Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mes Divatech 210...

Message » 16 Mar 2003 11:27

bonjour,
Je sais que je vais mettre de l'huile sur le feu.......... :roll:
mais je me pose qq questions sur ces 210..... :o

"Il semble que les HP soit des Focal" sauf erreur de ma part.... :wink:
Donc des HP classiques (peut-être sur cahier des charges)
J'ai toujours endendu dire que la MULTIPLICATION des HP n'était pas bon :o là, tout est doublé........ (sauf l'aigu) :roll:
La caisse est "presque" cubique :roll: du moins assez "carrée" ce qui là encore est un peu contraire "à certaines théories" .... :roll:

Et malgrés toutes ces "oppositions" cela marche très bien ( je me réfaire au possesseur) et non au "processeur" :P :P

D'ou viens donc cette fameuse qualité d'écoute ?
Jean.
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Mar 2003 13:32

"Il semble que les HP soit des Focal" sauf erreur de ma part....
Donc des HP classiques (peut-être sur cahier des charges)

il y a aussi de tres bons hp chez focal/jmlab

J'ai toujours endendu dire que la MULTIPLICATION des HP n'était pas bon là, tout est doublé........ (sauf l'aigu)

pas bon c'est un peu radical.....plus difficile à mettre en oeuvre certes....mais pas bon.....

La caisse est "presque" cubique du moins assez "carrée" ce qui là encore est un peu contraire "à certaines théories" ....

là, on touche un fait qui oppose pas mal de monde : je te donne mon opinion (qui n'engage que moi, pas taper!!!) : même si je suis à peu pres sur que l'on peut gagner sur la caisse, je pense quand meme qu'un super hp (qui a dit scanspeak?) dans une caisse banale (j'ai pas dit mal concu, juste banale quoi) sera toujours meilleur qu'un hp moins performant (je vais pas citer de marque pour eviter les empoignades) sur une caisse hyper optimisée......le top étant evidement la combinaison des 2

donc dans le cas des 210 on a peut etre de bons hp (je ne connais pas les modeles donc à voir), bien mis en oeuvre (et bien filtrés c'est primordial) dans une caisse certe basique mais certainement tres rigide......ben pourquoi ca serait pas bon????? ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 16 Mar 2003 16:30

donc dans le cas des 210 on a peut etre de bons hp (je ne connais pas les modeles donc à voir), bien mis en oeuvre (et bien filtrés c'est primordial) dans une caisse certe basique mais certainement tres rigide......ben pourquoi ca serait pas bon?????
_________________

Je n'ai pas dit : que ce n'est pas bon :o :o
J'ai juste "modestement" demandé "d'ou venait cette qualité d'écoute" ?

Bien, déjà une réponse.......Des HP :wink:
Mais des Hp Focal on en trouve sur ENORMEMENT d'enceintes :roll:
Qui, il est vrai "marchent" pas mal non plus......mais pas aussi bien que les 210 ...... :wink:
Jean.
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Mar 2003 17:11

Jean,
Focal et Jmlab fabriquent de très bons HP, cependant, et je n'ai jamais compris pourquoi JMLab n'a jamais été fichu de mettre en oeuvre correctement les HP qu'ils fabriquent dans leurs propres enceintes.
Beaucoup de fabriquants utilistent des HP Focal et les font mieux marcher.
Wilson Audio et Mulidine en sont deux exemples frappants.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Mar 2003 17:30

En fait, l'enceinte colonne à laquelle la mode nous a habitué depuis un cerain nombre d'années est loin d'être l'idéal en matière de bafflage de HP... car elle impose d'éloigner les uns des autres le centre de chacun des HP quand il faudrait qu'ils soient les plus proches possibles...

