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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesurer une enceinte

Message » 12 Juin 2012 13:17

Quand Malher et Alex sont passé chez moi, on a joué un peu avec "Amused to death" de Roger Waters.


Le chien, les enfants et surtout la trajectoire du traineau avec le hennissement des chevaux, c'est géant.

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Message par Google » 12 Juin 2012 13:17

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Message » 12 Juin 2012 13:21

Ah, ok, l'album au complet.
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Message » 12 Juin 2012 13:38

Pour le traineau, on entend le hennissement dans le lointain de l'enceinte gauche, le traîneau se rapproche en partant toujours de la gauche semble passer au raz de la tête et tourne vers l'enceinte droite. Les chevaux hennissent à nouveau dans le lointain. Le tout faisant un arc de cercle.
C'est surprenant.

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Message » 12 Juin 2012 14:25

Igor Kirkwood a écrit:Merci Alain :D de nous faire part de ton expérience précieuse en matière de mise au point d'enceintes.
Et plus particulièrement sur la comparaison des filtrages FIR/IIR que tu as biens ouvent pratiquée.
C'est pour cela que je comptais de toute façon" panacher" les deux systèmes de filtrage actif.
Pour le caisson a 100 Hz l' IIR sera choisi .
Pour le médium aigu et le médium grave....cela reste ouvert entre FIR et IIR....Mais en fonction de ma (petite :( ) expérience, je serais intéressé d'essayer une coupure ultra basse pour le (nouveau :mdr:) tweeter Be Focal.
En effet j'espère beaucoup en rendement, linéarité, voire précision d'un bafflage ultra-plat de ce tweeter.
Idem pour "descendre" encore la coupure du médium/grave, sachant que la fréquence de résonance du médium Be Yamaha est de 320 Hz. Actuellement elle est de 420 Hz en IIR (NTM/36dB/oct).


Vaste et passionnant champ d'investigations . Qui peut facilement prendre un temps fou dès qu'il s'agit de tester à la mesure et à l'écoute différentes options.
alpacou
 
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Message » 12 Juin 2012 15:40

Bonjour à tous,
je respecte beaucoup le travail sérieux ,et donc la mise au point par alpacou et Igor qui ,j'en suis sur, donne un sacré résultat...

A mon point de vue personnel, il faut DISSOCIER :
-la mise au point d'un transducteur en CHAMP LIBRE, dont la phase aussi linéaire que possible est probablement aussi importante que l'amplitude linéaire,et dont les lobes de directivité et leur composition(somme), constituent probablement la plus grande difficulté a résoudre,pour que la phase reste a peu près linéaire hors axe,étant donné l'écoute stereo entre les enceintes.La disposition d'appollito parait la plus favorable,d'après les études Korhola et Horbach.Le filtrage est évidemment le coeur du pb.
Sans MESURE EN CHAMP LIBRE (ou chambre sourde bien entendu) élaborée, on ne peut pas faire grand chose, sauf de la sono.

-l'adéquation des enceintes à la pièce d'écoute ... diffuser au maximum et amortir,notemment les résonances fondamentales graves,me parait prioritaire devant la retouche des courbes amplitude/fréquence des enceintes sous forme d'égalisation.Une écoute en CHAMP DIRECT me parait s'imposer aussi,ce qui élimine la possibilité de placer les enceintes a proximité des parois et milite en faveur de l'écoute en triangle.. (noter pourtant que c'est pourtant très frequent avec les systemes hr...)Il est évident qu'on ne peut pas faire grand chose dans une pièce nue cubique..on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et ce qu'on peut investir..

Reste les MESURES IN SITU et l'égalisation.Attention que des mesures en bruit rose ,comme c'est généralement le cas ,font corriger les hp en fonction de la réponse de la pièce, alors qu'en CHAMP DIRECT on entend d'abord les transducteurs avant les reflections.L'approche égalisation est donc obligatoirement inexacte et de compromis..On fait ce qu'on peut et on obtient ce qu'on peut..le sujet, malgré la mesure, devient à mon avis SUBJECTIF quoi qu'on en pense.....
maxitonic
 
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Message » 12 Juin 2012 16:07

alpacou a écrit:
khaos974 a écrit:
Denis31 a écrit:Bonjour,
LBTRMA a écrit:
A priori la solution de Denis est basé sur Izotope Ozone, donc normalement pas de soucis pour atteindre ces ordres de pentes à 100hz...

