Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, gil2b, hob, jl.dudu, JO95, MickeyCam, oso, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MCINTOSH COLLECTOR 60's, 70's, 80's, 90's...

Message » 15 Fév 2015 15:18

Oui, mieux vaut tard que jamais :hehe: :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 02 Mar 2015 1:35

Petite entorse à mon penchant pour les Mc à tubes avec l'arrivée d'un 2155 pour accompagner une paire de 4425. Histoire de retrouver un ensemble un peu rock. Pour jouer dans la finesse je reste full tube (blocs mono 300B et préampli à base de CV181 Mullard le tout chez l'excellent Halgorythme - et encore une entorse aux Mc à tubes :oops: )
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 27 Mar 2015 21:14

... 2155 que j'ai décidé de mettre en vente. Je l'adore mais j'ai trop d'appareils à la maison en ce moment, donc il est en annonce sur lbc pour le moment :bravo:
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 08 Avr 2015 19:21

et en PA ici même :)
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 09 Juin 2015 0:11

Bonjour,

C'est par hasard en faisant hier une recherche Google sur nos bons vieux Mc que j'ai découvert ce topic bien sympathique réservé au McIntosh Vintage. Très sympa, merci ! Il me reste encore beaucoup à lire. A suivre.

Pour ce qui me concerne, j'ai découvert les "vieux coucous" de ce mythique constructeur en mettant la main il y a presque 20 ans sur un MCD 7000 dont l'écoute sur mon tout nouveau système (que j'ai toujours d'ailleurs) fruit d'années d'attente et de recherche constitué d'un CD Theta Miles, Audio Research LS15 et VT100 et Magnepan 3.5 m'a totalement renversé, ce lecteur CD de toute 1ère génération équipé du bloc CDM1 Phillips détronant en qualité d'écoute les lecteurs les plus récents et les plus sophistiqués ayant bénéficié de 10 ans d'évolution de technologie numérique. Une différence sans doute essentielle, la partie analogique du MCD 7000 avait été, elle, conçue par des vrais pro de l'analogique et ce bon bieux bloc CDM1 sans doute de bon niveau au bout du compte. Après une dernière tentative de réglage d'offset par Rinaldo Bassi avant qu'il se retire, ce bon vieux CDM1 n'accepte plus de lire les galettes argentées. Ce lecteur est toujours sur mes étagères dans l'attente de l'opportunité de faire remplacer le CDM1, si celle-ci peut encore se présenter un jour.

Enthousiasmé par cette découverte, je me suis intéressé aux amplis vintage de la marque qui savent faire de la musique, et j'ai mis la main sur un MC 2105, un vrai bonheur de restitution pour la qualité de la matière qu'il offre. Il drive à ce jour les voies centrales de mon système HC justement pour la qualité de la matière offerte sur la restitution des voix, vu que j'aime essentiellement m'offrir des séances de concerts live.
Puis après 3 ans de recherche je suis allé de Bourgogne en Normandie près du Mt St Michel mettre la main sur le fameux MC 7270 que je rêvais d'avoir.
J'ai aussi adoré cet ampli, apprécié dans diverses configurations. Un superbe ampli !

Devant faire de la place de nombre de matériels inutilisés ou faisant double emploi, c'est avec regret que je dois finalement me résigner à me séparer de mon 7270.
Si l'un de vous rêve encore de mettre la main sur ce superbe ampli, vous le trouverez dans les PA.

Cdlt
Marc
MRf21
 
Messages: 34
Inscription Forum: 20 Nov 2002 14:50
Localisation: Dijon (21)
  • offline

Message » 09 Juin 2015 7:26

Bonjour,
Bienvenue chez les Mcboys :D :
Pour le lecteur cd, je possède un Mcd500 et j'ai changé en début d'année le bloc de lecture que fonctionnait de temps en temps de façon aléatoire.
Le changement c'est fait plus facilement que je ne l'aurais pensé et ça a pris une vingtaine de minutes et je profite à nouveau d'un lecteur au mieux de sa forme. :siffle:
Je ne sais pas si le changement de bloc est si simple sur le MCD7000, mais amha, c'est dommage de le laisser en panne sur une étagère.

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 09 Juin 2015 9:57

Bien venu au club Marc

On trouve assez aisément des mécaniques CDM1 en bon état : cette mécanique ayant été installée sur pas mal de lecteurs ( outre Philips CD12, CD34, CD44, CD54, Revox CD B225, CD B226 et Marantz CD-101, CD-104, CD-204, CD-304, CD-960) par exemple, la liste est non exaustive et je te le soin de chercher d'autres références

mais également, on la trouve comme pièce détachée :
http://www.ebay.fr/itm/PHILIPS-CDM-1-MK ... 3f4d6805d8

L'autre jour , dans un Cash Converter il y avait une CD54 en super état à 60€ !
çà vaut la peine de chercher un peu, d'autant que le coût de la mains d’œuvre est peu élevé pour ce genre d'intervention

