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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

McIntosh Vs Tact : le match !!

Message » 30 Aoû 2005 17:29

Hoian a écrit:Arrête Ugo, il n'y a rien de stupide dans le test de CBO.
Quelqu'un pourrait vouloir acheter le bloc de puissance TACT sans acheter le système de correction.
Et cette personne là pourrait être interessée par le resultat de ce test.
Ne soit pas borné STP, chacun à le droit de faire les tests qu'il veut en fonction de ses besoins.



Je viens de lui dire que je m'en moque et que nous sommes juste pas d'accord et toi tu me dis que je suis borné ??!!!!

Maintenant si je souhaite te répondre sur le fond ce qui a été testé ce n'est pas les blocs de puissance mais l'ensemble pré + bloc + Dac... donc ta réflexion en plus d'être déplacée n'est pas fondée.



mais cela ne me pose pas de problème d'être borné dans ce contexte.
ougo
 
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Message » 30 Aoû 2005 17:30

tu as répondu en même temps que moi !!!!!!! :wink: :wink:

a+

Pierre
PETER77
 
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Message » 30 Aoû 2005 17:34

PETER77 a écrit:tu as répondu en même temps que moi !!!!!!! :wink: :wink:

a+

Pierre



je n'aurais pas été aussi virulent que toi Pierre mais cela me console que mon post était compréhensible.


Enfin tout cela pour dire que nous attendons avec impatience le CR de CBO et que c'est une des choses les plus intéressantes (à mon sens) qui a été testé ces derniers temps. :wink:

D'ou les réactions passionnées et la polémique sur le "quoi tester".

Ugo
ougo
 
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Message » 30 Aoû 2005 18:29

Pas de soucis Ougo, je comprends tout à fait ton attente sur le Tact RCS. Ce qui m'étonne, c'est l'importance que tu accordes à ce correcteur.

Si la pièce d'écoute s'avère très bien conçue et ne nécessite que très peu de corrections, l'apport du Tact RCS ne sera alors pas tant au niveau des corrections de l'acoustique de la pièce mais plutôt au niveau des corrections des courbes pour entendre le son que tu souhaites entendre, ce qui est tout autre.

J'ai tendance à relativiser l'apport du Tact RCS en tant que correcteur car dans une pièce d'écoute idéale, ou presque, cet apport sera moindre et la comparaison entre deux systèmes restera avant tout basée sur leur électronique, leur conception et la sonorité qu'ils délivrent, ce que j'ai essayé de traduire dans mon premier comparatif.

L'épisode 2 du match avec correcteur s'avère plus délicat car quelle correction dois-je mettre en place ?
Celle automatiquement calculée et proposée par le Tact ?
Celle calculée par le Tact mais retravaillée par mes soins ?
Il me semble que la comparaison devient alors bien moins objective, même si le but final reste bien sûr d'obtenir le meilleur rendu sonore, ou du moins celui que je considère comme tel. Et il est vrai que dans cette optique, le Tact offre bien plus de possibilités d'atteindre ce but...
CBO
 
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Message » 30 Aoû 2005 18:38

CBO a écrit:Pas de soucis Ougo, je comprends tout à fait ton attente sur le Tact RCS. Ce qui m'étonne, c'est l'importance que tu accordes à ce correcteur.

Si la pièce d'écoute s'avère très bien conçue et ne nécessite que très peu de corrections, l'apport du Tact RCS ne sera alors pas tant au niveau des corrections de l'acoustique de la pièce mais plutôt au niveau des corrections des courbes pour entendre le son que tu souhaites entendre, ce qui est tout autre.

J'ai tendance à relativiser l'apport du Tact RCS en tant que correcteur car dans une pièce d'écoute idéale, ou presque, cet apport sera moindre et la comparaison entre deux systèmes restera avant tout basée sur leur électronique, leur conception et la sonorité qu'ils délivrent, ce que j'ai essayé de traduire dans mon premier comparatif.
...



Voici ce qui nous sépare ou disons fait que nous ne pensons pas de la même façon : je ne me place pas dans une pièce d'écoute idéale.

Ce que je ne peux corriger au niveau de ma pièce peut en parti l'etre par un tact.

Voila tout l'intéret de la démarche pour moi - la correction.

le reste... l'amplification numérique... le dac intégré... c'est secondaire.


Aujourd'hui chez moi des TD10 à 10 000 euro sonnent à peine mieux que des DMT10 à 1500... et cela est du à la pièce.

Je n'ai pas de pièce dédiée, une accoustique pourrie et ne veux pas sacrifier la déco...


ma façon d'aborder le tact n'est donc pas la meme.


mais je n'attends pas tout d'un tact... je sais qu'il faut aussi traiter la pièce - notament pour la réverb excessive.


