Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, davt94, Hote Fidelite, jppaulus, laurent95, manolo57420, Patrice75015, philou de lille, rolex, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, Torreg et 163 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

McIntosh Vs Tact : le match !!

Message » 21 Aoû 2005 16:18

Bonjour à tous,

Comme promis, j'initie donc un post sur un comparatif entre mes deux ensembles, Tact et McIntosh. Le but de ce post n'est pas tant de polémiquer sur qui est le meilleur mais plutôt de mettre en avant les forces et faiblesses de chacun, du moins celles que j'aurais relevées, ceci avec mes modestes connaissances en acoustique mais avec néanmoins de l'aide de paires d'oreilles expertes.
D'abord, voici le contexte et le matos en présence.

Ensemble McIntosh:
Préampli C46
Ampli MC202
Lecteur CD MCD205 (chargeur 5 CD)

Ensemble Tact:
Préampli correcteur acoustique RCS 2.2x
Ampli S2150

Autres infos:
Paire d'enceintes B&W 805s, cables HP QED Silver Anniversary Biwire monté avec prises AIRLOC (une merveille ce cable).
Le lecteur McIntosh est relié via les prises XLR au préampli C46, et via un cable coaxial au préampli Tact (cable Monster Cable). La même source va servir aux deux systèmes.
Pour l'ensemble McIntosh, c'est le DAC du lecteur qui sera exploité. Tous les éléments McIntosh snOt en fait reliés en XLR (Audioquest King Cobra).

Je mets deux photos des systèmes en présence. Nous les avons néanmoins déplacées par la suite pour améliorer l'écoute, le système est passé en fait en face car derrière l'enceinte gauche, il y a la cuisine qui crée un enfoncement pas vraiment adéquat. De plus l'ensemble du système est maintenant parallèle au mur et plus décalé comme sur la photo.

Je continue le post dans quelques minutes.
Fichiers joints
IMG_0734.JPG
(1.18 Mio) Téléchargé 538 fois
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 16:43

le CR va être bien détaillé :P
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 17:39

D'emblée l'accoustique de ta pièce parait assez mauvaise, tu as du matériel THDG qui ne doit pas être exploité dans ton chez toi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Aoû 2005 17:47

Kro a écrit:D'emblée l'accoustique de ta pièce parait assez mauvaise, tu as du matériel THDG qui ne doit pas être exploité dans ton chez toi.


"D'emblée" on en voit pas grand chose de sa pièce et de son accoustique...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 17:58

ougo a écrit:"D'emblée" on en voit pas grand chose de sa pièce et de son accoustique...


ben si, déja que l'acoustique gauche et droite est totalement disymétrique ...
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Aoû 2005 18:10

ajds a écrit:
ougo a écrit:"D'emblée" on en voit pas grand chose de sa pièce et de son accoustique...


ben si, déja que l'acoustique gauche et droite est totalement disymétrique ...


Ce n'est pas ce que l'on fait de pire...

un plancher pourri servant de caisson de basses

des pièces qui se referment et emprisonnent certaines fréquences qui entre en résonance et génèrent des effets de masque...


une disymétrie se ressent mais ce n'est pas si terrible que cela... ou alors il n'y a quasiment aucune pièce de correcte chez les particuliers...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 18:22

ougo a écrit:
ajds a écrit:
ougo a écrit:"D'emblée" on en voit pas grand chose de sa pièce et de son accoustique...


ben si, déja que l'acoustique gauche et droite est totalement disymétrique ...


Ce n'est pas ce que l'on fait de pire...

un plancher pourri servant de caisson de basses

des pièces qui se referment et emprisonnent certaines fréquences qui entre en résonance et génèrent des effets de masque...


une disymétrie se ressent mais ce n'est pas si terrible que cela... ou alors il n'y a quasiment aucune pièce de correcte chez les particuliers...


Que sa pièce soit plus ou moins pire n'est pas le débat, il s'agissait simplement de constater que la photo donnait déjà quelques éléments sur les imperfections de la pièce et la réponse est oui, contrairement à ce que tu a dit sur ton premier post.
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Aoû 2005 18:23

ou alors il n'y a quasiment aucune pièce de correcte chez les particuliers...


C'est effectivement rare... qu'elles soient favorables au bon placement des enceintes.

Et la disymétrie relevée par AJDS est ce qui m'avait frappé en regardant la photo... problème finalement assez fréquent, il me semble.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 18:45

Le CR n'est pas encore fait que vous parlez déjà de l'acoustique de la pièce... :roll: :mdr:

Attendez au moins le CR, c'est de la comparaison....avec la même acoustique dans les deux cas... :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 18:50

peperealexis a écrit:Le CR n'est pas encore fait que vous parlez déjà de l'acoustique de la pièce... :roll: :mdr:

Attendez au moins le CR, c'est de la comparaison....avec la même acoustique dans les deux cas... :wink:


Pas tout à fait. La remarque de Kro est tout à fait pertinente dans ce cas de figure car le TACT a un système de correction acoustique justement, pas le McIntosh.

