Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mediums un peu agressifs : de l'importance de la source...

Message » 06 Juin 2003 9:27

BPhil a écrit:Mais bon ils font ce qu?ils veulent, je sais que cela partait absurde de marcher en contre sens des autres qui disent le contraire, en général quand les moutons sautent de la falaise je préfère regardais le spectacle de loin. :o :o

Excellent :lol: :lol: :lol: Moi aussi je préfère regarder :P :lol: :lol:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2003 11:12

BPhil a écrit:en ce qui concerne les straps (il s'agit bien des morceaux de métal faisant contact entre les borniers ?) ils ne sont plus là...
je dois mettre du cable pour les remplacer même en bi-cablage ???


bon c’est encore moi avouer que c’est tentant de lire que les strap en métal ne font plus parties du lots des enceintes, je sais que Haskil ne sauras pas de mon avis.

Il est important d’essayer la chose, avant de dire que c'est une infamie, d’aller acheter un peut de Laiton d’une épaisseur de 1MM (et oui je recommence :) ) de les refaire avant de mettre des bouts de fil qui ne sont pas la solution de son problème, comme cette solution n’est peut être la bonne aussi, tout comme remplacer les vulgaires bouts de métal par du laiton, mais qui n’essais pas n’a rien. :-?

Mais bon ils font ce qu’ils veulent, je sais que cela partait absurde de marcher en contre sens des autres qui disent le contraire, en général quand les moutons sautent de la falaise je préfère regardais le spectacle de loin. :o :o

Philippe



Phiphi ! pas de ton avis juste pour une chose : les straps métalliques ordinaires livrés de série sur la plupart des enceintes ne sont pas meilleurs qu'un morceau de fil semblable à celui qui relie l'ampli aux enceintes. D'ailleurs des borniers identiques équipents des enceintes de prix, de gammes bien différentes... et parfois de marques différentes aussi! :wink:

Pour ce qui est d'une tige ou d'un petit morceau de laiton en lieu et place du strap d'origine de médiocre qualité : pas d'idée précise si ce n'est que cela ne peut pas être moins bon que le petit bout de métal tout fin et vaguement doré, parfois vernis en plus!, mis de série sur les borniers. J'ai juste un doute pour le rodage du dit bout de laiton... :wink:

En hifi, les moutons qui sautent de la falaise sont généralement ceux qui croient à tous les grigris à tous les mythes de la hifi. Ceux qui les regardent tomber sont les prudents qui ont la méfiance infuse... :wink:

Toi Phiphi tu à l'âge d'avoir failli tomber un temps lointain et juste à temps de t'être redressé. Mais n'oublie pas que tout le monde n'est pas aussi vieux que toi :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2003 12:30

haskil a écrit:
En hifi, les moutons qui sautent de la falaise sont généralement ceux qui croient à tous les grigris à tous les mythes de la hifi. Ceux qui les regardent tomber sont les prudents qui ont la méfiance infuse... :wink:

Alain :wink:


que de lourds sous-entendus dans cette petite phrase anodine :lol:


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 06 Juin 2003 12:39

Marc G a écrit:
mkl a écrit:Tu veux dire que tu trouves que t'as pas assez d'aigus?
Dans ce cas, essaies d'orienter les enceintes vers ta position d'ecoute. Je sais pas si tes enceintes sont tres directives, mais y a quand meme souvent de l'attenuation des que t'es plus dans l'axe du tweeter.
Tu peux aussi essayer d'enlever le cache des HP.


Essaye aussi de mettre ton lecteur de DVD sur cônes .....
ça "dégraisse" un peu.

Si tu n'en as pas, tu peux tester l'effet en utilisant 3 tasses a café posées à l'envers sous ton lecteur ... si ça marche, il ne te reste plus qu'a investir, Ronan en a je crois ....

Marc


Pour un médim aigu un peu projeté, tu peux essayer des plots de sorbothane Audioquest qui donnent d'excellent résultats dans ce domaine.

Tu peux même "ajuster" à l'oreille; sur mon système, le plus probant à l'écoute :

Lecteur cd : sorbothan,
Pour tous les autres appareilles (convertisseur, pré ampli et amplis), 2 sorbothane Transrotor à l'avant et un cone (+ plaquette Rodhéko entre le cone et l'appareil... ben oui suis un rien maniaque :wink: ) à l'arrière.

Les cones seuls risque de durcir encore un peu le résultat sonore, surtout avec des cones durs (acier).

