Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, ericb56, jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, rolex, Taisetsu458, ti_punch et 602 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

McIntosh Vs Tact - Le match - Episode II

Message » 17 Sep 2005 15:08

personnellement, j'ai suivis les conseils qui m'avais été donné dans ma recherche de courbes et ces conseils les voici:

-ne pas chercher à trop corriger surtout ds le grave

-vaut mieux aplatir une bosse que remonter un gouffre

-se mettre le plus haut possible avec ta courbe pour augmenter la résolution

-ne corriger énergiquement que si les enceintes et l'amplifications suivent

- soigner le placement la position d'écoute et l'orientation des enceintes avant de se dire: le tact fera tout !

- ne faire les corrections "énergique" en suivant une courbe de base que ds le grave sous 200hz

- suivre la courbe naturelle des enceintes (sauf accident grave) au dessus de 200hz

- si la différence entre la courbes des deux enceintes est trop différentes (mon cas par ex), se placer entre les deux courbes

- et enfin, ne pas chercher à avoir du 20 hz +/-0 Db autrement dis suivre autant que possible la courbes naturelle descendante de l'enceinte (en faisant ça, tu augmentes la rapidité du grave...pas de surtensions qui ne servent à rien !)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 17 Sep 2005 15:24

CBO a écrit:nico, si tu pouvais étayer un peu plus, ça m'aiderait à avancer...
Cela fait 2 fois que tu m'indiques que la courbe pré-définie doit être retravaillée, certes j'avais bien saisi que Tact et souffrance allaient de paire, mais que me conseilles tu alors au vu des mesures ???

Je t' ai donné des conseils plus haut et ashram aussi : suis la courbe de tes enceintes le plus possible, essaie d' attenuer les bosses plutiot que de les lisser à 100%, au dessus de 200 ou 250Hz contente toi de faire une courbe quisoit toujours entre les mesures de ta voie gauche et celles de ta voie droite.

CBO a écrit:Que personne ne se méprenne sur ma motivation. La comparaison des deux ensembles n'a d'intérêt que si la courbe du Tact s'avère la mieux travaillée possible, j'en ai bien conscience, en celà merci à tous pour vos conseils.

Ce qui me gène le plus pour la suite, ça va être de faire face à tous les pro-Tact qui n'hésiteront certainement pas à déclarer que les corrections apportées sont bien insuffisantes si l'ensemble McIntosh venait à être bien meilleur...

Ben un truc est sur c' est que tu n' utilises pas ton Tact dans les meilleures conditions pour le moment. :-?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2005 15:44

CBO, En tout cas moi je suis preneur d'un 2ème 2150 à bon prix: ça t'évitera de te salir les mains en le mettant à la benne -

sinon je penses qu'en effet tu ne t'en sortira pas sans définir toi meme une courbe avec l'éditeur et en faisant des mesures à chaque fois en plusieurs points .

Je suis aussi d'accord sur la question: est-ce encore de la Hifi ? En tout cas pas celle que j'ai connue il y a 30 ans .... et pourtant j'y suis aussi venu au tact.

En tout cas merci de ton post et bravo !

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 17 Sep 2005 16:20

transeuropexpress a écrit:CBO, En tout cas moi je suis preneur d'un 2ème 2150 à bon prix: ça t'évitera de te salir les mains en le mettant à la benne -

sinon je penses qu'en effet tu ne t'en sortira pas sans définir toi meme une courbe avec l'éditeur et en faisant des mesures à chaque fois en plusieurs points .

Je suis aussi d'accord sur la question: est-ce encore de la Hifi ? En tout cas pas celle que j'ai connue il y a 30 ans .... et pourtant j'y suis aussi venu au tact.

En tout cas merci de ton post et bravo !

a+

TEE



ben moi, je suis preneur d'un 2150 tt court pour l'affronter à mon krell :)


non, sérieux CBO, courage, j'ai pas mal galéré au début et heureusement que nico et carlistoway (principalement) m'ont aidé :oops:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 17 Sep 2005 16:22

Ben un truc est sur c' est que tu n' utilises pas ton Tact dans les meilleures conditions pour le moment.

Celle là, je sens qu'on va souvent me la sortir...

- es-tu satisfait de ce que tu as?
- ou cherches-tu "mieux" ou "le mieux" ?