Du coup, ce qui serait surprenant ici c'est que le McIntosh gagne ... attendons le résultat :D
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Aoû 2005 19:00

ajds a écrit: le TACT a un système de correction acoustique justement, pas le McIntosh.


ce système de correction, il est automatique ou il faut le déclencher ?

si je suppose qu'il est nécessaire de le déclencher, j'espère que notre ami l'a laissé tel quel sans correction pour faire sa comparaison...ou sinon, effectivement, ca n'a pas de sens. :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 19:01

En lisant vos réponses, vous donnez tous l'impression d'habiter dans des châteaux à l'acoustique parfaitement étudiée !!!
Comme je le disais dans mon post, la pièce a été inversée, tout le matos est parti en face, là ou je me tenais pour la photo car le mur y fait toute la largeur. Je n'ai pas l'APN pour la photo car je l'ai prêté à un pôte pour la journée, j'en prendrai demain pour vous montrer comment est placée l'install.

Alors voici quelques infos pour l'acoustique, bande d'exigeants !!!
Le mur derrière les enceintes et le matos est un mur porteur, plutot épais donc et costaud. Tous les autre murs sont du placo à la Française, c'est à dire pas vraiment isolant et épais. Le tout est recouvert de tapisserie. Bref, rien de bien étudié côté acoustique donc (je suis locataire...).
Le sol, le pire, est un parquêt flottant, il est de bonne qualité mais c'est pas du massif. La pièce n'a aucun tapis mais pas mal de meubles qui permettent d'éviter les résonnances et réverbérations, même si...
L'acquisition d'un grand tapis est en cours d'étude, mais hier chez Ikea, aucun ne nous plaisait, alors on s'en passera pour le moment.

Cela dit, si j'avais pris le Tact RCS 2.2x, c'était bien pour palier aux défauts de cette pièce, du moins autant que possible. Les résultats du correcteur m'ont impressionné...

Autres infos. Je n'ai pas de caisson de basses. Sur le tact, le correcteur acoustique a BIEN SUR été mis en Bypass, de même que l'équalizer, ce qui permet surtout de comparer les électroniques brutes de pomme. Sur le C46 aussi l'équalizer a été mis en Bypass.

Voici quelques premières observations sur le matos lui-même. D'abord le design.
Entre McIntosh et Tact, il y a un monde. J'aime pourtant beaucoup les deux. Le Tact est assez moche quand il est éteint (avis personnel...), mais une fois allumé, il prend des couleurs, un peu comme le McIntosh et ses yeux bleus.
Un reproche au Tact, la plaque du dessus est finement striée, si vous voulez enlever les poussières, pas de droit à l'erreur, c'est de gauche à droite ou l'inverse, mais surtout pas dans l'autre sens sinon de belles marques apparaissent, un peu plus difficiles à enlever. Ouais bon, du détail tout ça...
Autre remarque, le S2150 est lourd !!!!
Pour un ampli numérique, je m'attendais à un élément plus léger quand même.

Côté carton, Mcintosh reste encore très loin devant. Le carton du S2150 faisait très artisanal, surtout avec les mousses sur les côtés, l'appareil semble pas vraiment calé pour les voyages, même si il y a aussi un double carton mais ans aucune séparation entre les deux. Mais bon, la différence de prix passe aussi par là...

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, rien à dire, les deux marques se valent, je n'ai rien trouvé à redire sur le Tact, les branchements arrière sont tout aussi bien que sur le Mc, la finition est parfaite, j'ai pris des photos pour les amateurs.

Bon, je continue le CR d'ici quelques minutes...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 19:07

peperealexis a écrit:
ajds a écrit: le TACT a un système de correction acoustique justement, pas le McIntosh.


ce système de correction, il est automatique ou il faut le déclencher ?



normalement, il est déconnectable. Cela dit, ce qui a fait la réputation de TACT, son cheval de bataille et son argument de vente, c'est justement le système de correction acoustique, basé sur des DSP très puissants qui ne se contentent pas d'analyser la réponse en fréquence mais sont censés corriger également les écarts temporels (phase+delai).

Utiliser un TACT sans son sytème de correction ca reste certes possible mais cela serait aussi quand même extrèmement déplacé ;)
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Aoû 2005 19:10

Autre info rapide, le S2150 n'est pas modifié, le RCS 2.2x non plus, ce sont les modèles de base du constructeur. Je pense envoyer le S2150 à DB pour les quelques modifs conseillées par Alain qui, semble t-il, améliorent considérablement les résultats.

De même pour l'ensemble McIntosh, il est brut de pomme, sans modifs (je ne sais même pas si il s'en fait là-dessus...).
Le meuble en verre est un Spectral, ils sont top ces meubles (l'ancien est toujours à vendre sur le forum des PA des fois que...).

Suite du post dans quelques minutes...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 19:10

ajds a écrit:Utiliser un TACT sans son sytème de correction ca reste certes possible mais cela serait aussi quand même extrèmement déplacé ;)


sauf que dans ce cas, c'est aussi le correcteur acoustique que tu juges et pas l'appareil en lui même brute de pomme comme le dit CBO. :mdr:

pour moi, la meilleure comparaison correspond aux deux appareils "bruts de pomme" et ensuite, la comparaison du même appareil (en l'occurence le tact) avec et sans correction acoustique... :wink: ...enfin, c'est ce que je pense... :P
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message