Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlos67, laurent95, Torreg et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Neutralité = valeur "refuge"?

Message » 12 Mai 2003 1:32

Avec un certain esprit de provocation :wink: , je me demande si finalement les notions de neutralité et de transparence absolues entretenues par certains, ne constituent pas davantage des valeurs refuges derrières lesquelles se cacherait une certaine forme d'inculture, ou tout du moins d'indécision.

Comme certains investissaient dans l'or ou dans la pierre pour être "sûr" de ne pas se tromper, la beauté du geste est plutôt du côté de ceux qui connaisent les "bons coups" et savent en jouer.

S'agissant de Hi Fi, l'argument "neutralité" prend parfois, me semble-t-il, des allures de paravents: "je ne sais pas ce que je recherche, je ne sais pas ce que j'aime, alors allons vers cette sacro-sainte neutralité. Là au moins, ma démarche est inattaquable et je me mets à l'abri de la critique".

La neutralité, c'est "respectable".

Personnellement, j'aime les systèmes qui ont un "pigment", un caractère affirmé, et pourquoi ne pas le dire une certaine coloration.

Est-ce moins respectable?

J'ai mon idée sur la question.... et vous? :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2003 2:04

Par analogie, du vin neutre et transparent, c'est de l'eau.
C'est vrai que ce n'est pas drôle !

Par contre le Sidi Brahim a du "pigment", un "caractère affirmé", mais n'est pas pour le moins dégueu ...

Plus directement ... je t'accorde que je préfère le velouté d'un CJ + 3/5 A à la neutralité d'un Classé Audio + BW 802 !

Ceci dit, ton système n'est vraiment pas neutre ni transparent. Ce n'est pas bien, Jérôme !

Marc
(thèse, antithèse, synthèse, ouverture un peu rapides ...)
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 12 Mai 2003 2:09

Le pire c'est que j'en fais verser qques uns du côté obscur... :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2003 2:12

Tu remarqueras que l'exemple cité était Classé + BW. Y'a pas d'Audio Research là-dedans !
PS : quel pied à écouter Armida ce soir, alors que ça me fait c... d'habitude !

Marc (gagné par le mal)
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 12 Mai 2003 9:30

Je pense qu'il y a confusion... "Neutre" est bien le contraire de "coloré" mais en aucun cas synonyme de "ennuyeux"...
Un système "transparent" laissera passer sans modification/altération ce qu'il y a sur la source. Si on a une musique rapide, dynamique et vivante, la restitution sera également rapide, dynamique et vivante... Et si elle ne l'est pas, ce n'est pas que le système est "neutre" mais au contraire qu'il est "bouché" !

Effectivement, une certaine frange de la clientelle des magasins souhaite un système restituant une musique qui ne doit pas "déranger". Et les vendeurs peu scrupuleux n'hésite pas à utiliser le terme "neutre" pour désigner un système en fait complétement "éteint".

Quand aux systèmes "colorés", ils peuvent corespondre aux gouts de leur propriétaire ( on l'espère même ) mais ils sont plus l'aboutissement d'une recherche personelle privilégiant une écoute "plaisir" à une recherche de la fidélité. Mais on est encore plus éloigné de la "norme" puisque, justement, il s'agit d'un résultat très spécifique résultat des choix personels ( c'ets le "mot clé" ici ), il convient donc d'être très prudent pour faire partager ce résultat et ne pas le présenter comme un "absolu" mais bien comme un choix.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Mai 2003 10:05

Marc 75 a écrit:Par analogie, du vin neutre et transparent, c'est de l'eau.

Mauvaise allusion...
Car en fait un vin coloré est un vin bouchoné. Puisque la coloration est une deformation du message d'origine :wink:

>Jerôme
Tu fais dans la provocation avec ce thread, tu sais très bien que tu vas en faire bondir certains avec de tels propos :wink:

Quand tu parles de coloration et que tu dis "Est-ce moins respectable?", moi je dis non c'est une question de goût, mais il faut laisser le choix aux gens et ne pas imposer son point de vue, perso je ne vais pas m'orienter dans cette voix pour avoir un système politiquement correct d'après certains.

des valeurs refuges derrières lesquelles se cacherait une certaine forme d'inculture, ou tout du moins d'indécision


La neutralité et la transparence est un choix au même titre que la coloration alors respecte le choix des gens qui en ont pris leur partis, on ne t'impose pas d'avoir un tel système.
Dernière édition par PNicolas le 12 Mai 2003 10:06, édité 1 fois.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2003 10:05

Oui, mais il n'empeche que justement, un système coloré a de fortes chances d'apporter plus de plaisir (a son proprietaire et a lui uniquement) qu'un systeme coloré.
Et en Hifi, le plus important c'est le plaisir ou la fidelite ? ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2003 10:16

loloboy a écrit:Oui, mais il n'empeche que justement, un système coloré a de fortes chances d'apporter plus de plaisir qu'un systeme coloré.


Il manque un "non" quelque part non ? ;)

Burndav' (de retour !!!)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 12 Mai 2003 10:19

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 14:21, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2003 10:26

Salut à tous,

Voilà une question intéressante et qui m'intéresse d'autant plus que je fais partie de ceux qui s'attachent à évoluer vers une "certaine" neutralité (forcément subjective) du son de leur système...

