Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, francis13800, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, pm57, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 312 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MCINTOSH COLLECTOR 60's, 70's, 80's, 90's...

Message » 08 Jan 2010 13:41

JFROU a écrit:
Glasgow a écrit:Pour entrer dand le vif du sujet, j'ai lu quelque part que les vieux MC à tubes ne nécessitent pas de réglage du bias lors des changements de tubes. Quelqu'un a t'il des infos là-dessus ?


Tout à fait exact! Leur fonctionnement en classe B les dispense de réglage de bias. Gros avantage sans parler du fait qu'ils usent beaucoup moins les tubes que les autres amplis.


Super bonne nouvelle ! :D
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 08 Jan 2010 13:44

Glasgow a écrit:Bonjour à tous.
En voila un topic qui fait plaisir. Merci JFROU, de nous accueillir dans ce nouveau bar. Pour ma part, je suis l'heureux possesseur de blocs mono Mc40. Et avec, j'ai découvert la musicalité. La chaleur, la précision, la scène sonore ou la dynamique ne cessent de m'étonner. Bon, il me reste encore un peu de boulot, changement des tubes 6L6GC, condos de l'alim, mais déjà c'est cool. Actuellement, je joue avec les cables, je teste différente différentes sources et surtout je recherche un bon vieux pré Mc. Un C20, C22 ou MX110 ferait bien mon affaire.
Longue vie à ce topic.


Je dirais C22 sans hésitation. Sa réputation est bien meilleure que tous les préamp Mc (ce n'a jamais été leur point fort). MX110, très bien également (base identique mais simplifiée du C22). J'avais bien aimé la combinaison préamp transistor (comme le fait 6LV169 avec son Accuphase C200) et ampli à tubes pour redonner un peu de droiture à l'écoute. Un C26 en bon état, par exemple, est surement un des préamp Mc à transistor les plus transparents.
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 08 Jan 2010 13:48

Glasgow a écrit:
JFROU a écrit:Ps attention aux achats des tubes NOS aux USA sur ebay, pas toujours de bonne qualité. Préférer les revendeurs qui proposent des NOS souvent de qualité.


Le propos est important mais je sens qu'il manque comme un mot ! Tu veux bien nous redire ça tranquillement ? :wink:



Oups, on trouve beaucoup de tubes en vente sur ebay.com (aux USA la plupart du temps) mais ils sont très souvent "rincés", usés et même s'ils testent correctement aux dires des vendeurs, ce n'est pas évident de trouver des tubes vraiment NEW Old Stock. Par contre, il existe de gros revendeurs de tubes (qui vendent du neuf ou du NOS) et qui offrent un vrai service de qualité (Tubemonger, Jacmusic, ....). Sur ebay, avec les particuliers, c'est un peu pile ou face :wink: mais on peut parfois avoir de bonnes surprises :mdr:
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 08 Jan 2010 13:52

JFROU a écrit:
Glasgow a écrit:Bonjour à tous.
En voila un topic qui fait plaisir. Merci JFROU, de nous accueillir dans ce nouveau bar. Pour ma part, je suis l'heureux possesseur de blocs mono Mc40. Et avec, j'ai découvert la musicalité. La chaleur, la précision, la scène sonore ou la dynamique ne cessent de m'étonner. Bon, il me reste encore un peu de boulot, changement des tubes 6L6GC, condos de l'alim, mais déjà c'est cool. Actuellement, je joue avec les cables, je teste différente différentes sources et surtout je recherche un bon vieux pré Mc. Un C20, C22 ou MX110 ferait bien mon affaire.
Longue vie à ce topic.


Je dirais C22 sans hésitation. Sa réputation est bien meilleure que tous les préamp Mc (ce n'a jamais été leur point fort). MX110, très bien également (base identique mais simplifiée du C22). J'avais bien aimé la combinaison préamp transistor (comme le fait 6LV169 avec son Accuphase C200) et ampli à tubes pour redonner un peu de droiture à l'écoute. Un C26 en bon état, par exemple, est surement un des préamp Mc à transistor les plus transparents.


