Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, baloo46, BobTocque, Bookfan, carlot, davt94, DSAGNES, jean GROS, jppaulus, jybliste, Le daim, lyric, marc69, multiroom, Nonaud, PAT 94, rolex, tovarich007, Vulcain, ZEPHYR92 et 407 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mensonges en audio?

Message » 11 Juil 2008 10:51

Denis31 a écrit:.

La hi-fi serait relativement simple si on s'en tenait au 3 premiers points. Malheureusement le dernier s'invite en permanence alors qu'il n'est en principe pas convié...


Je dirai plutôt heureusement car c'est avec ça qu'on entend ..... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Juil 2008 10:53

Denis31 a écrit:Vous avez sans doute tous raison ! :wink:

Mon avis concernant la hi-fi:
- tout ce qui se passe au niveau électronique: c'est très très bien modèlisé, et les modèles disponibles collent à la réalité du phénomène jusqu'a un niveau de précision extrême.
- tout ce qui se passe au niveau de l'enceinte acoustique: idem; mais on n'utilise la plupart du temps que des modèle simplifiés;
- tout ce qui se passe entre l'enceinte et les oreilles de l'auditeur: les principes sont bien connus et compris mais il n'existe pas de modèle complet et applicable facilement aux cas pratiques rencontrés chez Mr tout-le-monde; on ne peut utiliser que des simplifications vraiment approximatives.
- tout ce qui se passe dans la tête de l'auditeur: on n'en sait pas grand chose.

La hi-fi serait relativement simple si on s'en tenait au 3 premiers points. Malheureusement le dernier s'invite en permanence alors qu'il n'est en principe pas convié...


Tout à fait !

Le probleme, c'est que ce dernier point ne doit pas etre totalement pris en compte, car les systemes hifi sont conçu pour tout le monde (sourd, pas sourd, piece dédié ou pas, waf ou pas...). Le seul point qui doit etre pris en compte, c'est la sonorité propre de la marque, et qui a pour but d'attirer l'audiophile meme si on s'eloigne de la haute fidelité.

Une société qui produit du materiel hifi doit faire un objet le plus polyvalent possible, pour esperer vendre au plus de personnes. Si elle prefere s'adresser à une petite frange de la population, elle vendra trés trés cher, et le resultat sera mauvais chez 90% des gens.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 11 Juil 2008 10:55

haskil a écrit:
dgohyeres a écrit:
haskil a écrit:Le son d'un ampli à tubes, c'est chaud. Une platine CD lestée par des morceaux de granit à un son plus dense, un grave plus ferme, une image sonore plus nette... Etc., etc., etc.

Alain :wink:


Ceci étant, le résultat recherché (une forme de plaisir d'écoute) s'obtient bien en partie par ce phénomène, les artefacts psychoacoustiques existent et rendent vaines les démarches purement objectivistes puisqu'au delà de savoir ce qu'il y a derrière le rideau, on apprécie ou on n'apprécie pas une chaine par rapport à une série de références sonores que l'on s'est plus ou moins forgé.

Par exemple, les personnes marquées par certains équilibres sonores (par exemple des aigus chignolesques :lol: ), rechercheront toujours plus ou moins inconsciemment des aigus de ce type qui constituent pour eux la référence.


Certes, mais comme ils sont très largement dépendant de causes extérieures et donc variables au dela de l'imaginable, ils ne sont ni reproductibles ni tangibles. Quand les performances réelles d'un appareil le sont.

Mais, la démarche objectiviste, dès lors qu'elle devient prisonnière du même mécanisme d'apriori et de préjugés que le subjectivisme le plus débridé est pire encore dans l'idée que lui : car elle conduit à un nihilisme qualitatif assez terrifiant. Son seul avantage est qu'elle coute moins cher à ceux qui en suivent les préceptes :lol:

Alain


Je ne veux tomber dans le subjectivisme le plus basique mais il est vrai que les performances réelles ne me touchent guère puisque je ne dispose pas des références utiles pour en juger (notamment d'oreilles qui entendent au delà de 14000 hz :roll: )
A la limite, pour des esprits particulièrement pervers, la lecture de la courbe pourrait suffire et l'appréciation portée sur un appareil ne relèverait que de la seule comparaison avec la courbe telle que l'on l'imagine idéale.
La courbe deviendrait l'objet du plaisir et du désir plus que la musique elle même et on passerait de l'objectivisme le plus absolu à un autre subjectivisme.

