Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, francis13800, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesures étranges lors de la mise en phase

Message » 27 Mar 2011 20:24

Bonjour!
En voulant mettre mes appareils en phases, j'ai mesuré des valeurs étranges (à mon sens), au niveau de mon DAC.
Sur l'ampli, j'ai trouvé O,120V en phase et 0,190V hors phase.
Sur le CD, j'ai trouvé 0,031V en phase et 0,055V hors phase.
Sur le dac, j'ai trouvé 24V en phase et 120V hors phase!!!
Il me semble que ces valeurs sont anormales, le potentiel de la masse d'un appareil devrais être proche de 0V.
Est ce que je me trompe?
En plus, j'ai un problème de grésillements à certaines fréquences (sur les voix féminines, guitare et piano) . Après divers tests pour trouver la cause du problème, j'ai éliminé l'ampli, le CD et les enceintes. Il ne reste donc plus que le DAC.
Que pensez vous de tout ça?
Est ce que ces valeurs sont normales?
Est ce que cela peut être la cause des ces grésillements?
Et enfin, si ces valeurs ne sont pas normales, d'où pourrait venir le problème?
Bon, je sais, ça fait beaucoup de questions pour peu de renseignements. Alors n'hésitez pas à me questionner s'il vous faut plus d'infos sur le problème.
Merci.
kciremen
 
Messages: 28
Inscription Forum: 01 Mar 2008 21:16
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 28 Mar 2011 19:39

Bonsoir,

Peux-tu préciser ton protocole de mesure ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 28 Mar 2011 20:03

J'ai utilisé la méthode indiquée sur le site hifi-cable.
Mes trois appareils sont reliés au secteur et allumés et j'ai déconnecté tous les câbles qui les relient entre eux.
A l'aide d'un multimètre haute impédance en mode voltmètre AC, j'ai mesuré la tension entre la masse d'une entrée de l'ampli, et ma main.
Et ensuite, j'ai mesuré la tension entre la masse d'une entrée de l'ampli et la masse d'une sortie du convertisseur.
Et enfin, la tension entre la masse d'une entrée de l'ampli et la masse d'une sortie du CD.
Même protocole en inversant le branchement de la prise secteur pour chaque appareil afin de trouver les deux valeurs à chaque fois.
kciremen
 
Messages: 28
Inscription Forum: 01 Mar 2008 21:16
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 30 Mar 2011 8:10

As tu mesuré la tension entre neutre et terre et phase et terre sur ton installation électrique ?
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 30 Mar 2011 12:46

Salut, je pense etre un peu dans le meme cas que toi, en mode dac ( avec ma platine cd) , en regardant un film en 2.0 j'ai comme des crepitement a certaine frequence notamment dans les graves.

J'ai deja eliminé la télé, l'ampli, les enceintes et la source BR, reste plus que cette platine, le truc le plus bizarre c'est que sa ne le fait pas tout le temps.


J'ai pas pris de mesure au multimetre, j'ai acheter un dac que je vais recevoir surement dans la journeé, on avisera par la suite.
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 30 Mar 2011 15:43

Bonjour,
je m'étais amusé à une époque à mesurer, comme décrit sur le site de Hificables et comme tu l'as fait, le potentiel entre la masse des appareils et la prise de terre. Je trouvais des valeurs tout à fait dans la fourchette des tiennes (de qques volts à plus de 150V).

Mais je dois bien avouer qu'il n'y a aucune différence chez moi entre branché dans le "bon sens" et branché dans le "mauvais sens": ma chaine est toujours parfaitement silencieuse (je veux dire exempte de parasites :wink: )

De toute façon, ces "mesures" ne veulent pas dire grand chose, et sont classées par les techniciens sérieux au rang des lubies "idiophiles".

AMHA, si tu as un problème de grésillement, il va te falloir en rechercher la cause ailleurs, et par d'autres moyens (appareil défectueux, mauvais câblage, boucle de masse...).

Crdlt
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 30 Mar 2011 19:59

J'ai mesuré sur mon installation électrique la tension terre-neutre: environ 2V et terre-phase: environ 233V. Ca me parait tout à fait normal.

saveriancouty: Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis plutôt sceptique quant au bien fondé de cette méthode mais j'ai été tout comme toi assez curieux pour l'essayer quand même. J'ai juste été surpris de trouver ce genre de mesures pour mon convertisseur mais si tu dis que tu as trouvé des mesures du même ordre sur ton système, c'est que ça doit être normal.
D'un côté, ça me rassure, mais d'un autre côté ça me fait ch...! Moi qui croyais être sur une piste pour trouver la cause de ces maudits grésillements!!! Merci pour ton retour d'expérience.

J'ai essayé aujourd'hui de virer la terre sur mon ampli, mais ça ne change rien, grésillements toujours présents. :evil:
kciremen
 
Messages: 28
Inscription Forum: 01 Mar 2008 21:16
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 30 Mar 2011 21:23

Cela parait tout à fait normal! Chez moi j'ai 0,7 V entre Neutre et Terre et 231 V entre Phase et Terre.
Avec ou sans terre, pour ma part cela ne modifie pas le grésillement, de même pour la phase ou l'anti phase.
Par contre quand je touche la borne + de la sortie enceinte aux bornes de l'ampli avec mes doigts cela supprime le grésillement!. As tu essayé de toucher les différentes entrées/sorties de ton DAC avec les doigts pour voir si cela a un effet sur le niveau de grésillement ?
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message