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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MERCI au FORUM: CD HELIOS1+AUDIOFOLIA + KORA + FL9

Message » 05 Sep 2003 12:11

Bonjour je me présente wolof, je suis nouveau et c’est mon premier message couplé avec mon premier CR , j’espère par avance que vous allez être indulgent pour mes fautes et mon inexpérience pour rédiger les CRs.

PS: Pour plus de détails concernant ma config., voir le Profil « WOLOFOBOUGOU »

-CD HELIOS1 + Preamp FARFADET de chez AUDIOFOLIA + Bloc mono à tubes 100W de chez KORA (100SB) +SPENDOR FL9


Mon système (HC+HIFI) etait principalement construit autour d'un Preamp
+ ampli ACURUS +BEHRINGER , je me suis toujours contenté de ce système jusqu'a ce
qu'un ami me parle de votre site.

Je fut très heureux et satisfait de voir qu'il existait plus fous que moi.
Et plus je lisais vos commentaires et conseils plus j'etais enthousiasmé par tant de
connaissances, à partir de là j'ai attrapé votre VIRUS.

*Sur le Forum
-Un certain PETER77 s'exclamait du bienfait des tubes (AI), j'ai donc décidé
d'essayer mon petit ampli a tube du bureau sur mon système HIFI principale,
et le résultat fut presque parfait, tous les instruments africains sonnaient presque justes.
J'ai donc décidé d'aller plus loin dans ma quête de la perfection car je ne jurais plus
que par le TUBE.

*Sur le Forum
J’ai appris qu’il existait un magasin à PARIS spécialisé tube à budget moyen
J’ai ensuite effectué quelques écoutes chez HP station avec des systèmes à tube
conclusion :
Pas de différence significative avec mon système intégré ARION.

*Sur le Forum
-Un certain JeromeB s'exclamais ensuite pour un préampli AUDIOFOLIA que je ne
connaissait pas du tout, et là l'idée m'est venue de faire par curiosité une association
AUDIOFOLIA+TUBES (transistor+tube).
Le premier test fut effectué chez moi accompagné de SHAM de chez AUDIOFOLIA
le préamp FARFADET fut associé à mon ampli HC-ACURUS

Conclusion:
le résultat n'etait pas mal mais je restais sur ma faim car mes FL9 talonnaient
beaucoup.
Je pensais pouvoir obtenir le même résultat sur mon ancien système en profinant encore les
Réglages de mon BEHRINGER ?

*Sur le Forum
SHAM de chez AUDIOFOLIA m’as mis en contact avec un certain MARCG.
Nous avons ensuite convenu d’un RDV dans un magasin parisien pour un essai
FARFADET+TUBES sur enceintes FL9.
Pour être sur de moi je me suis fait accompagner par un cousin qui connaissait par cœur et plus que moi la sonorité des instruments africains, il trouvait déjas que mon système n’avait pas besoin
d’être changer, plus sceptique et rationnel que lui, c’est presque IMPOSSIBLE.

ECOUTE
L’écoute commença avec le FARFADET+2 blocs EXPOSURE transistor en bi-amplification
sur SPENDOR FL9
Conclusion:
Le résultat n’etait pas mal mais ni moi, ni mon cousin n’etaient réellement convaincus par le mariage de ce couple.
MARC à ensuite changé les EXPOSUREs par les tubes KORA 100SB,
Nous avons mis mon CD de référence (contenant presque touts les instruments africains)
Et là je fut stupéfait immédiatement,
Je vous retranscris le discours avec mon cousin
Cousin : mais qu’est ce que le monsieur a changé
Moi : les amplis
Cousin : c’est quoi les amplis
Moi : les 2 lampes
Cousin: je n’ai jamais entendu les instruments de chez nous sonner aussi juste
Moi: pareil

Conclusion : tous etaient plus juste, les chanteurs étaient devant nous, la salle devenait plus
Grande, le contour des instruments etait fantastique, les quelques hésitations du chanteur etait
Même audibles,
Je n’ai pas assez de mot pour vous décrire la joie et l’émotion que nous avions.
MarcG s’approcha et demanda le nom du chanteur alors qu’il aurait du entendre cette chanson
20mn plut tôt, puis SHAM s’approcha timidement et lance « une très bonne association de matériel »
-tous les détails surgissaient, c’etait le NIRVANA sonore.

Une semaine après le système etait chez moi.
Depuis une semaine, chaque jour je suis pressé de rentrer chez moi pour être sure que ceci n’est
Pas un rêve.
Avec ce système on entend tout, j’ai bien dit tout.
A travers ce système j’espère avoir plus tard l’occasion de faire découvrir aux forumeurs
Ce qu’est LE BLUES le vrais, la source du BLUES à travers ALI-FARKA-TOURE, BOUBACAR-TRAORE et autres artistes MALIENS.