La réponse à la 1ère question est oui. La réponse à la 2ème question est également oui, je percevais en effet des problèmes acoustiques. Le changement de pièce a grandement amélioré le résultat, je ne perçois pas dans cette pièce de défaut majeur, le plaisir d'écoute est bel et bien là. Lors de l'achat du correcteur Tact, je n'avais pas envisagé de changer de pièce. Maintenant que l'écoute est bien meilleure, je suis preneur de l'améliorer encore plus, sans non plus aller jusqu'à l'obsession.
La réponse à la 3ème question est non, car je n'ai pas les moyens d'obtenir des résultats parfait. Comme tu le disais plus haut, ce n'est plus le matériel qui est en cause mais le lieu d'écoute, l'environnement, bref tout le contexte en fait.

Je vais re-travailler ma courbe en suivant vos conseils à tous. Je me suis un peu emporté là sur mes dernières réponses, toutes mes excuses à Nico.

Je vous poste la courbe "corrigée" d'ici 30mns.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Sep 2005 17:20

CBO, je te posais ces questions, parce que je pense que c'est important de se les poser.

pour certaines personnes, seule le résultat les intéressent, pour d'autre, ce sont des "chercheurs" et le plaisir est de chercher (je dirais mêmes qu'il n'y a peut-être même pas de grosse motivation de trouver....) en non de profiter et se faire plaisir avec un résultat :lol:

Bonnes mini recherches donc :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Sep 2005 18:08

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas apprecier sa chaine tout en cherchant à l' ameliorer :roll:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2005 18:20

Mon plaisir est autant dans l'écoute que dans la recherche.
En acoustique, j'aborde un domaine qui ne m'est pas du tout familier. Autant je suis très à l'aise dans beaucoup de domaines scientifiques, math et informatique notamment, autant l'acoustique me reste méconnu.
Je dors très peu, 4 à 5h par nuit, j'ai besoin de m'occuper, tout le temps, la musique est en cela un domaine formidable qui me permet d'occuper cette suractivité et d'assouvir ma curiosité...
Autant j'ai envie d'en apprendre un maximum sur l'acoustique, autant je n'ai pas envie de galérer plus que de progresser, voilà ce qui me fait douter avec le Tact.
Mais je ne lacherai pas non plus aussi facilement.
Voilà, vous savez tout.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Sep 2005 18:37

CBO a écrit:....
Je dors très peu, 4 à 5h par nuit, j'ai besoin de m'occuper, tout le temps, la musique est en cela un domaine formidable qui me permet d'occuper cette suractivité et d'assouvir ma curiosité...
Autant j'ai envie d'en apprendre un maximum sur l'acoustique, autant je n'ai pas envie de galérer plus que de progresser, voilà ce qui me fait douter avec le Tact.
.....
.


Tout s'explique alors :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Sep 2005 19:20

Bon, je doute de l'intérêt de continuer ce post.
Pour faire un comparatif pertinent des deux ensembles, c'est à dire en exploitant au mieux les capacités correctives du Tact, il me faut tout d'abord parfaire mes connaissances en acoustique, ensuite prendre en main le Tact pour effectuer au final le comparatif (au final le plus simple).

Autant dire que pour vous donner un CR détaillé, il va falloir attendre un peu...
Mes premiers essais de courbes ne sont en effet pas vraiment concluant, et comme je ne maitrise pas vraiment la signification de mes modifications de courbes, je préfère remettre à plus tard ce CR pour éviter de le faire trainer en longueur et perdre de sa substance...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Sep 2005 19:29

Bonjour à tous!

Sur le forum, je m'intéresse à tout et lorsqu'il y a des comparaisons de systèmes HDG, je fonce!!!
Lorsque j'ai vu le sujet de ce topic "McIntosh contre Tact", ça m'a titillé les neurones et je m'y suis précipité.
Malheureusement, je suis très déçu... Pas l'ombre d'un CR d'écoute, mais plutôt des CRs de "setup"!!! Et à vrai dire, ça me gonfle car je ne conçois pas l'écoute de la musique ainsi.
Lorsque j'écoute, achéte une paire de matos, d'enceintes, ... je suis mes oreilles et mes gouts et non pas un correcteur numérique qui va effacer les défauts d'une BW 805 qui justement font tout leur charme!
Pour moi le meilleur correcteur numérique, ce sont mes oreilles!!! Je suis allergique a tout ces systèmes de paramétrages automatiques comme l'YPAO de Yamaha ou autres. Rien ne vaut le mode "Analog direct" de mon ampli et s'il a des défauts, tant pis! C'est pour cela que je l'aime!!!

