Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, corail 86, Discus37, Dominique-Tanguy, Ergon, Esscobar, francis13800, Gort'h, gregoch, jean GROS, JO95, jppaulus, manolo57420, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Taisetsu458, vdl1, Vulcain, wald, XavierP56 et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Merci HCFR!

Message » 28 Fév 2005 8:03

Salut,
ce topic aurait un double objectif: rendre un hommage nostalgique au forum, et rassembler une somme de connaissances de base pour tous ceux qui commencent et autres...

Le jeu consiste à choisir un et un seul! enseignement qui a été donné par le forum et de le reformuler ici. Bien sùr, si on veut le développer soi-même par des connaissances acquises ensuite, c'est possible.
L'idéal serait que ce soit crescendo, du plus évident au plus pointu.

Étant l'investigateur de ce thread, je m'offre le privilège de commencer et donc de m'occuper du plus simple et facile :D !

PS: un et un seul enseignement! et pas de réponse, polèmiques et autres pollutions car le but reste de regrouper (d'une façon simple et amusante) un savoir clair et efficace.

PS1: ça c'est vraiment le thread dangereux! personne répond et je passe pour un c..
:lol:


Bon, je commence:
Tout dépend de l'association du matériel. Que la hifi (dans le bon sens du terme), est une question d'ensemble dont chaque partie à son importance sur le rendu final.
Il en découle qu'il faut savoir rester cohérent dans le prix et le choix des parties à raccordées entre elles.
Il en résulte également qu'un ampli même très cher associé à une enceinte très chère aussi (les deux éléments réputés pour leur grande qualité), peut donner un résultat très mauvais! car les excès et défauts des deux éléments vont trop dans le même sens (aigus criards et fatiguant par exemple).


Voilà... à vous! :roll: :D :D
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 28 Fév 2005 8:48

Une chaine hifi est toujours du niveau du maillon le plus faible.
Tout ce qui est perdu à la source n'est pas restitué par les éléments en aval.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Fév 2005 8:53

Au delà d'un certain seuil, en fin de compte assez vite atteint, la pièce Hifi ou HC (ou le lieu de vie lui-même) impose elle même des difficultés dont l'implication financière est sans commune mesure avec le coût de l'installation.
phil974
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 28 Fév 2005 9:58

Faire des écoutes !!!!!!!!!!!!!!

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 28 Fév 2005 10:39

Avoir un ficus :oops: :oops:

Je me couvre et je sors, parce que ça caille :oops: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 28 Fév 2005 10:49

Que les données techniques sont à 90% inutiles.

-> la tenue en puissance d'une enceinte ne sert jamais
-> la puissance d'un ampli ne sert que très peu
-> les différents taux de distorsion ne garantissent pas grand chose quand à l'écoute
-> la bande passante d'une enceinte n'est pas très utile (a cause de la mauvaise foi des constructeurs)
-> le temps de monté d'un ampli ne sert à rien (et si ca sert a quelque chose, c'est juste a determiner la réponse de l'ampli dans l'aigu)
-> le rapport signal/bruit n'est pas très utile
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2005 11:13

loloboy a écrit:Que les données techniques sont à 90% inutiles.

-> la tenue en puissance d'une enceinte ne sert jamais
-> la puissance d'un ampli ne sert que très peu
-> les différents taux de distorsion ne garantissent pas grand chose quand à l'écoute
-> la bande passante d'une enceinte n'est pas très utile (a cause de la mauvaise foi des constructeurs)
-> le temps de monté d'un ampli ne sert à rien (et si ca sert a quelque chose, c'est juste a determiner la réponse de l'ampli dans l'aigu)
-> le rapport signal/bruit n'est pas très utile


ah bon?? moi je trouce ça pratique surtout sur un ampli a tube !! et le temps de montée est utile pour la capacité de l'ampli dans le grave et sa capacité a tenir les hp !! enfin il me semble !!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 28 Fév 2005 11:20

ce que m'as apporté hcfr??

que le local d'ecoute est le maillon principal ainsi que le maillon faible d'un systeme !!!!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 28 Fév 2005 11:24

PETER77 a écrit:ah bon?? moi je trouce ça pratique surtout sur un ampli a tube !! et le temps de montée est utile pour la capacité de l'ampli dans le grave et sa capacité a tenir les hp !! enfin il me semble !!

a+

Pierre

C'est pas tous les jours que je cite Magma... :
http://www.magma.fr/static/french/techn ... iHiFi.html

Oui, ces données servent... cependant, ce que j'ai voulu dire c'est surtout qu'il ne faut pas en faire un critère de choix pour ses appareils. Tout au plus en faire un argument pour mieux comprendre les résultats d'écoute.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2005 11:32

loloboy a écrit:
PETER77 a écrit:ah bon?? moi je trouce ça pratique surtout sur un ampli a tube !! et le temps de montée est utile pour la capacité de l'ampli dans le grave et sa capacité a tenir les hp !! enfin il me semble !!

a+

Pierre

C'est pas tous les jours que je cite Magma... :
http://www.magma.fr/static/french/techn ... iHiFi.html

Oui, ces données servent... cependant, ce que j'ai voulu dire c'est surtout qu'il ne faut pas en faire un critère de choix pour ses appareils. Tout au plus en faire un argument pour mieux comprendre les résultats d'écoute.


ok comme cela je comprend mieux !!! oui tu as tout a fait raison ! le chiffres ne font pas tout !

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 28 Fév 2005 12:35

Que ça sonne toujours mieux chez soi :mdr:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 28 Fév 2005 12:51

Oh... que j'aimerais pouvoir dire ça! :cry: :wink:
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 28 Fév 2005 12:55

Pas besoin que ça soit vrai pour se le dire, c'est comme la cuisine de maman ;-)
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 28 Fév 2005 12:56

maxlg a écrit:Faire des écoutes !!!!!!!!!!!!!!

:wink:


+1 :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2005 13:06

Bin... la cuisine de maman c'est vrai pourquoi tu dis ça?! :roll: :lol:
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline


Retourner vers Discussions Générales