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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mon envie de changer... Louvet et Jean-Luc Benoist...

Message » 27 Fév 2008 12:51

Je pense que le mieux est de faire des essais par vous même !...si vous en avez envie bien sur.

L'expérience dans ce domaine est obligatoire.

Si vous avez des étagères murales ? essayez donc ! ...ou non !

Après seulement , discutions et échanges sur le sujet pourront s'effectuer.

Sortir des sentiers battus encore une fois , pas pour faire pas comme "tout le monde" mais pour essayer de trouver d'autres solutions et contourner ces éternels problèmes de supports divers et variés incontournables.

Des marques proposent déjà des supports muraux mais plutôt en général dédiés aux platines vinyles.

Il y a peut être des gens capables d'en citer des exemples ? et donner leur avis ?...
Tel est la quête sur le sujet lancé au départ par Christophe !

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
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Message » 27 Fév 2008 12:52

il me semble que le serbe KARAN acoustique découple ces electroniques avec de vulgaire plaques épaisse en MDF, je l'avais vu sur un reportage.

j'ai trouvé une photo sur le net ça ressemblé a ça justement, des avis?

Image
aldo
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Message » 27 Fév 2008 12:59

cohuelaz a écrit:Ben, je vais sans doute être un peu bête et iconoclaste mais si le comportement d'un appareil change radicalement en fonction du support associé c'est peut-être qu'il est pas très bien étudié au niveau de l'amortissement des vibrations, non ?


Cdt :wink:



:D
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Message » 27 Fév 2008 14:04

BENOIST a écrit:
cohuelaz a écrit:Ben, je vais sans doute être un peu bête et iconoclaste mais si le comportement d'un appareil change radicalement en fonction du support associé c'est peut-être qu'il est pas très bien étudié au niveau de l'amortissement des vibrations, non ?


Cdt :wink:



:D



Je préfère le terme : drainage que amortissement des vibrations...

Vous ne pouvez totalement amortir une pièce mécanique ...même en la remplissant de je ne sais quel matériaux de compensation.
Vous ne faites que décaler le problème en changeant la fréquence de résonance vers le bas.

Un tube , un transfo , un condensateur , un radiateur aluminium doit être maintenu le plus fermement possible avec le minimum d'intercalaire entre le sol et fondation de tout l'ensemble de la chaine Hifi.
Le châssis est déjà un premier intercalaire , la contre plaque en laiton décorative parfois entre tubes et châssis : un autre ! et j'en passe ...avec pour finir un pied pour décoller "l'ensemble" de l'appareil de son support.
Normal que vous avez toujours la sensation (parfois ) d'avoir un piano flottant au milieu des enceintes ! jamais bien lourd et bien encré virtuellement au sol !

Idem pour les enceintes qui doivent s'appuyer sur un élément le plus ferme possible de façon à transmettre l'énergie évacuée par les haut parleur le plus fermement possible.

Les couples de serrage des fixations de chacun de ces éléments constituant un rapport de transfert important d'énergie doivent être le plus fermes possibles aussi !

Les joints intercalaires entre l'enceinte et les differents saladiers de haut parleurs , très souvent ajoutés pour permettre une meilleure étanchéité ne sont pas innocents !
Il suffit pour s'en convaincre de les retirer et écouter après les différences sur l'équilibre de la restitution.
Tous ces petits détails change un HP : avec ou sans joint : deux types de restitutions ! à vous de prendre ce qui vous parait être la meilleure solution à vos oreilles ? Moi je choisi la plus simple en tout cas ! concrètement la moins "intercalée"

Le moindre petit intermédiaire mécanique s'entend au niveau de l'appareil lui même , une rondelle sur un serrage de transfo n'est pas innocente non plus.

C'est ce qui produit le son globalement d'une chaine hifi et qui noie plus ou moins la musique tout au milieu.

Ajouter en plus les différences de constructions mécanique des tubes et même aussi des transistors et composants passifs (fixations incluses) et vous ajouter encore des nuances de colorations.

Au lieu de partir sur un schéma quelconque et de l'intégrer dans un châssis sans compter avec tous ces paramètres , vous arrivez à des résultats sur le rendu sonore très différents pas toujours du meilleur gout !

Un P/P de KT88 avec les deux tubes juste devant (drivers): c'est toujours un peu la même "cuisine " , le même schéma bien de chez notre grand père ! : des dixaines de sortes d'ampli avec exactement le même schéma de principe (j'en sais qq chose, je dépanne !)
Et pourtant à chaque fois une différence plus ou moins sympa dans la restitution sonore...

C'est bien qu'il faut intégrer ces milliers de petits ou gros détails dans le résultat final de votre "chaine" hifi

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Message » 27 Fév 2008 14:13

BENOIST a écrit:
BENOIST a écrit:
cohuelaz a écrit:Ben, je vais sans doute être un peu bête et iconoclaste mais si le comportement d'un appareil change radicalement en fonction du support associé c'est peut-être qu'il est pas très bien étudié au niveau de l'amortissement des vibrations, non ?


