Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, Bing [Bot], eecko, jcpoire, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 183 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

McIntosh Vs Tact : le match !!

Message » 21 Aoû 2005 19:13

Entièrement d'accord avec ajds, si j'ai acheté le Tact, c'est SURTOUT pour son correcteur acoustique, sinon quoi je reste sur du tout McIntosh...

Ce correcteur acoustique est une merveille mais qui exige des semaines, voire des mois pour en prendre possession et en comprendre toutes les posibilités, ce dont je suis encore très loin...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 19:15

peperealexis a écrit:sauf que dans ce cas, c'est aussi le correcteur acoustique que tu juges et pas l'appareil en lui même brute de pomme comme le dit CBO. :mdr:

pour moi, la meilleure comparaison correspond aux deux appareils "bruts de pomme" et ensuite, la comparaison du même appareil (en l'occurence le tact) avec et sans correction acoustique... :wink: ...enfin, c'est ce que je pense... :P


En l'occurence, ce qui est intéressant dans ce test, c'est le match entre un sytème "classique" mais d'excellente qualité, cf le MC, avec un système peut être moins bon intrinsèquement, entendez des conditions d'écoute parfaites, mais équipé d'un correcteur.

Ce qui m'interesse moi perso, c'est plus le match global, c'est à dire en exploitant toutes les possiblibités de chaque appareil, puis voir ce qui sonne le mieux dans une pièce lambda de particulier ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Aoû 2005 19:16

Autre précision.
Comparer l'ensemble McIntosh avec l'ensemble Tact dont le correcteur acoustique est "branché" n'a aucun sens car la comparaison est dès le départ truquée.
Je ne ferai donc en aucun cas une telle comparaison car le Tact y gagnerait forcément, du moins sur les corrections apportées à l'acoustique de ma pièce qui est comme vous avez pu le voir plus que perfectible !!

Comparons ce qui est comparable...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 19:17

ajds a écrit:Ce qui m'interesse moi perso, c'est plus le match global, c'est à dire en exploitant toutes les possiblibités de chaque appareil, puis voir ce qui sonne le mieux dans une pièce lambda de particulier ;)


nous sommes bien d'accord... :D... sauf que le tact disposant de correction acoustique, il risque de gagner assez souvent....voire souvent... :lol:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 19:22

En dehors de Dan Bellity et de quelques autres pros, qui peut se targuer en tant que particulier d'exploiter vraiment toutes les possibilités du Tact RCS 2.2x ???
Que ceux présents sur ce forum lèvent la main...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 19:26

nous sommes bien d'accord... ... sauf que le tact disposant de correction acoustique, il risque de gagner assez souvent....voire souvent...


Dans ce cas ce n'est pas la qualité intrinsèque du Tact qui est mise en avant, mais uniquement la qualité de son correcteur acoustique.
Dans un tel match où l'acoustique de la pièce serait mauvaise dès le départ, le Tact serait forcément gagnant sur n'importe quelle autre marque. La comparaison ne doit avoir lieu qu'avec un autre constructeur proposant également une correction acoustique, et McIntosh n'en fait pas partie...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 19:32

CBO a écrit:Dans ce cas ce n'est pas la qualité intrinsèque du Tact qui est mise en avant, mais uniquement la qualité de son correcteur acoustique.
Dans un tel match où l'acoustique de la pièce serait mauvaise dès le départ, le Tact serait forcément gagnant sur n'importe quelle autre marque. La comparaison ne doit avoir lieu qu'avec un autre constructeur proposant également une correction acoustique, et McIntosh n'en fait pas partie...


entièrement d'accord avec toi... :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 19:38

ajds a écrit:En l'occurence, ce qui est intéressant dans ce test, c'est le match entre un sytème "classique" mais d'excellente qualité, cf le MC, avec un système peut être moins bon intrinsèquement, entendez des conditions d'écoute parfaites, mais équipé d'un correcteur.


Surement pas, à mes oreilles c' est l' inverse.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 19:42

Sauf qu'à la fin ce qui est intéressant c'est justement le résultat final.

Maintenant qu'il soit éclairant que le Tact utilisé en simple pré soit aussi bon, moins bon ou meilleur que le McIntosh... OK... :roll:



Sauf que dans la démarche d'achat du Tact il y a la correction accoustique.


