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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

neutralité, ah bon. et la votre ?

Message » 02 Nov 2007 14:48

samuel33 a écrit:Je lisais un post sur les cables et quelqu'un avancait que tel cable étaient un modèle de neutralité (sur son système).

Je me suis demandé "mais comment font ils pour juger de la neutralité d'un élément"

2 choses :

- juger de la neutralité d'un maillon dans une chaine : wahou ! trop fort -qui compense quoi-

-juger la neutralité globale d'un système : certain auraient ils l'oreil de la neutralité comme d'autre l'oreille absolue ?
Perso, je m'en fais une idée (relative) avec des prises de son perso, connaissant bien le son d'origine et celui reproduit cela est *presque* possible.

Mais vous comment faites vous ?

Parce que vous devez avoir un truc, non ? peut être des enregistrement acoustiques ?
C'est possible de cette manière mais cela reste un peu bancal, non ?

Bref c'est quoi vos truc pour savoir si un systeme est neutre ou pas ?





Un système neutre: Source Revox, ampli Nagra, enceinte Piega: rien que du Suisse... :mdr:
Mambosun
 
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Message par Google » 02 Nov 2007 14:48

Publicite

 
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Message » 02 Nov 2007 14:49

ohl a écrit:On peut juste parler de neutralité d'une enceinte dans des conditions anéchoiques et dans un certain axe. Pour deux enceintes et dans une pièce, il est impossible et il sera toujours impossible physiquement de recréér un champ acoustique conforme à l'original.


Quid du Trinnov pour le champ acoustique ?
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Message » 02 Nov 2007 17:34

Quid du Trinnov pour le champ acoustique ?

Trinnov n'a pas encore la possibilité de mesurer la courbe réelle en un point après optimisation :
quand l'optimiseur marche, il ne peut plus faire de mesure.
J'ai un soft de correction ici : http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/the-final-cut/
et quand on optimise en un point, puis qu'on déplace virtuellement l'auditeur, on voit bien que l'optimisation n'est plus aussi efficace. Evidemment ça dépend des algorythmes d'optimisation mais, pour l'instant, je n'ai pas encore vu les éléments correspondants de Trinnov. Sachant que ce sont des gars très compétents et sympathiques, on devrait en savoir plus bientôt.
Mais il faut être raisonnable, que ce soit Trinnov ou autre chose, on ne peut pas recréer un champ sonore étendu avec 2 enceintes seulement.
ohl
 
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Message » 02 Nov 2007 20:12

aldo a écrit:je rajoute que quelque chose de neutre est une chose ou l'on n'en rajoute pas et qu'il manque rien et qui ne dénature pas le son original, ce dernier point est plus délicat a verifier, toujour est t'il qu'un systéme neutre s'écoute sans se posé des questions, du moment qu'il y a toujour quelque chose a redire sur un systéme c'est qu'il manque de neutralité.

pour ce qui est des cables j'ai pas trop d'avis dessus


Si je voulais etre chiant et posé une question en rapport avec la question qui a amenée ce thread, je dirais :

Comment etre sure que le son original n'est pas denaturé ?
ou aussi
Comment etre sure que le son que l'on entend est le son d'origine ?

Voila qui ferait un beau sujet philo pour le Bac Audiophile :lol: :mdr:

PS : meme si je suis d'accord avec ton opinion :wink:
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Message » 02 Nov 2007 23:03

Comme un marronnier la neutralité revient donc…
Disons qu’elle est une convention audiophile pour décrire certaines sensations procurées par l’écoute d’un système, remarquez qu’il est aussi possible sur des forums de l’utiliser pour décrire les sensations qu’un système qu’on aurait pu écouter nous aurait procurées si on l’avait écouté.

Un peu comme médium / aigu, timbres, dynamiques, des mots qui sont des conventions de langages pour essayer de constituer un langage commun à un groupe de passionnés. Un petit peu comme le « piqué » ou le « grain » ou encore la « chaleur d’une couleur » en photographie. L’avantage, en photographie, c’est qu’on peut aussi utiliser des termes comme « contraste », « sensibilité » ou « température de couleur » qui, eux, sont des termes recouvrant des réalités mesurables.

Mais, nonobstant cette première approche un peu désabusée, je vais quand même essayer d’aller plus loin…

Alors neutralité, bien c’est le caractère de ce qui est neutre, un PH est neutre lorsqu’il n’est ni acide, ni basique. Si on suit la piste du PH cela supposerait que nous soyons capables de définir le caractère acide ou basique (caustique) d’une reproduction musicale par rapport à une référence. Cela induit 2 choses, d’abord trouver une référence et ensuite définir la manière d’interpréter les résultats qui ne manqueront pas de dévier par rapport à cette référence. Ce maillon neutre serait donc un maillon référentiel, qui peut s’étalonner par rapport à une référence ! Si on se met d’accord sur une référence, pourquoi pas…

