Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: cwpbl et 35 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mon Naim Uniti Atom

Message » 10 Oct 2018 11:18

Ne sachant pas où classer cet appareil, je le mets dans la rubrique discussions générales. Je laisse le soin aux modo de le déplacer si nécessaire.

J'ai remplacé mon système complet (Pioneer N30 - Hegel HD25 - Hegel H100) hors enceintes par ce petit tout en un semblant obtenir tous les sufrages de la part des journalistes comme des quelques forumeurs l'ayant pratiqué.

J'ai profité du fait que l'enseigne mulhousienne les Artisans du Son soit distributrice de la marque pour faire un emprunt de l'appareil pour un test in situ, souhaitant une rationnalisation de mon système. L'appareil n'a plus quité mon antre depuis ...

Après plusieurs semaines d'utilisation, je vais essayer de vous faire part de mes remarques.

La première impression à froid fut : "ouahhh !!!"

C'est bref, mais significatif

De tous les appareils passés par chez moi, seuls deux m'ont fait cet effet. Toutes proportions gardées, eu égard à leurs prix respectifs, avant l'Atom, seul le Nuprime IDA-8 m'avais déclanché cette réaction primale.

Bien entendu, avec son prix affiché de 2690€ en version avec entrée HDMI (la mienne), le Naim va beaucoup plus loin que le Nuprime dans tous les domaines, mais les deux ont pour point commun un rapport prix/plaisir très avantageux de par une cohérence à toute épreuve. Est-ce le résultat d'une intégration poussée à l'extrême ???

Quoi qu'il en soit, dès le déballage l'Atom en impose. Petit, cubique, il pèse son poids et semble sérieusement construit. L'écran est grand (quel contraste avec le minuscule écran de mon ex-N30 !!!) et lumineux. Il est lisible même de mon canapé ... Ouf, je vais pouvoir assouvir mon goût prononcé pour l'oisivité en toute séreinité.
Le bouton ou putôt la palette de réglage de volume de l'appareil s'illumine dès qu'on s'en approche et sa manipulation est tès ... Sensuelle ! Quel agrément. On cahngerait le niveau de volume rien que pour le plaisir de manipuler cette commande.

La télécommande, elle aussi, s'illumine dès qu'on la gigotte. Pratique dans la pénombre. Son utilisation, bien que plus classique, est également plutôt agréable. Seul point de déception, le plastique noir brillant dont elle est constituée laisse apparaître toutes les traces de doigts ... Même les plus propres. Usage de gants blancs exigé pour les plus maniques à prévoir.

La première mise en route est un vrai jeu d'enfant. Nul besoin de diplôme de geek pour s'en sortir. La configuration est très aisée.
Pour ma part, l'Atom est raccordée en filaire au réseau sur lequel ma musique est stockée dans un NAS Qnap. J'ai également une platine CD Marantz connectée par sa sortie numérique à une entrée coaxiale du Naim (parce que je l'aie chez moi et qu'il serait dommage qu'elle ne soit pas branchée ... Même si je ne l'écoute quasi jamais).

Véritable point de réjouissement, l'appli (IOS pour ma part) proposée par Naim est la plus conviviale qu'il m'ait été donnée de pratiquer. Tout est clair et fonctionne sans bug ... Ou presque ... Je dois quand même assez régulièrement faire un effacement des images dans le cache (ce qui est prévu dans le menu) sans quoi il y a un décallage entre l'album et l'image de la pochette. Cela prend quelques secondes, mais c'est dommage.

Pour mes impressions d'écoute ... Ce sera pour un peu plus tard. Le boulot m'appelle ...

La configuration dans mon profil

Électroniques : Marantz CD 63 mkII KI Edition / Naim Uniti Atom
Câbles HP : Real Cable HT TDC 600
Enceintes : FH (excel millenium + Audax Aerogel 17cm)
Jacc
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Oct 2018 8:52

Le "tout en un" permettant une certaine séreinité dans la mise en oeuvre de par la dispariton de quelques câble, j'ai pu soigner son alimentation par l'ajout d'une embase murale Furetech plaquée rhodium et d'un cordon Esotek Evo 3 Sequel (le câble haut de gamme Naim étant hors de mon budget). Cet apport a été immédiatement bénéfique. En outre, j'ai également revu le positionnement de mes enceintes qui sont à présent totalement parallèles entre elles (à l'anglaise). C'est ainsi que j'apprécie le plus l'Atom (ce qui n'était absolument pas le cas de mes systèmes précédents) ...

A venir prochainement, une ligne électrique exclusivement dédiée au Naim (quand mon pote électricien en aura le temps).
Peut-être également devrai-je m'occuper du découplage de l'Atom ? Pour le moment il est posé dans le meuble télé sur une étagère intermédiaire composée d'une planche de bonne épaisseur. Certainement qu'il est possible de faire mieux.

Voilà pour l'optimisation de la mise en oeuvre du nouveau venu. Maintenant, musique pour en profiter pleinement.

La configuration dans mon profil

Électroniques : Marantz CD 63 mkII KI Edition / Naim Uniti Atom
Câbles HP : Real Cable HT TDC 600
Enceintes : FH (excel millenium + Audax Aerogel 17cm)
Jacc
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message