J'ai un formidable souvenir du C27 (identique pour l'essentiel au C26). Il est en effet transparent, mais avec ce soupçon de chaleur très Mc. C'est un des meilleurs pré à totor pour accompagner nos vieux tubes. Si il est bien restauré, c'est une excellente affaire, pour un prix raisonnaable. Si je n'avais pas déjà deux pré à transistors, je me serais jeté dessus.
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 08 Jan 2010 14:46

JFROU a écrit:
alexandre10 a écrit:merci JFROU pour le lien....je m'à trompé :oops: ben pour ma part cela fait pas mal de temps que j'aime les beaux appareils et depuis 1 ans que j'ai acheter mon premier Mc......un 7270 ouf!!! un peu plus et je me trompais de topic :mdr:......et depuis 3 semaines mon 2eme.....1 bloc par enceinte.j'ai redécouvert le 7270 :o :o :o c'est comme si on avait mis margarette tatcher dans le bas :mdr: je mettrais aussi quelques photos....
en parlant de réparateur...tu sais qui avait mis les led dans ton (ancien) 7270 JFROU??.......(je l'ai racheté à MADAMIEN :wink: )
je crois qu'il y a un bon réparateur dans le 92!!!isn't it....


Les led avaient été montés par le précédent propriétaire aux USA! Les lampes de la façade, c'est souvent le point faible de ces amplis d'où certains proprio qui adaptent des leds et finit le problème des ampoules qui lâchent sans arrêt, par contre je trouve que cela modifie un peu l'éclairage d'origine.

en fait les led avaient été limées à leurs extrémités et il manquait des résistances par led +1condo....c'est pour cela que ça sintillais genre 50hz et effectivement maintenant l'intensité lumineuse est mieux géré en résultat visuelle c'est comme les nouveaux modèles il est passé aussi en cinch WBT et par contre la conversion 220v n'était pas bonne....et à l'écoute il y avait une vrais différence;mais problème réglé :mdr: .le condo avait une petite fuite......mais je l'ai pris en connaissance de cause....comme quand tu l'as acheté toi aussi :) j'ai refabriquer un deflecteur pour le sigle McIntosh et les plaquettes bleu de vues mettre............. bref maintenant il est mint de chez mint 8) je suis un papa heureux :D .....et le deuxieme ne devrais pas tarder à passer en led........ :wink: ......(JFOU la glass ne s'etait pas cassé pendant le transport des USA?)
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 08 Jan 2010 15:01

Glasgow a écrit:
JFROU a écrit:
Glasgow a écrit:Bonjour à tous.
En voila un topic qui fait plaisir. Merci JFROU, de nous accueillir dans ce nouveau bar. Pour ma part, je suis l'heureux possesseur de blocs mono Mc40. Et avec, j'ai découvert la musicalité. La chaleur, la précision, la scène sonore ou la dynamique ne cessent de m'étonner. Bon, il me reste encore un peu de boulot, changement des tubes 6L6GC, condos de l'alim, mais déjà c'est cool. Actuellement, je joue avec les cables, je teste différente différentes sources et surtout je recherche un bon vieux pré Mc. Un C20, C22 ou MX110 ferait bien mon affaire.
Longue vie à ce topic.


Je dirais C22 sans hésitation. Sa réputation est bien meilleure que tous les préamp Mc (ce n'a jamais été leur point fort). MX110, très bien également (base identique mais simplifiée du C22). J'avais bien aimé la combinaison préamp transistor (comme le fait 6LV169 avec son Accuphase C200) et ampli à tubes pour redonner un peu de droiture à l'écoute. Un C26 en bon état, par exemple, est surement un des préamp Mc à transistor les plus transparents.


J'ai un formidable souvenir du C27 (identique pour l'essentiel au C26). Il est en effet transparent, mais avec ce soupçon de chaleur très Mc. C'est un des meilleurs pré à totor pour accompagner nos vieux tubes. Si il est bien restauré, c'est une excellente affaire, pour un prix raisonnaable. Si je n'avais pas déjà deux pré à transistors, je me serais jeté dessus.



