Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Modif CD-723

Message » 16 Jan 2001 1:26

bonjour tout le monde !
etant "electronicien de base ......" je n'ai pu resisté a passe le 723 a l oscilloscope avec un disque test -frequence sinus- 0 Db --
de 20 hz a 20Khz ...resultat : bonjour la sinus , dès 5 Khz ....des vibrations visibles et a 10 , 12 , 15, 18 et 20 Khz c'est l'horreur !!!(decoupages /ondulations sur la sinus )(de pire en pire avec l'elevation de frequence !! )
comparé a un JVC xlv 250 des années 1985 , lui ,j'usqu'a 18 Khz la sinus est hyper propre !!! bizarre bizarre !! ou est l'erreur ??sinon a l'ecoute , c'est bon , manque un peut de "grave" (pas de chute a 20Hz pourtant )-je l'ai aussi modifié-NRDS-
a +, je lis vos msg avec interet !
tdc.noel
 
Messages: 125
Inscription: 16 Jan 2001 2:00
Localisation: lagny,france
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Jan 2001 1:26

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 19 Jan 2001 0:40

salut, c'est moi au msg precedant qui parlai des sinus sur l'oscillo,mais bon a l'ecoute ca n'a pas l'air de s'entendre ou de colorér les signaux ...
de mon cote, j'ai suivi vos conseils , sortie direct apres les capas >>> c'est superieur ! basses auditivemment accrues et +
(par contre , le signal reste constant 20-20000 en niveau (avec disque test) contrairement a zipo 59 qui signalait :"bref le résultat: + 0.5dB à 1KHz, plus 2 dB à 22kHz, plus 4 dB à 20Hz"
pour ma part , donc avec des 47 uF SCR , c'est 0dB de 20 a 20000 comme sur la sortie d'origine chinch--une remarque cependant , puisque l'on change les capas par divers valeurs ou/et association ,il ne faut pas oublier que arrivé dans l'ampli, l'on repasse par des capas , qui ,elle la plupart du temps sont "chimique" et bas de gamme et ont bien viellies........... ! ! ! (sur mon ampli , je l'ai est change !!)-pensez y !
tdc.noel
 
Messages: 125
Inscription: 16 Jan 2001 2:00
Localisation: lagny,france
  • offline

Message » 19 Jan 2001 3:18

avec des 47 uF SCR
Des SCR chimiques ou plastiques ? Mieux vaut, et de très loin, des plastiques, genre polypropylène métallisé. Quelque chose comme 4,7 µF doit d'ailleurs amplement suffire.
flegal
 
  • offline

Message » 19 Jan 2001 14:29

oui , des 47uF polymachin !(donc pas de chimique )
je n'ai pas fait l'essai avec plus petite valeur ,mais comme je disai eu msg peced. , la capa d'entree d'ampli, pour ma part fait 10uF sur un impedance d'entrée de 12K , donc j'ai de la marge au niveau des valeurs de capas (a la limite , je pourrai enlever ma 10uF d'entree d'ampli )
essai a faire...
par contre je n'ai pas tout compris pour "l'enrobage " des CI , il faut donc plonger le lecteur dans une bassine d'eau de mer ???........!!!(atlantique ,manche ou meditrrannee ?? !! )
a+
tdc.noel
 
Messages: 125
Inscription: 16 Jan 2001 2:00
Localisation: lagny,france
  • offline

Message » 02 Fév 2001 0:47

allo ???
ca y est c'est fini , tous vos 723 ont finis dans la benne ???
plus de modif ou de rapport d'ecoute ???
c'est dingue !!
ou sont il donc passes ???
au fait si vous ajouté un filtre secteur schaffer ,pensé a isoler les masses des chinchs audio et numerique par rapport au chassis pour evidemment eviter les bouclages de masse via la terre du cordon secteur ajouté , donc = ronfle !!!
tdc.noel
 
Messages: 125
Inscription: 16 Jan 2001 2:00
Localisation: lagny,france
  • offline

