KHOI a écrit:haskil a écrit:Khoi tu viens justement de faire la démonstration inverse de celle que tu prétends faire...
relis toi attentivement... Car tu présuposes que tes disques mal enregistrés sont inécoutables sur des enceintes "neutres"... ce qui ne tient guère la route...
Premier point : je n'ai pas dit "enceintes" neutres mais "chaine" neutre...
Bon, platine, plus préampli, plus ampli, plus enceintes neutres, si tu veux. M'enfin, le degré de coloration le plus patent c'est sur les enceintes qu'on le trouve.
De plus, si neutralité = garbage in/garbage out, écoutons ensemble un CD d'oasis (qui est un bon exemple de CD extrêmement mal enregistré : tout dans l'aigu) sur un système neutre.
Tu risques de laisser tomber avant moi (quelle que soit ta passion pour oasis). Ou alors de sortir les boules quiès !
S'il faut trouver la chaine qui peut permettre d'écouter ce disque aux défauts typiques, alors il faut avoir une chaine par groupe, genre musical, styles de défauts, car par définition les défauts sont multiples et changeants...haskil a écrit:Je vais même plus loin, dans certains cas la musique doit être agressive, dure, pénible à écouter.
ça me rappelle un gars, il y a fort longtemps, qui me disait détester Billie Holliday car elle avait une voix erraillée et dure. Il préférait Ella Fizgerald et son scat épatant. oui, ben, kestuveux que je te dise Khoi : je préfère la voix impossible de Billie Holliday, surtout en ses dernières années, manquerait plus qu'elle sonne joli et suave, rond et lumineux. Non, faut qu'elle soit rauque, dure, métallique, qu'on entende les clopes, la gorge pourrie par la drogue, les larmes.
Tu parles de l'artiste et de son expression. Je parlais de qualité d'enregistrement.
C'est bien ce que je dis trop d'audîophiles écoutent leur chaine, des prises de sons... sans savoir qu'ils écoutent de la musique....[ confondent la technique d'enregsitrement et de réproduction du son avec le son produit par les musiciens eux-mêmes. Je suis certain que l'on pourrait faire passer une chaine excellente pour pourrie en ne faisant écouter que des disques, bien enregistrés, mais reproduisant des artistes au son caractéristiques... ça me rappelle un forumeur qui s'étonnait que sa chaine sorte un son splendide sur les violons, très fins, soyeux, mais pas bon sur les trompettes qui sonnaient agressives... comme toutes les trompettes qand elles jouent fortissimos dans l'aigu... voilà, le problème c'est qu'il ne le savait pas, sous l'influence débile des revues de hifi... /b]haskil a écrit:Ceux qui sont à c.hier, genre un disque de piano Decca, Ashkenazy dans Scriabine par exemple, restant de toute façon pénibles sur toutes les chaines, même en bagnole, sauf éventuellement si les enceintes sont particulièrement rondes et manquent d'aigu.
Les singles de pop et de rock sur Oui FM passent parfaitement sur mon autoradio.
De plus, l'enregistrement de ce type de musique est (trop) souvent optimisé pour ce type de conditions d'écoute (mini chaine, walkman, autoradio), et non pour des chaines de haute fidélité.
Pour résumer mon propos, une chaine qui pardonne un peu, ça aide...
[b]ça aide pour certains disques particulièrement mal produits... Au point que tu nous dit presque qu'il vaut mieux mettre ses disques dans sa voiture que sur sa chaine hifi...
Vive donc les combinés CD/radio à 150 euros... Si c'est là dessus que sonnent bien la plupart des disques...
Khoi, ce n'est évidemment pas ce que tu veux dire réellement...
Alain
Khoi quand tu écris ceci :
Quel contraste entre le soin pris pour élaborer une chaine hifi (essai de différents cables, sens de la prise secteur, pointes sous les enceintes, patins antivibratoires sous le lecteur CD, sprays nettoyants, lecteur CD à 15 KF...)
... et le soin porté à la qualité des enregistrements (samplé, resamplé sous pro-tools, passant par des quantités de cables (et pas en cuivre OCC gainés téflon/peau de croco, ça non), de filtres EQ, compresseurs, le tout mixé sur des petites Yamaha...
J'ai envie de te poser une ou deux questions :
Tu ne crois pas que tu es un poil caricatural? Tu penses que les disques d'Oasis sont mixés sur des petites Yamaha, celles qui ont les p'tits HP blancs?
Juste en passant, les plus sublimes prises de son sont enregistrées elles aussi avec des cables professionnels ordinaires du secteur au cable reliant l'ampli de monitoring aux enceintes de monitoring qui peuvent être des Quad ESL, des BW 801, un casque électrostatique, des TAD, des JBL...
Alain