Voila :wink:


Ugo
ougo
 
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Message » 31 Aoû 2005 11:52

PETER77 a écrit:
Hoian a écrit:Arrête Ugo, il n'y a rien de stupide dans le test de CBO.
Quelqu'un pourrait vouloir acheter le bloc de puissance TACT sans acheter le système de correction.
Et cette personne là pourrait être interessée par le resultat de ce test.
Ne soit pas borné STP, chacun à le droit de faire les tests qu'il veut en fonction de ses besoins.


ugo ne parle pas de l'ampli de puissance mais du preamp correcteur.

relis bien avant d'ecrire n'importe quoi !

Pierre

Ok, autant pour moi :oops: , mais reste que CBO a le droit de faire les tests qu'il veut.
A nous d'en tirer ce qui nous intéresse et de laisser ce qui ne nous intéresse pas; C'est tout.
A+ :wink:
Hoian
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Message » 31 Aoû 2005 12:45

CBO a écrit:L'épisode 2 du match avec correcteur s'avère plus délicat car quelle correction dois-je mettre en place ?
Celle automatiquement calculée et proposée par le Tact ?
Celle calculée par le Tact mais retravaillée par mes soins ?
Il me semble que la comparaison devient alors bien moins objective, même si le but final reste bien sûr d'obtenir le meilleur rendu sonore, ou du moins celui que je considère comme tel. Et il est vrai que dans cette optique, le Tact offre bien plus de possibilités d'atteindre ce but...


ce sera moins objectif mais si il y a longtemps j'ai cru que les écoutes pouvaient etre objectives, j'ai bien changé d'avis depuis: le travail de notre cerveau lors de l'analyse du son pendant une écoute est terriblement subjectif. Je ne reconnais aujourd'hui d'objectif que les mesures acoustiques ... qui ne nous apprenent que peut de chose sur la musicalité et le rendu sonore :P

Si j'étais moi ( ;) ) je prendrai le Tact et je chercherai le son qui me plait: un peu plus de 100Hz, moins de 60, plus de 20, moins de 1K, chercher les détails, etc etc ...

Puis une fois content (si c'est possible :-? ), je test le Mac et là 3 possibilités:
- le Mac est à la rue: fini
- Mac = Tact: fini
- le Tact est à la rue: PAS fini ... pourquoi ? qu'est ce que je trouve au Mac que je ne retrouve pas dans le Tact ? Je tatonne, je test, je creuse l'écart pour mieux cerner d'ou viennent ces + (le mode bypass peut y aider): purement fréquence, réverbération, détails, spacialisation, profondeur ... certains peuvent etre retravaillés avec le Tact, d'autre pas.
Quels sont ceux que je ne peux pas travaillé avec le Tact ?
- fréquence: si
- réverb: si
- spacialisation: difficile
- profondeur: très difficile
- détails: possible, un grave trop présent masque les médiums
- chaleur: possible, pas facile, c'est un pb d'harmoniques, elles y sont ou pas le Tact ne permet pas de jouer avec
....
et après 15 essais (pourquoi pas 25 ???) stop: Mac ou Tact ? faut bien choisir
Si il faut 100 tests pour sortir Mac = Tact "environ", pourquoi se prendre la tête :idee:

Comment comptes-tu faire CBO ?

Tcha :)
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Message » 31 Aoû 2005 18:07

ougo a écrit:
CBO a écrit:Pas de soucis Ougo, je comprends tout à fait ton attente sur le Tact RCS. Ce qui m'étonne, c'est l'importance que tu accordes à ce correcteur.

Si la pièce d'écoute s'avère très bien conçue et ne nécessite que très peu de corrections, l'apport du Tact RCS ne sera alors pas tant au niveau des corrections de l'acoustique de la pièce mais plutôt au niveau des corrections des courbes pour entendre le son que tu souhaites entendre, ce qui est tout autre.

J'ai tendance à relativiser l'apport du Tact RCS en tant que correcteur car dans une pièce d'écoute idéale, ou presque, cet apport sera moindre et la comparaison entre deux systèmes restera avant tout basée sur leur électronique, leur conception et la sonorité qu'ils délivrent, ce que j'ai essayé de traduire dans mon premier comparatif.
...



Voici ce qui nous sépare ou disons fait que nous ne pensons pas de la même façon : je ne me place pas dans une pièce d'écoute idéale.

Ce que je ne peux corriger au niveau de ma pièce peut en parti l'etre par un tact.

Voila tout l'intéret de la démarche pour moi - la correction.

le reste... l'amplification numérique... le dac intégré... c'est secondaire.


Aujourd'hui chez moi des TD10 à 10 000 euro sonnent à peine mieux que des DMT10 à 1500... et cela est du à la pièce.