Bref l'enceinte à la façade ramassée (en l'occurence 64 cm X 67, dont l'évent laminaire latéral), un grand classique des grandes années JBL, par exemple, et d'une façon générale qui prévalait jusqu'il y a une vingtaine d'année et dont tu tois de souvenir Jean ( :roll: ) tout comme moi, que l'on retrouve encore sur les grands monitors de studio, quelle qu'en soit la marque, a des avantages par rapport à des colonnes hautes et étroites qui ne sont qu'une panacée visuelle (et ça compte pour le commerce!) et occasionnent quelque problèmes de bafflage qu'il faut intégrer dans le calcul du filtre (ce que les constructeurs sérieux font) mais ne sont qu'exceptionnellement surmontés sans encombre.

A part ça, si la forme extérieure de la caisse est simple, sa construction réelle et interne est complexe : chaque HP de grave à sa charge à évent laminaire propre et la platine supportant les HP de médium et le tweeter est rapportée dans un lamage taillé dans la face avant. Les HP étant fixés dans un lamage et les médiums par l'arrière, l'épaisseur de la platine étant taillée d'une façon évasée spécialement conçue pour favoriser le couplage de l'air avec la membrane. Cette platine est striée dans le sens de la hauteur.
Cette caisse a deux flancs rapportés en chêne de 3 centimètres d'épaisseurs.

D'après le constructeur, le prix de cette caisse très lourde (chaque enceinte pèse 57 kilos : les HP et le filtre doient en faire une quinzaine ) est du tiers du prix de l'enceinte.


Les HP sont pris dans la série polykevlar de Focal : le tweeter est le TCD 120, les médiums sont des 5K 4411 (pas certain, mais ça y ressemble) et les deux boomer des 10 K 6411, des hauts parleurs d'excellente qualité dont le prix est raisonnable (550F le tweeter; 620 F le médium; 1200F le boomer : un peu plus de 4000F de HP si je me fie au tarif public de la maison du HP de 2000). Il faut ajouter le filtre, trois voies donc.

Ce ne sont pas des HP fabriqués sur cahier des charges, mais des HP focal qui correspondent à l'ancien haut de gamme, juste avant l'apparition des membranes dites W que le concepteur des Divatech apprécient moins que l'ancienne série, bien que les prix soient comparables et l'approvisionnement plus facile.

Bref, si elle est bonne, et bien c'est comme pour toutes les bonnes enceintes la conjonction de bons hp, bien filtrés, bien chargés et bien bafflés. Ce qui est plus difficile à faire qu'à dire...

Quant aux nombres de HP : certes, il ne serait pas plus mauvais de n'en n'avoir que trois au lieu de cinq. Encore que deux excellents 26 cm coutent plus cher qu'un 36 : mais accélèrent plus vite...

Et l'on sait bien que si l'idéal est un large bande que personne n'a entendu fonctionner aussi bien du haut jusqu'en bas... Il faut se rendre à l'évidence que si la solution la plus facile est de faire une deux voies, la plus difficile reste une trois voies...

Et jusqu'à aujourd'huis les meilleures enceintes que j'ai entendues dont la fabuleuse Dunlavy SC IV étaient des trois voies, parfois quatre, la Dunlavy ayant d'ailleurs, elle aussi deux médiums, et deux boomer font un caché de la vue...

Bon, il y a plusieurs chemins pour arriver à la bonne enceinte et les bons constructeurs empruntent l'un ou l'autre en fonction du but qu'ils veulent atteindre.

Divatech a pris le chemin du monitor de studio et la caisse de son enceinte a une forme qui découle de sa fonction : l'image sonore doit être hyper-précise et l'énergie rayonnée pas l'enceinte identique du haut jusqu'en bas.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Mar 2003 18:25

François H. a écrit:
haskil a écrit:
Les HP sont pris dans la série polykevlar de Focal : le tweeter est le TCD 120, les médiums sont des 5K 4411 (pas certain, mais ça y ressemble) et les deux boomer des 10 K 6411, des hauts parleurs d'excellente qualité dont le prix est raisonnable (550F le tweeter; 620 F le médium; 1200F le boomer : un peu plus de 4000F de HP si je me fie au tarif public de la maison du HP de 2000). Il faut ajouter le filtre, trois voies donc.




