Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 325 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

McIntosh Vs Tact - Le match - Episode II

Message » 17 Sep 2005 23:34

On peux verrouiller le sujet

les tact sont déjà vendus
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Sep 2005 23:35

Ceci ne correspond effectivement pas à la courbe d'une 805.

Ceci me fait davantage penser à la courbe d'un micro compensé pour mesure en champ diffus.

La disquette Tact ne peut tenir compte de la distance de mesure.

De toute façon, il faut faire très attention aux mesures relevées dans le haut du spectre. Je suis convaincu qu'en réégalisant le haut de la bande en fonction des courbes relevées ici, c'est à dire en baissant l'aigu et en remontant le haut-médium, les résultats à l'écoute seront détestables.

Il est dommage qu'on ne puisse déterminer la fréquence limite d'égalisation sur le TACT. Je pense qu'au-dessus de 500Hz, il faut être très prudent N'oublions-pas que la courbe relevée est la somme du signal direct et du signal rayonné. Elle n'est donc pas très représentative de la sensation perçue (difficile de faire autrement si on veut ouvrir une fenêtre assez large pour mesurer les basses).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Sep 2005 23:41

La question est : dans la mesure où ton ensemble Mac/805 est loin d'être inécoutable (confirmé par ton épouse) est ce que le micro de mesure du TACT marche ? ou bien s'il marche est ce que le logiciel ne bugge pas?


Les mesures ne me semblaient pas "inécoutables", j'ai vu le correcteur fonctionner chez d'autres personnes avec des courbes tout aussi moches. En éloignant les enceintes du mur et en rapprochant la position d'écoute, les creux étaient bien moins impressionnant.
La seule véritable énigme reste la remontée dans les aigus, que je ne perçois pas à l'écoute, mais ce qui ne veut pas forcément dire qu'elle n'est pas présente et audible.
Il faudrait bien plus que deux paires d'oreille pour confirmer ou infirmer cette accentuation à l'écoute.

Ce qui m'a le plus étonné en fait, c'est que cette remontée d'aigus était déjà présente dans l'autre pièce, c'est surtout celà que je ne m'explique pas. Mais en même temps, comme je ne sais pas ce qui peut bien accentuer ou non la présence des aigus...
En même temps, la courbe descend bien avant les 8Khz pour remonter après, la perception appuyée des aigus devrait se faire aux environs des 8Khz et après. Est-ce vraiment perceptible à ce point ?
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Sep 2005 23:42

On peux verrouiller le sujet
les tact sont déjà vendus

Oui, surtout vu la teneur de tes interventions... :evil:
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Sep 2005 23:47

Il est dommage qu'on ne puisse déterminer la fréquence limite d'égalisation sur le TACT. Je pense qu'au-dessus de 500Hz, il faut être très prudent N'oublions-pas que la courbe relevée est la somme du signal direct et du signal rayonné. Elle n'est donc pas très représentative de la sensation perçue (difficile de faire autrement si on veut ouvrir une fenêtre assez large pour mesurer les basses).


Ah, voilà qui m'intéresse. La pièce du bas souffrait de rayonnement excessif, il suffisait de taper dans les mains pour entendre l'écho rapide mais présent.
Les quelques arrangements ci et là n'y avaient rien changé. La pièce du haut souffrerait-elle également d'un tel écho, peut-être bien moins perceptible du fait de sa taille plus réduite, mais néanmoins présent ???
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Sep 2005 23:47

CBO a écrit:
On peux verrouiller le sujet
les tact sont déjà vendus

Oui, surtout vu la teneur de tes interventions... :evil:


Je me suis excusé, j''ai essayé d'être poli, et de t'aider dans mon dernier post mais si tu le prend comme ça je m'abstiendrai à l'avenir
de toute façon tu n'auras pas besoin d'aide vu que tu n'as plus de tact
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Sep 2005 0:04

mpoun:
Comment utilises-tu le Tact ?
Quelles sont les possibilités du Tact que tu as mises en oeuvre ?
Comment s'intègre t-il dans ton système ?
Pourquoi as-tu choisi le Tact en plus d'une correction préalable de ta pièce d'écoute ?