Je n'ai pas de pièce dédiée, une accoustique pourrie et ne veux pas sacrifier la déco...


ma façon d'aborder le tact n'est donc pas la meme.


mais je n'attends pas tout d'un tact... je sais qu'il faut aussi traiter la pièce - notament pour la réverb excessive.


Voila :wink:


Ugo


c'est quand meme tres drole tu as descendu les sp991 en disant que c'etait mou et que le probleme ne venait pas de ta piece et maintenant tu avoue avoir une piece completement tordu.
je suis mort de rire et tu ne peux meme pas imaginer a quel point je te trouve credible.
a+
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Message » 31 Aoû 2005 18:58

god a écrit:
...

c'est quand meme tres drole tu as descendu les sp991 en disant que c'etait mou et que le probleme ne venait pas de ta piece et maintenant tu avoue avoir une piece completement tordu.
je suis mort de rire et tu ne peux meme pas imaginer a quel point je te trouve credible.
a+



dites jeune homme, ce qui me ferait plaisir c'est que vous me lachiez un peu les baskets...

Je suis désolé si vous avez l'impression d'être corporellement atteint lorsque l'on dit que l'on trouve que les SP991 ne sont pas les meilleurs amplis de la terre... c'est triste de placer son égo la dedans et pour ma part cela m'inspire plutôt de la pitié.

Pour ma part j'ai possédé ces amplis bien avant vous à une époque ou tous le monde tiraient sur Vincent... Heureusement que j'ai réussi à conserver un peu plus de détachement que vous.

Si vous aviez mieux lu les derniers posts que j'ai écrit à ce sujet vous auriez pu relever que j'envisageais tout à fait d'autres possibilités :
- source
- pré
- différence sheng ya / vincent
- ...

En somme je laissais la porte ouverte et me montrais ouvert d'esprit.


Mais je regrette grandement d'avoir tenu ces propos car je me rend bien compte aujourd'hui qu'ils vous ont grandement marqué et le manque de lucidité dont vous faites preuve à l'instant semble traduire une réelle souffrance.

Je me permettrais juste de préciser pour votre culture qu'il est possible de ressentir de la dynamique ou son absence même dans une pièce présentant une mauvaise accoustique - en tous les cas la mienne le permet encore.


Toutefois je me sens responsable de votre apparent malheur et si vous me donnez votre adresse email je me propose de vous écrire chaque matin à quel point vous avez de beaux et gros amplis d'homme.


Cdlt

Ugo
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Message » 31 Aoû 2005 19:07

Tu serais pret à mentir ? ;) :mdr:
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Message » 31 Aoû 2005 19:12

Il me semblait que c'était un match Mac Intosh vs Tact :mdr:
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Message » 31 Aoû 2005 19:44

nico- a écrit:Tu serais pret à mentir ? ;) :mdr:



Pour le bonheur de mon prochain ? sans soucis :-)


Surtout que je ne me sens pas engagé dans une quête ou une croisade.

Mon post est volontairement un peu provoquant... mais c'est aussi pour mettre en avant le coté décalé de la situation - on parle d'ampli la... même pas de musique.

Et on attend toujours impatiemment le CR Mc vs Tact.



Ugo (taquin ce soir).
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Message » 31 Aoû 2005 19:59

une piece mal foutue va engendrer des résonances ou modifier la qualité des timbre mais en aucun cas cela joue sur la dynamique d'un systeme !!!
et je confirme bien que le jour ou je suis passé chez ugo le systeme manquait de dynamique.et sur le systeme le rendu etait assez mollasson.manque de vie.en passant sur du Mc ou sur mes blocs mono sur le pre vincent la musique retrouvait vie et dynamique !!

a+

Pierre
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Message » 31 Aoû 2005 20:22

une piece mal foutue va engendrer des résonances ou modifier la qualité des timbre mais en aucun cas cela joue sur la dynamique d'un systeme !!!

Ce n'est pas tout à fait exact.

Une ou plusieurs résonances marquées ou un excès de réverbération nuisent à la dynamique. En effet, la dynamique est l'écart constaté entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort.

Si la pièce entretient le son par la réverbération ou un mode qui s'éternise, elle maintient un bruit de fond bien présent qui masquera rapidement les micro informations et masquera d'autant plus la musique que cette réverbération est importante.

Il s'ensuit une sensation de molesse, de lourdeur, de manque de définition et de clarté avec un grave pauvre et un bas-médium envahissant, sans oublier l'agressivité quand on pousse l'amplificateur au-delà de ses limites.

Ce bruit de fond réduit l'écart dynamique et si l'on augmente le niveau, la question ne s'arrangera pas puisque le traînage n'est pas modifié.

Seule chose: utiliser de très gros amplis et saturer la pièce en écoutant à des niveaux très élevés.

Cela explique beaucoup de choses.
Philippe Muller
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Message » 31 Aoû 2005 21:19

merci M Muller
divaman
 
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