On peut juste imaginer le cocktail suivant : le savoir-faire des gens de Divatech mais avec un tweeter Revelator ou un Dynaudio Esotar à la place du TCD 120 Focal et des HP bien plus affûtés pour les graves et les médiums...

On obtiendrait un son de type Egglestonworks ou Merlin mais avec plus de rendement et plus de pêche.... L'idéal !!! :wink:


Pour le tweeter, je te suis... d'ailleurs plus haut dans ce post c'est ce que dis...

encore que ce tweeter focal soit utilisé sur des enceintes aéricaines et autres à plus de 20.000 euros la paire.

Cela dit, je connais fort bien le scanpeak revelator D2905 990 000, car j'en ai deux... sur d'autres enceintes... Il est plus soyeux, peut être coupé plus bas, mais son efficacité est trop faible pour cet usage présent.

Cependant pour les deux boomer et les deux médiums ton constat est un peu plus contestable car tu te fondes seulement sur le prix de vente à l'unité ...

Tout dépend de ce que l'on veut faire : mon médium préféré étant le LE 8 de JBL... et j'ai un 20 TK8 (2500F pièce) qui sont théoriquement meilleurs que ces deux HP de médium : or, ils ne sont pas meilleurs que ces deux focal filtrés comme ils le sont dans le cas présent... on ne mettrait pas un médium de 20-21 centimètres dans une troie voies... 12 centimètres est un diamètre plus adapté...

Le médium de toute beauté de la SP 100 de Spendor sort d'un HP dont la technologie et la fabrication sont plus simples que celles de ce Focal... celui tout aussi magnifique des Mulidine Accord d'un HP de grave Focal pas ruineux et du petit frère du TCD 120, le 90...

Enfin, Merlin je ne connais pas, seulement de oui dire, car ces enceintes, difficiles à faire marcher du reste, ne sont pas importées en france, m'enfin il est question que je les entende... :wink:

En revanche Egglestonworks : ça je connais pas à mon goût... du tout. Le gros modèle à un million de francs nous a fait poiler de rire, lors d'un salon récent: tout le forum s'est marré... :wink:

Etonnant, mais la meilleure enceinte hifi que j'ai jamais entendue était une Dunlavy SC IV équipée de HPs non modifiés, de grande diffusion et loin d'être hors de prix... à l'unité... des bons HP bien filtrés, bien chargés, bien bafflés...



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Mar 2003 19:01

> Enfin, Merlin je ne connais pas, seulement de oui dire, car ces enceintes, difficiles à faire marcher du reste, ne sont pas importées en france, m'enfin il est question que je les entende...

...très bientot j'espère ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Mar 2003 19:07

J'en ai donc montés à peu près autant que toi... et même des... Hispano suiza! s'agissant des médiums j'ai encore la nostalgie du médomex, du 17 MSP de Siare, du 17 cm d'Audax qui faisait lui plus de 98 dB de rendement... bon tout ça, c'est un peu passé... Hélas!

Esotec et Esotar : je connais bien le D 260, il est moins bon que le focal, bien qu'il soit en France deux fois plus cher...

En revanchle l'Esotar est sans aucun doute le meilleur tweeter à dome du marché, encore qu'il ait le défaut de ses qualités, il est fin, très fin, mais curieusement bien qu'il encaisse fantastiquement la puissance (les raisons de son prix élevé sont là avec une coupure basse en plus) il a une tendance à tasser la dynamique, mais c'est vrai qu'il est somptueux, mais il vaut plus de 3000F pièce et n'est quasiment pas monté sur des enceintes du commerce dans sa version "normale".

