Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, fernous, gil2b, hob, jl.dudu, MickeyCam, oso, PAT 94, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mulidine, Tannoy et autres surprises.

Message » 27 Avr 2003 15:30

Après la visites de quelques forumeurs à la maison, en l'occurence LaurentV, Mabuse, Peter77 et Bstleve, au début du mois d'avril, j'avais proposé à Laurent de venir chez lui pour comparer les TANNOY STIRLING avec ces MULIDINE ACCORD.

Me voici donc en route vers la banlieu de Versailles, sur les traces des rois de France, allant d'Orléans à Versaille, afin de retrouver mon hote et d'autres pétillants forumeurs. :D

Je ne vous raconterais pas mon périple entaché de quelques spécialités de la banlieu parisienne ou les autochtones s'amusent à s'arrèter à la queue leuleu sur l'autoroute.
Ils appelent ce jeux "embouteillage" comme c'est amusant, enfin 5 minutes après... :evil:

Donc, après moultes aventures, je suis enfin arrivé chez notre amis Laurent avec qui nous avons décharger les cheres anglaises et une petite surprise du "camion". :o

3 eme étage avec assenceur, heureusement car j'appréhendais de revivre le calvaire de ma visite chez JéromeB (45 Kg de granit à bout de bras sur 200 m). :wink:

On pose les cartons et on fait une pause café...

La suite après le café
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 27 Avr 2003 15:37

chouette un cr en live
viking06
 
Messages: 759
Inscription Forum: 14 Fév 2003 16:47
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 27 Avr 2003 15:50

Donc, nous voici, Laurent et moi devant les MULIDINE ACCORD qui sont de magnifiques grandes colonnes élancées d'une 50 ene de Kg chacune avec le lest et Laurent propose une écoute. :lol:

Je ne me lancerais pas dans un décortiquage en quatre de ce que j'ai entendu car l'impression quelles laissent est bien plus globale. :o

Une focalisation impressionnante, une belle image, en largeur et en profondeur, un haut-médium / aigu cristalin et plein de matière, c'est impressionant sur les cymbales quand le balai les frappe. :D
Les voix sont émouvantes et j'ai vraiment découvert une superbe enceinte.
J'en ai profité pour écouter pour la première fois NAIM et j'ai bien aimé, j'y ai retrouvé la matière et la musicalité (oui Alain je sais, tu n'aimes pas ce mot) de QUAD avec à mon sens un aigu plus beau et divers.
Le prix étant hélas la mauvaise surprise chez NAIM :-?

Pour revenir aux MULIDINE, elles sont gourmandes et le grave avec le NAIM (désolé Laurent) est catastrophique, trainant baveux moux, j'ai peut-etre la solution...
:wink:
En attendant, si on écoutait les STIRLING, mais on sonne à l'interphone...

On ouvre et on revient...
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 27 Avr 2003 16:52

Hé ho vous en mettez du temps pour ouvrir la porte .......................................................................................................................................Il habite le chateau a Versailles notre ami Laurent ou quoi??????????????? :lol: :lol: :lol:


Aller la suite :o

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 27 Avr 2003 17:19

Non, non c'est simplement moi qui arrive :lol: :lol: :lol:

Mais désolée j'ai pas encore préparé mon CR :-? (c'est dimanche :D :wink: ).

Et d'ailleurs, je ne parlerai pas des Mulidine, car moi je venais écouter les Stirling :D

PS- Salut Jérôme, je vois que tu es bien rentré :P

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 27 Avr 2003 17:43

On ouvre et on revient...

C'est Boudze qui arrive avec son fils et que je rencontre pour la première fois. :)

A peine est elle installé que l'interphone sonne à nouveau :x

Il s'agit de Peter77 et Mabuse qui arrivent avec du cable et des CD.

Bon comme Fred (Mabuse) ne connais pas les MULIDINE on refais une scéance d'écoute avec d'autres CD et encore une fois les qualités de ces enceintes nous eclatent aux oreilles, ah si seulement les NAIM savaient tenir le grave qui continue à se répandre dans le salon de Laurent. :cry:

Et voici une nouveau convive, il s'agit d'HASKIL, puis MarcG et JéromeB arrivent. 8)

Le moment le plus émouvant de cet après-midi arrive alors, MArc sort les clefs des panneaux avant des STIRLING, depuis le temps...
C'est comme si il me remettait les clefs de la ville, nous ouvrons et enlevons les panneaux laissant apparaitre la magnifique face avant des STIRLING. OUAH c'est beau. :o

Bon ben y à pu qu'à les écouter

On commence par les brancher sur le NAIM avec les OGO je ne sais plus quoi en H.P., les enceintes sont au millieu et derrière les MULIDINES, résultat, une image stéréo qui n'est pas franche et une signature moins claire que les MULIDINES mais que j'apprecie beaucoup, ce sont 2 écoutes assz différentes et je laisse les autres convives en parler.

