres, le mien restant sans lueur, je décide de démonter la face avant en verre pour y voir plus clair ;)
Ce qui m'étonne c'est que par transparence, en présentant la face avant devant une lampe le logo est bien vert, de plus la lampe soudée sur la carte entre les vu-mètres fonctionne !!

Je me demande s'il ne manque pas une pièce en plexi qui diffuse la lumière, un peu à la façon de ce que j'ai sur mon 2205 avec un diffuseur en plexi percé autour de chaque ampoule.

Est-ce que les possesseurs de MC7270 qui ont récemment ouvert leur ampli peuvent m'indiquer comment se fait le rétro éclairage du logo ?
Cà ne m'empêche pas de profiter du son Mcintosh, mais je trouve qu'avec un peu de vert entre les yeux bleus le 7270 ferait encore plus vintage !!

Merci,

Richard
rykkard
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 103
Inscription Forum: 01 Jan 2007 20:14
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Jan 2010 11:05

Alexandre10 devrait pouvoir te répondre avec précision puisqu'il a lui même fabriqué ce fameux petit déflecteur pour le même ampli :mdr:
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 25 Jan 2010 13:39

Glasgow a écrit:
BENOIST a écrit:Je suis passé hier chez un confrère Mr Laffite de MusicHall , cours des petites écuries dans le 10eme.... me suis régalé avec toutes ces merveilles restaurées nickel ... quel sonorité ces vieux appareils et enceintes .
Pas "cadeau" ces vieux engins mais comparés au appareils plus actuels ... ben cela fait réfléchir sans vouloir être toujours rétrograde ! et recale aussi les oreilles !

En tout cas l'actuel Mc Intosh n'a plus rien à voir avec l'ancien de part le fait déja que les fameux transfos de sortie ne sont plus fabriqués et donc le schéma électronique d'aujourd'hui n'est plus celui d'avant.
A noter que ces fameux transfos vintage d'avant sont devenus introuvables pour le SAV , il faut faire de la récupération sur un autre "en mode carcasse" pour effectuer des réparations. :cry:

jlb/Docteur tubes


Pour ceux qui aiment les vieilles bécanes, c'est surement un des plus beau audito en France. Tous ces engins sonnent comme au premier jour. Par contre, les prix sont :o :roll:


Perso je préfère m'acheter un ampli à 6000 Euro Mc Intosh Vintage dans son bon jus... qu'un nouveau actuel à ??? Euro...

Mais bon , chacun fait ce qu'il veut... y en a un qui prefere les vieilles ! et d'autres les jeunes ! :mdr:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 25 Jan 2010 14:02

JFROU a écrit:Alexandre10 devrait pouvoir te répondre avec précision puisqu'il a lui même fabriqué ce fameux petit déflecteur pour le même ampli :mdr:


Merci, c'est bien ce que je pensais, mon Mc7270 à du être équipé un jour d'une nouvelle vitre, sachant que celles-ci arrivent en général sans ce diffuseur/déflecteur.

R.
rykkard
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 103
Inscription Forum: 01 Jan 2007 20:14
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Jan 2010 15:43

BENOIST a écrit:
Glasgow a écrit:
BENOIST a écrit:Je suis passé hier chez un confrère Mr Laffite de MusicHall , cours des petites écuries dans le 10eme.... me suis régalé avec toutes ces merveilles restaurées nickel ... quel sonorité ces vieux appareils et enceintes .
Pas "cadeau" ces vieux engins mais comparés au appareils plus actuels ... ben cela fait réfléchir sans vouloir être toujours rétrograde ! et recale aussi les oreilles !

En tout cas l'actuel Mc Intosh n'a plus rien à voir avec l'ancien de part le fait déja que les fameux transfos de sortie ne sont plus fabriqués et donc le schéma électronique d'aujourd'hui n'est plus celui d'avant.
A noter que ces fameux transfos vintage d'avant sont devenus introuvables pour le SAV , il faut faire de la récupération sur un autre "en mode carcasse" pour effectuer des réparations. :cry:

jlb/Docteur tubes


Pour ceux qui aiment les vieilles bécanes, c'est surement un des plus beau audito en France. Tous ces engins sonnent comme au premier jour. Par contre, les prix sont :o :roll:


Perso je préfère m'acheter un ampli à 6000 Euro Mc Intosh Vintage dans son bon jus... qu'un nouveau actuel à ??? Euro...

Mais bon , chacun fait ce qu'il veut... y en a un qui prefere les vieilles ! et d'autres les jeunes ! :mdr:


j'aurai pensé qu'acheter un vieux mac sur le marché de l'occas, à environ quatre fois moins cher, puis de le faire restaurer par un pro de bonne réputation (on dit beaucoup de bien d'un mec à Saint-Ouen 8) ), ferait une bien meilleure affaire. Non ?
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 25 Jan 2010 16:04

[/quote]

Pour ceux qui aiment les vieilles bécanes, c'est surement un des plus beau audito en France. Tous ces engins sonnent comme au premier jour. Par contre, les prix sont :o :roll:[/quote]

Perso je préfère m'acheter un ampli à 6000 Euro Mc Intosh Vintage dans son bon jus... qu'un nouveau actuel à ??? Euro...

Mais bon , chacun fait ce qu'il veut... y en a un qui prefere les vieilles ! et d'autres les jeunes ! :mdr:[/quote]

C'est dans les vieux pôts..etc....
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message