Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mon CR, le premier (Long)

Message » 12 Nov 2003 12:17

Mes amis, voilà bientôt un an que j’arpente le forum à la recherche de conseils, il est temps maintenant de se jeter à l’eau et d’essayer de faire profiter certains de ma modeste expérience. :oops:

Vous l’aurez compris, il s’agit là de mon premier CR à proprement parler, aussi je vous demanderai de faire preuve d’indulgence à mon égard.

Ce CR risquant de ne pas être très précis ou très complet, vous pourrez, et sais que vous le ferez, me poser toutes vos questions ou me demander de faire des tests sur certains points précis.

Bon allons-y !

Le matériel :
- platine CD NAD C541i
- Ampli intégré Brinkmann (acheté d’occasion 1600 Eur il y a 2 semaines, remplace un Kora explorer 90)
- Enceintes B&W 805, sur pieds dynaudio sablés + pointes (ont remplacé au printemps des JMlab 816 S)
- Cable modulation : Audioquest DiamondBack
- Cables enceintes : Audioquest type 6 en bicablage(2 cables sur 3 utilisés seulement: le plus fin et le plus gros)

Disons le tout de suite il ne s’agit pas de la meilleure chaîne du monde, loin de là, mais c’est en tout cas la meilleure que j’ai réussie à me concocter. 8)
Aussi pour rester objectif, je vais vous parler tout de suite des limitations du système avant d’en venir à l’écoute.

Tout d’abord il s’agit d’un système domestique dans un appartement, le salon fait 25 m², mais l’écoute est réalisée dans la largeur de la pièce.
Donc, recul des murs arrière 30cm, espacement entre les enceintes 1,70 m, distance d’écoute 2,70 m. Le canapé est adossé au mûr opposé.
Entre les enceintes il y a un meuble TV, le plan des enceintes est en avant de quelques cm du plan de la tv. Il y a une table basse à 70 cm du plan des enceintes.
Enfin pour noircir encore le tableau, le mûr derrière les enceintes est une cloison qui se met en vibration dès que le niveau monte un peu. :cry: :evil:

Avec tout ça, vous comprendrez que les limitations de la scène sonore, surtout en profondeur, sont assez importantes. D’autre part, le niveau sonore supportable n’est pas très élevé, ceci dit ma copine sature avant mes oreilles ….

Autre point mais plus facile à résoudre, le câble HP est peut-être un peu déséquilibré vers le bas du spectre, il sera prochainement changé par du type 4, connu pour être plus équilibré. J’encourage ceux qui veulent en savoir plus à lire le sujet récent sur le type 6 et le type 4.

Enfin, encore une chose qu’il me reste à faire, j’ai un powertrans qui traîne, il me reste donc à adapter une prise IEC à ma platine CD pour pouvoir le brancher, pour le résultat : mystère !

La musique, enfin ! 8)

Je vais vous parler des choses qui m’ont tout d’abord frappé. Le contrôle et la transparence.
Transparence, le terme est un peu sujet à controverse, mais c’est en tout cas tout ce que j’ai trouvé pour décrire mon impression.

Contrôle 8) : là ou le kora tirait un peu la langue avec les 805, le brinkmann leur mets des coups de pieds au cul ! On sent bien que les enceintes sont contentes de retrouver un peu de maîtrise et du coup moi aussi. C’est assez impressionnant, même à faible volume (très faible même) je peux écouter la musique et percevoir les nuances de timbres et de dynamique. Percevoir, pas ressentir, pour ça il faut quand même plus de volume sonore.
Le volume, justement si je monte le son ça devient physique sans jamais baver ou « geuler », il a de la poigne cet ampli !
Premier à en profiter, le grave bien sûr. Pas le très grave, il n’y en a pas sur les 805, mais le grave-médium est pas mal dutout !

Transparence :lol: : j’en parle un peu ci-dessus, pour l’écoute à bas niveau, pour le reste c’est impressionnant aussi ( attention, le terme impressionnant, ne vaut que pour moi et mon expérience, peut-être serait-il ridicule aux yeux d’autres personnes…). J’attends avec impatience le test des nouveaux câbles HP qui devraient encore augmenter cette sensation en équilibrant un peu le spectre.

La scène sonore :) : malgré les remarques précédentes, il y en a bien une. Elle dépasse les enceintes en largeur, c’est vraiment agréable. Les enceintes que l’on ne matérialise d’ailleurs presque pas, ça aussi c’est nouveau par rapport au Kora (qui reste un très bon ampli, mais pas pour des 805). Les instruments et les chanteurs sont biens localisés et « détourés ». J’ai le sentiment que cela pourrait être mieux, mais dans un autre aménagement.

Les timbres :D : alors là pas de souci, c’est classe. Un piano sonne comme un piano, une guitare folk a une caisse de résonance et sonne magnifiquement.
Seule réserve, peut-être sur les impacts de percussions et caisse claires notamment, j’aimerait peut-être un peu plus de « Clac ». rien de gênant quand même, a voir peut-être après changement de câble HP, à moins que la NAD ne soit responsable de cette douceur un peu systématique sur les impacts. Qui sait ?

Les styles musicaux : j’écoute peu, voire très peu, de classique mais je m’initie petit à petit. Là aucun problème tout passe. Bien sûr j’en profite plus avec de bons enregistrements de intimiste de voix et d’instruments acoustique, mais même les disques rock ou pop ultra bidouillés passent bien. Aucun souci de ce côté-là, seule limitation le volume sonore et la pièce : une vois seule passera nickel même à fort volume, un groupe avec pas mal d’instruments devient gênant à fort volume, mais pas à cause du système.


Enfin si jusque là vous trouvez que j’ai été très modéré dans mes appréciation, tant mieux c’était le but… mais sachez que je suis très content de mon système, même s’il est perfectible et ne plairait pas à tout le monde. Mais quel système pourrait-il s’en vanter ?
J’ai vraiment l’impression d’avoir fait un bon qualitatif avec cet ampli, et la sérénité revient dans mon salon où la musique peut s’exprimer dans sa diversité.
En effet, mes frustrations précédentes m’avaient conduites inconsciemment à me concentrer sur quelques enregistrements qui « passaient bien », délaissant du coup tous les autres ! Je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas, n’est-ce pas ?

Il est temps de conclure ce CR, que j’espère vous aurez pu lire jusqu’au bout sans vous ennuyer….si ce n’est pas le cas, désolé !

Un point négatif sur le système, je sais que certains m’attendent au tournant sur ce point là, et oui c’est la matière. Et bien oui c’est vrai, c’est ampli n’est pas vraiment charnel, et on aimerait parfois un peu plus de présence d’humanité quitte à perdre en rigueur ….ce n’est pas non plus la Sibérie, rassurez-vous et peut-être que la NAD apporte un petit plus par rapport à ça.

Un point positif, la sortie casque à l’air très bien, et le père noël va devoir se pencher sur mon cas rapidement !

Voilà c’est fait, honnêtement je ne pensais pas faire aussi long même si je n’ai pas l’impression d’avoir été très précis.

C’est à vous maintenant, soyez critiques et n’hésitez pas formuler vos remarques voire à promulguer quelques conseils !

Bribou
bribou
 
Messages: 700
Inscription: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message