Cdt :wink:



:D



Je préfère le terme : drainage que amortissement des vibrations...

Vous ne pouvez totalement amortir une pièce mécanique ...même en la remplissant de je ne sais quel matériaux de compensation.
Vous ne faites que décaler le problème en changeant la fréquence de résonance vers le bas.

Un tube , un transfo , un condensateur , un radiateur aluminium doit être maintenu le plus fermement possible avec le minimum d'intercalaire entre le sol et fondation de tout l'ensemble de la chaine Hifi.
Le châssis est déjà un premier intercalaire , la contre plaque en laiton décorative parfois entre tubes et châssis : un autre ! et j'en passe ...avec pour finir un pied pour décoller "l'ensemble" de l'appareil de son support.
Normal que vous avez toujours la sensation (parfois ) d'avoir un piano flottant au milieu des enceintes ! jamais bien lourd et bien encré virtuellement au sol !

Idem pour les enceintes qui doivent s'appuyer sur un élément le plus ferme possible de façon à transmettre l'énergie évacuée par les haut parleur le plus fermement possible.

Les couples de serrage des fixations de chacun de ces éléments constituant un rapport de transfert important d'énergie doivent être le plus fermes possibles aussi !

Les joints intercalaires entre l'enceinte et les differents saladiers de haut parleurs , très souvent ajoutés pour permettre une meilleure étanchéité ne sont pas innocents !
Il suffit pour s'en convaincre de les retirer et écouter après les différences sur l'équilibre de la restitution.
Tous ces petits détails change un HP : avec ou sans joint : deux types de restitutions ! à vous de prendre ce qui vous parait être la meilleure solution à vos oreilles ? Moi je choisi la plus simple en tout cas ! concrètement la moins "intercalée"

Le moindre petit intermédiaire mécanique s'entend au niveau de l'appareil lui même , une rondelle sur un serrage de transfo n'est pas innocente non plus.

C'est ce qui produit le son globalement d'une chaine hifi et qui noie plus ou moins la musique tout au milieu.

Ajouter en plus les différences de constructions mécanique des tubes et même aussi des transistors et composants passifs (fixations incluses) et vous ajouter encore des nuances de colorations.

Au lieu de partir sur un schéma quelconque et de l'intégrer dans un châssis sans compter avec tous ces paramètres , vous arrivez à des résultats sur le rendu sonore très différents pas toujours du meilleur gout !

Un P/P de KT88 avec les deux tubes juste devant (drivers): c'est toujours un peu la même "cuisine " , le même schéma bien de chez notre grand père ! : des dixaines de sortes d'ampli avec exactement le même schéma de principe (j'en sais qq chose, je dépanne !)
Et pourtant à chaque fois une différence plus ou moins sympa dans la restitution sonore...

C'est bien qu'il faut intégrer ces milliers de petits ou gros détails dans le résultat final de votre "chaine" hifi

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Suis d'accord, alors je prends des éléments séparés histoire de simplifier tout ce travail et j'évite les interactions entre cd/transfos/tubes/self, dans le même boitier... Au plus simple je vous dis :lol:

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Message » 27 Fév 2008 14:14

aldo a écrit:il me semble que le serbe KARAN acoustique découple ces electroniques avec de vulgaire plaques épaisse en MDF, je l'avais vu sur un reportage.

j'ai trouvé une photo sur le net ça ressemblé a ça justement, des avis?

Image


C'est un moindre mal ,
Le mieux serait de retirer les lattes de parquet ou moquette pour vous appuyer le plus prêt possible du sol ou fondation de votre maison...

car cet élément est plutôt là pour compenser le son du châssis !

La Hifi en règle générale navigue dans la compensation d'un autre problème...

Chacun peut trouver divers accessoires de découplage pour soutirer un peu plus de musique de son système ...
Solutions incontournables de toute façon ! car la meilleure solution n'existe pas...

Je propose en termes de travaux des améliorations de matériels divers et variés.
En général , je demande toujours à mes clients d'éviter de repositionner parfois les interfaces ou plaquettes ou cônes...sinon de vérifier encore une fois le bien fondé de ces éléments sur l'écoute finale.
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Message » 27 Fév 2008 14:17

BENOIST a écrit:
C'est un moindre mal ,
Le mieux serait de retirer les lattes de parquet ou moquette pour vous appuyer le plus prêt possible du sol ou fondation de votre maison...
bon je vais pas retiré le carrelage quand meme! :D
cette solution est bonne pour du carrelage alors?


car cet élément est plutôt là pour compenser le son du châssis !

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Message » 27 Fév 2008 14:19

L'étagère fixée au mur était le support de prédilection pour les platines vinyl ( LP12 en particulier ) si ma mémoire est bonne...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
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Message » 27 Fév 2008 17:49

BENOIST a écrit:C'est un moindre mal ,
Le mieux serait de retirer les lattes de parquet ou moquette pour vous appuyer le plus prêt possible du sol ou fondation de votre maison...