Mais bien sur, rien ne vaut un essai; c'est une piste parmi d'autres.

Bon courage !!!
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juin 2003 12:56

claram a écrit:
haskil a écrit:
En hifi, les moutons qui sautent de la falaise sont généralement ceux qui croient à tous les grigris à tous les mythes de la hifi. Ceux qui les regardent tomber sont les prudents qui ont la méfiance infuse... :wink:

Alain :wink:


que de lourds sous-entendus dans cette petite phrase anodine :lol:


cordialement

Jérôme


Jérome, tu es assez ancien sur le forum pour savoir que depuis le début c'est une sorte de credo chez moi, partagé du reste par d'autres forumeurs, que d'être très méfiant envers différentes solutions miracles et grigris (rappelles toi la coupelle anti-résonnante!) et qu'il n'y a donc aucun sous entendu à l'égard de qui que ce soit dans ce post. :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2003 13:04

alors...
bonjour :)
j'ai até faire vérifier mon ampli
le souffle n'est pas anormal... des amplis d'autres marques en ont un similaire

j'ai quand même passé trois heures à hifi 35...

il s'est avéré que les quelques cd que j'écoutais en boucle depuis plusieurs jours, sont des rééditions de vinyl de jazz en cd
et le son de ces cd est terrible.
on a écouté le même album en vinyl édition original et en cd, platine cd et vinyl branchée toutes deux sur mon ampli en même temps :
sur le cd, lorsque la trompette apparait, je me bouche les oreilles
sur le vinyl, c'est doux, velouté, même s'il y a des attaques parfois énergiques, ce n'est agressif à l'oreille.

Fraric m'avait indiqué la mauvaise qualité des éditions cd de nombreux albums de jazz

dans l'histoire, j'ai donc appris plein de choses : ne pas pincer les enceintes, ce qui me gêne parfois ce n'est pas dans les aigus mais les médiums, il me faut repérer les phase, un cable de modul peut adoucir ce qui peut sembler agressif...
et, pas des moindre : mon système marche bien comme ça :D
lorsque l'on dit que la source est très très importante...

alors, voilà comment je vais régler le problème : cd pour les nouveautés, la pop, le rock, l'électro, et sans doute jazz et classique enregistré de nos jours
et économiser pour une platine vinyl pour écouter jazz, classique et tout qui date d'avant le cd...
dans tous les cas, faire très attention à la qualité des enregistrements.

et sans doute un petit ogotransfo :D

voilà... bon, je vais trier mes cd :lol:
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 06 Juin 2003 15:50

oui mais en meme temps comparer un cd et un vinyl ce n'est pas franchement concluant dans le sens où il est clair que les deux n'ont pas du tout la meme sonorité. :wink:
tu peux prendre n'importe quel vinyl le son est toujours comme tu dis doux et velouté d'où les afficionados de ce genre de support.
clande
 
Messages: 189
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris 12ème
  • offline

Message » 06 Juin 2003 16:13

Pas tous les LP! Pas tous! Des LP durs, crissants dans l'aigu, il y en a sinon plus au moins largement autant que des doux et veloutés...

Et des CD doux et veloutés il n'en manque pas... mais alors vraiment pas.

Attention aux généralités... abusives.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2003 16:53

autant pour moi haskil :wink:.
j'ai quelques albums en doubles vinyles et cds, et cela sonne toujours plus doux en vinyle qu'en cd mais cela provient donc de mes lecteurs.
clande
 
Messages: 189
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris 12ème
  • offline

Message » 06 Juin 2003 17:05

clande a écrit:autant pour moi haskil :wink:.
j'ai quelques albums en doubles vinyles et cds, et cela sonne toujours plus doux en vinyle qu'en cd mais cela provient donc de mes lecteurs.


Pas nécessairement de tes lecteurs : ça peut aussi être une anomalie statistique!

Par exemple : quasi tous les EMI enregistrés et gravés en France sonnent plus doux en CD qu'en LP... même LP lus sur une platine extraordinaire et CD lus sur un bas de gamme!

Les gravures EMI Chatou étaient horribles et crissantes du temps du LP... quasi toujours depuis la fin des années 60...
Idem des disques Decca : 9 fois sur 10 le CD est plus doux que le LP exception faite de certains enregistrés en multimicros surdéfinis (Concerto pour orchestre de Bartok par Solti à Londres, par exemple; les Phases 4 aussi) qui sont écoutables en LP et pénibles en CD à cause de l'hyperdéfinition originelle qui visait à masquer le manque de définition du LP...