Les correcteurs de tonalités sont extraordinaires sur ce système, à croire qu’ils ont été faits
Spécialement pour le JAZZ et le BLUES africain, c’est le SOMMUM de la reproduction.
Sur un système neutre, impossible, j’ai bien dit impossible d’avoir ce réalisme il manquera
Toujours quelques chose afin de rendre les instruments réels.
Enfin un système fait pour flatter les instruments de chez moi, quel bonheur.
Il faudrait assister à un concert de BLUES et JAZZ du MALI et faire ensuite une écoute de ce genre pour comprendre mon enthousiasme, c’est merveilleux, ahurissant, irréaliste et impensable
a ce niveau de prix, pour seulement 4000 euros l’ensemble je suis en possession d’un système
merveilleux d’où il fallait dépenser largement plus pour se rapprocher de cette sensation.

Avec ce système, il est également aussi possible d’effectuer des écoutes nocturnes sans perdre en détail grâce au réglage des correcteurs

Depuis une semaine je vis de la musique, comme dit le cousin « le plus important est de vivre heureux PAR son système que de vivre pour son système, vibrer PAR son système et non passer son temps a vibrer POUR son système ».

Ce couple est un régal, une pure merveille auditive, une exaltation des sens, la musique prend définitivement le dessus sur l’équipement, l’œuvre artistique AFRICAIN sort enfin gagnant, l’équipement se met au service des artistes «du SUD « .
Il permet une redécouverte permanent des interprétations complexes grâce au gain, le respect des timbres, les tons sont naturels et justes, l’aération des CORA et BALAFON est grandiose.
Fait surgir les détails jusqu’a là ignoré, les micro informations envahissent la pièce d’écoute,
L’émotion est palpable grâce à la précision des instruments et des voix, touts mes CD sont devenus comme des MASTERS.
Les écoutes se succèdent depuis une semaine et ne sont point agressives, ils restent équilibrés à tout instant et sont exempts de toute crispation.
Grâces aux correcteurs de tonalité ce couple gomme subtilement beaucoup de défaut dus à l’enregistrement ou à la pièce d’écoute.
Avec ce couple la vérité s’entend finalement et mon rêve devient finalement accessible.
Ce couple m’a définitivement convaincu pour longtemps à grâce à sa précision chirurgicale,
Pour moi il représente l’aboutissement.
Ce système ne peut être jugé à distance, sa musicalité se juge plutôt à l’oreille, l’association FARFADET et TUBE est à écouter et découvrir.
Evidemment il peut encore être optimisé par l’ajout d’autres câbles, accessoires, et l’optimisation de la pièce d’écoute.
Depuis l’écoute du système JEFF ROWLAND chez moi, je n’ai pas eu une sensation pareille.
Avec ce couple tous mes sens sont flatter à la perfection, car a la base la musique peut être considérer comme une flatterie, la musique agie sur nous selon différents critères :
Notre culture, notre sensibilité ( émotionnelle), notre éducation auditive, nos limites sensorielles, nos fréquentations, et bien d’autres facteurs qui nous sont propre (innés ou conditionnés).

Pour tout les sceptiques, je vous recommande un resto-bar africain ou on y joue le vendredi et samedi soir :
MAMA AFRICA 48 av J.JAURES 75019 TEL : 0142386767
Ensuite je pourrais inviter ces personnes et ils comprendront automatiquement mon enthousiasme.

Pour ce qui veulent se faire une idée de l’espace culturel MADINGUE (MALI+GUINEE+GAMBIE) je leur conseil deux très bons compiles nommées :
DESERT BLUES 1 et 2, ces compiles sont accompagnées d’un excellent livret explicatif .

Je remercie par avance toutes les personnes de ce forum qui m’ont permis de faire ce choix judicieux.
Ce choix correspond exactement a ce que je cherchais dépuis si longtemps.
VIVE les systèmes NON NEUTRES, vive la signature sonore de ce couple extraordinaire, vive son esthétique sonore, il permet réellement de mettre en valeur les musiques dites « musique du monde ».
Fichiers joints
DSCF0001.JPG
fichier1
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DSCF0002.JPG
fichier2
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DSCF0003.JPG
Fichier 3 vue d'ensemble
DSCF0003.JPG (56.76 Kio) Vu 984 fois
wolofobougou
 
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Message par Google » 05 Sep 2003 12:11

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Sep 2003 12:22

Superbe CR
Superbe matériel
Superbe musique (ah, Kar Kar Madison :P )

Welcome :P
Lord
 
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Message » 05 Sep 2003 12:33

wolofobougou a écrit:Bonjour je me présente wolof, je suis nouveau et c’est mon premier message couplé avec mon premier CR

je me suis toujours contenté de ce système jusqu'a ce
qu'un ami me parle de votre site.