Je te rassure CBO, mon petit coup de gueule n'est pas contre toi! :wink: Ca faisait longtemps que ça me démangeait...
J'avoue que je n'ai jamais écouté de Tact, mais une chose est sur, ça ne me donne pas envie! Peut être qu'un jour je changerai???!!!!

Branchons nos systémes que nous aimons avec nos oreilles humaines et laissons nous transporter par l'émotion....

A+

P.S: Ceci n'est que mon humble avis et n'engage que moi!
Cerris
 
Messages: 447
Inscription Forum: 04 Sep 2003 20:31
Localisation: Chez Mickey!
  • offline

Message » 17 Sep 2005 19:44

Cerris, je ne peux que te donner raison.

Le Tact ne fait pas partie de ces appareils que l'on branche et puis ça marche...
Lors d'un post précédent, certains disaient que le correcteur Tact était rapide à mettre en oeuvre.
Certes, oui, si l'on dispose d'un sérieux bagage et que l'on sait de quoi on parle. Si je m'en remets aux courbes corrections calculées par défaut par le Tact, mon ensemble McIntosh fait bien mieux, non pas en terme de correction, mais de résultat.
L'ensemble Tact n'en reste pas moins prometteur et tout aussi performant mais pas du tout accessible au premier venu qui veut goûter au tout numérique...

Je reste très intéressé par la correction acoustique mais la prise en mains du Tact devra dans mon cas au préalable passer par une sérieuse étude du domaine acoustique... :D
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Sep 2005 19:53

Effectivement CBO, ce Tact m'a l'air bien chiant à rêgler!!!

Personnellement, je préfére traiter l'accoustique de ma piéce moi même (tapis, gros rideau, ...) que laissé un correcteur numérique le faire!

Par contre, tu peux nous faire un beau CR sur les McIntosh!!! :P
Cerris
 
Messages: 447
Inscription Forum: 04 Sep 2003 20:31
Localisation: Chez Mickey!
  • offline

Message » 17 Sep 2005 20:01

L'étude du domaine acoustique va me prendre deux ou trois mois.
L'ensemble Tact est donc en vente, j'y reviendrai quand je serai prêt.
Je poste une petite annonce pour chaque élément.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Sep 2005 20:21

Cerris a écrit:Bonjour à tous!

Sur le forum, je m'intéresse à tout et lorsqu'il y a des comparaisons de systèmes HDG, je fonce!!!
Lorsque j'ai vu le sujet de ce topic "McIntosh contre Tact", ça m'a titillé les neurones et je m'y suis précipité.
Malheureusement, je suis très déçu... Pas l'ombre d'un CR d'écoute, mais plutôt des CRs de "setup"!!! Et à vrai dire, ça me gonfle car je ne conçois pas l'écoute de la musique ainsi.
Lorsque j'écoute, achéte une paire de matos, d'enceintes, ... je suis mes oreilles et mes gouts et non pas un correcteur numérique qui va effacer les défauts d'une BW 805 qui justement font tout leur charme!
Pour moi le meilleur correcteur numérique, ce sont mes oreilles!!! Je suis allergique a tout ces systèmes de paramétrages automatiques comme l'YPAO de Yamaha ou autres. Rien ne vaut le mode "Analog direct" de mon ampli et s'il a des défauts, tant pis! C'est pour cela que je l'aime!!!

Je te rassure CBO, mon petit coup de gueule n'est pas contre toi! :wink: Ca faisait longtemps que ça me démangeait...
J'avoue que je n'ai jamais écouté de Tact, mais une chose est sur, ça ne me donne pas envie! Peut être qu'un jour je changerai???!!!!

Branchons nos systémes que nous aimons avec nos oreilles humaines et laissons nous transporter par l'émotion....

A+

P.S: Ceci n'est que mon humble avis et n'engage que moi!


ce n'est pas à ça que sert un tact...

c'est pour amenuiser les défaults d'une pièce, pas d'une enceinte !!!
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message