Je confirme, le C27 est excellent ! Je préfère pour ma part le C26 qui est un poil plus transparent. De plus il possède une excellente entrée phono ! Et Glasgow, tu as raison, c'est très raisonnable en terme de budget, ne décôte pas si il est régulièrement entretenu ! Pour ma part, je privilégie toujours des achats en excellent état, avec juste une petite révision à faire à la limite...
6LV169
 
Messages: 157
Inscription Forum: 22 Oct 2008 22:54
  • offline

Message » 08 Jan 2010 15:28

Bien moi j'utilise le mc2125 en directe , j'ai fais des test avec quelque pré-ampli integré nad ,pionner etc a chaque fois cetait negatif . Peut etre que la solution c'est un pre ampli mcintosh :P
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 08 Jan 2010 15:32

fred1332 a écrit:Bien moi j'utilise le mc2125 en directe , j'ai fais des test avec quelque pré-ampli integré nad ,pionner etc a chaque fois cetait negatif . Peut etre que la solution c'est un pre ampli mcintosh :P


Ton ampli est de la même génération que le C27. A mon avis, ça mérite un essai !
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 08 Jan 2010 16:33

Oui ça mérite un essai , me reste plus cas chercher dans le 13 un mcintosh c27 pour faire des essais :wink:
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 08 Jan 2010 17:01

C'est sur ! C'est pas gagné ! Mais bon, ça mérite ! :wink:
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 08 Jan 2010 17:32

JFROU a écrit:C'est un point important que les tubes. De mémoire, le 240 utilise de la 6L6. Quels modèles de 6L6 utilises tu? On doit pouvoir également utiliser de la KT66 si je me souviens bien. Le tube d'entrée est aussi primordial (le premier à gauche, il doit s'agir d'un 12AX7, je crois) car il influence énormément la signature sonore, je trouve. Qu'as tu en tube d'entrée?


Nous y voici, pour ce qui est du tube d'entrée (équipé d'un "capot" individuel), c'est un ECC83. Le vendeur m'a indiqué qu'il s'agit d'un Telefunken. Pour les 4 tubes de puissance, il s'agit de RCA 6l6GC.
Je n'ai aucune idée de l'état de fraicheur de tout ça...
Quoi qu'il en soit, merci pour votre accueil!
john1/3
 
Messages: 68
Inscription Forum: 01 Juin 2008 11:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2010 19:54

A première vue, c'est du tout bon. De la 6L6CG RCA, c'est le top et le telefunken en tube d'entrée, c'est parfait. Le capot est fait pour limiter les microphonies et autres bruits parasites captés par le tube et était monté d'origine sur les 240. Après selon tes goûts tu pourras le changer par un tube plus "clair" et plus détaillé comme le TESLA mais c'est déjà du très très bon. A priori ton vendeur s'y connaissait! Etait-ce un pro ou un particulier?
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 08 Jan 2010 20:17

Un particulier, j'ai acheté l'ampli via une annonce sur un forum (LS3-5A) avec une écoute préalable.
Merci pour ces infos !
john1/3
 
Messages: 68
Inscription Forum: 01 Juin 2008 11:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2010 21:44

Si j'ai bien compris tout les Mcintosh sont en class B?
Il parait que la class b est plus simple de conception moins de composant ce qui fait plus facile a réparé :wink:
Sur les Mc transistors il y a t'il l'offset à réglé au bout d'une trentaine d'années? :roll:
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 08 Jan 2010 22:51

Excellente idée que ce topic pour les Mcintosh Vintage,

Récemment converti aux Mc à totors, je possède 1 MC2205 et 1 MC7270, difficile de choisir même si je préfère le 7270 à l'écoute. Pour le look, le 2205 à un côté plus vintage avec ses 5 boutons en face avant et il a une vitre "intégrale" alors que le 7270 est moitié verre moitié métal.

Ils sont pour l'instant utilisés avec un préamp DIY sur base de schéma SRPP ne attendant de l'essayer sur un C45 (mais çà c'est pas du tout Vintage Ooops)

Une question aux posesseurs de 2205, le mien n'a pas de cadre (plastique??) autour des Vu-mètres, or les photos que l'on trouve sur le net montrent (la plupart du temps) le MC2205 avec un cadre. Le cadre de mon 2205 a-t-il disparu au fil du temps ou y a-til eu plusieurs versions de 2205?

J'ai toujours le rêve de posséder un jour un MC275, original bien sûr, mais en trouver un vrai en bon état et en 220Volts me parait un exploit.
rykkard
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 103
Inscription Forum: 01 Jan 2007 20:14
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message