Ton premier post et t'es déjà membre alors que moi non, faut vraiment que je fasse quelque chose...

En tout cas, jolie CR, on en reparlera devant un café.
nico_aaan
 
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Message » 05 Sep 2003 12:39

Bienvenue
Pourquoi nous demandes-tu d'être indulgent alors que ton CR est la fraicheur même, du bonheur à l'état pur :D :wink: , le même bonheur que tu ressens manifestement à l'écoute de ton nouveau (superbe) système.
Ne change rien, reste comme ça
Carbo
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Message » 05 Sep 2003 13:07

Depuis une semaine je vis de la musique, comme dit le cousin « le plus important est de vivre heureux PAR son système que de vivre pour son système, vibrer PAR son système et non passer son temps a vibrer POUR son système ».


Que voila des mots justes !
Soit le bienvenue ici.
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
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Message » 05 Sep 2003 13:13

Bonjour et bienvenue,

A te lire je vois que tu connais déjà presque tout le monde. :lol:

Quel enthousiasme. :P
LaurentV
 
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Message » 05 Sep 2003 13:40

soit le bienvenu.

trés beau cr.je suis heureux que tu est trouvé ton systeme !
bonnes ecoutes :D :wink:

pierre
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Message » 05 Sep 2003 13:47

Salut

Bienvenus sur le Forum des fous !!!

Déjà inscris !!! un message, un CR, plus déjà du matos de fous cela promet un avenir à fond dans la passion.

Philippe

PS: attention forum dangeureux!!!!!
BPhil
 
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Message » 05 Sep 2003 14:32

Quelle fraîcheur !!

Mille fois merci pour ton enthousiasme wolofobougou !! :wink:

Maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche, tu as intérêt à aller sur "Oeuvre - Musique" et à nous faire un super thread sur le blues africain !! :wink:

Sois le bienvenue !

Fred :wink:
Mabuse
 
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Message » 05 Sep 2003 15:05

Des mots justes, une approche sensible et étayée...
bravo et bienvenue à un super nouveau membre 8)

qui a déjà un ennemi intime (moi :oops: :lol:) qui aurait bien "mis la main" sur ses nouveaux amplis de grande classe, mais qui les a malheureusement découvert 1 heure avant qu'il viennent les chercher.
Petit veinard ! :P

Pour compléter plus sérieusement, nous étions avec Kyoshok chez Music Factory lorsque Marc les a testés une dernière fois (vérification ultime), juste avant que notre nouvel ami wolofobougou vienne récupérer sa nouvelle acquisition.
Nous avions écouté jusqu'alors les blocs mono Quad II-forty (pourtant pas les premiers venus) ainsi qu'un bloc Chord SPL1000B (stéréo), le tout sur un ensemble en amont full Orpheus (Player DAC+Pre-amp) et les petites Harbeth HLP-ES2...
Le branchement des blocs Kora furent un enchantement et une véritable révélation, je ne rentrerais pas dans les détails, l'écoute ayant été courte, et ceci ayant été parfaitement déja fait par leur heureux possesseur. Néanmoins, c'est le genre d'électroniques dont on tombe instantanément amoureux (ou pas, moi, oui et Kyoshok, il nous le dira quand il aura récupéré un PC ), et dont on goûte par avance les longues heures d'écoute qui permettront de la découvrir plus avant.

Superbe CR pour un superbe matériel, qui malheureusement, si mes informations sont exactes (?) ne se fabrique plus...

C.
(jaloux ;))
undweller
 
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Message » 19 Sep 2003 20:39

Je deterre ce thread que je n'avais pas vu suite à un MP de wolofobougou :wink:

wolofobougou a écrit:Sur un système neutre, impossible, j’ai bien dit impossible d’avoir ce réalisme il manquera
Toujours quelques chose afin de rendre les instruments réels.


Ca fait un peu contre sens là, si c'est pas neutre, c'est pas réaliste, logique non :wink:

Sinon je croyais que les FL9 avaient deux 25cm, je dois confondre avec les FL10.

A+
Dernière édition par PNicolas le 19 Sep 2003 21:54, édité 1 fois.
PNicolas
 
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Message » 19 Sep 2003 20:56

Je confirme ce qui a dit Undweller, je me suis dit en écoutant l’ampli Kora que l’heureux propriétaire avait vraiment de la chance d’avoir fait une aussi belle association et qu’il avait encore plus de chance d’être passé avant Undweller et et et moi ! :oops:
Bien venu à toi et merci pour ton très beau CR.
kyoshok
 
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Message » 19 Sep 2003 22:10

en tout cas superbe ces blocs Kora :o une idée de ce que ca vaut ??
Camocim
 
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