Message » 27 Fév 2001 14:48

A Flegal
Que de haine et certitudes mélangées! Tu ne
serais pas un ex revendeur/exportateur voire
fabriquant par hasard?
Heureux possesseur d'un 723 Yves Cochet qui
a démoli lors d'écoute en aveugle des CD tels
que Meridian 508 24bits,Teac 25X,Roksan
Atessa YBA etc...seul Icos tient la route en
comparaison et encore pas sur tous les
critères.Dans le meme registre,croire que l'
achat d'une super mécanique CD pro va suffire
à obtenir un résultat relève du grotesque...
la mécanique n'est qu'un paramètre parmi bcp
d'autres dans la réussite d'un CD.
Le HDG? dans 80% des cas une mécanique
(souvent Philips de base)un convertisseur
achetés ,une très belle façade (c'est ce qui
coute le plus cher à fabriquer désolé)un peu
d'amortissement sous la mécanique,des
composants triés et voila le travail quelle
est la différence avec les "Jackys" ou YC?
l'industrialisation qui revient fort cher,la
création d'un SAV etc etc.A propos,sais tu
que plusieurs fabricants réputés de hi-fi
ont commençé comme ça? en bricolant,remplaçan
un condo par là et cable par çi?
Invité
 
  • offline

Message » 07 Mar 2001 17:29

"""Sauf que Mr Cochet a de toute facon arrété de faire des 723 ( comme il a arrété de faire des ampli à tube il y a quelques années, mais c'est surement de la mauvaise fois de ma part )...""""dit Ogobert.
Je dois donc dire que j'ai de la chance. J'ai la derniere version du 723 modifié par Cochet (01/2001)qui pousse beaucoup plus haut dans les aigus que les versions précédentes. Ceci s'adresse à touce, il faut juste l'écouter pour le croire: c'est un tres bon lecteur.@+ -syn-
syn
 
Messages: 286
Inscription: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 09 Mar 2001 20:07

Tient revoilà ce vieux post !
Pour Tdc.noël :
Oui, j'ai modifié mon lecteur et, non, il n'a pas fini à la poubelle. J'ai éffectué mes modifs il y a un quelques semaines et je peux donc maintenant en tirer les conséquences avec un certain recul :
Après l'étude des condos présents sur mon lecteur (un Marantz CD4000 donc un quasi CD723), il s'avère que ce sont en général des ELNA, et en particulier des ELNA cerafin au niveau de l'ampli-op de sortie. Comme, ils ont une bonne réputation, j'ai décidé de les laisser. Par contre voilà ce que j'ai fait pour le reste (j'ai effectué les modifs en 2 fois) :
1ère série de modifs :
Les modifs logiques : J'ai supprimé les resistances et les transistors présents à la sortie de l'ampli-op (ils ne servent que pour le mode mute). J'ai branché les bornes de sorties d'origines directement en sortie des condensateurs de liaisons (ceux d'origines, cad des 47 µf ELNA cerafin).
Les modifs X-files : J'ai épluché tous les condos (comme ils sont mignions comme ça !) et j'ai rayé (sans grande conviction) le ci.
Au final, j'ai gagné en dynamique, les sons sont mieux définis, en gros c'est un peu mieux !
2éme série de modifs :
Que des modifs logiques : J'ai débranché l'ampli casque, j'ai ajouté des petits condos de découplages sur les alims au niveau du conv (TDA 1543), de l'aop de sortie et du régulateur 5v. Enfin j'ai changé les embases de sorties par de jolies modèles plaqué or (ça c'est pour le côté Jacky de la chose).
Cette fois, l'amélioration se fait surtout sentir au niveau des aigus. La sonorité des aigus est devenue beaucoup plus subtile, c'est très agréable.
J'ai aussi essayé d'écouter le lecteur avec le capot ouvert (après avoir effectué mes modifs) et je pense pouvoir dire que cela apporte une légère amélioration du son mais je reconnais que j'ai du mal a dire à quel niveau cela se joue (peut-être est-ce seulement psychologique ?).
Au final, je suis très content des mes modifs (coût total environ 70fr). Mon lecteur est maintenant encore plus plaisant à écouter !
Pour l'instant je n'ai pas prévu d'effectuer d'autre modif, en ce moment je me concentre sur la réalisation d'un ampli (un petit Plantefève classe A) car mon Yamaha (et encore heureusement que j'ai branché mon lecteur cd sur les entrées 5.1 car l'entrée CD c'est vraiment pas terrible) commence à me brouter pour écouter de la musique (en HC ça me suffit amplement).
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)

