Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labiss et 134 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Médium/Aigus trop montant sur Focal/Yam AS

Message » 16 Oct 2009 19:55

Cables plus doux : hp ou modul ?
Qed en modul est plutôt neutre non ?
Nad est réputé pour être doux ? sinon, vous pensez à quoi comme lecteur doux ?

Scaniris, merci pour tes conseils, je vais regarder tout ça.
Concernant les basses, tu m'as mal compris, elles sont là et bien présente, pas de problème avec elles, c'est juste les voix qui montent trop haut. :wink:
Kerax
 
Messages: 841
Inscription Forum: 30 Juin 2008 13:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Oct 2009 20:10

D'accord je te lâche la grappe :wink: Ok pour le grave si tu es certain je m'incline. Pour les aigus, vérifier que tu n'as pas de problème au niveau des premières réflexions. Malheureusement la mesure simplifie l'identification et la correction de ce genre de problème, bénin au demeurant mais vicieux et dégradant l'équilibre et donc le confort d'écoute sur le haut du spectre. Il y a des topics dans acoustique qui traitent de ce problème.

@+ 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 16 Oct 2009 20:31

Kerax,

1 - comme l'a dit Scaniris, il faut d'abord trouver le niveau de grâve qui te convient (en rapprochant les enceintes des murs/angles si on veut avoir plus de grâve).

2 - ensuite, tu vas jouer sur le pincement des enceintes : d'abord mets les enceintes bien droites par rapport à la zone d'écoute, puis commence à les ouvrir vers l'exterieur (sans en faire trop sinon tu perdras en précision). Grâce à ça, tu vas réduire ton problème d'agressivité dans l'aigu.

3 - Si ça n'est pas suffisant : sur le forum, il y a STAR WARS qui a mis des pieds de découplage AKTYNA sous ses Focal Electra (4 sous chaque enceinte), et il a constaté une amélioration non seulement au niveau du grâve, mais aussi au niveau du medium et de l'aigu.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 16 Oct 2009 22:22

Salut, tu a du voir que j'avais aussi un problème avec la sonorité de cet ampli. Mon cas est particulier car j'utilise une carte son comme source qui peut jouer le rôle de pré ampli. En utilisant l'A-S2000 en tant qu'intègre c'est la catastrophe, mes oreilles soufrent c'est l'horreur, impossible de monter le son. En utilisation bloc c'est le bonheur, c'est chaud, l'émotion revient, je peut écouter fort. Il y a un tout petit reste d'agressivité, mais presque rien et ma pièce est très petite avec plus de recul ça sera parfait je pense. Enfin ça m'embête d'utiliser l'A-S2000 en bloc, je me dit qu'il y a peut être mieux dans le même ordre de prix dans les blocs. Je ne me vois pas acheter de lecteur CD ou d'autre éléments pour faire des tests.
ufrapsboy
 
Messages: 502
Inscription Forum: 11 Fév 2009 18:20
Localisation: Lyon_Villeurbanne
  • offline

Message » 16 Oct 2009 22:30

ufrapsboy a écrit:Salut, tu a du voir que j'avais aussi un problème avec la sonorité de cet ampli. Mon cas est particulier car j'utilise une carte son comme source qui peut jouer le rôle de pré ampli. En utilisant l'A-S2000 en tant qu'intègre c'est la catastrophe, mes oreilles soufrent c'est l'horreur, impossible de monter le son. En utilisation bloc c'est le bonheur, c'est chaud, l'émotion revient, je peut écouter fort. Il y a un tout petit reste d'agressivité, mais presque rien et ma pièce est très petite avec plus de recul ça sera parfait je pense. Enfin ça m'embête d'utiliser l'A-S2000 en bloc, je me dit qu'il y a peut être mieux dans le même ordre de prix dans les blocs. Je ne me vois pas acheter de lecteur CD ou d'autre éléments pour faire des tests.