M'enfin, je reste sur ma fin quant à l'image stéréo, surtout après les MULIDINES et puis le grave c'est toujours pas çà. :-?

Bon, on l'écoute ma surprise ?

Un ampli intégré DIY avec pré-ampli classe A et ampli double push-pull de MOSFET HITACHI sur schéma proche PLANTEFEVE avec une généreuse alimentation régulée.
Un truc qui d'après son concepteur devrait driver mes STIRLING correctement, particulièrement dans le grave.
Ma seule inquiètude, qu'il soit un peu trop clair dans le médium-aigu.

On le branche sur les STIRLING avec mes cables LINN K400 et on commence à écouter... :-?

Laurent sent tout de suite un problème, l'image stéréo n'est pas à sa place, l'ampli à-t-il un problème (moi je deviens vert), à moins que ce ne soit le placement des STIRLING (dans ma tete je me dis que de toute façon, là ou elles sont placées çà ne peux pas aller, à voir sur les photos mais il y à max 1 m entre les enceintes).

Pour en avoir le coeur net, on và brancher l'ampli sur les MULIDINES...nous nous exécutons et relancons l'écoute avec le sacre du printemps dont HASKIL nous fournira tout les détails.

Musique... :o :o :o :o :) :) :D :D

Moi, au fur et à mesure de l'écoute, j'avais les poils des bras qui se herissaient et le coeur qui battait la chamade.

Je m'explique, cet ampli tiens les MULIDINE avec une aisance et une fermetée en bas, incomparable avec le NAIM, là ou le NAIM s'écroule, le DIY maitrise assure et pousse. Tout y est, transparence rapidité. Maintenant c'est un peu trop clair avec les MULIDINES mais moi, je piaffe d'impatience de l'écouter sur les TANNOY.

Et c'est ce qu'on fait juste après, alors place aux autres avis parceque le miens, comment dire...."WWWWOOOOUUAH c'est mon ampli à moi que j'ai avec mes enceintes à moi que j'ai aussi"

A vous madame et messieur, je parlerais aussi de la comparaison avec le MC7150 de Jérome.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 27 Avr 2003 18:02

Bon... Bon...

Tout d'abord, très heureux d'avoir fait la connaissance d'Annie (Boudze), d'Alain (Haskil) et plus fugitivement de MarcG et de JérômeB !! :wink:

Ensuite, il faut rappeler que c'était l'anniversaire de Loïc (j'espère ne pas me tromper, je n'ai pas la mémoire des noms... facile !), le fils à Boudze ! On a mangé un super bon gateau et bu du champagne... hic !... Encore bon anniv Loïc !!... hic !...

Venons en au fait !

Le premier fait marquant de cette belle journée, c'est que les clefs des Stirling ont été retrouvées et ce fût un évènement d'importance que de pouvoir enfin fixer dans les yeux ces deux beaux hp coaxiaux de 26 cm !

Mince !! On sonne à la porte !! Je reprendrai le fil de mon CR demain matin !!... :wink:

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 28 Avr 2003 9:36, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 27 Avr 2003 18:05

Bin dites donc y'en a des gens qui sonnent par ici :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 27 Avr 2003 18:27

EUVRARD a écrit:...Il s'agit de Peter77 et Mabuse qui arrivent avec du cable et des CD...

...Et voici une nouveau convive, il s'agit d'HASKIL, puis MarcG et JéromeB arrivent...


C'était l'AG de l'assoce en avance ou quoi ? :D

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 27 Avr 2003 18:30

C'est juste pour se chauffer avant l'AG et plus on est de fou....moins y a de riz :lol:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 27 Avr 2003 19:50

Des photos
Fichiers joints
P1003429.jpg
P1003429.jpg (223.99 Kio) Vu 386 fois
P1003430.jpg
P1003430.jpg (223.99 Kio) Vu 381 fois
P1003431.jpg
P1003431.jpg (191.99 Kio) Vu 385 fois
P1003432.jpg
P1003432.jpg (191.99 Kio) Vu 401 fois
P1003433.jpg
P1003433.jpg (191.99 Kio) Vu 409 fois
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 27 Avr 2003 21:17

Bon... Je reprends ! :wink: Heu... où en étais-je ?... Ah oui !! Donc, il y avait du beau monde en ce samedi après-midi chez Laurent, que je remercie vivement de son accueil chaleureux !! :wink:

Il y avait aussi du beau monde côté matériel ! Le système de Laurent (Naim + Primare + Mulidine); les Stirling de Jérôme E et son ampli intégré DIY; le couple Mac ampli-préampli de Jérôme B... quelques câbles... beaucoup de disques !! :wink: Bref ! De quoi faire !!

