Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baloo46, carlot, cholley, domin, DSAGNES, ericb56, jean GROS, jybliste, PAT 94, pm57, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, tovarich007, vindermere et 466 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

McIntosh Vs Tact : le match !!

Message » 22 Aoû 2005 13:01

mightydwarf a écrit:Pourquoi, vu ce que tu racontes ici de l'excellence du Mc? Ou alors ton cr est 1 teasing, et tu t'apprêtes à dévoiler qu'au final, après correction, le Tact enterre le Mc chez toi?


il a répondu juste au dessus

Quand j'ai branché le correcteur acoustique, la première reflexion qui m'est venue à l'esprit au vu du résultat exceptionnel était : "McIntosh est vraiment loin derrière !!".
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 13:06

Je n'ai pas le sentiment quand je suis au concert que les notes se prolongent autant qu'on peux l'entendre sur certains amplis

A lire certains CR, on serait tenté de croire que c'est celui qui à la plus longue qui est le meilleur :D

Sans doute un vieux réflexe de l'enfance :mdr: :mdr: :mdr:
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 13:12

nico- a écrit:Ben le truc c' est que le Tact n' en rajoute pas dans le medium au contraire des Mac, et les BW etant un peu en manque de coté là....


+100 et je vais pas faire dans la finasserie quitte à compter mes amis. Sans correction le Tact fait ce que doit faire tout bon ampli, il ne touche à rien. Les médium sont pas beau et les aigus criards... On écoute donc bien des BW non corrigées.

Heureusement qu'il y a l'écoute du Savall pour donner un peu de poids à tes propos. Lara Fabian et Scorpions, Céline Dion et Europe étaient en vacances ? Franchement pour juger des performances de systêmes aussi exigeants on peut faire mieux. Quant à les qualifier d'acoustiques, autant comparer Dancer in the Dark à Dansons sous la pluie en terme de grain de pellicule!

Sérieusement 2 ou 3 personnes on essayé gentiment de t'expliquer qu'il y a une erreur de casting (le Tact sans correcteur c'est aussi intéressant qu'un hors bord engagé dans une course d'aviron...). Jugé des performances intrinsèques du Tact en tant qu'ampli pourquoi pas, mais par pitié vire le 2.2 qui ne sert strictement plus à rien au milieu d'un tel systême, et choisie éventuellement une électronique plus neutre que Mc Intosh.

Loïc
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 13:15

CBO a écrit:La remarque de Nico est tout à fait juste, McIntosh est assez coloré dans le medium qui constitue pour beaucoup de CD l'essentiel du message. La différence avec le Tact s'est peut-être jouée sur cet effet de coloration, donnant une impression de plus grande richesse du McIntosh à ce niveau. La neutralité du Tact a sûrement joué contre lui dans mon CR alors que son rendu dans les medium est peut-être meilleur que sur McIntosh, mais comment vraiment savoir ?


Tu régle le tact pour faire une petite bosse entre 100Hz et 1000Hz et ensuite un p'tit creux entre 1000Hz et 3000Hz, et ton tact sonnera comme un mc...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 13:22

J'ai mis le C46 en vente car il fait double emploi avec le Tact RCS, et comme le correcteur fait des merveilles chez moi, je compte le garder. De plus, c'est un formidable jouet pour se plonger dans l'acoustique, le premier système techniquement accessible pour un débutant mais qui permet d'aller beaucoup plus loin.

Concernant les notes plus longues (marrant ton post mpoun :D ), je vais tenter de mieux retranscrire mon impression. Le but n'est pas tant de savoir laquelle est la plus longue (pfff) mais plutôt laquelle fait le mieux passer le message, l'ambiance, ce sentiment d'être au coeur de l'écoute.
Sur le Tact, les notes de ce passage sont effectivement moins longues, mais ce n'est pas tant cela l'important, ces notes présentent moins d'ampleur et de rondeur. Sur McIntosh, ces notes semblent reliées les unes aux autres. Sur le Tact, on perd un peu de ce lien, comme si chaque note était traitée séparément. Je ne saurais dire quelle est la sonorité la plus juste mais le message global y perd sur le Tact, du moins sur le morceau en question.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 13:26

J'avais parfaitement compris, c'était juste histoire de se marrer

ceci dit, j'essaye souvent de comparer sur ce qu'on peux entendre aux naturels, avec certains CD tests de bruits de rue, de moto, de porte etc... ou de concert live et de ce côté la neutralité du Tact est difficile à prendre en défaut et à mon avis beaucoup d'ampli en font trop au détriment de la véracité

Certains préfèrent ce qui est flatteur d'autres la neutralité,
question de gout, de choix de philosophie....

Aucun n'est criticable, il suffit souvent d'annoncer ses préférences pour éviter un dialogue de sourds
Dernière édition par mpoun le 22 Aoû 2005 13:41, édité 1 fois.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 13:34

Icartau a écrit :
Heureusement qu'il y a l'écoute du Savall pour donner un peu de poids à tes propos. Lara Fabian et Scorpions, Céline Dion et Europe étaient en vacances ? Franchement pour juger des performances de systêmes aussi exigeants on peut faire mieux. Quant à les qualifier d'acoustiques, autant comparer Dancer in the Dark à Dansons sous la pluie en terme de grain de pellicule!