Tu devrais essayer une autre carte son parce que ça me semble tout de même pas clair cette histoire...
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2009 9:35

Tu m'avais dit qu'avoir plusieurs carte son dans un pc ne posait pas de problème en assignant à différents logiciel de lecture une carte son, mais si j'ai deux xonar je me demande si ça va aller vu qu'elles utilisent le même utilitaire. Je vais aussi essayer avec des câbles de qualité, mais là je n'y crois pas trop vu que c'est très bien en main in direct. Ca m'embête de devoir acheter la xonar essence ST parce que je suis dans la même situation que kbill j'ai acheté la asus xonar 1.3 non deluxe (sans la carte fille pour sortir 7.1 en RCA). Au final ça ferait un bon budget tout ça. La carte fille de la ST sortira telle un jour ou est ce qu'elle va être mise au placard par asus? Je ne sais pas si elle assurera le décodage HD non plus.
ufrapsboy
 
Messages: 502
Inscription Forum: 11 Fév 2009 18:20
Localisation: Lyon_Villeurbanne
  • offline

Message » 17 Oct 2009 11:14

ufrapsboy a écrit:Tu m'avais dit qu'avoir plusieurs carte son dans un pc ne posait pas de problème en assignant à différents logiciel de lecture une carte son, mais si j'ai deux xonar je me demande si ça va aller vu qu'elles utilisent le même utilitaire. Je vais aussi essayer avec des câbles de qualité, mais là je n'y crois pas trop vu que c'est très bien en main in direct. Ca m'embête de devoir acheter la xonar essence ST parce que je suis dans la même situation que kbill j'ai acheté la asus xonar 1.3 non deluxe (sans la carte fille pour sortir 7.1 en RCA). Au final ça ferait un bon budget tout ça. La carte fille de la ST sortira telle un jour ou est ce qu'elle va être mise au placard par asus? Je ne sais pas si elle assurera le décodage HD non plus.


Oui, aucun souci pour 2 CS dans le même PC. Pour l'utilitaire par contre, je ne sais pas comment ça va se passer... Es tu certain que les 2 cartes utilisent le même utilitaire?

Après, il est certain qu'investir dans 2 cartes représente un coût non negligeable... Je ne saurai quoi te dire puisque pour ma part, j'ai préféré investir dans la partie Hifi avec la Essence et attendre le CG permettant le bitstream (ce qui arrive en ce moment avec les nouvelle ATI série 5xxx). Je suis pleinement satisfait de l'association avec l'as2000: j'ai tout de même du jouer un peu avec les réglages qu'il propose sur les aigus et les graves mais c'est maintenant totalement à mon goût.

Beaucoup attendent la carte fille de la Essence sans vraiment savoir ce qu'il en est. Asus France (enfin, les téléopérateurs que l'on peut avoir en ligne) ne semble même pas au courant de l'existence de cette carte...
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2009 15:35

Les enceintes sont sûrement trop grosses pour sa pièce. Il est trop proche. Du coup, le grave ne s'exprime pas. Il n'entend que le médium aigu. Ca gueule en haut. En passant par le Z7, ça mange la moitié des détails... du coup, ca passe un peu mieux. Faut prendre des 816... ou des 826V grand max.
Les Akti, à priori, ça marche bien mais là, je pense qu'il faut éloigner les enceintes de la position d'écoute. Seulement, les 836 sont vraiment chiantes à placer. Il faut qu'elles respirent.

Comme ça a été dit plut haut : les grosses Focal ont toujours été frustrantes dans les petits espaces.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 17 Oct 2009 15:43

Kerax a écrit:Cables plus doux : hp ou modul ?
Qed en modul est plutôt neutre non ?


je dirais plutôt en HP, mais tu ne risques rien à essayer les 2.
Des idées : HP : Cardas Crosslink ou Audioquest Type 8 (environ 30 €/m), et en modulation : Audioquest Diamondback ou Kingcobra.

Il existe sans doute d'autres câbles pouvant correspondre, mais j'essaye de parler de ceux que j'utilise tous les jours au magasin.

