Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mon expérience avec Linn, ma curiosité pour Cayin

Message » 18 Nov 2002 1:05

Je suis nouveau sur ce forum, et je vois plusieurs sujets sur Linn (Ninka et Ikemi).
Ayant fait évoluer rapidement mon système Linn depuis 1 an, je vais vous faire part de mes impressions, après néanmoins quelques précautions :
1. j'ai acheté du Linn car du temps où j'avais fait des écoutes comparatives, il y a 10 ans, c'était, avec Audio Research et Goldmund, une des marques qui m'avaient marqué, et je n'ai pas eu envie (ni le temps) de trop m'interroger sur le « meilleur » système aujourd'hui
2. les notations par catégorie de prix ont l'avantage de contenter les acheteurs de chaque catégorie en leur donnant l'impression d'être au top, mais cela rend les critiques illisibles (tout est mieux). Je préfère donner mes impressions par rapport à mes attentes, indépendamment du prix. Des notes "absolues", c'est un peu ridicule, mais ça permet d'illustrer.
3. il est probable que le prix soit exponentiel avec la qualité, alors que la satisfaction est linéaire, voire logarithmique. A chacun, en fonction de son exigence, de son portefeuille et de ses priorités, de juger de l'intérêt de grimper de 10% en qualité avec un sur-coût de 30% par exemple. Il y a sans doute un seuil de plaisir et d'effacement des défauts au delà duquel cela devient un luxe.
4. je crois qu'en Hifi, les résultats dépendent beaucoup de la combinaison des matériels testés, les impressions suivantes sont donc à considérer relativement à l'ordre des tests effectués, ainsi que par rapport à mes goûts.


Premier système : Hifi : Linn Genki + Arcam AVR100 + Linn Ninka : 12/20
Home Cinema : DVD Arcam DV88 + Linn Trikan en voie centrale + mes vieilles Dynaudio image pour l'arrière : 14/20

Au bout de 2 mois avec ce système, j'ai constaté que je prenais plaisir à écouter du jazz (nouveau pour moi), mais pas de classique, que je trouvais trop confus, avec une sensation de mélange des instruments et de saturation.
J'en étais presque à regretter d'avoir acheté un Genki en plus du DVD, qui livrait un message plus simple, avec moins d'émotions, mais aussi plus doux. Le sur-coût en % se justifiait moyennement.
Système satisfaisant en HC.



Partant de la config précédente, j'ai écouté les évolutions suivantes :
- ajout d'un préampli audio Kollector et d'un ampli de puissance LK 140 pour les voies avant : 13/20
-> meilleure articulation

- remplacement du câble de modulation par un câble de compète à 2000F : 13,25 /20
-> plus détaillé

- ajout d'un second LK140 : 13,75/20
-> meilleure tenue, meilleur grave

- passage des Ninka en actif (filtre en amont des amplis) : 14,5/20
-> bond en avant en dynamique et dans le grave, ainsi que dans l'image stéréo

- remplacement des 2 LK140 par un 5125 (qui apporte une voie en rab pour la voie centrale) : 14,5/20
-> pas de gain, mais une voie en rab pour pas beaucoup plus cher, plus cohérent pour le HC

- remplacement du Genki par un Ikemi : 15,5/20
-> beaucoup plus détaillé, dynamique, plus de grave, plus d'émotion

- remplacement Kollector par un Kairn : 16/20
-> plus détaillé, plus dynamique

J'ai ainsi upgradé mon système, et j'en ai profité pour changer les enceintes arrières par des Linn Katan.

Système 2 : Hifi : Ikemi + Kairn + 5125 + Ninka en actif : 16/20
HC : Arcam DV88 + AVR 100 (décodeur + ampli voies arrière) + Trikan centrale + Katan Arrières : 15/20

Avec 16/20, je n'ai plus trouvé de défaut à ma chaîne, prenant à nouveau plaisir à écouter du classique. Le facteur limitant était clairement devenu mon salon (40 m2, trop réverbérant) et mes scrupules vis à vis des voisins.
Au passage, j'ai testé la chaîne dans une chambre de 20 m2, et y ai vécu la transformation en actif. C'est vraiment à déconseiller dans une si petite pièce, où tout rentre en résonance !
Je trouve que l'on profite vraiment du système à un volume assez élevé.
Sur le jazz, la musique africaine, cubaine, la définition, la dynamique, l'image stéréo, la vie, sont bluffantes.
Encore plus avec des CD HDCD. C'est un réel plaisir.
Sur le rock, on est surtout limité par les disques, souvent de médiocre qualité (les miens en tout cas).
Sur le classique, c'est également très bien sur les petites formations.
Par contre avec les grandes formations, si on veut l'ampleur qui va avec la transparence et la qualité du système, on atteint des niveaux sonores que la pièce n'accepte pas (trop réverbérante). Je ne dépasserai pas 14/20 sur cette musique dans mon salon. Ce qui est par contre génial, c'est l'image, le positionnement de chaque instrument. Pas de brouhaha comme avant. Manque seulement l'ampleur liée au volume.


