Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, ericb56, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 153 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

McIntosh Vs Tact : le match !!

Message » 21 Aoû 2005 20:10

La correction acoustique ne change pas le fond du problème.
Si le Tact est moins bon que d'autres systèmes, la correction acoustique ne le rendra pas meilleur que l'autre système, les résultats seulement le seront mais pour une pièce donnée corrigée.
J'ai le sentiment que si le Tact surpasse un système sans son correcteur acoustique, il restera toujours meilleur. De même, s'il est dépassé par un autre système, il le restera, avec ou sans correcteur. Car ce qu'il corrige, ce n'est pas le signal lui-même qui reste ce qu'il est mais l'acoustique de la pièce.

Cela dit, je ne suis pas du tout persuadé de ce que je raconte. La correction acoustique me semble corriger et améliorer le rendu dans une pièce mais sans pour autant améliorer intrinsèquement les qualités de son électronique.
Là, je laisse aux pros le soin de me corriger, quand je vous dis que je suis loin de maitriser le Tact RCS...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 20:18

CBO a écrit:La correction acoustique ne change pas le fond du problème.
Si le Tact est moins bon que d'autres systèmes, la correction acoustique ne le rendra pas meilleur que l'autre système, les résultats seulement le seront mais pour une pièce donnée corrigée.
J'ai le sentiment que si le Tact surpasse un système sans son correcteur acoustique, il restera toujours meilleur. De même, s'il est dépassé par un autre système, il le restera, avec ou sans correcteur. Car ce qu'il corrige, ce n'est pas le signal lui-même qui reste ce qu'il est mais l'acoustique de la pièce.

Cela dit, je ne suis pas du tout persuadé de ce que je raconte. La correction acoustique me semble corriger et améliorer le rendu dans une pièce mais sans pour autant améliorer intrinsèquement les qualités de son électronique.
Là, je laisse aux pros le soin de me corriger, quand je vous dis que je suis loin de maitriser le Tact RCS...


je suis assez d'accord avec toi sur le coup
d'accord aussi avec kro sur le fait qu'un appareil on l'utilise chez soi en entier et on essaye de l'exploiter au maximum avec ce qu'il sait faire ou pas

une petite question , tu entre en coaxial numérique sur le RCS ou tu as une carte A/D (edité)

Sinon un essai aussi très simple à faire, sans aucune correction, c'est d'entrer directement sur le 2150 en numerique car dans ce cas le RCS ne sert à rien
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 20:24

C'est une question de point de vue CBO mais la correction accoustique est justement le fond du problème.

Dans ma pièce des Tannoy System 10 (1500 euro) sont meilleures que mes TD10 (10 000 euro) et pourtant intrinsèquement les TD10 sont 10 coudés au dessus... ce qui joue c'est ma pièce... et l'accoustique.

donc le tact se juge en fonction de ce qu'il sait faire et il sait aussi faire de la correction accoustique.

penserait on un seul instant juger les nouveaux caissons vélodyne sans leur capacité de réglages ?? cela n'aurait pas de sens.


Par contre il est effectivement intéressant de comparer les parties purement pré amp et amp du matériel... pour voir ce que cela donne.
Mais c'est une démarche audiophile, très axée sur le matériel (que je possède aussi bien sur).


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 20:40

CBO a écrit:La correction acoustique ne change pas le fond du problème.
Si le Tact est moins bon que d'autres systèmes, la correction acoustique ne le rendra pas meilleur que l'autre système, les résultats seulement le seront mais pour une pièce donnée corrigée.
J'ai le sentiment que si le Tact surpasse un système sans son correcteur acoustique, il restera toujours meilleur. De même, s'il est dépassé par un autre système, il le restera, avec ou sans correcteur. Car ce qu'il corrige, ce n'est pas le signal lui-même qui reste ce qu'il est mais l'acoustique de la pièce.

Cela dit, je ne suis pas du tout persuadé de ce que je raconte. La correction acoustique me semble corriger et améliorer le rendu dans une pièce mais sans pour autant améliorer intrinsèquement les qualités de son électronique.
Là, je laisse aux pros le soin de me corriger, quand je vous dis que je suis loin de maitriser le Tact RCS...


Je suis d'accord que même avec correction il peut rester moins bon et dans ce cas autant garder l'ensemble MC mais quite à répéter ce qui compte est le résultat final sans réfléchir et se poser des questions métaphysiques si vaut mieu corriger ou non etc.

Juste : tu règles (optimise) les systèmes au max de leurs possibilités, tu oublies tout, et tu écoutes la musique, juste la musique. Et tu gardes ce qui sonne le mieu.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Aoû 2005 21:40

Re-salut à tous,

Ma version du Tact RCS possède toutes les options, sauf pour les caissons de basse, je n'en ai aucun donc aucune carte.
Le RCS 2.2X est attaqué directement en numérique et relié au lecteur CD McIntosh. La lisaison entre le RCS et le S2150 est bien sûr numérique, les deux éléments étant controlés entre eux par la prise RS232;
Remarque tout à fait juste, le Tact RCS ne sert dans ce cas absolument à rien car pour la comparaison, je n'ai pas branché le correcteur acoustique et l'équalizer.
Mes résultats dans le post final...

