Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mimetism 15.2

Message » 17 Déc 2007 23:54

vecteur6 a écrit:allées de Barcelone ... infonix ?


oui, tens ...
mais ils font quoi comme marque de HP pour écouter avec, chez infonix ?
ils ont une pièce d'écoute potable ?

frisounette
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 18 Déc 2007 7:14

... JMR .... Davis ... !

je ne connais pas, mais je dois y faire une visite dès que possible.
vecteur6
 
Messages: 915
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • offline

Message » 26 Déc 2007 18:10

vecteur6 a écrit:... JMR .... Davis ... !

je ne connais pas, mais je dois y faire une visite dès que possible.


Comme je le raconte sur le fil JMR, j'ai pu écouter le Mimetism 15.2 sur des EMP2, et comparer avec l'audiomat Opéra. Une semaine auparavant j'avais écouté les même EMP2 avec l'Audiomat Récital. Et le matin j'avais écouté le Mimetism 15.2 sur des Revel performa F32 et des Premier Audio Antinea.

Bon, avec les Revel performa F32 et les Premier Audio Antinea je n'ai rien de spécial à dire. Les enceintes ne me plaisaient pas, donc la question de l'ampli était indifférente.

La comparaison directe (et en aveugle au début) entre l'Audiomat Opéra et le Mimetism 15.2 sur les EMP2 de JMR n'a pour moi fait aucun doute. D'abord la différence était très audible et reconnaissable : plus de dynamisme pour le Mimetism, plus de détails et de confort à volume moins élevé, plus de transparence, plus de vie.

Sur le piano de Fabrice Eulry enregistré pour Passavant sans compression ni reverb, le test est très net : avec le Mimetism et les EMP2 (ou d'autres bonnes enceintes JMR ou autre) je retrouve le vrai son d'un vrai piano, aucun doute. Pas avec l'Audiomat Opéra. C'est la comparaison directe qui est dure pour l'Audiomat.

Sur Altre Follie (Jordi Savall), même chose : avec l'Audiomat Opéra j'entends de la musique, avec le Mimetism je vis la musique, tout est passionnant, vivant.

Ce qui est impressionant avec le Mimetism c'est la capacité de cet ampli à être passionnant dès les faibles volumes. On n'a pas besoin de monter le son pour entendre les détails et pour être plongé dans la musique comme c'est le cas avec l'Audiomat Opéra. A fortiori, quand on monte le son avec le Mimetism, les instruments sont dans la pièce.

Chaque disque était une expérience. Un disque à l'excellente prise de son (et à la non moins excellente musique) est celui de Piers Faccini ("Leave no trace") sur le Label Bleu. La présence de la guitare et de la voix du chanteur est renversante.


J'avais lu les compte-rendus des revues sur le site de la marque, j'ai apprécié l'esprit du constructeur (français). Et après avoir jugé sur pièce (avec mes oreilles), je dois dire que j'ai été plus que comblé; et j'ai commandé.

Maintenant je pense que l'on n'aimera pas le Mimetism si on préfère un son velouté.
Le miracle du Mimetism (avec les EMP2 avec lesquelles je l'ai écouté) c'est que la transparence et le dynamisme ne sont accompagnés d'aucune dureté (je comparais avec du tube, je le rappelle). Il n'y avait pas de différence de "coloration" entre les deux amplis. Il y en avait juste un qui était plus puissant, plus dynamique, plus affuté, plus précis, plus vivant que l'autre.
Avec en plus une une réserve de puissance qui donne une sensation de confort sans limites : pas de distorsion, tout est toujours clair et net, précis, au service de la musique.

Avec le Mimetism (+EMP2) on est sur le fil du rasoir sans jamais (à mon goût) tomber dans la dureté : c'est assez excitant et jouissif

Alors si j'ai un conseil à donner : trouvez un distributeur Mimetism pas trop loin de chez vous et faites-vous prêter le 15.2 pour l'écouter chez vous ou chez le revendeur qui a les enceintes qui vous intéressent. Ca vaut le coup !

En plus il est beau et reposant...