Si je m'emporte, c'est simplement parce que c'est de tout celà que j'aurais aimé discuter dans ce post. Je cherche des conseils, des expériences, et pas des vérités théoriques sur le blabla technique auquel beaucoup accordent bien trop d'importance mais auquel je n'en comprends malheureusement et actuellement que très peu.

J'ai reçu des conseils fort avisés de bien des forumeurs qui ont mis plus qu'en évidence mon manque d'expérience du domaine, et je les en remercie vivement car c'est finalement gràce à eux si j'en viens à cette sage décision de reprendre d'abord les choses par le début pour ensuite peut-être me retourner vers le Tact, avec qui sait, une nouvelle génération d'appareils toujours plus performants :D
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Sep 2005 0:17

Cerris a écrit:Effectivement CBO, ce Tact m'a l'air bien chiant à rêgler!!!

Personnellement, je préfére traiter l'accoustique de ma piéce moi même (tapis, gros rideau, ...) que laissé un correcteur numérique le faire!

Par contre, tu peux nous faire un beau CR sur les McIntosh!!! :P


On ne va pas repeter 300.000 fois les memes choses mais un Tact et un traitement ca se complete, l' un ne remplace pas forcement l' autre, en plus un tapis et un rideau ca n' est pas vraiment ce qu' on peut appeler traiter l' acoustique :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Sep 2005 0:20

Philippe Muller a écrit:Il est vrai que la courbe relevée dans l'aigu, surtout à 2.2m des enceintes et 0.8m du mur du fond me paraît tout à fait étrange. Ce n'est certainement pas la pièce qui est responsable de cela.

Par ailleurs, la transition entre médium et aigu n'est pas très réussie. On a l'impression d'un tweeter un peu trop énergétique qui aurait été déphasé par rapport au médium pour calmer un peu les ardeurs du haut du spectre.

Que beaucoup de micros dits de mesure aient une remontée dans l'aigu n'est pas rare si le constructeur a tenté de compenser la perte due à la directivité. Dans ce cas, soit le programme choisi n'est pas le bon, soit le micro a un problème ou n'est pas prévu pour l'appareil. Il faudrait peut-être l'utiliser en l'orientant vers le haut. Comme il s'agit vraisemblablement d'un omni, cela n'aura d'incidence que sur l'aigu, qui baissera un peu à la mesure.

Les micros omnidirectionnels ont une compensation de l'aigu qui dépend de leur vocation. Plus ils sont loin de la source et plus il faut rééquilibrer l'extrême aigu (dépend des dimensions de la capsule).


Le micro fournit avec le Tact est plutot reputé pour etre très droit et de toute facon un fichier de calibration est fourni avec...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Sep 2005 0:40

Afin de poser les bases je tient à dire que j'ai mon système Tact depuis Novembre 2004, donc à peine un an

au départ j'ai fait bien sur des erreurs de débutant, et mes interventions n'avaient pour but que de t'eviter de faire les mêmes erreurs et de gagner du temps

Pour les conseils je croit que Ashram à très bien résumé:

-ne pas chercher à trop corriger surtout dans le grave

-vaut mieux aplatir une bosse que remonter un gouffre

-se mettre le plus haut possible avec ta courbe pour augmenter la résolution

-ne corriger énergiquement que si les enceintes et l'amplifications suivent

- soigner le placement la position d'écoute et l'orientation des enceintes avant de se dire: le tact fera tout !

- ne faire les corrections "énergique" en suivant une courbe de base que ds le grave sous 200hz

- suivre la courbe naturelle des enceintes (sauf accident grave) au dessus de 200hz

- si la différence entre la courbes des deux enceintes est trop différentes (mon cas par ex), se placer entre les deux courbes

- et enfin, ne pas chercher à avoir du 20 hz +/-0 Db autrement dis suivre autant que possible la courbes naturelle descendante de l'enceinte (en faisant ça, tu augmentes la rapidité du grave...pas de surtensions qui ne servent à rien !)

