Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Faz13, françois/ EAR, Hoian, julien goutret, kondor001, pacpac69, pm57, pyrenees, qmsqts, rolex, wuwei, XavierP56 et 139 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NAIM CD5, vos opinions et remarques

Message » 27 Jan 2003 12:01

Merci de tous vos avis,
il me reste donc à aller écouter l'Ikémi, le 507 de Méridian et le Primare.
(pour commencer :D :D :D )
Ca rejoint ce que me dit mon vendeur (celui qui m'a vendu l'Hélios). Il m'a toujours conseillé l'Ikémi en sous entendant qu'il fallait ça pour sentir une amélioration vis à vis de l'Hélios !
Le CD5 est présent chez lui d'où ma question. Il coûte 1000 Euros de moins que l'Ikemi ! A moi de tester son esthétique sonore mais il est vrai que je recherche qqchose de plus défini. L'hélios n'est pas non plus le roi de la micro information et de la précision holographique.
Le primaré est présent à Grenoble, je me ferait donc un plaisir d'aller l'écouter (et en plus il est beau !).
Pour le 507 ce sera peut-être l'occasion d'une ballade chez Poprock , mais pas avant qq mois :roll: :roll: (J'avais l'intention d'y aller pour visualiser quelques VP, autant joindre l'utile et l'agréable ..... sauf pour le banquier mais chaque chose en son temps !)
Eric
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

LINN Ikemi is ze best !

Message » 27 Jan 2003 14:30

Je rejoins pleinement l'avis de tout le monde concernant les lecteurs made in LINN, l'IKEMI et le GENKI sont deux très grandes réussites, fonce les écouter.

J'ai récemment eu l'occasion d'écouter le Naim CD5 sur une compo. non-Naim : SimAudio moon I-3 + Avant-Scene Electra, puis avec des Apertura Tanagra, et enfin full-Naim.
Après écoute de plusieurs morceaux variés (Harry Connick, Pink Floyd...), ma conclusion fut unanime : ENORME déception, j'aurais presque envi d'être méchant envers ce lecteur qui, proposé à ce prix, frôle l'arnaquerie !. Une scène sonore étriquée, une mâtitée qui ne m'a jamais permis de ressentir la moindre chaleur sonore, bref rien qui ne me permettait de "taper du pied". Ce lecteur n'arrêtait pas "d'anesthésier" le message sonore, je préfère et de très loin mon GENKI. Et pour clôturé, l'aigu et le grave sont écourtés. Néanmoins, je lui ai trouvé une qualité de définition remarquable.
Dommage car l'électronique Naim méritait mieux que ce CD5.

Al1

PS : Roro... bah alors ?!? Pô bon l'CD5... et le Genki... il est pô fade du tout.
Al1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2003 14:57

Al1 a écrit:PS : Roro... bah alors ?!? Pô bon l'CD5... et le Genki... il est pô fade du tout.


Meuh non, il n'est pas fade le Genki, c'est un lecteur que j'aime beaucoup comme tous les CD Linn d'ailleurs...

Pour la scène sonore, c kler que celle du CD5 est introvertie ; quand tu le compares au Meridian 596 dont je parlais tu prends une baffe monumentale !

Mais je trouve que le CD5 a plus d'attaque, plus de mordant. Fais l'essai sur un morceau de piano bien enregistré ; tu entendras que le Genki est plus rondouillard (rien de rédhibitoire cependant).

Au fait, un peu plus cher et quasiment introuvable, je recommande mon ancien CD le Densen B400 pour sa grande richesse harmonique, aigu très filé, suivi rythmique exemplaire, grave sec et tenu.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 27 Jan 2003 15:13

Roro ecrit : Mais je trouve que le CD5 a plus d'attaque, plus de mordant. Fais l'essai sur un morceau de piano bien enregistré ; tu entendras que le Genki est plus rondouillard (rien de rédhibitoire cependant).


C'est pas franchement les qualités que je lui trouve : pile le contraire... tres fauteuil confortable avec coussins garnis de plumes, le CD 5 qui est la douceur meme... le piano avec lui manque de mordant et de diversite sur les attaques...