Une attitude neutre, qui évite d’influencer une ou l’autre partie. Dans le cadre d’un maillon cela voudrait dire que ce dit maillon n’influence en rien la chaine de reproduction musicale. C’est plaisant mais vu la bande de coupeur de décibels en 4 que nous sommes, je crains quelques empoignades sur la neutralité des soudures ou des débats sans fin sur l’action conjugué d’un Ionostat avec des écarteurs de fils HP et ce entre minuit et 2 h du matin le dimanche soir. Ceci dit, pourquoi pas

Caractère neutre, terne sans éclats. Cela me plait bien, un maillon neutre, sans éclats, mais bon je crois que je serais le seul mais pourquoi pas…

Neutre, s’abstenir de prendre parti, ben un maillon qui s’abstiens de prendre parti moi je sais comment cela s’appelle : un equalizer, un tact, ou un préampli à l’ancienne. Tu veux du grave ? En voila Tu veux de l’aigu ? En voila ! Tu veux de la transparence ? Appuie sur la touche direct ! C’est une bonne idée, non ? Bon d’accord, non…Enfin pourquoi pas ?

En fait, c’est trop compliqué alors on va dire que la neutralité cela n’existe pas en audiophilie mais bon, continuons à en parler, je crois qu’on arrivera à comprendre ce qu’on veut dire lorsqu’on emploie ce terme !

Cdt
:wink:
cohuelaz
 
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Message » 03 Nov 2007 11:20

Aussi fin qu'argumenté ! Bravo Cohuelaz.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
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Message » 03 Nov 2007 12:02

Bravissimo!
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
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Scytales
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Message » 03 Nov 2007 12:16

Scytales a écrit:Bravissimo!


haskil a écrit:Aussi fin qu'argumenté ! Bravo Cohuelaz.


Coluehaz, tu vas devenir "pro" dans pas longtemps ?! :lol:


Blague à part, je trouve intéressante ton idée de modularité (equalizer, tact..) comme approche réaliste de la neutralité, c'est très bon ça...
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Message » 03 Nov 2007 13:51

Scytales a écrit:Bravissimo!


haskil a écrit:Aussi fin qu'argumenté ! Bravo Cohuelaz.


Merci :wink: et pis c'est marrant :lol:

samuel33 a écrit: Coluehaz, tu vas devenir "pro" dans pas longtemps ?! :lol:


Ben je suis pro des stratégies de prospection B to B pour des cibles restreintes (en gros un spécialiste du chiffre d'affaire de l'année + 1 pour les entreprises qui vendent leurs services à d'autres entreprises mais plutôt sur des services à forte valeur ajoutée)

Je fus un pro de la photo

Je suis un semi-pro des scénarii

Je fus un pro du laboratoire photo, des métiers saisonniers en restauration, un semi-pro du journalisme

Je me vois pas en pro ou semi-pro des forums ou de la hifi, pas l'air d'être des métiers faciles que ceux là !


samuel33 a écrit:Blague à part, je trouve intéressante ton idée de modularité (equalizer, tact..) comme approche réaliste de la neutralité, c'est très bon ça...


Disons qu'on peut constuire sa neutralité avec ces engins... D'ailleurs, mon souci, même si le passif est extraordinaire, certains CD sonnent mieux avec le Luxman et son flat equalizer... Pas facile de choisir... On peut se dire que non on écoutera pas Nina Simone car c'est vraiment trop mauvais comme son ou bien essayer de trouver des conditions d'écoutes satisfaisantes pour cette voix si atypique mais si poignante !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
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Message » 03 Nov 2007 13:57

Pour ma part en général le terme "neutralité" en hifi signifie quelque chose qui n'a pas une tendance prépondérante à en remettre dans une partie du spectre ou une autre. McIntosh n'est par définition pas une écoute neutre, tout comme ne l'est pas Atoll à son inverse. Deux exemples simples mais qui amha exprime le plus souvent ce que nous qualifions tous de "neutre" ou pas.

Mes 5 Cts :wink:
PaRa
 
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Message » 03 Nov 2007 13:59

J'ajouterai peut-être aussi qu'un système "neutre" devrait se rapprocher le plus de ce qu'il y a sur le cd, càd nous reproduire au mieux ce que l'enregistrement original comporte. Je pense que fidélité et neutralité sont deux termes employés un peu dans le même sens. Probablement à tort d'ailleurs.

:wink:
PaRa
 
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Message » 03 Nov 2007 14:12

Au sujet de la neutralité, à relire :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29713925

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29700431

(la fonction "recherche" est décidément l'amie d'HCFR)
fgero
 
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Message » 03 Nov 2007 17:13

PaRa a écrit: Probablement à tort d'ailleurs.

:wink:


Probablement abusivement aussi d'ailleurs :wink:
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Message » 03 Nov 2007 17:20

expertdoc a écrit:
PaRa a écrit: Probablement à tort d'ailleurs.

:wink:


Probablement abusivement aussi d'ailleurs :wink:


En effet ! :wink:
PaRa
 
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Message » 03 Nov 2007 20:30

"""Je lisais un post sur les cables et quelqu'un avancait que tel cable étaient un modèle de neutralité (sur son système """ :

le cable qui a dépucelé les 4 X 25 cm de mes 3230 ne peut etre que transparent et neutre ; de plus , il réitère sur d'autres systèmes avec brio .
dn
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