EDIT du 27 mars 2008
: après 3 mois chez mois, je serais encore plus enthousiaste sur le Mimetism (et les EMP2). J'ai dit que si on aimait un son velouté on n'aimerait pas le Mimetism: je trouve le son parfaitement velouté quand il l'est effectivement sur les enregistrements (trio de jazz par exemple, voix masculine (bossa,...)). Je veux dire : le Mimetism est capable d'avoir un son très velouté, sans problème.
Et en plus il est très agréable à utiliser (réglage du niveau de sortie de chaque entrée qui permet de faire des comparaisons A/B ou même A/B/C/D/... très facilement et très précisemment). Pas de temps de chauffe puisque transistors, etc.
D'autre part, ayant écouté depuis le Récital, je pense que le Récital lui est peut-être supérieur (à deux fois le prix, c'est heureux), notamment peut-être dans les graves (où j'ai perçu, de mémoire puisque la comparaison n'était pas directe, une différence sur un disque que je connais). Mais pour être sûr il faudrait vraiment faire une comparaison directe.
Dernière édition par corsario le 27 Mar 2008 14:30, édité 1 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2007 19:37

corsario

Où as tu fais cette écoute avec le mimetism 15.2 svp
à Paris je suppose, mais dans quelle magasin, merci !
vecteur6
 
Messages: 915
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • offline

/

Message » 26 Déc 2007 23:01

Et avec quel câbles et quelle source aussi??
Merci
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 27 Déc 2007 0:33

vecteur6 a écrit:corsario

Où as tu fais cette écoute avec le mimetism 15.2 svp
à Paris je suppose, mais dans quelle magasin, merci !


Tout est expliqué en suivant le lien que j'indiquais pointant vers le fil JMR : l'ampli m'a été prêté le matin par M. Renaud de Port-Royal Audio à St Quentin en Yvelines (contre un chèque de caution de 4000 €) et je suis allé l'écouter sur les EMP2 de GrandX (Enceintes et Musiques). J'ai rapporté l'ampli le lendemain matin à M. Renaud.

La source pour l'écoute comparée était un 3D Lab master, le cable du MPC audio et puis on a changé pour mettre du cable JMR poru les deux amplis.

La première écoute (1 semaine avant, non comparée avec le Mimetism) des EMP2 était avec un 3Dlab millenium, du MPC audio et un Audiomat Récital (du beau monde !). Comme je l'explique dans le fil JMR, la source et l'ampli n'était plus dispo pour l'écoute comparée, donc on est passé un cran en dessous. En même temps comme ça on restait dans un budget comparable.
Mais honnêtement je pense avoir pris plus de plaisir avec le Mimetism 15.2 qu'avec l'Audiomat Récital (GrandX pour sa part a le ressenti inverse). Mais vu qu'il y avait une semaine de distance entre les deux écoutes, je ne mettrait pas ma main à couper. En fait j'adorerai comparer le Mimetism avec l'Audiomat Récital, mais bon, une autre fois peut-être...

Les coordonnées de Port-Royal Audio (dans le 78 ) sont dans l'annuaire HCFR.

voilà :wink:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2008 15:15

BONNE ANNEE 2008
avec tous plein de bonnes choses pour vos p'tit oreilles :wink:
Image
LittleKong
 
Messages: 780
Inscription Forum: 04 Mar 2007 11:22
  • offline

Message » 02 Jan 2008 16:04

vecteur6 a écrit:alors vos avis, surtout après rodage !!!


Sur le site de Mutine se trouve les temps de rodage pour leurs produits sélectionnés.

La colonne A représente la durée minimum avant toute écoute sérieuse et la colonne B la durée la plus longue durant laquelle une amélioration a été observée.

On y apprend que le MIMETISM 15.2 s'exprime pleinement après 400 heures. :wink:
LittleKong
 
Messages: 780
Inscription Forum: 04 Mar 2007 11:22
  • offline

Message » 02 Jan 2008 17:14

Qu'est-ce que je disais...
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Mimetism 15.2

Message » 26 Fév 2008 19:46

Je vais essayer d'apporter ma modeste contribution après écoute du Mimetism 15.2.
Mon ensemble est composé d'une source Naim CDX, puis maintenant du Mimetism 15.2 et pour finir des Concorde Signature.
Le Mimetism a remplacé un préampli Electrocompaniet EC 4.7 suivi d'un ampli Hafler P4000.