Oui en effet, pente de 96dB sur toute la bande.


Quel module utilises tu pour réaliser du filtrage FIR?
Le module EQ? Et comment contourner la limite des 8 points de contrôles, peut on chainer les modules sans souci?


Comme déjà dit il s'agit d'ozone qui si le vst host (console par ex le permet) l'autorise peut être chainé. Attention la v5 d'ozone peut mettre à genoux un I7 très facilement, surtout la version extended (qui coute un peu cher nonobstant ses qualités)
On peut facilement mélanger une instance en fir pour le filtrage à phase linéaire avec une autre en mode "analogique" (iir) si on souhaite jouer à la fois sur la réponse fréquentielle et la phase.
Pour utiliser des pentes raides fir dans le grave il faut régler le filter size dans les options sur le maximum.
Attention on a vite fait de se retrouver avec des latences monstrueuses dans le cas d'installations multicanal multiamplifiées et il faut compenser soigneusement les différences de latence entre les voies utilisant des configurations/chainages différents.


voila pourquoi une carte graphique est bien supérieur à un cpu classique, si ozone met un i7 facilement dans le rouge, la carte graphique est comme dans le lien montré plus de 100 fois plus puissante pour les calculs de filtrages, et cuda de nvidia est une moyen d'exploité les processeur graphique autrement que pour générer une image, donc pour certain calcule du point de vu du puissance/consommation électrique, et même puissance tout court, le processeur est beaucoup plus lent, c'est le cas du filtrage qui profite des spécificité du processeur graphique

je pense qu'il serai intéressant pour les filtre actif d'utilisé une carte graphique, un modèle économique, qui ne chauffe pas, fanless, bon marché, bien utilisée serait vraiment très performante
le tout bien optimisée, sa me semble être une excellente solution

pour le filtre actif choisit par igor, pour le prix qu'il coute sa reste très bien comparé au bss qui ne propose pas de FIR
:wink:
dominax
 
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Message » 12 Juin 2012 16:08

GG14 a écrit:
Quand Malher et Alex sont passé chez moi, on a joué un peu avec "Amused to death" de Roger Waters.


Le chien, les enfants et surtout la trajectoire du traineau avec le hennissement des chevaux, c'est géant.

GG


Impressionnant, mais je trouve l'effet très artificiel et, au final, assez désagréable.

En quelques sortes ce qu'est le Tang à l'orange pressée. :roll:

En fait, je trouve l'album entier poussif, et Waters bien fatigué. The pros and cons of hitchhiking est, AMHA, bien meilleur (y compris au niveau du son). :wink:
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Message » 12 Juin 2012 16:52

maxitonic a écrit:Bonjour à tous,
je respecte beaucoup le travail sérieux ,et donc la mise au point par alpacou et Igor qui ,j'en suis sur, donne un sacré résultat...

A mon point de vue personnel, il faut DISSOCIER :
-la mise au point d'un transducteur en CHAMP LIBRE, dont la phase aussi linéaire que possible est probablement aussi importante que l'amplitude linéaire,et dont les lobes de directivité et leur composition(somme), constituent probablement la plus grande difficulté a résoudre,pour que la phase reste a peu près linéaire hors axe,étant donné l'écoute stereo entre les enceintes.La disposition d'appollito parait la plus favorable,d'après les études Korhola et Horbach.Le filtrage est évidemment le coeur du pb.
Sans MESURE EN CHAMP LIBRE (ou chambre sourde bien entendu) élaborée, on ne peut pas faire grand chose, sauf de la sono.