Ecoute et respect... comme au concert ?

Message » 17 Mai 2002 21:41

flegal a écrit:------------SYNTHESE 723 DU FORUM DELPHI-----
Non, un petit lecteur de CD comme le Philips ne bouffera jamais un gros bon lecteur bien étudié et fabriqué.
Oui, toutes ces bidouilles de ***** salopent les produits, créent des risques électriques et ne font que démontrer la stupidité de leurs tenants.


Salut flegal,

Je doute que tu aies déja constaté la performance des modifs Cochet sur les lecteurs CD. L'idée d'un produit "sacrosaint" que l'on doit préserver intact et en état d'origine tient plus du rapport psychologique à l'objet industriel que d'un quelconque discernement de ses propriétés electroacoustiques.

J'ai pour habitude de ne parler que de ce que je connais, c'est pour cela que l'on m'entend peu sur ce forum.

Je suis prêt à discuter projection par tritubes, j'utilise un 9" Sony qui sera bientôt projeté sur un écran toroidal sous-vide.

Je veux bien parler qualité de sources video, employant les meilleurs lecteurs LD japonais (HLD-X0/HLD-X9/LD-S9) et ayant un changeur Kenwood Sovereign 5900M modifié multizone avec sortie SDI et bientôt des modifs audio par un des fondateurs de PS Audio.

Aussi, je me ferai un plaisir de parler des améliorations des modifs Yves Cochet que je connais depuis fort longtemps. Sans équivoque celles de ses interventions qui semblent au prime abord loufoques ont une reélle incidence sur les caractéristiques d'écoute. Si cela ne s'entend pas, il ne modifie pas. A contrario, si cela s'entend et améliore la neutralité du rendu musical, il intervient sans avoir nécessairement des certitudes techniques préétablies autres que le constat empirique.

Sa démarche de confrontation de la théorie avec les paramètres bien réels quoique subjectifs et difficilement mesurables est une des rares à faire avancer à la fois les connaissances quant aux phénomènes électroacoustiques, mais aussi ce qui nous importe davantage ici, la qualité de restitution dans un cadre domestique de concerts enregistrés.

Je doute que de nombreux d'entre nous peuvent, sans se rendre ridicules, mettre en cause le compétences de Pierre Jouhanet, à ma connaissance un éminent chercheur fondamental à l'EDF en phénomènes électromagnétiques, c'est à dire la "matière première" de la hifi.

Merci de nous honorer d'un ton plus civil que dans les messages précédents dans l'éventualité d'une réponse. Il est certes plus aisé de porter des jugements arbitraires sur ceux dont l'opinion diffère que de garder présent à l'esprit des données qui contredisent un dogme transformé en conviction.

Si les questions sont mesurées dans leur motivation et correspondent à une véritable curiosité candide, j'en serais des plus heureux.
Brett
 
Messages: 30
Inscription: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 17 Mai 2002 22:17