En fait, un bon traceur de courbes doit couter moins cher qu'une chaine hifi médiocre, je vais peut être me lancer dans ce truc là :wink: :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 11 Juil 2008 11:01

haskil a écrit:...la démarche objectiviste...Son seul avantage est qu'elle coute moins cher à ceux qui en suivent les préceptes
(je me permets de ne retenir que ce qui m'intéresse - tu vas dire que c'est ce que je fais en général, mais tant pis ;)
Perso elle me permet d'obtenir des résultats globalement supérieurs à ce que j'ai pu écouter de meilleur en magasin, pour une fraction quasi infinitésimale du prix, je considère que même si il s'agit du seul avantage, il est de taille !

dgohyeres a écrit:A la limite, pour des esprits particulièrement pervers, la lecture de la courbe pourrait suffire et l'appréciation portée sur un appareil ne relèverait que de la seule comparaison avec la courbe telle que l'on l'imagine idéale.
La courbe deviendrait l'objet du plaisir et du désir plus que la musique elle même...

Erreur méthodologique !
Il suffit de savoir dissocier le plaisir d'apprécier la musique, et le plaisir d'avoir une chaîne hi-fi qui marche ;)
Je rappelle que ces deux plaisir n'ont rien à voir à la base... la musique existait un peu avant la hi-fi, et on peut pleurer avec un radio-réveil (ça m'est arrivé...). Ils ne se sont rassemblés que par pure perversion !!
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2008 11:05

Denis31 a écrit:
haskil a écrit:...la démarche objectiviste...Son seul avantage est qu'elle coute moins cher à ceux qui en suivent les préceptes
(je me permets de ne retenir que ce qui m'intéresse - tu vas dire que c'est ce que je fais en général, mais tant pis ;)
Perso elle me permet d'obtenir des résultats globalement supérieurs à ce que j'ai pu écouter de meilleur en magasin, pour une fraction quasi infinitésimale du prix, je considère que même si il s'agit du seul avantage, il est de taille !

dgohyeres a écrit:A la limite, pour des esprits particulièrement pervers, la lecture de la courbe pourrait suffire et l'appréciation portée sur un appareil ne relèverait que de la seule comparaison avec la courbe telle que l'on l'imagine idéale.
La courbe deviendrait l'objet du plaisir et du désir plus que la musique elle même...

Erreur méthodologique !
Il suffit de savoir dissocier le plaisir d'apprécier la musique, et le plaisir d'avoir une chaîne hi-fi qui marche ;)
Je rappelle que ces deux plaisir n'ont rien à voir à la base... la musique existait un peu avant la hi-fi, et on peut pleurer avec un radio-réveil (ça m'est arrivé...). Ils ne se sont rassemblés que par pure perversion !!


Qui a parlé de méthode ? Je ne suis seulement qu'à la recherche du bon mot :mdr:
Maintenant, je suis assez d'accord pour ne pas confondre le plaisir de la musique et celui de la chaine hifi, je ne passe pas mes journées à écouter des plages de fréquence, ni des bruits blanc, roses ou verts à points rouges.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 11 Juil 2008 11:08

on va m'objecter que plus la chaine marche bien, plus l'émotion musicale est intense... tout bien réfléchi, j'ai l'impression que c'est quasiment faux... en tous les cas, je ne vois pas de relation de cause à effet direct.
L'émotion d'une grande oeuvre passe y compris sur un radio réveil.
Le plaisir d'écoute amené par la dynamique, le foot-taping, etc... c'est autre chose.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2008 11:16

Denis31 a écrit:on va m'objecter que plus la chaine marche bien, plus l'émotion musicale est intense... tout bien réfléchi, j'ai l'impression que c'est quasiment faux... en tous les cas, je ne vois pas de relation de cause à effet direct.
L'émotion d'une grande oeuvre passe y compris sur un radio réveil.
Le plaisir d'écoute amené par la dynamique, le foot-taping, etc... c'est autre chose.


Là, j'ai plus de mal à te suivre. La musique ce n'est pas qu'une ligne mélodique mais aussi des contrastes, des différences de niveau que seule une chaine avec un peu de dynamique est à même de transcrire etc...
Si on ne fait pas la différence à cause du système entre un forte et un pianissimo, on passe tout de même à coté de l'oeuvre.