Les Concorde Signature sont neuves et pratiquement pas rodées, donc encore un poil agressives dans le haut du spectre.
Lorsqu'elles ont été livrées elles étaient drivées par l'ensemble Electrocompaniet/Hafler.
Je dois dire que je n'ai pas alors ressenti l'émotion qu'elles m'avaient procurée ches CTA (drivées en tout Icos) ou chez Sonatine à Lyon (drivées en tout 3D Lab).
Mon fournisseur, Monsieur Martin de Sonatine avait apporté un ampli 3D Lab que nous avons substitué à l'Hafler. L'écoute a immédiatement gagné en finesse, l'émotion que j'avais ressentie lors des précédentes écoutes est pratiquement réapparue, bref l'ampli 3D Lab est plus subtil que le Hafler même si celui-ci ne démérite pas (Il est quand même 3 fois moins cher que le 3D Lab, ceci peut expliquer cela et à son prix je ne connais aucun autre ampli qui puisse lui tenir tête mais bon ce n'est pas le sujet).
Donc écoute satisfaisante avec Electrocompaniet + 3D Lab.
Et c'est alors que je branche le Mimetism. Alors là, la CLAQUE ! Tout devient plus aéré, plus fluide l'écoute est incontestablement meilleure par rapport à tout ce que j'avais entendu auparavant. Je précise que j'écoute essentiellement du classique et de l'opéra. Avec le Mimetism, le grain des violons est tellement perceptible que l'on croirait le ou les violonoistes dans la pièce, ont entend le moindre déplacement de l'archet. Le plus spectaculaire concerne les voix féminines, Maria Callas nous a transporté d'émotion.
En résumé, le Mimetism a fait faire un bond qualitatif très net à mon système. Ceci étant, je ne prétends aucunement qu'il s'agit du meilleur ensemble au monde, il existe surement mieux, et concernant les intégrés je n'ai pu le comparer par exemple au Néodio 150 dont on dit le plus grand bien ni au Lavardin IT, cependant je pense qu'il est très bien placé sur un plan qualité/prix et qu'il mérite une écoute attentive. Maintenant, si je voulais encore améliorer mon installation il faudrait sans doute que je remplace ma Naim CDX par une source plus HDG (Audioaero Capitole, Icos Fado + Dactablette, 3D Lab Titanium, Audionet ART G2) Donc encore de belles écoutes en perspectives mais pour l'instant une chose est sûre je conserve mes Concorde Signature et mon Mimetism.
Pour ceux qui seraient intéresssés une écoute est possible si vous passez près de Grenoble
andré38
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Oct 2007 18:06
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Fév 2008 20:19

Hello, intéressant, comme information,

dommage que tu n'ais pas pu comparer une config full 3dlab au mimetism 15.2.

aucun inconvénient perceptible du mimetism par rapport à une config Electrocompaniet +3dlab, alors ?

Pas de grave mou du genou, pas d'image plate, ... ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

CR Mimetism 15.2

Message » 26 Fév 2008 21:42

Par rapport à l'association Electrocompaniet + 3D Lab, le Mimetism apporte une aération très nette, l'image est plus fluide, il y a nettement plus d'émotion qui passe. Je n'ai pas noté d'image plate bien au contraire et quant au grave il n'est pas moins bon. Je dirai à l'issue de ces écoutes que le Mimetism apporte un plus très net mais bon c'est mon avis (et celui de mon épouse) ceci dit je ne vois pas comment on ne pourrait pas le constater.
Je vois que tu es sur Lyon, ce n'est pas si loin et je t'invite à venir constater le résultat par toi même avec des CD que tu connais bien.
andré38
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Oct 2007 18:06
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Fév 2008 9:20

Il y a déjà un sujet de 4 pages sur ce matériel :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=mimetism

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Fév 2008 13:21

Laurent69 a écrit:Hello, intéressant, comme information,

dommage que tu n'ais pas pu comparer une config full 3dlab au mimetism 15.2.

aucun inconvénient perceptible du mimetism par rapport à une config Electrocompaniet +3dlab, alors ?

Pas de grave mou du genou, pas d'image plate, ... ?


Tout cela me fait penser que je rêve toujours d'une écoute avec ma 3DLab Titanium associée à un ampli 3DLab (intégré ou pré + bloc S300 ou M600), d'un côté, et cette même platine 3DLab avec un intégré Mimetis 15.2...... Mais une telle écoute du côté des Landes :lol: ... Ce n'est pas pour demain, d'autant que cette écoute doit se faire impérativement sur mes enceintes DIY et qui plus est dans mon local d'écoute :lol: ...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 04 Mar 2008 15:18

Bonjour à tous. Je remonte un peu le fil : le site de Mimetism semble promettre la sortie imminente d'un ampli et d'un CD en demi-format. Quelqu'un, parmi les amateurs de la marque, aurait des infos là-dessus ?
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales