Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, flht, Hote Fidelite, laurent95, Patrice75015, philou de lille, Taisetsu458, Torreg et 117 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Neutralité = valeur "refuge"?

Message » 13 Mai 2003 19:23

KHOI a écrit:
haskil a écrit:Khoi tu viens justement de faire la démonstration inverse de celle que tu prétends faire...

relis toi attentivement... :wink: Car tu présuposes que tes disques mal enregistrés sont inécoutables sur des enceintes "neutres"... ce qui ne tient guère la route...


Premier point : je n'ai pas dit "enceintes" neutres mais "chaine" neutre...

Bon, platine, plus préampli, plus ampli, plus enceintes neutres, si tu veux. M'enfin, le degré de coloration le plus patent c'est sur les enceintes qu'on le trouve.

De plus, si neutralité = garbage in/garbage out, écoutons ensemble un CD d'oasis (qui est un bon exemple de CD extrêmement mal enregistré : tout dans l'aigu) sur un système neutre.

Tu risques de laisser tomber avant moi (quelle que soit ta passion pour oasis). Ou alors de sortir les boules quiès !

S'il faut trouver la chaine qui peut permettre d'écouter ce disque aux défauts typiques, alors il faut avoir une chaine par groupe, genre musical, styles de défauts, car par définition les défauts sont multiples et changeants...
haskil a écrit:Je vais même plus loin, dans certains cas la musique doit être agressive, dure, pénible à écouter.

ça me rappelle un gars, il y a fort longtemps, qui me disait détester Billie Holliday car elle avait une voix erraillée et dure. Il préférait Ella Fizgerald et son scat épatant. oui, ben, kestuveux que je te dise Khoi : je préfère la voix impossible de Billie Holliday, surtout en ses dernières années, manquerait plus qu'elle sonne joli et suave, rond et lumineux. Non, faut qu'elle soit rauque, dure, métallique, qu'on entende les clopes, la gorge pourrie par la drogue, les larmes.


Tu parles de l'artiste et de son expression. Je parlais de qualité d'enregistrement.

C'est bien ce que je dis trop d'audîophiles écoutent leur chaine, des prises de sons... sans savoir qu'ils écoutent de la musique....[ confondent la technique d'enregsitrement et de réproduction du son avec le son produit par les musiciens eux-mêmes. Je suis certain que l'on pourrait faire passer une chaine excellente pour pourrie en ne faisant écouter que des disques, bien enregistrés, mais reproduisant des artistes au son caractéristiques... ça me rappelle un forumeur qui s'étonnait que sa chaine sorte un son splendide sur les violons, très fins, soyeux, mais pas bon sur les trompettes qui sonnaient agressives... comme toutes les trompettes qand elles jouent fortissimos dans l'aigu... voilà, le problème c'est qu'il ne le savait pas, sous l'influence débile des revues de hifi... /b]

haskil a écrit:Ceux qui sont à c.hier, genre un disque de piano Decca, Ashkenazy dans Scriabine par exemple, restant de toute façon pénibles sur toutes les chaines, même en bagnole, sauf éventuellement si les enceintes sont particulièrement rondes et manquent d'aigu. :wink:


Les singles de pop et de rock sur Oui FM passent parfaitement sur mon autoradio.

De plus, l'enregistrement de ce type de musique est (trop) souvent optimisé pour ce type de conditions d'écoute (mini chaine, walkman, autoradio), et non pour des chaines de haute fidélité.

Pour résumer mon propos, une chaine qui pardonne un peu, ça aide...

[b]ça aide pour certains disques particulièrement mal produits... Au point que tu nous dit presque qu'il vaut mieux mettre ses disques dans sa voiture que sur sa chaine hifi...

Vive donc les combinés CD/radio à 150 euros... Si c'est là dessus que sonnent bien la plupart des disques...


Khoi, ce n'est évidemment pas ce que tu veux dire réellement...

Alain :wink:


Khoi quand tu écris ceci :

Quel contraste entre le soin pris pour élaborer une chaine hifi (essai de différents cables, sens de la prise secteur, pointes sous les enceintes, patins antivibratoires sous le lecteur CD, sprays nettoyants, lecteur CD à 15 KF...)

... et le soin porté à la qualité des enregistrements (samplé, resamplé sous pro-tools, passant par des quantités de cables (et pas en cuivre OCC gainés téflon/peau de croco, ça non), de filtres EQ, compresseurs, le tout mixé sur des petites Yamaha...