Meilleurs à l'origine oui, pour une utilisation donnée, toujours pour une utilisation donnée : le LE 8 JBL est un médium large-bande fantastique (il est dans la chaine Icos, de nos jours), mais il n'est pas aussi bon quand il est coupé en passe haut vers 200 ou 300 hz...

la mode étant depuis un certain temps aux colonnes ou biblio deux voies : on trouve de fantastiques HP qui font, bien chargés, de 60 hz à 3-4000... au prix d'un rendement très faible... et malheureusement les troies voies classiques étant peu ou prou abandonnées, il est difficile de trouver de fantastiques Hp de médium, de vrais médiums, de nos jours... voià bien un problème...

mais je ne connais pas beaucoup de 12 centimètres meilleurs que ces deux focals dans la plage de fréquence médium... pas large bande, mais médium... je connais pas mal de modèles et de marque... y compris les excellents phl audio, seas, scan peak, Vifa, morel...

Mais évidemment sur le fond : trois hp de plus grande qualité encore et aussi bien travaillés donneraient de meilleurs résultats : c'est quasiment une lapalissade... particulièrement si à l'origine ils ont été conçus, comme c'est le cas là, les uns pour les autres... Car même superbement filtrés, trois HP fantastiques, mais de philosophie différente, donnent rarement de résultats aussi fantastiques.

Le produit de l'addition des individus est alors inférieur à la qualité de chaque individu... très, très fréquent...

Je trouvais seulement que tu allais un peu vite en besogne en tout cas pour les Egglesworth : oui; trop vite!

Ou as tu entendu les Merlin, veinard!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Mar 2003 22:15

J'ai pas monté autant de HP que vous, mais le Heil AMT ne me semble pas mal non plus (je n'ai pas vraiment écouté les raven).
Bien plus détaillé que les scanspeak des Proac 2.5 ou bien plus fin que le TC90 focal...

Mais je suis bien d'accord avec Alain. Le choix des meilleurs HP ne fait pas tout. la cohérence de l'ensemble est plus importante.

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 16 Mar 2003 22:59

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 21:38, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 17 Mar 2003 11:59

POur les Eggelsworth, je pense surtout à leur haut de gamme ! Celui qui a un demi cercle de tweeter : le contraire d'une enceinte transparente! le grave est pneumatique, boursouflé, et l'image sonore démultipliée... Ce qui, somme toute, est logique quand on voit l'usine à gaz que c'est et ce filtrage compliqué avec des 'lignes' de retard sur les aigus....

Le tweeter focal, le 120, ne gagne que très rarement à être coupé trop bas : il devient dur et tient moins bien la puissance... Coupé plus haut, il peut, sous certaines conditions, devenir l'un des meilleurs tweeter du marché...

Le Heil, je m'y suis intéressé au point de vouloir l'acheter... son problème est d'une certaine façon celui des deux stars de chez Dynaudio... coupé trop bas, il manque de matière et d'énergie en bas. Certes, il peut être coupé vers 1000 en 6dB octave, mais en réalité, il vaut mieux le couper plus haut, beaucoup plus haut... Reste le problème de son mariage avec un HP de médium-grave. Utilisé par la MHP dans un deux voies couplé avec un 31 centimètres, il a un problème, pas gravissime, mais un problème de matière, une sorte de trou à sa fréquence de coupure et un peu au dessus : pas aux mesures de linéarité mais en fonction... mais c'est un fantastique HP...

Les deux tweeter Dynaudio? Le plus petit peut être coupé bas. Il fonctionne, mais c'est là qu'il tasse un peu la dynamique. Coupé plus haut, le problème s'envole... Mais d'un coup, il entre en concurrence avec des tweeters moins chers tout aussi bon que lui dans la partie haute de leur utilisation.

JE n'en dirais pas autant du gros qui est une splendeur quand il est bien utilisé. Cela étant, il peut être coupé très bas sur le papier, mais le mieux est quand même de l'utiliser en le coupant plus bas que la théorie ne le permet...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message