J'imagine pas la tête de Mme :D :lol: :mdr:

car cet élément est plutôt là pour compenser le son du châssis !

C'est donc qu'il est mal fait?

La Hifi en règle générale navigue dans la compensation d'un autre problème...

La hifi en général navigue quille en l'air :D :wink:

.
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Message » 27 Fév 2008 18:37

Le seul châssis qui m'a ému est le châssis de l'Ampli ONKYO "Grand Intégra" de la grande époque...
P/P de transistors bipolaire Japonais de très haut niveau avec des transfos secteur et condos de toute beauté...
Cablage au top , fixations de l'ensemble assez recherché...
Les ingénieurs Japonais avait certainement dégagé des recherches et astuces à ce niveau...

Dommage que certains appareil Hifi actuel à transistors ne soit pas aussi bien conçu mécaniquement ...
Tout est bien calé et serré à mort...mais pas là toujours ou il faudrait...
Il doit y avoir une partie par exemple du circuit imprimé serré très fort et l'autre coté laissé quasiment libre de façon à pouvoir vibrer et écouler les vibrations que sur un seul coté...
Comme analogie avec un diapason qui sonne lorsque vous le tenez fermement dans la main...
Un tube sonne parce qu'il est maintenu que d'un seul coté.
Que son maintien mécanique interne a été correctement et avec beaucoup de reflexions mis au point : c'est le cas de la fameuse KT88 GEC ou KT66 GEC , tubes particulierement bon pour reproduire de la musique.

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Message » 27 Fév 2008 18:46

Pas mal d'amplis à transistors sonnent tres bien grâce notamment à une astuce toute simple:
Le radiateur alu est fixé solidement au châssis .
Les transistors solidement fixés au radiateur
et le circuit imprimé n'est fixé que du coté des transistors câblés directement sur le circuit imprimé : le transistor sert de support intermédiaire au circuit imprimé qui reste ainsi libre de pouvoir osciller de l'autre coté...
Un Goldmun avec des transistors 2SJ50/2SK135 est monté de cette façon et sonne particulièrement bien...
Et il existe pleins d'autres exemples...
Dernière édition par BENOIST le 27 Fév 2008 18:57, édité 1 fois.
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Message » 27 Fév 2008 18:52

aldo a écrit:
BENOIST a écrit:
C'est un moindre mal ,
Le mieux serait de retirer les lattes de parquet ou moquette pour vous appuyer le plus prêt possible du sol ou fondation de votre maison...
bon je vais pas retiré le carrelage quand meme! :D
cette solution est bonne pour du carrelage alors?


car cet élément est plutôt là pour compenser le son du châssis !



Oui ! la tomette en terre cuite "vintage" est meilleure que le carrelage de base casto...
De la colle à l'ancienne et pas cette colle maintenant devenue de synthèse pourtant si pratique !

J'ai un jour lors d'une démo (UFO !)chez un client et nous avons pu écouter la différence entre le "son" moquette et "son" béton armé fondation maison !

Le client venait de terminer le sol et pas encore collé la moquette ! (carreaux de moquette )

Ce dernier se plaignait en permanence de résonances pas sympa dans sa pièce... et bien sans la moquette ! plus de bosse et un grave qui commença a descendre dans les combles !
Les pointes et j'en passe sous les enceintes avaient évidemment disparues !
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Message » 27 Fév 2008 20:04

ogobert a écrit:L'étagère fixée au mur était le support de prédilection pour les platines vinyl ( LP12 en particulier ) si ma mémoire est bonne...


Ta mémoire est bonne, j'avais fixé la mienne (de platine, pas de LP12) sur une étagère "basique" : 2 equerres en métal et une planche de 20mm de contreplaqué (je n'avais que ça).
La platine sonnait moins creuse, le son était plus propre, en fait, elle devait moins vibrer tout simplement, le bras était plus neutre.

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Message » 27 Fév 2008 20:39

BENOIST a écrit: J'ai un jour lors d'une démo (UFO !)chez un client et nous avons pu écouter la différence entre le "son" moquette et "son" béton armé fondation maison !



Ben oui, cela se nomme l'accoustique et que même certains font des études la dedans et qu'avec ou sans UFO il serait surprenant que le coef de Sabine d'une pièce avec ou sans moquette soit identique...

Cdt :wink:
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Message » 27 Fév 2008 22:29

cohuelaz a écrit:
BENOIST a écrit: J'ai un jour lors d'une démo (UFO !)chez un client et nous avons pu écouter la différence entre le "son" moquette et "son" béton armé fondation maison !



Ben oui, cela se nomme l'accoustique et que même certains font des études la dedans et qu'avec ou sans UFO il serait surprenant que le coef de Sabine d'une pièce avec ou sans moquette soit identique...

Cdt :wink:

Ouais mais là il dit que sans c'est mieux.
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