Le genki, solidement arrimé au sol, a plus d'attaques, plus de mordant, plus de vie justement que le CD 5... Il a des basses profondes et nettes le genki ! Elles apportent une assise vraisemblables a la musique qui se construit du bas jusqu'en haut et pas du milieu vers les extremes...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 27 Jan 2003 15:14

Roro ecrit : Mais je trouve que le CD5 a plus d'attaque, plus de mordant. Fais l'essai sur un morceau de piano bien enregistré ; tu entendras que le Genki est plus rondouillard (rien de rédhibitoire cependant).


C'est pas franchement les qualités que je lui trouve : pile le contraire... tres fauteuil confortable avec coussins garnis de plumes, le CD 5 qui est la douceur meme... le piano avec lui manque de mordant et de diversite sur les attaques...

Le genki, solidement arrimé au sol, a plus d'attaques, plus de mordant, plus de vie justement que le CD 5... Il a des basses profondes et nettes le genki ! Elles apportent une assise vraisemblables a la musique qui se construit du bas jusqu'en haut et pas du milieu vers les extremes...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 27 Jan 2003 16:19

Je vois que les opinions sont contrastées. Le mouton (cloné?) à 5 pattes
n'existe pas encore ....
Je m'en vais écouter d'abord .... ben le CD5
Ensuite le Genki
Ensuite l'Ikémi
Une p'tite touche de Primare si monsieur Maurin le veut bien

Et puis on en reparle (sur le Forum évidemment !) Mais pas tout de suite, faut que je répare mon Helios sauteur qui me servira d'étalon...

Et puis si l'un d'entre vous a entendu parlé d'un revendeur Meridien
sur Grenoble .... un p'tit 507 pour le dessert me parait tout indiqué.

Merci pour vos approches, petite compilation dans le coboulot et ... hop, direction les tests pour validation.

Eric :wink:
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 27 Jan 2003 16:46

OUPS! Oubliez tout ce que j'ai ecrit sur le CD 5... je me suis trompé. Celui que j'ai entendu etait le 3.5 dope par une alimentation exterieure...
Merci a PNicolas de m'avoir prevenu...
Sincerement desole...

Alain :oops:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 27 Jan 2003 18:11

RoroMinator a écrit:Mais je trouve que le CD5 a plus d'attaque, plus de mordant. Fais l'essai sur un morceau de piano bien enregistré ; tu entendras que le Genki est plus rondouillard (rien de rédhibitoire cependant).

Au fait, un peu plus cher et quasiment introuvable, je recommande mon ancien CD le Densen B400 pour sa grande richesse harmonique, aigu très filé, suivi rythmique exemplaire, grave sec et tenu.

A plus.

Roro


Prochainement, j'aurais un peu de mal à refaire une démo CD5, par contre depuis le temps que tu me parles de Densen, je vais essayer d'assister à une démo... si j'arrive enfin à trouver un magasin équipé Densen... ça ne court pas les rues cette marque là !

Al1
Al1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2003 19:52

"Je vois que les opinions sont contrastées"

Comme d'hab.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2003 13:15

Eric Crenn a écrit:Bonjour au Forum,

A la recherche d'une source CD de haute volée pour 2000euros maximum. J'ai la possibilité de tester la CD5 de Naim.
Le revendeur me la conseille dans un ensemble Naim ce qui n'est pas mon cas :
Ampli Audiomat Arpège
Enceintes Evolution 3 de JMR


Merci de vos conseils.Eric


Bonjour,

J'ai essayé cette config exactement il n'y a pas longtemps.
J'ai trouvé que ça marche plutôt bien. Par contre, je n'ai pas trouvé que l'apport de la flatcap2 était très interessant au travers d'un ampli non Naim...
Je suis passé ensuite au CDX2 : c'est mieux en terme d'image ( un peu étroite sur le CD5) mais plus fatigant...
C'est tout ce que je peux te dire...
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 30 Jan 2003 16:00

Merci pour ton avis Patyat,

Je vais bientôt pouvoir tester le Linn Ikémi et ensuite le CD5.
Je tiens le forum au courant. Un CR de plus ! :wink:


Une question car ma culture est un peu limitée (en définitive peu d'écoutes dans ma vie d'audiophile. Je suis flemmard et marche au coup de coeur) :

Cette notion d'étroitesse d'image m'intrigue un peu.
Se traduit-elle par un resserrement des instruments "au centre" ?
Un manque de "panoramique" sur les grosses masses orchestrales ?
Une difficulté à distinguer les pupitres dans cette même masse orchestrale ?

Peut-on compenser en jouant sur la position des enceintes ?(orientation / écartement)

A bientôt,

Eric
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message