Au départ, j'ai eu une deception, comme toi à l'écoute, courbes pas optimales
c'est quoi une courbe optimale, je me pose encore la question
et surtout LE point important, c'est à mon avis les habitudes d'écoutes
On s'habitue aux défauts de sons système
Pire, certains défauts nous semblent être des qualités
Je n'ai pas les bagages ni l'experience des pros ici, mais à mon avis, Une courbe montante par exemple donnera une fausse impression de dynamique , et valoriser certaines fréquences plutôt que d'autre donneront le sentiment d'un système plus détaillé sur certains enregistrements
Mais une écoute plus attentive (quelques jours, semaines voire mois) permettront à l'oreille (cerveaux) de s'apercevoir que en réalité cela crée en effet de masque
depuis, quand je repasse en bypass, c'est sympa, mais la comparaison ne tient pas 2 minutes / la correction
Même sur certains systèmes HDG, certains défauts deviennent criant et difficiles pour moi a accepter maintenant malgré leurs qualités par ailleurs et même dans une pièce avec une bonne accoustique
Je suis 100 % d'accord avec beaucoup ici qui disent que l'un ne remplace pas l'autre
il faut D'ABORD une bonne accoustique et ENSUITE le tact peaufinera les défauts restants
Un tact n'est pas une baguette magique, mais c'est un outil pour moi indispensable à une bonne mise au point

je ne suis pas un exemple car je fait un peu les choses à l'envers, par manque d'experience et de conseils au départ
j'ai prit le Tact pour compenser une absence de traitement acoustique vu que je suis en location
Et avec le temps et des discussions, j'ai pris conscience de mon erreur
J'ai donc prévu un traitement accoustique leger et je suis sur que je vais gagner encore énormément
Ensuite je vais paser en bi-amp active mais là c'est différent de toi, vu que mes enceintes sont DIY et que j'avais prévu les évolutions futures
Il me suffit de retoucher mon filtre qui est dans un faux pied de l'enceinte

Je pense que ton impatiente est légitime
Quand on a un appareil qui promet autant, on voudrait bien en tirer le maximum assez rapidement
Mais malheureusement , il faut un peu de manipulations, d'aide et de conseils et quelques mois pour y arriver
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Sep 2005 5:10

Quand on a un appareil qui promet autant, on voudrait bien en tirer le maximum assez rapidement . Mais malheureusement , il faut un peu de manipulations, d'aide et de conseils et quelques mois pour y arriver.


mpoun, Merci pour ta réponse aussi détaillée sur ton expérience du Tact. Il y a effectivement d'un côté cette impatiente et d'un autre ce sentiment de ne pas avoir les bases requises pour vraiment avancer.

Ce qui me parait important dans ce que tu as dit, c'est l'aspect "rééducation" de l'écoute que le Tact impose et qui te permet maintenant de discerner rapidement dans les systèmes haut de gamme les problèmes immédiat du matériel ou du lieu d'écoute.

Tout ce que j'ai entendu du Tact m'a finalement toujours paru moins détaillé et moins précis que sur le Mcintosh, mais avec le recul, n'étais-ce pas comme tu le dis un manque d'expérience ?
Car les McIntosh ont toujours eu la réputation de colorer certaines fréquences pour finalement flatter les oreilles de l'auditeur mais au détriment d'une certaine neutralité, et un retour à cette neutralité donne parfois le sentiment d'une perte en qualité qui n'est pas.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Sep 2005 10:19

Tu sais, j'ai longuement discuté avec un certains Christian Blérald, réputé pour ses modifications sur le lecteur Philips CD723, ex-chef de projet chez Marantz, Focal, Rédacteur à la NRDS
Il n'était pas spécialement pour ou contre le numérique mais en tout cas ouvert à toute technologie susceptible d'améliorer le son
Il me disait qu'une comparaison A/B ne veut pas dire grand chose
Il faut vivre avec son système, quel qu'il soit, l'écouter longuement à différents moments de la journée avec beaucoup de disques
As tu remarqué qu'on n'entendait pas la même chose le matin le soir ?
On n'as pas envie d'écouter la même chose en fonction de notre humeur
Je trouve dommage de se séparer du tact en ayant même pas gratté le 10ème de ce qu'il sait faire