Une écoute du système intégré Klassic Movie m'a donné envie d'upgrader le côté Home Cinema. J'avoue ne pas m'être posé trop de questions, car une bonne opportunité m'a permis d'échanger mon Kairn et mon Arcam AVR 100 par un 5103 et un LK 140 pour les voies arrières. Le surcoût étant limité (matériel d'expo), j'ai pris le risque de ne pas faire beaucoup d'écoutes, et de me fier à ce que j'avais entendu.

Résultat : Hifi : Ikemi + 5103 + 5125 + Ninka en actif : 18/20
HC : Arcam DV 88 + Trikan centrale + Katan Arrières : 16,5/20

J'ai été vraiment surpris en Hifi par le remplacement du Kairn : le 5103 est beaucoup plus détaillé et dynamique, le grave et le bas médium sont nettement plus présents, ce qui donne un son plus doux qu'avec le Kairn.
Les limites restent pour les grands ensembles classiques, qui passent à 15/20 (c'est toujours bien le salon qui limite, je crois).
En Home cinema, le gain est également net, avec une écoute plus détaillée et naturelle et une spatialisation meilleure. C'est même assez impressionnant/oppressant avec certains films.

En synthèse, je suis satisfait aujourd'hui de mon système, et lorgne vers les disques pour en profiter en hifi, vers les DVD et un videoprojecteur (j'ai une TV Sony 92 cm) en home cinema.

Cette démarche d'amélioration m'a quand même filé le virus de l'amélioration, et je continue à acheter des revues de matos (je les trouve nulles, mais les achète quand même), et depuis quelques temps je consulte ce forum.

Je n'ai pas vraiment les boules de découvrir que j'aurais pu trouver aussi bien pour moins cher, le mal est fait, mais plutôt de découvrir significativement mieux, avec la crainte de devoir justifier à ma femme la perte d'un paquet d'argent sur la revente de mon bazar ! (Mon 18 serait en fait un 14 ... )

Ce n'est en tout cas pas le salon Hifi de Paris en octobre qui m'a inquiété. Rien de mieux qu'à la maison, y compris chez Linn. Par contre des rêves envolés avec la chaîne Icos, les doubles-Kalibrator, les transport + convertisseurs de compète, ... ; Mais quelles conclusions peut-on tirer de ces démonstrations ratées ?
Les ensembles Cayin + Davis était plutôt mieux que la moyenne par contre. J'ai été surpris de la dynamique générée par ces amplis à tubes. Je veux donc bien croire que bien mis en oeuvre, et bien assemblé, cela puisse très bien marcher.
Cela me donne envie de ré-écouter des Audio Research, et des Cayin bien sûr. D'autant que je vois des "forumeurs" avoir la même démarche, voire qui ont franchi le pas.

C'est vrai que l"inconvénient de ce hobby, c"est son coût, et l'impression de payer vraiment trop cher.
Car le coût direct de production de tout ce dont on parle est visiblement très bas, et le prix de vente dépend essentiellement :
- des coûts de R&D : pour le très haut de gamme innovant
- des coûts de commercialisation et du réseau : probablement énorme
- du prix de marché à niveau de qualité perçue identique et à image de marque identique : c'est encore plus dûr à supporter
En fait, comme les produits de luxe ...
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Nov 2002 1:05

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Nov 2002 1:37

Très beau témoignage, et bienvenu parmis nous :P

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2002 2:01

Belle synthese. Tu devrais poster du côté Hifi car les marques comme cayin et linn ne sont pas très représentées ici, je ne te parle pas d'AR.

Bienvenu également
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. SE
Damned
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2236
Inscription: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Genki vs Ikemi

Message » 18 Nov 2002 7:56

Merci Marc pour ce superbe compte rendu. La description des évolutions de ton système est vraiment très intéressante. ;)

Par contre Dammed a raison. Tu devrais poster ce compte rendu sur le forum Haute Fidélité car le forum Audio est traite du son en HC et non en Hifi. Tu auras plus de réponses sur le forum Haute-Fidélité.

Je compte m’acheter un Linn Genki (l’Ikemi est trop chere :oops: ). Est-ce qui tu étais content de la tienne (malgré que l’Ikemi apporte plus de détails, de dynamique, de grave, et d'émotion) ?

Voir le thread Compte-rendu écoutes CD Cambridge, ARCAM, REGA, LINN et Linn Genki vs Linn Ikemi si cela t’intéresses

Merci. :)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6282
Inscription: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °

Message » 18 Nov 2002 9:12

salut
viens nous joindre aussi sur polemique Linn Actif et passive et sa philosophie :D

:D http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0


A+
david666
 
Messages: 148
Inscription: 17 Oct 2002 15:41
Localisation: Paris-Rome
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message