J'ai aussi une pièce pourrie avec des résonance à 80-100 htz... et bien si je pense au Tact c'est correction incluse... et éventuellement avec la mise en oeuvre d'un hifiste lambda... car dans le résultat il y a le matos, la pièce et la personne mettant en oeuvre...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 19:53

Je prépare le post ultime avec les résultats de nos écoutes...
Nous n'avons pour le moment écouté que des albums acoustiques live.
Et c'est toujours le même système qui l'emporte, même avec des écoutes à l'aveugle... (sans savoir sur quel système passe le morceau, enfin, sauf celui qui l'a mis...).
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 19:56

Je vois que ma remarque a fait jasé.

Je n'ai absolument pas eu la prétention de donner quelques leçons d'accoustique que ce soit, je suis d'ailleurs assez nul à ce sujet mais j'essai de me soigner. Je n'habite pas un chateau et je ne prétends pas que mon accoustique soit meilleure, elle est d'ailleurs très mauvaise. Et comme il est dit plus haut de toute façon je suis loin d'être le seul.

Mais j'entends parler de plus en plus de ce paramètre ici et là et du coup je commence à y faire attention : de fait il est vrai que sur la photo présentée, pour le peu qu'on y voit ce n'était pas très réjouissant.

Parquet, pas de tapis visible, fuite du son importante derrière l'enceinte gauche, coin bass boost à droite...

J'arrête pas de lire que l'accoustique d'une pièce est très importante, que ça sert à rien d'avoir du gros matos si la pièce n'est pas adaptée etc.
On voit de plus en plus de solutions pour palier à ce problème (le tact est à priori un exemple, mais aussi les nouveaux caissons vélodyne etc).

Et je tombe sur cette config dont je n'ai aucune idée du prix tellement même quand je rêve je n'en suis pas là (cf ma signature pour comprendre) mais dont je sais que c'est du matos assez haut de gamme voire même très haut de gamme.

Je me suis donc dit : comment un audiophile qui peut se payer du matos pareil, qui veut a priori aller très loin dans sa recherche du graal sonore, et qui cherche encore à évoluer peut rester dans une telle disposition...

C'était ma remarque du jour, sans plus.
Dernière édition par Kro le 21 Aoû 2005 20:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Aoû 2005 19:59

ougo a écrit:Sauf qu'à la fin ce qui est intéressant c'est justement le résultat final.

Maintenant qu'il soit éclairant que le Tact utilisé en simple pré soit aussi bon, moins bon ou meilleur que le McIntosh... OK... :roll:



Sauf que dans la démarche d'achat du Tact il y a la correction accoustique.


J'ai aussi une pièce pourrie avec des résonance à 80-100 htz... et bien si je pense au Tact c'est correction incluse... et éventuellement avec la mise en oeuvre d'un hifiste lambda... car dans le résultat il y a le matos, la pièce et la personne mettant en oeuvre...


Oui je suis d'accord le tact a cette force et si on bypass ses correcteurs ça veut dire que l'on ne l'utilise pas au meilleur de ses possibilités.
Il a beau être moins bon que les autres sans ses correcteurs, si avec il les surclasse tous c'est pas parcequ'il "triche" et que c'est déloyal par rapport au reste. C'est juste que c'est peut être lui qui a tout compris.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Aoû 2005 20:03

Salut Kro,

Ta remarque était très juste, je ne l'ai pas du tout mal prise, la position du système sur la photo est effectivement loin d'être optimale.
Bref, pas de soucis, je suis au contraire preneur de toutes les remarques sur cette config et sur ma pièce, surtout vu le matos en présence.

Bref, ça pulse 8) .
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 20:05

On parle souvent d'association ampli-enceinte. Cette association est très importante et tout le monde est d'accord qu'il ne suffit pas de mettre 2 très bons produits ensembles pour que ça marche, parfois une meilleure association avec des produits un peu moins bons sera meilleure. C'est le concept de chaine, je y reviens pas plus tout le monde est d'accord là dessus.

Le tact il intègre un nouveau paramètre dans la chaine : la pièce, et lui il sait s'associer avec la pièce. Il peut donc être moins bon... c'est bel et bien toujours le résultat de l'association qui prime.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Aoû 2005 20:06

CBO a écrit:Salut Kro,

Ta remarque était très juste, je ne l'ai pas du tout mal prise, la position du système sur la photo est effectivement loin d'être optimale.
Bref, pas de soucis, je suis au contraire preneur de toutes les remarques sur cette config et sur ma pièce, surtout vu le matos en présence.

Bref, ça pulse 8) .


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message