Pour info, voici un lien vers un excellent article de vulgarisation concernant les lecteurs CD et les différentes techniques retenues pour leur mise en place :

http://vintage-audio-laser.com/-Theorie-simplifiee-
kinoglaz
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Jan 2006 14:38
Localisation: Gard, Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 09 Juin 2015 10:00

cédric1 a écrit:Bonjour,
Bienvenue chez les Mcboys :D :
Pour le lecteur cd, je possède un Mcd500 et j'ai changé en début d'année le bloc de lecture que fonctionnait de temps en temps de façon aléatoire.
Le changement c'est fait plus facilement que je ne l'aurais pensé et ça a pris une vingtaine de minutes et je profite à nouveau d'un lecteur au mieux de sa forme. :siffle:
Je ne sais pas si le changement de bloc est si simple sur le MCD7000, mais amha, c'est dommage de le laisser en panne sur une étagère.

Cédric


Bonjour,

Merci pour ton accueil Cédric

La difficulté avec le MCD 7000 c'est qu'il date de 1985, et trouver à ce jour un bloc de lecture Phillips cdm1 fonctionnant bien n'a rien de bien évident. Dès que je trouve un peu de disponibilités, je me remets en quête de l'objet rare pour profiter à nouveau de ce lecteur dont l'écoute est vraiment chouette.

Cdlt
Marc
MRf21
 
Messages: 34
Inscription Forum: 20 Nov 2002 14:50
Localisation: Dijon (21)
  • offline

Message » 09 Juin 2015 10:06

kinoglaz a écrit:Bien venu au club Marc

On trouve assez aisément des mécaniques CDM1 en bon état : cette mécanique ayant été installée sur pas mal de lecteurs ( outre Philips CD12, CD34, CD44, CD54, Revox CD B225, CD B226 et Marantz CD-101, CD-104, CD-204, CD-304, CD-960) par exemple, la liste est non exaustive et je te le soin de chercher d'autres références

mais également, on la trouve comme pièce détachée :
http://www.ebay.fr/itm/PHILIPS-CDM-1-MK ... 3f4d6805d8

L'autre jour , dans un Cash Converter il y avait une CD54 en super état à 60€ !
çà vaut la peine de chercher un peu, d'autant que le coût de la mains d’œuvre est peu élevé pour ce genre d'intervention

Pour info, voici un lien vers un excellent article de vulgarisation concernant les lecteurs CD et les différentes techniques retenues pour leur mise en place :

http://vintage-audio-laser.com/-Theorie-simplifiee-


Merci pour l'accueil au club, très sympa !

Merci infiniment pour ces infos concernant les pistes pour trouver une mécanique CDM1 qui constitue la réponse aux arguments que je développais juste avant à Cedric.
SUPER ! Merci ! :D

Marc
MRf21
 
Messages: 34
Inscription Forum: 20 Nov 2002 14:50
Localisation: Dijon (21)
  • offline

Message » 09 Juin 2015 20:26

Donc plus d'excuses pour réparer et profiter à nouveau de ton MCD7000 :oldy: :mdr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 10 Juin 2015 14:46

A noter, en ce moment une jolie offre dans les p.a. pour un ampli Mc2300 :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 23 Déc 2015 20:18

:wtf: un topic sur les ancêtres!

je détiens un MC150 de 1995
effectivement plus abordable que Mc Neuf
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 23 Déc 2015 20:33

Bon, j 'ai réussi à faire une réplique de MC60.. Ca marche du tonnerre. J'ai juste viré les tubes 5U4 et remplacé tout ça par des diodes. Les puristes vont hurler, mais honnêtement c'est tout bon et ça consomme moins. Le seul pb en faisant ça, c'est que le circuit de bias est à retoucher pour avoir une valeur correcte, car la tension du transfo d'alim est plus basse.
J'ai un peu tatonné pour les transfos d'alim et de sortie. Malgré ça c'est moins cher que d'acheter une paire de MC60 d'occasion et ce, sans compter la remise à hauteur des anciens. Les transfos toriques de sortie utilisés sont supérieurs aux originaux, du coup l'ampli était instable, j'ai du travaillé un peu pour les stabiliser, mais les mesures obtenues sont une bonne récompense (400 kHz de BP, temps de montée sous la µs, S/B > 90 db non pondéré).
Je ne désespère pas d'arriver à dimensionner des transfos de sortie EI qui éviteraient ce genre de pb au prix d'une réduction de BP et de temps de montée. :wink:
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Déc 2015 21:16

Superbe, il faut nous mettre des photos pour illustrer tout ça!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 23 Déc 2015 23:50

amp_2.jpg
deuxième vue



amp_1.jpg
Vue ampli et bloc alim


Vous avez deux amplis identiques et un bloc alim avec les transfos. Le bloc envoie simplement la HT et l'alim des filaments. Sur la photo, vous ne voyez que le bloc ampli droit, le gauche est pareil.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message