Le CD de test n°3 de PAV et l'album "Solo" de Tatjana Vassilieva sont aussi sur la liste.
J'aime bien les à-priori comme ton post, celui qui sait tout qui a tout vu et tout entendu.
Si c'est pour répondre des trucs pareil, inutile, ou alors je te fais un CR de mes 12 autres albums de Savall et tu seras ainsi comblé mais nous aurons sûrement perdu quelques auditeurs.
Tant qu'à la ramener ainsi, propose moi plutôt de vrais CD de tests, enfin ceux que tu juges toi comme de vrais CD de tests...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 13:38

mpoun a écrit:
Certains préfèrent ce qui est flatteur d'autres la neutralité,
question de gout, de choix de philosophie....


J'ai le sentiment que tu as parfaitement raison sur l'excellent neutralité du Tact et la coloration de McIntosh. Comment savoir quelle est vraiment le son qui devrait nous être rendu et pas celui édulcoré qui l'est dans les faits pour flatter nos oreilles ?
Le Tact demande sûrement une initiation sur ce point.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 13:50

je te l'ai dit avec des Cd test qui contiennent des bruits naturels que l'ont connait parfaitement bien

Si tu en veux je peux te les mettre à disposition sur les 1 Go que Free me fourni gracieusement

Pour moi, la musique est trop chargée en émotion pour être jugé comme un test fiable et neutre

j'ai eu l'occasion un jour de rencontrer un forumeur qui m'a avoué qu'il était revenu sur un système moins transparent , sans doute moins neutre , parce que certains CD ne passaient pas

Il a reconnu que son système actuel était typé mais que comme ça plus de CD passaient alors qu'avant il fallait faire trop de tri dans son choix de CD

Tout dépend de ce que l'on recherche
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 14:01

m'enfin si tu sait pas quoi faire de ton 2150
je te le rachète :D

A vil prix :wink:

bon c'est pas tout, mais faut que j'aille bosser Moa :x
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 14:03

Si j'ai bien compris, un Tact sans correction fait moins bien que Mac, par contre
(d'après tes écoutes) un Tact avec correction devient supérieur au Mac.
Alors pourquoi ne pas écouter le Tact avec tous ses correcteurs et revendre
les McIntosh :roll:

Ps : moi je l'aime bien le Lara Fabian :wink: et pouquoi pas faire des test avec
du Scorpion ou du Led-Zep, si c'est ça qu'on apprécie !

Trencito
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 14:07

Trencito a écrit:Ps : moi je l'aime bien le Lara Fabian :wink: et pouquoi pas faire des test avec
du Scorpion ou du Led-Zep, si c'est ça qu'on apprécie !

Trencito


Chui d'accord, faut faire aussi des tests surtout avec les musiques qu'on écoute, sinon à quoi bon si l'orgue passe super bien alors qu'on écoute jamais de l'orgue et si c'est au détriment d'autres registres
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 14:11

CBO a écrit:Icartau a écrit :
Heureusement qu'il y a l'écoute du Savall pour donner un peu de poids à tes propos. Lara Fabian et Scorpions, Céline Dion et Europe étaient en vacances ? Franchement pour juger des performances de systêmes aussi exigeants on peut faire mieux. Quant à les qualifier d'acoustiques, autant comparer Dancer in the Dark à Dansons sous la pluie en terme de grain de pellicule!


Le CD de test n°3 de PAV et l'album "Solo" de Tatjana Vassilieva sont aussi sur la liste.
J'aime bien les à-priori comme ton post, celui qui sait tout qui a tout vu et tout entendu.
Si c'est pour répondre des trucs pareil, inutile, ou alors je te fais un CR de mes 12 autres albums de Savall et tu seras ainsi comblé mais nous aurons sûrement perdu quelques auditeurs.
Tant qu'à la ramener ainsi, propose moi plutôt de vrais CD de tests, enfin ceux que tu juges toi comme de vrais CD de tests...


a priori, c'est du latin... Je persiste et signe tes choix musicaux pour un CR acoustique sont loin d'être excellents (pour faire dans le soft) maitenant que tu crois qu'il faut écouter du Lara Fabian pour rédiger un CR "beaucoup lu" en dit long sur les motivations d'un tel CR. Je pense sincérement que Lara Fabian et Scorpions ont fait mieux au niveau enregistrement, indépendamment de l'interprétation.
Le CD test de PAV pas non plus forcément passionnant au niveau des difficultés rencontrées dans la restitution musicale.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 14:18

Bon, on est arrivé la ou on pensait arriver... dans une pièce non idéale 1 Tact avec correction fait mieux que le pré Mc.

En somme en 7 pages on a rien appris... Si, une chose importante, pas besoin de grosses compétences pour avoir ce gain.

cela donnerait presque envie d'en essayer un chez moi pour voir si mes TD10 commenceraient enfin à bien fonctionner...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 14:32

ougo a écrit:En somme en 7 pages on a rien appris...


C'est franchement le genre de remarque qui donne l'envie de faire un CR... :-?

ougo a écrit:cela donnerait presque envie d'en essayer un chez moi pour voir si mes TD10 commenceraient enfin à bien fonctionner...


Pas la peine, ca marche pas ces gros trucs, tu l'as dit :mdr:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message