J'ai envie de te poser une ou deux questions :

Tu ne crois pas que tu es un poil caricatural? Tu penses que les disques d'Oasis sont mixés sur des petites Yamaha, celles qui ont les p'tits HP blancs?

Juste en passant, les plus sublimes prises de son sont enregistrées elles aussi avec des cables professionnels ordinaires du secteur au cable reliant l'ampli de monitoring aux enceintes de monitoring qui peuvent être des Quad ESL, des BW 801, un casque électrostatique, des TAD, des JBL...

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 13 Mai 2003 19:30, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2003 19:28

Je pense sincèrement que celui qui écoute des piles de CDs sur son radio K7 à 150 euros se pose beaucoup moins de questions que nous.

D'ailleurs, ce dernier écoute probablement un CD en ce moment (acheté sans arrières pensées chez Auchan entre midi et deux), alors que toi et moi débattons sur le post suivant : "la neutralité : valeur refuge ?"

A méditer... !
Dernière édition par KHOI le 13 Mai 2003 19:37, édité 1 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2003 19:36

KHOI a écrit:Je pense sincèrement que celui qui écoute des piles de CDs sur son radio K7 à 150 euros se pose beaucoup moins de questions que nous.

D'ailleurs, ce dernier écoute probablement un CD en ce moment, alors que toi et moi débattons sur le post suivant : "la neutralité : valeur refuge ?"

A méditer...


Je te rassures : cet après midi, j'ai écouté deux fois les études tableaux de Rachmaninov et des pièces de Busoni par John Ogdon, le récital de Joseph HOffman enregistré live en 1937, je dis biens 1937, au Metropolitan de New York, son récital de 1945, live aussi, de Carneggie Hall, Gaspard de la nuit et les Miroirs de Ravel par Vlado Perlemuter et l'admirable disque que Tib80 et sa compagne de pianiste ont consacré à Anton Rubinstein...

Et je ne te dis rien de ce matin... ni de ce qui m'attend...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2003 20:15

Dans le genre obsession idiophile, regardez ça (photos en haut, un peu lentes à charger) :

http://manaforum.atinfopop.com/4/OpenTo ... 5014084672

Stabilité garantie...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2003 20:16

haskil a écrit:Juste en passant, les plus sublimes prises de son sont enregistrées elles aussi avec des cables professionnels ordinaires du secteur au cable reliant l'ampli de monitoring aux enceintes de monitoring qui peuvent être des Quad ESL, des BW 801, un casque électrostatique, des TAD, des JBL...

Tu ne crois pas que tu généralises un peu toi aussi ? :roll: Je te signale que le studio des Pink Floyd "Astoria" est totalement câblé en KIMBER 8) Et c'est vrai que leurs enregistrements sont sublimes :wink:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 13 Mai 2003 20:24

KHOI a écrit:Dans le genre obsession idiophile, regardez ça (photos en haut, un peu lentes à charger) :

http://manaforum.atinfopop.com/4/OpenTo ... 5014084672

Stabilité garantie...

Mon dieu, oui :roll: Non mais qui peut être paranoïaque à ce point ? :o

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 13 Mai 2003 20:27

LaurentV a écrit: Je ne sais plus qui avait écrit :
"un audiophile est quelq'un qui a 100 000 euros de matos pour ecouter un seul disque" c'est telement vrai quelque part.



Slt


Je sait pas vous mais moi j'adore cette citation ....


Quelque part, elle me fait penser a moi il y a "qque année" (pas tant que ça quand même ;) ) .... je pasait plus de temps a écouter ma chaine qu'a écouter la musique :D en plus quand on voyait m'a discotheque .... LA-MEN-TA-BLE ...:D je devait pas avoir 20 CD :oops: :D :D ...


Mais bon, la tout doucement je me rattrappe, je me prend moins la tête avec ma chaine (tres loin d'etre parfait mais elle me convient bien comme ça ;) elle va encore évoluer mais bon je suis pas pressé ) et je rattrape mes lacunes en CD .... et avoir enfin quelque chose a mettre dans le lecteur ;) :D

L'objectif : mettre enfin plus d'argent dans le "soft" que le "hard" ;)


et vive la musique :wink: !


