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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

musicalité - matière et dynamique

Message » 18 Avr 2006 18:58

zabc51 a écrit:Pour limiter l'excursion du stylet de gravure dans les fréquences basses et le bruit dans les fréquences un peu plus élevées, il a été introduit la correction RIAA, avant celle-ci c'était l'anarchie chaque fabricant de vinyl ayant sa norme perso.

La norme RIAA, pour parler simple, compresse les fréquences basses pour limiter cette excursion du stylet et amplifie les fréquences élevées. Ce qui correspond pile poil à une compression-expension ou encore une limitation de dynamique.

Sans cette correction on ne pourait mettre que quelques petites minutes de musique ( 3-4) sur un 12" (30 cm).


Les disques en question ont près de 30 ans, sur la notice Sheffield Labs il est bien spécifié qu'aucun limiteur n'était utilisé, certains comme Crystal Clear ont gravés leurs disques en 45 tours de manière à ce que les mouvement du sillon aient le maximum d'amplitude.
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Message par Google » 18 Avr 2006 18:58

Publicite

 
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Message » 18 Avr 2006 21:22

et il est lu comme n'importe quel vinyl sur une platine ordinaire reliée à l'entrée phono de l'ampli?
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Message » 19 Avr 2006 12:53

zabc51 a écrit:et il est lu comme n'importe quel vinyl sur une platine ordinaire reliée à l'entrée phono de l'ampli?


Oui, tout à fait.
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Message » 19 Avr 2006 18:52

Donc correction RIAA ou quelque chose de trés proche (le riaa étant la plus courante).

En clair il y a atténuation (=compression passive) des fréquences basses et accentuation des fréquences aigues. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais le point milieu de la correction se situe vers les 2000 Hz et les basses sont atténuées de 30-40 dB par rapport aux aigues. Dire qu'il n'y a pas de compression sur un vinyl n'est pas tout à fait exact
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Message » 19 Avr 2006 19:08

zabc51 a écrit:Donc correction RIAA ou quelque chose de trés proche (le riaa étant la plus courante).

En clair il y a atténuation (=compression passive) des fréquences basses et accentuation des fréquences aigues. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais le point milieu de la correction se situe vers les 2000 Hz et les basses sont atténuées de 30-40 dB par rapport aux aigues. Dire qu'il n'y a pas de compression sur un vinyl n'est pas tout à fait exact


Je suis en train de relire la doc Sheffield Lab, il n'est pas fait mention de la correction RIAA (dont j'avais dejà entendu parlé), mais il est bien précisé que les seuls intermédiaires sont les micros et la console, durée maxi 17 minutes pour justement adapter le pas du sillon suivant l'intensité de la modulation. C'est à des kilomètres de la production discographique classique, le tarif aussi d'ailleurs, à l'époque ces disques coutaient 250 Frs.
Deux disques originaux étaient gravés ensembles, de ces deux "mères" ils étaient fabriqué 50 matrices, dont le tirage était limités à 1000 ou 1500 ex, soit au maximum 75000 ex pour le monde entier, d'où le prix pas vraiment démocratique, mais quand on aime...
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Message » 19 Avr 2006 22:28

ce sont des 33 tours ou 45 tours de 30cm?
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Message » 19 Avr 2006 22:37

J'ai connu il y a longtemps. C'était des 45 tours de 30cm. Mais ce que j'ai eu était tous corrigé riaa.

Ton préamp corrige en sens inverse de la gravure, c'est à dire qu'il "amplifie" les graves de 30 ou 40dB par rapport aux aigues. Je n'ai pas trouvé de lien pour te faire voir la tête de la courbe de correction.

Si tes vinyls Sheffield Lab n'avait pas cette correction RIAA , la correction faites par ton préamp aurait pour effet de remonter le niveau des graves largement au dela de l'original , et cette même correction t'attténuerai les aigues au point de les rendre inaudibles.

Pour les CD aussi il y en a de grandes qualité mais ils ne courent pas les rues. La qualité c'est un choix tout au long de la chaine depuis l'enregistrement jusqu'à la gravure en passant par le mixage. Je crois qu'il y a un post qui en parle pas mal avec un forumeur "philippe muller" que je trouve trés interessant dans ses explications sur ce sujet .

éditer: http://www.son-video.com/Lexique/LexiqueR.html petit graphe explicatif
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Message » 20 Avr 2006 8:20

Evidemment qu'ils sont corrigés RIAA !

Et... pas toujours bien enregistrés en plus :lol:


Mais c'est un autre problème : le plus important, un certain niveau de qualité atteint (et les magnétophones analogiques professionnels étaient potentiellement fabuleusement bons !), c'est la qualité du travail du preneur de son dans une salle donnée...

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Message » 20 Avr 2006 17:07

De mon coté c'était juste pour mettre en évidence la croyance de la non compression pour les vinyls.
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Message » 20 Avr 2006 18:45

zabc51 a écrit:De mon coté c'était juste pour mettre en évidence la croyance de la non compression pour les vinyls.


Ce qui est certains c'est que ces disques étaient gravés sans passer par la bande magnétique et autres limiteurs de toutes sortes.
Il suffit d'en écouter un pour que çà devienne une évidence.
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Message » 20 Avr 2006 18:48

PAT 94 a écrit:
zabc51 a écrit:De mon coté c'était juste pour mettre en évidence la croyance de la non compression pour les vinyls.


Ce qui est certains c'est que ces disques étaient gravés sans passer par la bande magnétique et autres limiteurs de toutes sortes.
Il suffit d'en écouter un pour que çà devienne une évidence.



Mais les performances d'un magnétophone à bande professionnel de très haut niveau étaient supérieures à celles du microsillon à une ou deux exceptions près assez négligeables :o


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Message » 20 Avr 2006 19:14

Dommage que ces éditeurs de disques aient quasiment disparus, ont auraient pu les accuser de pub mensongère :mdr:
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Message » 20 Avr 2006 20:32

Un revox 77 d'il y a 40ans enterrait n'importe quel vinyls même en 38 cm/s. Pas besoin d'aller au 76 cm/s
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Message » 20 Avr 2006 21:46

zabc51 a écrit:Un revox 77 d'il y a 40ans enterrait n'importe quel vinyls même en 38 cm/s. Pas besoin d'aller au 76 cm/s

Même en 19cm/s avec de la bande standard mais en 2 pistes, ça enterrait littéralement vynile :mdr: .
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Message » 21 Avr 2006 11:36

[Tonio] a écrit:
zabc51 a écrit:Un revox 77 d'il y a 40ans enterrait n'importe quel vinyls même en 38 cm/s. Pas besoin d'aller au 76 cm/s

Même en 19cm/s avec de la bande standard mais en 2 pistes, ça enterrait littéralement vynile :mdr: .


Oui mais les magnetos à bandes servaient à enregistrer, ou les disques ou le tuner avec une qualité quasi identique, le sujet de base c'était de trouver des originaux de la plus haute qualité, et que je sache chez les disquaires je n'avais jamais vu des bandes magnétiques pré-enregistrées à vendre.
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