Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Merci Jefferson Torno !

Message » 04 Aoû 2008 12:34

angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 14:37

j'y avais même pas pensé... :oops:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 16:34

Voilà ! alors...

je voulais donc dire à dub et alain70 que... je n'étais pas d'accord avec vous ! ça ne vous surprend pas ? bon...

La question qui m'a longtemps taraudé avant de signer mon chèque était effectivement : est-ce qu'on peut faire mieux avec cette somme ?

Eh bien, en ce qui concerne mes goûts, à MOI, je dirais : non. Je vous détaille ça.



Je suis allé 4 ou 5 fois chez jefferson au total. J'ai écouté plein de choses, dans différentes gammes de prix. En lecteurs cd : creek, roksan, sugden, ayre, tagmaclaren, goldmund, gamut, vitus, 3Dlab. En amplification, les mêmes plus Nuforce. En enceintes, Jefferson home made (Pierres, v3.2 colonnes et moniteurs), atohm, vienna acoustics, sonus faber, xavian, focus audio, neeper, goldmund logos passives, wilson sophia, apertura altra et kalibrator. Tous ces matériels neufs pour la plupart, mais aussi d'occasion (goldmund sri par exemple).

Tout ça dans des systèmes divers, dont un à je ne sais quel tarif (toute électronique vitus, cables kharma à 2500€ le bout et enceintes wilson), qu'on appellera le système "luxe".
Un autre à base de préampli analogique goldmund (le 27.3 je crois), de telos 150 et d'enceintes neeper. Disons "luxe 2".
Un autre à base de telos 150 puis nuforce et focus audio 688, qu'on voulait comparer au Metis, qu'on appellera "témoin".


A la question posée, je répondrais en deux parties. D'abord en faisant abstraction du tarif : oui, on peut faire mieux. Le système "luxe" 1, vitus + wilson, était assez impressionnant en terme d'aération et d'ampleur de la scène sonore (surtout avec le cable kharma enigma signature... à 7500€ le bout).

Le système luxe 2 développait davantage de puissance et de grave, il était aussi plus impactant et avec un medium plus riche.

Le système "témoin" m'a moins plu que le système Metis. En fait, au premier abord il est plus chatoyant que le Metis, les timbres sont plus séduisants, le grave impressionne de force et de fermeté au regard de la taille des 688, la scène sonore est très large et les parties aigues très brillantes.
Mais en fait, au fil de l'écoute, le medium paraît anormalement "propre", les aigus trop présents et les basses paraissent un peu "détachées", un peu comme si on avait appliqué une égalisation en V en renforçant les aigus et les graves tout en "calmant" le medium. En faisant ça sur un ampli guitare on "nettoie" prodigieusement le son, on en prend plein la tête ("wouah!") mais après qu'est-ce que c'est chiant...
Le son manque de "plénitude", d'humanité, surtout à côté des Metis qui sont beaucoup plus douces tout en étant plus dynamiques.

Je pense que ce système rend très heureux pendant deux mois mais qu'après un certain laps de temps il devient très lassant.

Le sri goldmund d'occase sonne très bien dans la partie haute du spectre, mais a un côté "creux" dans le bas medium qui me plaît moins que sur les Metis. Pas comme l'effet focus audio, mais comme s'il en manquait dans le medium. La Metis a un son plus "plein", même si elle est limitée par sa taille dans le grave.

Les marques de gamme "inférieure", comme roksan, creek, vienna, xavian, et autres, sont des excellents produits, mais sont un peu plus typés, et n'ont pas l'envergure des systèmes précités ; quand on les écoute en premier, tout va bien, mais si on écoute un "gros" système et qu'on revient sur l'autre gamme, ça fait mal... alors qu'en redescendant d'un gros système sur les Metis, j'ai jamais eu mal !

Le truc qui me séduit énormément sur les Metis, c'est la vivacité. Les attaques de guitare ou de violons paraissent plus franches, plus vraies, les voix sont très réalistes, le piano également (signe que le système a des timbres réalistes, j'ai pu lire ça dans le forum). Les percus pétillent de partout, le pied de la batterie se détache toujours de la basse. Le son est "impactant" partout de la même manière (pas que dans les basses).