Première chose, la salle d'écoute de Laurent est miraculeusement bien disposée acoustiquement pour y accueillir du beau son ! Incroyable ! On pourrait y bien faire marcher n'importe quoi ! L'idéal !! :o

L'ensemble Naim + Primare + Mulidine marche très bien, à l'exception du registre grave qui pèche par son manque de tenue et qui traîne un peu. Je ne pense pas que les Mulidine soient en cause, mais bien plutôt l'amplification Naim. Pour le reste, et pour moi !, les points forts de ce système, ce sont l'extraordinaire stabilité de son image, une image profonde, bien étagée, tout en relief, une focalisation assez fabuleuse et une très grande clarté générale. On a là à faire à une écoute distinguée, très raffinée, plutôt dépouillée, très aérée et assez sobre. Bref, une écoute très cohérente qui répond à une certaine conception de la reproduction sonore. On aimera ou on aimera pas, mais dans tous les cas on appréciera ses grandes qualités !

Là-dessus on branche l'intégré DIY de Jérôme E (acquis à un prix dérisoire !!) sur le Primare et les Mulidine. C'est à mon avis bien meilleur à tous points de vue ! L'image reste très stable, l'ensemble est encore plus aéré, plus fluide, plus doux ! Le registre grave est nettement meilleur, même s'il traîne encore un petit peu. Mais globalement, c'est vraiment très très bon ! Une belle cohérence, une belle respiration, beaucoup d'aisance et de classe. Cet ampli de Jérôme est assez stupéfiant !!

On essaie l'ampli de puissance de Jérôme B sur celui de Jérome E (en préampli), c'est différent, plus de douceur, c'est fluide, mais je trouve que ce n'est pas meilleur, le registre grave est moins bien tenu, ça traîne un peu plus. Je reste donc sur ma bonne impression de l'ampli de Jérôme E seul. A ce prix-là, c'est vraiment étonnant ce qu'il peut faire !!

On passe aux Tannoy ! Et là, tout le monde comprend que c'est une autre écoute, une autre approche du son et de la musique. La comparaison avec les Mulidine n'a pas lieu d'être, ce n'est qu'une affaire de goûts et non une question de jugement qualitatif. La seule chose, me semble-t-il, que l'on puisse dire, c'est que les Tannoy sont finalement sans doute plus faciles à driver, que la taille du hp leur donne plus d'impact dans le grave, qui à mon avis est cependant resté samedi un peu lourd et traînant quels que soient les ampli, plus amples et un peu plus ouvertes que les Mulidine.

C'est vraiment une autre écoute ! Avec les Mulidine, c'est distinction, finesse, précision et sobriété. Avec les Tannoy, c'est amplitude, plénitude, sensualité et vivacité... Chacun choisira ! :wink:

En tout cas, deux écoutes de grande classe !!

Là-dessus et après ces bons moments de plaisirs sonores et musicaux, on est passé à table, on a bien mangé, on a bien bu, on s'est bien marré et on a passé une super soirée !! Merci à tous les joyeux convives et vivement qu'on remette... le couvert !! :wink:

Fred :wink:

ps : Laurent, elles sont superbes tes enceintes !! :wink:
Dernière édition par Mabuse le 28 Avr 2003 10:30, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 27 Avr 2003 22:31

Salut Laurent,

Les Accord sont de très belles enceintes.

L'ancien revendeur Kora de Toulouse les plaçait sur des socles lourds de plus de 5 cms d'épaisseur. Tu as essayé ?

Par contre, je ne trouve pas que les Mulidine soient difficiles à driver. Il faisait chanter les Allegretto avec un Flash et les Accord avec un Mercury ; c'était déjà très bon. Très vivant sans trainage et avec beaucoup de grain. Grave un peu rond quand même.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 27 Avr 2003 22:46

Bonjour à vous, dire que j'ai raté ça :evil: :evil: :evil:

Jérôme E élu découvreur de nouveaux trucs qui marchent (après son câble HP -n'est-ce pas Pierre :wink: ) :P
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 27 Avr 2003 23:16

bstleve a écrit:Bonjour à vous, dire que j'ai raté ça :evil: :evil: :evil:

Jérôme E élu découvreur de nouveaux trucs qui marchent (après son câble HP -n'est-ce pas Pierre :wink: ) :P


Tu étais pourtant convié.
Partie remise....
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message