Tiens nous au courant de tes essais :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 20 Oct 2009 18:37

Je vais voir du côté des Blocs 2 canaux Rotel..... :wink:
Kerax
 
Messages: 841
Inscription Forum: 30 Juin 2008 13:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Nov 2009 22:28

Après écoutes de blocs Rotel RB 1572 et Atoll AM 200 sur Z7, je garde mon AS et vends mes Focal ! viewtopic.php?f=1040&t=29925475
Ce côté montant vient bien des Focal, je pensais qu'un bloc seul pouvait les rendre plus douce, mais ce n'est pas le cas.

J'ai donc fais d'autres écoutes avec l'AS 2000 en simple intégré sur les belles Triangle Quartet et B&W 804s, et franchement c'est autre chose que sur les Focal.

Les triangle me plaisent beaucoup, un peu trop montante peut-être sur certaine musique, mais sans être agressive et d'une grande beauté.

Les B&W 804s, plus petites, sans pied et sans pointes ! elles étaient posées directement sur la moquette ! ont une sonorité vraiment excellente, les aigus sont très doux et les basses je trouve identique au Quartet.

Voilà, j'avais il y a quelques mois déjà flashé sur les Quartet, mais aujourd'hui leur légère agressivité m'embête un peu :-? , que n'a pas les B&W.

Des avis peut-être. :wink:
Dernière édition par Kerax le 07 Nov 2009 15:15, édité 1 fois.
Kerax
 
Messages: 841
Inscription Forum: 30 Juin 2008 13:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Nov 2009 1:13

Kerax a écrit:
Voilà, j'avais il y a quelques mois déjà flashé sur les Quartet, mais aujourd'hui leur légère agressivité m'embête un peu :-? , que n'a pas les B&W.

Des avis peut-être. :wink:


Il me semble que tu as répondu 8) :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Nov 2009 1:15

Moi je viens de changer d' ampli j' ai mi un hk990 avec mes 836 j' en suis ravi je n' est pas ce coté montant.
J' ai aussi écouté l' as dans un auditorium sa ma vraiment plu aussi j' ai préféré le hk a mon gout un peu plus péchu, mais pour en revenir a l' as je l' est trouvé trés désagréable dans une autre pièce ou l' acoustique n' etait vraiment pas bon donc c' est un peu complexe, l' acoustique de la pièce compte énormément mais c vrai que les focal de toute facon sont plus montante que d' autre.


Par contre moi avant j' avais un HK 980 est la c' etait un peu agréssif parfois dérangeant , maintenant que je me suis pri le 990 avec une platine marantz heu la j' en suis ravi.
micka-
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mar 2008 16:13
Localisation: Bordeaux 33
  • offline

Message » 23 Jan 2010 13:36

micka- a écrit:Moi je viens de changer d' ampli j' ai mi un hk990 avec mes 836 j' en suis ravi je n' est pas ce coté montant.
J' ai aussi écouté l' as dans un auditorium sa ma vraiment plu aussi j' ai préféré le hk a mon gout un peu plus péchu, mais pour en revenir a l' as je l' est trouvé trés désagréable dans une autre pièce ou l' acoustique n' etait vraiment pas bon donc c' est un peu complexe, l' acoustique de la pièce compte énormément mais c vrai que les focal de toute facon sont plus montante que d' autre.


Par contre moi avant j' avais un HK 980 est la c' etait un peu agréssif parfois dérangeant , maintenant que je me suis pri le 990 avec une platine marantz heu la j' en suis ravi.

bjr
t'as mis quoi comme cable entre le HK et les Focal?
j'ai la même config sauf que les focal sont les 1027
lerock33
 
Messages: 44
Inscription Forum: 01 Déc 2009 16:17
Localisation: 33 Gironde
  • offline

Message » 23 Jan 2010 21:20

sa pièce n'est pas ta pièce :wink:

(ps : quel courage scan ....)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales