Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

McIntosh Vs Tact : le match !!

Message » 21 Aoû 2005 22:40

Ma part d'ombre - James Ellroy.

Cela correspond en gros aux histoires que je devais me raconter quand j'étais un très jeune ado et que... tout est dans la signature. lol !!!!!
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 22:43

2ème album: Scorpions, "Acoustica"

Cet album est directement issu du DVD du même nom. Ce DVD est une merveille, j'ai acheté le CD exprès pour ce comparatif.
Le morceau choisi est "Send me an angel", plage 8 du CD. Les 30 premières secondes du morceau permettent, à mon avis, de se rendre immédiatement compte de la dynamique, de la maitrise du grave et du rendu en terme d'ambiance sonore. Et bien sur ce morceau également, la différence est flagrante, l'ensemble McIntosh est effroyable de maitrise, le grave est précis, rapide, redoutable, chaque corde pincée sur la guitare est à la fois nette et précise mais ronde et suffisamment longue pour faire passer ce contexte et cette ambiance magique.

Sur le Tact, ces 30 premières secondes sont tout aussi magiques, l'ambiance est excellemment retranscrite, la présence des instruments est quasi identique. Un défaut néanmoins, chaque corde pincée sur le Tact donne une sonorité plus brève, plus directe, comme si le grave était moins profond, plus bref mais plus intense. Le Tact semble être plus percutant sur chaque corde mais on y perd en ambiance car l'espace entre chaque pincement de corde semble plus long, l'ensemble semble plus froid, on y perd un peu en chaleur.

Dès lors que Klaus se met à chanter, on perçoit immédiatement la même différence que sur l'album de Lara. Sur McIntosh, le mariage entre la voix et la guitare est comme magique, parfaitement équilibré, aucun ne prend le dessus, la voix reste nette, tout comme la guitare qui continue son rythme, magique.
Sur le Tact, le tout passe en arrière plan, surtout la guitare, c'est vraiment frappant. Dès lors que Klaus se met à chanter, la guitare est bien moins perceptible, bien moins nette. La voix prend le dessus tout en étant en retrait, comme si la scène sonore s'était éloigné de l'auditeur.
Ce qui m'a le plus frappé était la perte en netteté de la guitare. Elle passe en arrière plan mais devient plus fondue dans l'ambiance, on y perd beaucoup en netteté.

La différence entre McIntosh et Tact est néanmoins bien moins marquée sur ce morceau que sur l'album de Lara. Peut-être est-ce du au fait que pour Lara, l'accompagnement était uniquement la contrebasse alors que pour Klaus la voix se retrouve mélée avec des percussions (batterie) permettant de se rendre moins facilement compte de la perte de message ou plutôt d'équilibre entre la voix et les instruments.

Si McIntosh avait 18/20 sur ce morceau, Tact en aurait 16/20...

Album suivant...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 22:49

J'aime bien ton insistance sur la correction acoustique mpoun mais elle a ses limites.
Si l'electronique Tact est nettement en retrait par rapport à McIntosh, je ne vois pas ce que la correction pourrait bien y changer.
Le résultat en sera certes meilleur, mais si je branche mon RCS 2.2x sur mon ampli McIntosh, le résultat en sera alors encore bien meilleur...
En plus clair, inutile d'acheter un ensemble Tact, prenez uniquement le correcteur acoustique et mariez le avec l'ampli de votre choix.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 22:55

la suite la suite... :D


au fait, c'est quoi le tarif des mac :oops:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 22:58

CBO a écrit:J'aime bien ton insistance sur la correction acoustique mpoun mais elle a ses limites.
Si l'electronique Tact est nettement en retrait par rapport à McIntosh, je ne vois pas ce que la correction pourrait bien y changer.
Le résultat en sera certes meilleur, mais si je branche mon RCS 2.2x sur mon ampli McIntosh, le résultat en sera alors encore bien meilleur...
En plus clair, inutile d'acheter un ensemble Tact, prenez uniquement le correcteur acoustique et mariez le avec l'ampli de votre choix.


Je n'insiste pas, c'est comme si tu comparais 2 voitures , l'une avec une boite 5 et l'autre avec une boite 6, mais pour comparer la vitesse maxi, tu reste sur la 5ème

maintenant je me doute bien que tu ne vas pas t'arretter en si bon chemin

Tes conclusions m'interresse aussi, j'ai moi-même comparé mon ampli à un ampli de course DIY

Une ptite question, le materiel est à toi ou il t'a été prêté par un revendeur?
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 22:58

beau CR, très interessant
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 22:59

Ce que tente de dire mpoun et d'autres... c'est que tester le systeme Tact sans l'utiliser pleinement a peu de sens.

Maintenant on ne sait pas vraiment ce que tu as testé...

La partie Dac de ton lecteur Mc / celle du pré Tact ?
Le pré Mc / pré Tact ?
L'ampli Mc / l'ampli Tact ?


Pourquoi utiliser le Dac du Tact alors que le Mc n'en a pas et non pas le correcteur accoustique ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 23:02

oui c'est pour ça que je disais plus haut qu'il pourrait etre interressant aussi de tester en sortie analogique du lecteur MC sur le RCS

avec tout ce materiel beaucoup de combinaisons sont possibles
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 23:03

mpoun a écrit:
CBO a écrit:J'aime bien ton insistance sur la correction acoustique mpoun mais elle a ses limites.
Si l'electronique Tact est nettement en retrait par rapport à McIntosh, je ne vois pas ce que la correction pourrait bien y changer.
Le résultat en sera certes meilleur, mais si je branche mon RCS 2.2x sur mon ampli McIntosh, le résultat en sera alors encore bien meilleur...
En plus clair, inutile d'acheter un ensemble Tact, prenez uniquement le correcteur acoustique et mariez le avec l'ampli de votre choix.


Je n'insiste pas, c'est comme si tu comparais 2 voitures , l'une avec une boite 5 et l'autre avec une boite 6, mais pour comparer la vitesse maxi, tu reste sur la 5ème
maintenant je me doute bien que tu ne vas pas t'arretter en si bon chemin

Tes conclusions m'interresse aussi, j'ai moi-même comparé mon ampli à un ampli de course DIY

Une ptite question, le materiel est à toi ou il t'a été prêté par un revendeur?


Ben souvent elles vont plus vite en 5eme qu'en 6eme...




ok je sors.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 23:03

CBO a écrit:Je confirme, sans correction. Une comparaison avec n'aurait aucun intérêt (cf post plus haut !!).


Bah non, on achéte pas un tact pour s'en servir comme d'un système "normal", ca n'a aucun intéret et dans ces conditions il est évident qu'il y en a des meilleurs... L'intéret et la force du tact c'est la correction acoustique. Faut l'utiliser pour ce pour quoi il est fait. Sinon c'est comme de comparer 2 voirtures genre une grande routière et une clio en ne faisant que de la ville et après de dire que la clio est meilleure parce qu'elle est plus maniable et consomme moins...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 23:05

faut lui laisser le temps d'écouter quand même :D
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 23:10

mpoun ou la sagesse tacté...

je précise que je suis mcintoshisé moa monsieur !!!!
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 23:18

3ème album: Misteri d'Elx (Mystère d'Elche) - Jordi Savall - Montserrat Figueras

J'ai choisi cet album pour 2 raisons, tout d'abord le lieu magique, la Chapelle Reial de Catalogne, mais surtout la voix exceptionnelle de Montserrat Figueras dont la tenue et les aigus met à mal bien des systèmes.

Morceau choisi: la plage 20 sur l'ensemble McIntosh. La présence de la voix est impressionnante, profonde, l'aigu est parfaitement maitrisé, il monte haut mais sans jamais devenir agressif ou excessif. La scène sonore recèle de très nombreux petits bruits, nous sommes dans une chapelle, que le McIntosh retranscrit à merveille. On croirait écouter un de ces vieux vinyles avec les crquements aussi délicieux que riches d'émotion.
Ce morceau m'a déchiré la tête , m'a donné la chair de poule, m'a hérissé tous les poils !!!

Passons au Tact. Incroyable, l'aigu est là aussi parfaitement maitrisé. Malheureusement, on perd énormément au niveau de tous ces petits bruits dans la Chapelle, on y perd donc en ambiance, en rendu émotionnel, zut, l'aigu était pourtant bien maitrisé.
Aute info. ma petite femme, à un moment très précis me demande, "monte le son de 5dB !!".
Ok, je m'exécute immédiatement !!
Et ce qu'elle avait préssenti arriva, le Tact était à saturation, le rendu s'est comme soudain crispé et dégradé, le volume était certes élevé mais je ne m'attendais pas à ça, j'ai imméditement baissé le volume. Nous avons imédiatement fait l'essai avec le McIntosh. Rien, l'ensemble McIntosh n'a pas bronché d'un yota et tenu comme si de rien n'était.
Etonnement :o
Je potasse vite la doc: le MC202 affiche 2x200w en 8/4/2 ohms, le Tact 2x150w sous 8 ohms (mes enceintes sont sous 8 ohms). Cette différence suffit-elle à expliquer celà ??

Bref, sur cet album, le rendu McIntosh reste encore meilleur. La voix de Montserrat Figueras est comme vibrante, certaines notes sont longues, aigües mais sans devenir agressives. Sur le Tact, la tenue est tout aussi excellent, mais cet aspect "vibrant" est beaucoup plus court, comme s'il était volontairement atténué, le message y perd en ambiance, en ressenti.

Là aussi, McIntosh vainqueur, assez largement.
Ma conclusion vient assez rapidement, sur les albums acoustiques, le McIntosh retransmets bien mieux la scène sonore, l'ambiance, la profondeur, le positionnement des interprêtes et les détails.

Nous allons passer au dernier album acoustique de cet essai...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 23:23

Et bien sacré CR et en direct live :D
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 23:24

ougo a écrit:mpoun ou la sagesse tacté...

je précise que je suis mcintoshisé moa monsieur !!!!


beurk moi je préfère encore le PC :mdr: :mdr: :mdr:
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message