@++

Olivier (ancien audiophile mais futur mélomane ... enfin j'espere ;) )
olivier Lenaerts
 
Messages: 844
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 13 Mai 2003 20:31

KHOI a écrit:Dans le genre obsession idiophile, regardez ça (photos en haut, un peu lentes à charger) :

http://manaforum.atinfopop.com/4/OpenTo ... 5014084672

Stabilité garantie...


assez impressionant en fait surtout le "son et lumière"
viking06
 
Messages: 759
Inscription Forum: 14 Fév 2003 16:47
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 13 Mai 2003 20:34

KHOI a écrit:Dans le genre obsession idiophile, regardez ça (photos en haut, un peu lentes à charger) :

http://manaforum.atinfopop.com/4/OpenTo ... 5014084672

Stabilité garantie...


En fait il a pas osé montrer la photo de son fauteuil ..... lui aussi il est installé sur un empilement de support Mana .... on sait jamais ... :roll: :D :D :D

@++

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 844
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 13 Mai 2003 20:47

karyboue a écrit:Je suis passé d'un Onkyo Intégra DX 7911 à un Naim CD 5 pour certains c'est une grave régression en terme de détails, d'aération et de plein de choses et je suis tout à fait d'accord avec eux sauf que je prends mon pied avec le CD 5 et plus du tout avec l'Onkyo, il faut pas me demander pourquoi...


Facile, la CD5 a un bien meilleur suivi rythmique. Et, en ce sens, elle est bien plus neutre que l'Onkyo.

Le tempo aussi ça doit être respecté, merci Naim, Densen, CAL, Jeff Rowland,...

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Mai 2003 21:59

> acheté sans arrières pensées chez Auchan entre midi et deux

Je pense que tu veux dire "télécharger sur Internet au format mp3 entre minuit et 2h du mat"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Mai 2003 23:40

ogobert a écrit:> Alors dans ce cas, tu poses le postulat selon lequel il n'y aurait qu'une seule définition de la neutralité, mais plusieurs types de coloration.

Oui, il y a une seule définition de la neutralité : "in = out" !


En principe, oui.

le pb étant que tout le monde n'entend pas le même "in" et pas le même "out" non plus.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2003 23:55

Rémy_B a écrit:? méconnaissance ? explique le fond de ta pensée Jérôme.


Ce que je voulais dire c'est que l'idée de neutralité est suffisament montrée en exemple (dans la presse, entre autres) comme l'idéal suprême, qu'un débutant en Hi Fi ne peut avoir que cette notion pour seul repère.


Rémy_B a écrit:Assurèment oui, on entend tous la meme chose, mais on ne perçoit pas la meme chose ;) Le son d'un violon ou autre instrument reste le meme à la source(le meme violon, je ne parle pas des différences de sonorité d'un violon à l'autre), mais chacun l'interprete un peu à sa manière amha.


Là, tu joues avec les mots. :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2003 1:05

Intéressante cette question, tellement latente, il fallait bien que quelqu'un s'y colle un jour et bien sur qu'elle déchaîne les passions. Intéressante car elle met vraiment le doigt (sur la touche play c'est mieux) sur tout ce que notre passion commune révèle d'antagonisme et de paradoxe.
A ce propos je me demande toujours comment et pourquoi des amoureux de la musique (ceux qui ont des abonnements), des musiciens amateurs, des professeurs de musique et même des concertistes de talent, écoutent leurs cd préférés sur des chaînes midi sony d'il y a 15ans, des chaînes hifi jvc d'il y a 30 ans, des radiok7 parfois, bref des systèmes de reproduction sonore basiques. Comment font-ils pour supporter ces timbres simplifiés, cette dynamique étriquée, cette absence de profondeur, ces voix nasillardes, cette coloration marquée ?? N’ont-ils pas autant d’oreille que nous… Assurément pas bien au contraire (en ce qui me concerne tout du moins) et pourtant ils y prennent du plaisir les bougres et ils ne se posent pas de questions… Il faut savoir remettre les choses en perspective parfois, là encore je ne vise personne, cela serait tellement facile de faire de la provoc, mais je parle pour moi…
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2003 8:55

JérômeB a écrit:
Rémy_B a écrit:Assurèment oui, on entend tous la meme chose, mais on ne perçoit pas la meme chose ;) Le son d'un violon ou autre instrument reste le meme à la source(le meme violon, je ne parle pas des différences de sonorité d'un violon à l'autre), mais chacun l'interprete un peu à sa manière amha.


Là, tu joues avec les mots. :wink:


Absolument pas.

C'est purement logique.

Démontre-nous donc le contraire! :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message