-l'adéquation des enceintes à la pièce d'écoute ... diffuser au maximum et amortir,notemment les résonances fondamentales graves,me parait prioritaire devant la retouche des courbes amplitude/fréquence des enceintes sous forme d'égalisation.Une écoute en CHAMP DIRECT me parait s'imposer aussi,ce qui élimine la possibilité de placer les enceintes a proximité des parois et milite en faveur de l'écoute en triangle.. (noter pourtant que c'est pourtant très frequent avec les systemes hr...)Il est évident qu'on ne peut pas faire grand chose dans une pièce nue cubique..on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et ce qu'on peut investir..

Reste les MESURES IN SITU et l'égalisation.Attention que des mesures en bruit rose ,comme c'est généralement le cas ,font corriger les hp en fonction de la réponse de la pièce, alors qu'en CHAMP DIRECT on entend d'abord les transducteurs avant les reflections.L'approche égalisation est donc obligatoirement inexacte et de compromis..On fait ce qu'on peut et on obtient ce qu'on peut..le sujet, malgré la mesure, devient à mon avis SUBJECTIF quoi qu'on en pense.....


Mais encore une fois, quand tu orientes tes enceintes vers le point d'ecoute, tu les ecoute dans l'axe et non pas hors de l'axe ? :wtf:
Alors evidemment avec plusieurs HP on se retrouve toujours un peu hors axe dans le plan vertical mais bon...

Pour les mesures en bruit rose, depuis l'avenement de la mesure sur PC cela fait bien longtemps que les logsweep et MLS sont utilises pour justement pouvoir analyser le signal direct (tout du moins dans l'aigu, dans le grave Gabor nous limite :mdr: )
Donc dire que c'est generalement le cas alors que le plus petit des integres AV avec Audyssey utilisent un systeme plus elabore... ;)
palm
 
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Message » 12 Juin 2012 16:54

dominax a écrit:
voila pourquoi une carte graphique est bien supérieur à un cpu classique, si ozone met un i7 facilement dans le rouge, la carte graphique est comme dans le lien montré plus de 100 fois plus puissante pour les calculs de filtrages, et cuda de nvidia est une moyen d'exploité les processeur graphique autrement que pour générer une image, donc pour certain calcule du point de vu du puissance/consommation électrique, et même puissance tout court, le processeur est beaucoup plus lent, c'est le cas du filtrage qui profite des spécificité du processeur graphique

je pense qu'il serai intéressant pour les filtre actif d'utilisé une carte graphique, un modèle économique, qui ne chauffe pas, fanless, bon marché, bien utilisée serait vraiment très performante
le tout bien optimisée, sa me semble être une excellente solution

pour le filtre actif choisit par igor, pour le prix qu'il coute sa reste très bien comparé au bss qui ne propose pas de FIR
:wink:


Je ne sais pas comment Ozone fonctionne mais BruteFIR permet de voir venir:

How fast is it?
BruteFIR's main feature is that is fast. It's brutally fast. The key component making BruteFIR fast is the convolution algorithm described above.
Note: the test descriptions here are a bit dated, made using an old version of BruteFIR. However, the results should provide a rough idea of what BruteFIR can do in terms of throughput. The example configuration files have been updated to work with the current version.
How high throughput can I get?
With a massive convolution configuration file setting up BruteFIR to run 26 filters, each 131072 taps long, each connected to its own input and output (that is 26 inputs and outputs), meaning a total of 3407872 filter taps, a 1 GHz AMD Athlon with 266 MHz DDR RAM gets about 90% processor load, and can successfully run it in real time. The sample rate was 44.1 kHz, BruteFIR was compiled with 32 bit floating point precision, and the I/O delay was set to 375 ms. The sound card used was an RME Audio Hammerfall.


Il y a une latence induite par le partitionnement mais tant que l'on peut retarder la video...
palm
 
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Message » 12 Juin 2012 16:56

Mais encore une fois, quand tu orientes tes enceintes vers le point d'ecoute, tu les ecoute dans l'axe et non pas hors de l'axe ?