Autre info importante. J'ai changé tout le matos de place, il est passé dans la pièce du haut (sous le toit), l'acoustique y est bien meilleure. Des bouquins partout sur les murs. Tous les murs sont porteurs et le sol est recouvert d'une moquette très fine, comme un tapis du Maroc, à la fois fin mais pas chaud du tout.
Et bien les résultats sont identiques en termes de comparaison entre les deux systèmes, même si sur certains CD, de diouh que c'était délicieux...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 21:51

CBO a écrit:Ma version du Tact RCS possède toutes les options, sauf pour les caissons de basse


Il le fait en standard c'est un 2.2 le .2 c'est pour les caissons

CBO a écrit:Le RCS 2.2X est attaqué directement en numérique et relié au lecteur CD McIntosh. La lisaison entre le RCS et le S2150 est bien sûr numérique, les deux éléments étant controlés entre eux par la prise RS232

comme il faut quoi
un essai en analogique peux être interressant également

CBO a écrit:Remarque tout à fait juste, le Tact RCS ne sert dans ce cas absolument à rien car pour la comparaison, je n'ai pas branché le correcteur acoustique et l'équalizer.


Oui sans correction il vaut mieux passer en direct sur le 2150
je n'ai pas fait d'essai comme ça mais certains l'ont fait et parait-il c'est meilleur
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 22:05

Voici le résultat pour les premières écoutes, essentiellement des live acoustique.

1er album: Lara Fabian, "En toute intimité".

Le premier morceau a rapidement suffit à trancher entre les deux systèmes.
L'ensemble McIntosh l'emporte haut la main. J'en reste moi-même étonné. J'avais rapidement "jeté" ce CD dans le lecteur hier pour en avoir une première impression, j'étais alors resté scotché par le Tact que je m'attendais à prendre immédiatement en défaut.

L'écoute a eu lieu cet après midi dimanche, dehors temps pluvieux, calme plat. J'habite dans un coin très calme. Deux personnes pour l'acoute, ma ptite femme et moi-même. Une particularité, suite à de gros soucis de santé étant jeune, ma ptite femme possède une ouïe et une capacité d'analyse auditive bien au delà du commun des mortels, elle m'est de grand secours dans les situations difficiles.

Sur le McIntosh, l'équilibre entre la voix de Lara et les instruments est exceptionnel, le mariage est comme parfait, la présence de Lara est extraordinaire, on entend son souffle, chacune de ses inspirations qui donnent autant de force aux paroles divinement accompagnées par cette contrebasse dont le grave est magistralement maitrisé, profond et détaillé. Nous nous sommes repassé ce morceaux une dizaine de fois, juste pour le mariage voix/contrebasse...

Sur le Tact, le mariage entre la voix de Lara et la contrebasse est décalé, la contrebasse passe nettement en retrait. La voix de Lara est moins présente, moins claire. Ce qui m'a choqué le plus est cette présence bien moins évidente, Lara est devenue comme plus éloignée, comme si le Tact avait positionné la scène sonore bien plus en retrait, instruments compris.
Pourtant, en terme de scène sonore, nous n'avons pas réussi à détecter de différence, la scène est dans les deux cas très large, les deux systèmes transmettent parfaitement cette impression d'être là, dans l'auditorium parmi les autres auditeurs.

A un moment du morceau survient cette touche sur le piano, une seule mais qui dans le contexte permet de se rendre parfaitement compte de la profondeur de la scène et de l'ambiance. Le McIntosh opère sur ce point bien mieux que le Tact. Cette touche est à la fois ronde, percutante mais très dynamique et longue dans son rendu. Sur le Tact, la frappe est bien plus courte et la résonnance bien moins longue, comme si l'effet de cette note avait moins d'ampleur.

La plus grande différence identifiée est la présence de cette voix, celle de Lara. Le McIntosh la retranscrit avec une présence et une chaleur comme jamais. Son souffle semble là, devant nous, nous pouvons en ressentir la moindre nuance. Le Tact reste en deçà, bien en deçà. La voix y perd énormément de présence, plus on écoute ce morceau, plus c'est flagrant.

Le plus impressionnant, et qui rend vraiment à l'évidence, c'est lorsque l'on passe du McIntosh au Tact, c'est vraiment à ce moment là que l'on s'est rendu compte de cette différence.

La suite avec un autre CD dans quelques minutes...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 22:08

L'essai c'est avec ou sans correction
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 22:11

mpoun a écrit:L'essai c'est avec ou sans correction


Sans je crois. Tain je suis presque aussi curieux que pour le prochain épisode de Lost :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Aoû 2005 22:13

Le Monsieur a écrit "sans" :lol:

Vivement la suite :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 22:20

bobim a écrit:Le Monsieur a écrit "sans" :lol:


c'est pas indiqué dans son CR

le materiel est rodé ou neuf
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 22:21

Je confirme, sans correction. Une comparaison avec n'aurait aucun intérêt (cf post plus haut !!).
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 22:26

CBO a écrit:Je confirme, sans correction. Une comparaison avec n'aurait aucun intérêt (cf post plus haut !!).


Dans un premier temps OK, mais tout l'interet du RCS c'est precisement la correction sinon il ne sert à rien
Comme je l'ai dit autant l'enlever et brancher le CD en direct sur le 2150
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 22:30

et oui...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 22:32

elle est très chaude ta signature ougo :D
ça vient d'ou?
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message