Je n'ai ressenti ça sur aucun autre système, même beaucoup plus cher, et même si sur d'autres plans (scène sonore, graves, timbres) la Metis pouvait être larguée.

En ne faisant pas abstraction du tarif (deuxième partie de la réponse), je considère donc, en ce qui me concerne et à MON goût, que je ne trouverai pas mieux que les Metis.

Si on ajoute à ça le fait que la Metis me satisfait d'un point de vue logistique (je n'ai que des sources numériques, pas de sacd, je veux du multicanal) ET design (deux petites boîtes en alu posées sur une étagère, pas de colonne, pas de pied inesthétique, et deux petits caissons au sol en-dessous, pas de gros câbles non plus), j'ai donc trouvé mon bonheur.

Si on ajoute enfin que l'utilisation des caissons complètera la réponse dans le grave, améliorera la scène sonore grâce à l'utilisation des deux caissons en stéréo, et pourrait même améliorer encore des timbres qui me satisfont déjà, on comprend que j'aie foncé bille en tête.

Pour conclure, j'invite tous les sceptiques à écouter et réécouter le système quand il sera pourvu des deux caissons ; peut-être que, la limitation dans le grave une fois disparue, vous apprécierez mieux l'ensemble de la réponse de l'enceinte.

Et si ça ne vous plaît toujours pas, comme c'est le cas d'alain70, ou que vous préférez autre chose, comme c'est le cas de dub, et bien... je suis sûr que vous trouverez votre bonheur dans la caverne d'ali baba de Jefferson Torno !!!

Très cordialement

popette59 (courbeteux) :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 16:38

popette59 a écrit:En ne faisant pas abstraction du tarif (deuxième partie de la réponse), je considère donc, en ce qui me concerne et à MON goût, que je ne trouverai pas mieux que les Metis.
:


C'est donc l'essentiel pour toi, ce qui n'en fait pas, bien sûr, le système idéal pour tous. D'où le forum et ses partages.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 16:43

petit complément supplémentaire : le système luxe 2 (goldmund analogique /neeper), en-dehors du fait qu'il était plus ample et plus présent dans le grave que les Metis, m'a assez déçu par rapport aux forces en présence. Derrière les Metis il avait l'air "mou du genou"...

L'écoute que j'ai préférée : le système Metis avec le lecteur eidos 20. Un lecteur de la mort ce truc... mais aussi par son prix (10 400€). En plus je refuse de mettre trop cher dans une platine cd/dvd, car d'une part je dispose d'un bluray avec la ps3, d'autre part je lorgne vers les sources en streaming comme Linn... Je suis encore réticent avec l'informatique, mais obtenir des pistes en version Master... c'est tentant ! si quelqu'un teste les Linn je suis curieux de lire les résultats.

Cdlt

:wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 16:44

expertdoc a écrit:
popette59 a écrit:En ne faisant pas abstraction du tarif (deuxième partie de la réponse), je considère donc, en ce qui me concerne et à MON goût, que je ne trouverai pas mieux que les Metis.
:


C'est donc l'essentiel pour toi, ce qui n'en fait pas, bien sûr, le système idéal pour tous. D'où le forum et ses partages.


Entièrement d'accord, c'est pourquoi j'ai insisté sur ce point. :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 16:58

popette59 a écrit:je voulais donc dire à dub et alain70 que... je n'étais pas d'accord avec vous ! ça ne vous surprend pas ? bon...


N.B. en fait, dans mon esprit, que ça plaise ou non n'est pas un objet de discussion (de même j'aime bien les huîtres quand d'autres préfèrent les escargots). Ce qui peut être objet de discussion, c'est l'aspect technique et le mode de fonctionnement de ce système: comment ça marche? Ce qui peut être objet de description, c'est le type de rendu sonore proposé (et effectivement, le rendu de la dynamique est un point fort des Metis — comme sur beaucoup d'enceintes actives).