Tiens une idée
Au lieu de vouloir faire une comparaison A/B, très prisé sur ce forum, mais peux importe,
Pourquoi ne pas tout simplement débrancher ton Mac que tu connait par coeur
Tu laisse les tact, tu essaye d'ameliorer ta courbe avec les conseils d'experts, tu expérimentes et surtout tu écoute de la musique sans trop te poser de questions.
et dans 2-3 mois tu revient sur ton Mac

Je te met ma courbe avec calibration et sans

AVEC CALIBRATION

Image


SANS CALIBRATION


Image

On voit bien la remontée dans l'aigu, d'ou ma question convernant le fichier de calibration
En tout cas n'hesite pas à demander de l'aide à JY Kerbrat (jyk.bol.10@wanadoo.fr) qui connait évidemment parfaitement bien les Tact ou sur le forum delphi ou des pros du tact circulent (Flebas)
On a comme l'impression qu'il ne prend pas en compte ton fichier de calibration, c'est assez bizarre

Tu voit par exemple je ne suit pas complètement satisfait de ma courbe, je trouve un bas medium trop présent , trop boomy
les pros diront: "C'est normal avec une courbe pareil"
Mais moi je n'ai pas leur l'experience ni leur savoir (c'est leur job), je teste, ensuite je pourrait parler de ce que j'ai experimenté et pas de "on dit"
depuis que je l'ai je n'ai pas utilisé plus de 4 ou 5 courbes différentes et je suis revenu pendant les vacances à une écoute en bypass
mais je ne prend pas trop la tête vu que je veux passser à la bi-amp qui va certainement me faire un bond qualitatif en corrigeant surement des défauts de mon filtre passif qui va gicler

pour finir, depuis, je reste persuadé que beaucoup d'amplis en font trop, rajoutent des harmoniques agréables à l'oreilles?, je ne sais pas les pros pourraient en parler mieux que moi techniquement
Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter des sons naturels avec des CD test: bruits de verre cassé, bruit de porte de garage, bruits de rue, moto, applaudissements, instrument de musique seul etc
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Sep 2005 10:37

mpoun a écrit:Tu voit par exemple je ne suit pas complètement satisfait de ma courbe, je trouve un bas medium trop présent , trop boomy
les pros diront: "C'est normal avec une courbe pareil"


Salut,

As tu essayé d'implanter uniquement une correction dans la grave directement dans le 2150 à l'aide de TACS. C'est ce que j'ai fait, ça a nettement amélioré la réponse dans le grave.

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 18 Sep 2005 10:47

TJL a écrit:
mpoun a écrit:Tu voit par exemple je ne suit pas complètement satisfait de ma courbe, je trouve un bas medium trop présent , trop boomy
les pros diront: "C'est normal avec une courbe pareil"


Salut,

As tu essayé d'implanter uniquement une correction dans la grave directement dans le 2150 à l'aide de TACS. C'est ce que j'ai fait, ça a nettement amélioré la réponse dans le grave.

TJL


Non je n'en suis pas encore là
je prend mon temps
Et puis si je ne corrige que le grave avec TACS , il me reste une bosse vers 700-1000 hz que je ne supporte pas
je pense que c'est mon filtre passif puisque qu'avant avec une autre version de filtre je ne l'avait pas et le medium est parfaitement linéaire dans cette zone d'après la courbe constructeur

c'est pourquoi en bi-amp je pourrais essayer facilement de ne corriger que le grave (meilleurs résultats d'après certains) ou les deux et dans tout les cas me passer de filtre passif entre boomer/medium
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Sep 2005 11:30

mpoun, as tu assayé de réduire un peu ton niveau de grave ainnsi que réduire l'amplitude du plateau montant (venant du médium donc) car avant j'avais essayé une courbe comme tout et c'était boumis et pateux...

depuis, j'ai plus réduit la remontée de grave et c'est plus rapide, plus agréable... bref ;)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message