L'ecoute hors axe correspond a la majeur partie du champ indirect (champ reverbere) c'est a dire une bonne moitiee de ce qui arrive aux oreilles au point d'ecoute.
lulumusique
 
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Message » 12 Juin 2012 16:59

lulumusique a écrit:
Mais encore une fois, quand tu orientes tes enceintes vers le point d'ecoute, tu les ecoute dans l'axe et non pas hors de l'axe ?

L'ecoute hors axe correspond a la majeur partie du champ indirect (champ reverbere) c'est a dire une bonne moitiee de ce qui arrive aux oreilles au point d'ecoute.


Oui bien sur, je suis le premier a considerer que le controle de la directivite est importante pour garder une balance tonale correcte du champ indirect ;)
Mais bon si la phase pouvait deja etre ok pour le signal direct :mdr:
palm
 
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Message » 12 Juin 2012 17:25

A Palm: a mon avis:
meme si on incline les enceintes, il n'empeche que le son provenant de la zone entre enceintes résulte de la somme des emissions hors axe de chaque enceinte.
Si l'on veut que cette somme ressemble a la somme réelle, il vaut mieux que les enceintesq emettent hors axe en respectant les temps de propagation de groupe.

Pour répondre à ta remarque sur l'égalisation,si la mesure au micro prenait uniquemment le champ direct, vu que les enceintes ont déjà été optimisées en champ libre,et sont censées etre linéaires, point besoin d'égalisation!!!! La réalité est que l'égalisation essaie de CORRIGER la sonorité en champ réverbérant.. et par conséquent perturbe le rayonnement direct des enceintes.Enfin ce n'est que mon avis, et j'ai juste pour but de démontrer que l'égalisation est un moyen subjectif de correction,et d'ailleurs je n'ai RIEN CONTRE..
maxitonic
 
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Message » 12 Juin 2012 17:30

alpacou a écrit:
khaos974 a écrit:
Denis31 a écrit:Bonjour,
LBTRMA a écrit:
A priori la solution de Denis est basé sur Izotope Ozone, donc normalement pas de soucis pour atteindre ces ordres de pentes à 100hz...

Oui en effet, pente de 96dB sur toute la bande.


Quel module utilises tu pour réaliser du filtrage FIR?
Le module EQ? Et comment contourner la limite des 8 points de contrôles, peut on chainer les modules sans souci?


Comme déjà dit il s'agit d'ozone qui si le vst host (console par ex le permet) l'autorise peut être chainé. Attention la v5 d'ozone peut mettre à genoux un I7 très facilement, surtout la version extended (qui coute un peu cher nonobstant ses qualités)
On peut facilement mélanger une instance en fir pour le filtrage à phase linéaire avec une autre en mode "analogique" (iir) si on souhaite jouer à la fois sur la réponse fréquentielle et la phase.
Pour utiliser des pentes raides fir dans le grave il faut régler le filter size dans les options sur le maximum.
Attention on a vite fait de se retrouver avec des latences monstrueuses dans le cas d'installations multicanal multiamplifiées et il faut compenser soigneusement les différences de latence entre les voies utilisant des configurations/chainages différents.


La question que je me posait c'est si ca pose un problème de qualité si on a besoins par exemple d'une vingtaine de points de contrôle qu'il faut chainer 3/4 modules d'EQ a la suite.
khaos974
 
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Message » 12 Juin 2012 18:55

La question que je me posait c'est si ca pose un problème de qualité si on a besoins par exemple d'une vingtaine de points de contrôle qu'il faut chainer 3/4 modules d'EQ a la suite.

Pas de problème de qualité en chaînant des instance d'Ozone, et pas de problème de conso CPU non plus: ma configuration perso avec 27 instances (12 canaux en sortie) consomme environ 6% d'un core i5.
Denis31
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Message » 12 Juin 2012 19:35

une question peu en rapport avec le sujet me vient à l'esprit:

Tu utilises OZONE dans ton PROSOA. Es tu certain que tu puisses le vendre en toute sérénité?

tu as acheté une licence pour le commercialiser ?
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