Les 688 et les Wilson ne sont pas non plus dans mes préférées. Pour moi, ça serait plutôt des choses comme Isophon, ou les Sonus Faber Cremona Auditor etc qui me séduisent — en règle général les électroniques et les sources Goldmund me plaisent pas mal, mais pas les enceintes. De quoi je conclus que chacun a des goûts différents et non à des qualités de matériel (dans d'autres cas, en revanche, je m'interroge franchement sur la qualité du produit: certaines enceintes m'ont parfois paru totalement ratées).


Et si ça ne vous plaît toujours pas, comme c'est le cas d'alain70, ou que vous préférez autre chose, comme c'est le cas de dub, et bien... je suis sûr que vous trouverez votre bonheur dans la caverne d'ali baba de Jefferson Torno !!!


Déjà fait! :lol: 5 parpaings me suffiront.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 17:19

popette59 a écrit:je voulais donc dire à dub et alain70 que... je n'étais pas d'accord avec vous ! ça ne vous surprend pas ? bon...

Le contraire m'aurait quand même surpris! :lol: :lol: :lol:
popette59 a écrit:Et si ça ne vous plaît toujours pas, comme c'est le cas d'alain70

Bé non, depuis ce matin je n'ai encore pas changé d'avis :lol: :lol: :lol:
alain70
 
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 20:30

popette59 a écrit:petit complément supplémentaire : ............
............., d'autre part je lorgne vers les sources en streaming comme Linn... Je suis encore réticent avec l'informatique, mais obtenir des pistes en version Master... c'est tentant ! si quelqu'un teste les Linn je suis curieux de lire les résultats.
:


Pt'1 popette, Linn et Goldmund, décidément on n'est pas fait pour les mêmes systèmes hifi :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 9:48

expertdoc a écrit:Pt'1 popette, Linn et Goldmund, décidément on n'est pas fait pour les mêmes systèmes hifi :D :lol:
:lol: :lol: :lol:
La célèbre devise Linn: "il faut remplir les cases!" :roll: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 15:24

Faut dire aussi que dire, comme tu as osé le faire, au représentant de chez Linn, que tu n'aimes pas leurs lecteurs, c'est s'exposer à des mesures de rétorsion! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 15:26

euh... je comprends rien à ce que vous dites !!! :lol:

c'est quoi cette histoire de cases ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 15:27

popette59 a écrit:euh... je comprends rien à ce que vous dites !!! :lol:

c'est quoi cette histoire de cases ?


Alain, ayant dit qu'il préférait autre chose aux nouveaux modèles de chez Linn, s'est entendu répondre (avec geste de l'index en direction du cerveau) qu'il "n'avait pas rempli toutes les cases là dedans"… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 15:29

expertdoc a écrit:
popette59 a écrit:petit complément supplémentaire : ............
............., d'autre part je lorgne vers les sources en streaming comme Linn... Je suis encore réticent avec l'informatique, mais obtenir des pistes en version Master... c'est tentant ! si quelqu'un teste les Linn je suis curieux de lire les résultats.
:


Pt'1 popette, Linn et Goldmund, décidément on n'est pas fait pour les mêmes systèmes hifi :D :lol:


en fait, je n'ai pas encore d'opinion sur Linn et leurs lecteurs, je n'en ai pas encore écouté. Mon intérêt ne se base que sur le concept qui a l'air intéressant, et sur le fait que les sujets sur les sources informatiques en streaming fleurissent et en vantent souvent les qualités. :idee:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 15:33

dub a écrit:
popette59 a écrit:euh... je comprends rien à ce que vous dites !!! :lol:

c'est quoi cette histoire de cases ?


Alain, ayant dit qu'il préférait autre chose aux nouveaux modèles de chez Linn, s'est entendu répondre (avec geste de l'index en direction du cerveau) qu'il "n'avait pas rempli toutes les cases là dedans"… :lol:


sympa... il s'agissait des sources DS ou d'un lecteur cd ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message