Flegal n'est plus là, depuis longtemps. Il était certes, un peu raide, mais fondamentalement il avait raison de mettre en garde tçut ceux qui seraient tentés de suivre aveuglement, sans ouvrir leurs oreilles plutôt, tous les bidouilleurs de service.
La righeur de sa démarche, valider peu à peu en s'appuyant sur des référents techniques, sa croyance aussi dans la valeur des mesures sérieuses, sérieusment faites, solidement validées est une certitude que je partage par pur intuition logique. Je ne suis pas technicien, seulement musicien, mais je connais plutôt bien l'histoire parallèle de la hi-fi, sa commercialistation, les grands margoulins et toutes les modes qui ont englué d'irrationnalité ce marché pour leur plus grand profit.
D'un comportement sain, la recherche de la haute-fidélié, on a glissé vers un discours esthétique qui prête au matériel les qualités mêmes de la musique et de son interprétation. Une chaine qui un bon tempo, le sens du rythme, voire fait sonner plus haut un morceau n'existe simplement pas! Ces mots sont utilisés par des journalistes Hi-fi qui ne savent rien du sens des mots qu'ils utilisent et ces mots se retrouvent dans la bouche des amateurs qui, à leur tour, les serinent sans les comprendre.
Rien que extrême grave, grave, bas médium, médium, haut médium, aigu, suraigu sont employés à tort et à travers en regard des fréquences.
Certes Flegal était un dur à cuire, mais je regrette être arrivé trop tard sur ce forum pour ne pas l'avoir connu. Sa démarche était saine, intelligente et pleine de sens. De vrai sens.
Quel dommage qu'il se soit si facilement emporté, face il est vrai à des affirmations si irrationnelles, des contradicteurs qui se refusaient à toute idée logique...
Alain :D
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2002 0:18

Salut haskil,

Ben fôt pas être triste...........
Tu parles de FYLG à l'imparfait mais il est toujours présent et toujours excellent sur le forum fr.rec.son-image.home-cinema.
PÉCOUT
 
Messages: 25
Inscription: 06 Avr 2002 2:00
  • offline

[color=olive]Heritage Flegal[/color]

Message » 18 Mai 2002 0:58

Bonsoir Alain,
Gageons que la majorité des forumeurs pas toujours la plus loquace saura trier le bon grain de l'ivraie de cet ocèan de post tous azimuths qu'est le forum homecinema-fr.Un lecteur assidu pourra sans peine discerner les phares de connaissances souvent doublés d'humilité dans chaque section dédiée.Flegal est parti je le regrette mais d'autres sont venus comme toi et vous etes des mines pour ce forum tout en sachant ménager les susceptibilités de chacun ce que flegal gerait "moyennement".
Amicalement
thierry qui parcourt le forum 3 fois par jour et n'a pas perdu son bon sens sur l'autel de l'audio/videomasturbatophilie... :wink:
titix
 
Messages: 549
Inscription: 23 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2002 10:25

Sauf que lui apportait des réponses techniques, quand cela m'est impossible...
Alain :(
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2002 19:07

haskil a écrit:Sauf que lui apportait des réponses techniques, quand cela m'est impossible...
Alain :(


Le plus bizarre, c'est que la plupart des modif proposées par la NRDS et autres ont des bases techniques... Et qu'il me parait donc bètes de les réfuter simplement parceque ceux qui les mettent en place ne savent pas le dire, surtout s'ils remarquent la différence !

Attention, dans les modifs de la NRDS, si on relie la terre au boitier, il est impératif de s'assurer que aucun autre appareil de sa chaine n'a la terre reliée à la masse électrique, sous peine de ronflette par boucle de masse. Sinon, il faut isolé les 3 cinch du 723 par rapport au boitier.
pour ceux qui veulent aller plus loin, le plus gros défaut du 723, comme pas mal de matos grand public à bas cout, c'est les alims. Donc quelques régulateurs permet de bien améliorer les choses.
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Mai 2002 19:26

> Le plus bizarre, c'est que la plupart des modif proposées par la NRDS et autres ont des bases techniques...


Pesonne ne réfute qu'il y a un mieux. Mais je cite Jean Hiraga "himself" : Attention toutefois, malgré un rendu sonore en net progrés, votre 723 modifié ne restera qu'un 723 modifié! Il ne concurrencera rarement ou jamais un appareil de HDG. [...] Il ne faut pas réver" ( in RDS N°428 janvier/février 2001 pg 108 ). CQFD...
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message