La scène du début de "Il faut sauver le soldat Ryan" est bluffante sur le 31 cm de la cuisine mais avait tout de même une autre allure au Kinopanorama...
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 11 Juil 2008 11:35

Denis31 a écrit:on va m'objecter que plus la chaine marche bien, plus l'émotion musicale est intense... tout bien réfléchi, j'ai l'impression que c'est quasiment faux... en tous les cas, je ne vois pas de relation de cause à effet direct.
L'émotion d'une grande oeuvre passe y compris sur un radio réveil.
Le plaisir d'écoute amené par la dynamique, le foot-taping, etc... c'est autre chose.



Je ne dirais pas exactement les choses comme celà, en tout cas pas de manière aussi binaire.

J'ai déjà très souvent éprouvé des émotions musicales avec des enregistrements pourraves et en mono, passés sur ma chaine HiFi.

J'ai déjà très souvent éprouvé des émotions musicales avec de très bons enregistrements, passés sur ma chaine HiFi. Franchement, mon plaisir est plus intense dans ce cas que dans le précédent. On peut en revanche débattre sur la nature de ce plaisir et la nature des émotions ressenties ; sont -elles différentes entre les deux cas ? Je ne saurais le dire précisément car les enregistrements écoutés sont différents. Toutefois à la réflexion ... j'ai souvenir d'une écoute comparative entre la 9° de Beethoven par Furtwangler puis par Karajan. La version de Furtwangler est bien meilleure du point de vue émotionnel mais pas très bien enregistrée et celle de Karajan est correcte sur le plan de l'interprétation mais bien mieux enregistrée. Doit-on appeler celà du simple plaisir ou de l'émotion ressentie je ne sais, mais je préfère écouter la version de Karajan sur ma chaine ...

J'ai déjà très souvent éprouvé des émotions musicales sur des système de reproduction pourraves et en mono (typiquement, me vient à l'esprit l'exemple d'un extrait de Caruso ou de la Callas chantants, qui passe à la télé avec des HP de télé !)

Mais je suis bien forcé de reconnaître qu'il n'est très souvent arrivé d'écouter des CD de bonnes oeuvres musicales et bien enregistrés, pour la première fois dans ma voiture, les trouver splendides et en retirer énormément de plaisir à l'écoute, puis me les repasser le soir venu sur ma chaine et en retirer un plaisr moindre que dans ma voiture, alors que ma chaine d'appartement est de qualité bien supérieure à celle de ma voiture (sans parler des conditions d'écoute).

Ce qui m'amène à penser que les mécanismes qui font naître le plaisir et l'émotion sont bien complexes et dépassent le seul cadre de la technique !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Juil 2008 12:05

dgohyeres a écrit:
Denis31 a écrit:on va m'objecter que plus la chaine marche bien, plus l'émotion musicale est intense... tout bien réfléchi, j'ai l'impression que c'est quasiment faux... en tous les cas, je ne vois pas de relation de cause à effet direct.
L'émotion d'une grande oeuvre passe y compris sur un radio réveil.
Le plaisir d'écoute amené par la dynamique, le foot-taping, etc... c'est autre chose.


Là, j'ai plus de mal à te suivre. La musique ce n'est pas qu'une ligne mélodique mais aussi des contrastes, des différences de niveau que seule une chaine avec un peu de dynamique est à même de transcrire etc...
Si on ne fait pas la différence à cause du système entre un forte et un pianissimo, on passe tout de même à coté de l'oeuvre.

La scène du début de "Il faut sauver le soldat Ryan" est bluffante sur le 31 cm de la cuisine mais avait tout de même une autre allure au Kinopanorama...


Bien sûr ;) j'ai tendance à caricaturer un peu en ce moment !
Le fond de ma pensée, c'est que l'émotion n'a rien à faire comme critère d'évaluation d'un maillon hi-fi.

Pour syber, je copie-colle un bout que j'ai posté çà coté:
"Mais bien sûr, on peut trouver des exemples et contre-exemple dans tous les sens et toutes les positions, c'est la grandeur et la misère de la hi-fi. On ne tire aucune conclusion d'une expérience qui n'a pas été montée dans un but déterminé et étudiée en conséquence afin de maitriser les facteurs influents sur le résultat, c'est ce qui fait la force de la démarche scientifique. Rien n'empêche de l'appliquer (certe à plus ou moins) dans la vie de tous les jours."
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2008 12:21

Denis 31 écrit : Le fond de ma pensée, c'est que l'émotion n'a rien à faire comme critère d'évaluation d'un maillon hi-fi.


C'est, hélas !, une vérité tout aussi incommunicable... que cette fichue émotion : chacun les siennes.

Raison pour lesquelles, en bon objectiviste bien tempéré, je milite depuis si longtemps pour éviter que l'on emploie le mot de "musicalité" pour parler d'un maillon... et que dès que je lis "chair de poule", "frissons"... je sors mes cachets de peur d'être contaminé...

Et raison pour laquelle aussi... j'ai défendu si longtemps le Yamaha AX 596 magnifique amplificateur stéréo, puissant, pas cher et d'une qualité et fiabilité en tout point remarquable... ce qui évidemment agaçait beaucoup... car, il est bien connu que Yamaha c'est sec... :mdr:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2008 12:29

Denis31 a écrit:[
Le fond de ma pensée, c'est que l'émotion n'a rien à faire comme critère d'évaluation d'un maillon hi-fi.




AaaaaRrrrrrGGgggggghHHHHHHHHHHH!!!.................... :o , mais c'est à la base de tout !!!!!!!!

Tiens, hier, un Sonny Rollins "tournait" sur ma chaine (la meilleure!! :mdr: ) , mon fils passe avec un de ses copains et lui dit : "putain, le son est parfait !!!!" 8) ............re 8) 8)

Bon, maintenant je vais aller faire ma sieste !! :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Juil 2008 12:31

fargo a écrit:
Denis31 a écrit:[
Le fond de ma pensée, c'est que l'émotion n'a rien à faire comme critère d'évaluation d'un maillon hi-fi.




AaaaaRrrrrrGGgggggghHHHHHHHHHHH!!!.................... :o , mais c'est à la base de tout !!!!!!!!

Tiens, hier, un Sonny Rollins "tournait" sur ma chaine (la meilleure!! :mdr: ) , mon fils passe avec un de ses copains et lui dit : "putain, le son est parfait !!!!" 8) ............re 8) 8)

Bon, maintenant je vais aller faire ma sieste !! :lol:


On t'attend pas alors ?
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 11 Juil 2008 12:31

dgohyeres a écrit:
fargo a écrit:
Denis31 a écrit:[
Le fond de ma pensée, c'est que l'émotion n'a rien à faire comme critère d'évaluation d'un maillon hi-fi.




AaaaaRrrrrrGGgggggghHHHHHHHHHHH!!!.................... :o , mais c'est à la base de tout !!!!!!!!

Tiens, hier, un Sonny Rollins "tournait" sur ma chaine (la meilleure!! :mdr: ) , mon fils passe avec un de ses copains et lui dit : "putain, le son est parfait !!!!" 8) ............re 8) 8)

Bon, maintenant je vais aller faire ma sieste !! :lol:


On t'attend pas alors ?


Si, j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive , mais vers ...un peu plus tard !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Juil 2008 12:33

fargo a écrit:
dgohyeres a écrit:
fargo a écrit:

AaaaaRrrrrrGGgggggghHHHHHHHHHHH!!!.................... :o , mais c'est à la base de tout !!!!!!!!

Tiens, hier, un Sonny Rollins "tournait" sur ma chaine (la meilleure!! :mdr: ) , mon fils passe avec un de ses copains et lui dit : "putain, le son est parfait !!!!" 8) ............re 8) 8)

Bon, maintenant je vais aller faire ma sieste !! :lol:


On t'attend pas alors ?


Si, j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive , mais vers ...un peu plus tard !! 8)


Y a du jazzzzzzzzzzzzzz en vinyl, plein !!!!!!
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 11 Juil 2008 12:35

dgohyeres a écrit:
fargo a écrit:
dgohyeres a écrit:
On t'attend pas alors ?


Si, j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive , mais vers ...un peu plus tard !! 8)


Y a du jazzzzzzzzzzzzzz en vinyl, plein !!!!!!


Pedro va se faire caguer, tu dois lui préparer un disque bien nul...il va aimer !!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message