En revanche, il y a eu quelques reports de bandes analogiques pas très bien faites pour le CD... Une très célèbre : Tristan et Isolde par Böhm : les LP étaient splendides, un peu relevés en aigus comme toujours à Bayreuth) mais splendides : la première édition CD (que j'ai comme exemple... édifiant) est pénible à écouter...

Ce qui fait que dans l'ensemble... faut pas confondre : qualité originelle de prise de son, qualité de gravure et de pressage du LP et qualité de transferts numériques des anciennes bandes...

Car les meilleurs CD que je possède et je suis loin de les posséder tous! sont bien plus doux, définis et analogiques que de nombreux, nombreux LP...

Un reçu tout récemment : sonates de Haydn par Hélène Couvert chez Zig Zag Territories : un piano somptueux de rondeur, plénitude rayonnante, de filé dans l'aigu, de douceur et soyeux... jamais entendu un piano comme ça sur LP... même pas celui d'Arrau pourtant somptueusement enregistré par Philips...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2003 17:30

D'ailleurs arno, je m'étais gardé de faire une généralité des cédés de jazz, préférant te donner un avis par rapport aux disques que tu citais. L'exemple du Miles davis dont je me suis débarassé aussi sec date en effet des périodes 97. Sinon, j'ai ressorti des cartons un petit nombre de cédés Impulse achetés en ces temps (environ), dont un Coltrane, mais il s'agit d'un live. je n'ai pas ressenti dans l'écoute faite en diagonale de dureté excessive (non plus dans un Sonny Rollins itou au tenor et quasi contemporain du moins entre 63 et 66...) ! Au départ, j'étais inquiet car cette série Impulse correspond à une période où l'on re-traitait les master ou pratiquait les enregistrements en 20 bits ! Et un système similaire me gênait beaucoup (affaire de goûts) : le Super Bit Mapping qui à mon sens ajoutait une clarté accrue au bénéfice d'une brillance souvent malvenue... Toute la nouvelle technologie était déjà lancée pour tirer (en principe) le maximum d'infos sonores !
Donc, pas de surbrillance sur les quelques Impulse (soit la technologie appliquée) qui traînent dans ma tanière. Peut-on en tirer une conclusion par récurrence ? A toi de voir, mais tout celà pour te donner un repère supplémentaire !
Cordialement,
fraric

P-S : un truc pas cher du tout valable pour tous les éléments : les poser sur une banalissime plaque de contre-plaqué assez épaisse :wink:
Dernière édition par fraric le 06 Juin 2003 19:50, édité 1 fois.
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2003 19:20

non non fraric, pas de généralités de ta part :)
c'est moi ai fait des généralités... à partir de ma jeune expérience

c'est aussi comme cela qu'on apprend : on fait des généralités, et puis au fur et à mesure des expériences et des rencontres, on affine

par exemple, haskil qui m'apprend que les emi ou decca sont souvent mieux en cd :)
pour ce qui concerne le classique, ce sont surtout les prix des vinyl d'occasion dans ce registre qui m'attire...

pour les albums de jazz, soul, funk, des années 50/60/70, d'après la personne qui m'a conseillé dans mes achats et ensuite dans mes pérégrinations hifistes (grand collectionneur devant l'éternel), il semble que la grande majorité des originaux en vinyl aient un son plus agréable (voire plus juste)
pour ce qui est des productions actuelles, je ne dirai pas la même chose... mais il me reste à le découvrir aussi :D

mais je note, je note, les cd de très bonne qualité : sonates... Couvert... zig...

pour les améliorations, je vais m'y mettre peu à peu pour voir si j'y entends quelque chose
merci pour le tuyau du contre plaqué
je suis aussi en train d'essayer de trouver du granit pas cher
ou alors un bac à sable :lol:
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 06 Juin 2003 19:38

Et le ficus ??....
Très important , le ficus !!! :lol: :lol: :lol: 8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2003 19:42

en bonzai, ça marche aussi ???
parce que sinon j'ai pas trop de place :lol:
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 06 Juin 2003 19:50

arno_ a écrit:en bonzai, ça marche aussi ???
parce que sinon j'ai pas trop de place :lol:


oui mais un ficus bonzaï :wink:


Notre docteur es ficus ne va pas tarder.

BoudZe !!!!!!!!!!!!!
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message