Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, gbaya, Hote Fidelite, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, lolo05, manolo57420, philou de lille, rolex, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, TomTom56, XavierP56 et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Neutralité = valeur "refuge"?

Message » 16 Mai 2003 15:27

haskil a écrit:...cette histoire d'ampli qui doivent être poussés pour qu'ils se réveillent est un mythe, un de plus.


Je ne crois pas être le seul à avoir remarqué que certains amplis doivent atteindre un certain niveau de décibels pour sembler se réveiller ; quelle que soit la paire d'enceintes.

Le mythe devient réalité :o

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 16 Mai 2003 15:39

RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:...cette histoire d'ampli qui doivent être poussés pour qu'ils se réveillent est un mythe, un de plus.


Je ne crois pas être le seul à avoir remarqué que certains amplis doivent atteindre un certain niveau de décibels pour sembler se réveiller ; quelle que soit la paire d'enceintes.

Le mythe devient réalité :o

Roro


Si tu veux :wink: Mais regarde bien : à un certain niveau de décibels... donc ce n'est pas quelque soit la paire d'enceinte, mais bien directement lié à l'efficacité (le rendement) de l'enceinte...

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 16 Mai 2003 16:04, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2003 15:54

Et le gain ?

Les caractéristiques techniques d'un ampli évoluent fortement avec le réglage du gain. Le rendu n'est pas le même à 20% 80% ou 100% (et je ne parle pas de l'accoustique de la pièce). Ca me paraît plutôt évident.

Donc je pense qu'on peut imaginer qu'un ampli est à son optimum pour un gain donné. Et ce n'est pas forcément trop fort ou pas assez... De la même manière qu'on a supprimé les potars de tonalité, on pourrait supprimer le réglage du gain, non ? :wink:

En fait je pense que dans les auditoriums, ils ne font qu'essayer de mettre le réglage du gain qui correspond le mieux à l'association pièce/enceintes. Il est bien évident que l'effet n'est pas le même d'une enceinte à l'autre et que certains vont trouver ça trop fort et d'autres pas assez...

Sauf pour certains CD enregistrés à des niveaux criminels, mon potar de gain est presque toujours au même endroit pour tous les styles de musique.

N.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 16 Mai 2003 16:26

haskil a écrit:
RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:...cette histoire d'ampli qui doivent être poussés pour qu'ils se réveillent est un mythe, un de plus.


Je ne crois pas être le seul à avoir remarqué que certains amplis doivent atteindre un certain niveau de décibels pour sembler se réveiller ; quelle que soit la paire d'enceintes.

Le mythe devient réalité :o

Roro


Si tu veux :wink: Mais regarde bien : à un certain niveau de décibels... donc ce n'est pas quelque soit la paire d'enceinte, mais bien directement lié à l'efficacité (le rendement) de l'enceinte...

Alain :wink:


Si, c'est bien quelle que soit la paire d'enceintes et pour des rendements divers : j'ai fait des tests sur les paires suivantes : Acoustic Anergy Aegis 3, Antal XS, Linn Katan en les associant aux amplifications suivantes : Densen, Naim, Linn, Harman Kardon ; ça en fait des combinaisons :D

Quelle que soit la paire d'enceintes, la constation a été la même :

L'ampli qui "se réveille" le plus tôt est le Naim (NAP180) puis l'Harman Kardon (HK3270 je crois) puis le Linn (LK140) et enfin le Densen (B100).

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 18 Juil 2003 12:06

Je ressort un vieux topic, pour savoir ce que pense jerome de cette valeur de refuge qu'est la neutralité après avoir changer ses LS3/5 par des Harbeth beaucoup plus neutre :lol: :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2003 12:29

PNicolas a écrit:Je ressort un vieux topic, pour savoir ce que pense jerome de cette valeur de refuge qu'est la neutralité après avoir changer ses LS3/5 par des Harbeth beaucoup plus neutre :lol: :wink:


Tu as un train de retard... :wink:

D'abord, j'ai voulu cette filière volontairement "provocatrice", et ensuite j'ai déjà fait mon mea culpa en pariant que d'ici peu en continuant sur cette voie, j'aurais probablement le système le plus neutre et transparent du forum.... :lol:

Bon faudra travailler du côté de la source et des câbles HP :roll:
Mais..... j'avance..... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2003 12:30

Tu vas finir avec un ampli à totor et une vrai source qui lit pas des cd comme des vinyls :lol: :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2003 12:34

Si c'est pour finir par s'emm*** devant sa chaine....

Provoc
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 18 Juil 2003 14:31

Tu le vends combien ton Grand Integra? :D
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline

Message » 18 Juil 2003 14:44

firefly a écrit:Tu le vends combien ton Grand Integra? :D


Le prix de mes Mac, comme ça t'as le choix! :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2003 14:57

Sinon il te fait un prix d'ami pour le lot : Mac + Onkyo = 11 keuros (va savoir pourquoi 11k euros :lol: )

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2003 16:39

PNicolas a écrit:Sinon il te fait un prix d'ami pour le lot : Mac + Onkyo = 11 keuros (va savoir pourquoi 11k euros :lol: )

A+


:lol: :lol: :lol: Si ça peut t'arranger je veux même bien aller jusqu'à 22Keuros.
Va savoir pourquoi... :roll: :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2003 17:08

Ah... ça a l'air intéressant, il faut que je réfléchisse...
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline

Message » 18 Juil 2003 17:13

JérômeB a écrit:
PNicolas a écrit:Sinon il te fait un prix d'ami pour le lot : Mac + Onkyo = 11 keuros (va savoir pourquoi 11k euros :lol: )

A+


:lol: :lol: :lol: Si ça peut t'arranger je veux même bien aller jusqu'à 22Keuros.
Va savoir pourquoi... :roll: :lol:

JérômeB


C'est gentil ça, pour la peine je t'offrirais une nouvelle bouteille de Caol Ila :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2003 17:20

PNicolas a écrit:
JérômeB a écrit:
PNicolas a écrit:Sinon il te fait un prix d'ami pour le lot : Mac + Onkyo = 11 keuros (va savoir pourquoi 11k euros :lol: )

A+


:lol: :lol: :lol: Si ça peut t'arranger je veux même bien aller jusqu'à 22Keuros.
Va savoir pourquoi... :roll: :lol:

JérômeB


C'est gentil ça, pour la peine je t'offrirais une nouvelle bouteille de Caol Ila :wink:


Attends j'ai un client dans la boutique! :o

Alors mon petit Firefly... mais oui c'est très intéressant tout ça, ne réfléchis pas trop... y'en aura pas pour tout le monde, hein?

Je te fais un paquet cadeau? C'est pour offrir? 8) :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message