Jérôme, il me semble que tu accordes au terme "neutralité" différentes acceptions, mais je n'y retrouve pas, sauf erreur de ma part, celle à laquelle personnellement je m'attache... :wink:

La neutralité dont tu parles, que tu qualifies de "respectable" et que tu fais découler d'une indécision et, plus grave, d'une inculture, n'a rien à voir pour moi avec la neutralité d'un son dont la finalité première est de s'attacher à reproduire au plus près une certaine réalité sonore et musicale...

Un son neutre n'est pas non plus, toujours selon moi, caractérisé "uniquement" par sa "transparence", mais se caractérise bien plutôt par sa recherche de respect de bien des notions, telles que "dynamique", "volume acoustique", "respect des timbres", "équilibre spectral", "suivi mélodique" et bien d'autres encore...

La neutralité d'un système de reproduction ne s'apparente pas à la neutralité de la Suisse; un système est le plus neutre possible dans le sens où il tend à se rapprocher au plus près de ce qui constitue l'essence de la musique dans sa réalisation sonore... et dans ce sens-là, ce système doit être tout sauf "respectable", sous-entendu monotone, ennuyeux et poli... il doit être tout au contraire vivace, vivifiant, vivant... comme c'est le cas de la musique !!

La neutralité n'est pas source d'ennui mais de respect... respect de ce que nous pensons être la quintessence de la musique :wink:

Maintenant, c'est là une affaire de conception du son et je crois qu'un son "coloré" est tout autant respectable ( :wink: ) qu'un son "neutre, et vice versa... :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 12 Mai 2003 10:35

Complètement d'accord avec Ogobert

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 12 Mai 2003 10:44

PNicolas a écrit:
Marc 75 a écrit:Par analogie, du vin neutre et transparent, c'est de l'eau.

Mauvaise allusion...
Car en fait un vin coloré est un vin bouchoné. Puisque la coloration est une deformation du message d'origine :wink:

>Jerôme
Tu fais dans la provocation avec ce thread, tu sais très bien que tu vas en faire bondir certains avec de tels propos :wink:

Quand tu parles de coloration et que tu dis "Est-ce moins respectable?", moi je dis non c'est une question de goût, mais il faut laisser le choix aux gens et ne pas imposer son point de vue, perso je ne vais pas m'orienter dans cette voix pour avoir un système politiquement correct d'après certains.

des valeurs refuges derrières lesquelles se cacherait une certaine forme d'inculture, ou tout du moins d'indécision


La neutralité et la transparence est un choix au même titre que la coloration alors respecte le choix des gens qui en ont pris leur partis, on ne t'impose pas d'avoir un tel système.


Pierre,

mon post est effectivement (et volontairement) provocateur.

Cela dit, si tu me lis bien je ne dis pas, qu'en soi, la recherche de la neutralité est une tarre.
je dis "pour certains", à défaut de...

De plus, je ne fais pas de prosélytisme, ni de dogmatisme.

Je ne prétends pas que mon choix est le meilleur. Tout au plus l'est-il pour moi, au stade où j'en suis.

Je dis aussi, et c'est peut-être ce qui dérange, que la neutralité peut parfois être le résultat d'un non-choix, un pis aller.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2003 11:04

On ne saurait mieux dire qu'Ogobert...

Quant à l'analogie avec le vin... j'ai vaguement l'impression que le vin c'est la musique qu'on écoute et le verre dans lequel il est versé la chaine qui sert à écouter la musique...

Mieux vaut ne pas boire un vin dans un verre pas propre, dans un verre qui aurait conservé l'odeur du breuvage précédent... dans un verre qui ne permettrait pas aux aromes de se déployer...

Si l'on voulait être aussi provocateur que Jérôme : on pourrait dire aussi que la recherche d'un son très typé, coloré, vient de ce que certains écoutent davantage leur chaine en tant que telle que la musique. Qu'ils aiment moins la musique que le son.

La "musicalité", qualificatif dont on pare les élements hifi, serait alors une valeur refuge qui témoignerait de l'inculture musicale de qui la professe :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2003 11:15

Ceci dit, on pourrait sans aucun problème retourner la proposition pour dire que bien des chaînes colorées le sont par manque d'attachement à ce qu'est censé reproduire une chaîne : la musique ! :wink:

Quand on pose le problème de la neutralité par rapport au son, il y a autant de possibilités que de points de vue. Quand on pose le problème du son par rapport à la musique, on a déjà beaucoup moins d'options ! :wink:

Fred
Dernière édition par Mabuse le 12 Mai 2003 11:54, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 12 Mai 2003 11:19

haskil a écrit:
Si l'on voulait être aussi provocateur que Jérôme : on pourrait dire aussi que la recherche d'un son très typé, coloré, vient de ce que certains écoutent davantage leur chaine en tant que telle que la musique. Qu'ils aiment moins la musique que le son.


Ce n'est pas faux.
Encore que, me semble-t-il, on trouve davantage de découpeurs de décibels en quatre, traquant la moindre imperfection de leur système, de leurs câbles... du côté des "neutralistes"...

Je vais sans doute faire oeuvre de caricature et simplification, mais j'ai l'impression que les "neutralistes" ont une approche de la Hi Fi qui s'attache aux moindres détails, les "coloristes" auraient une approche plus globale...

haskil a écrit:La "musicalité", qualificatif dont on pare les élements hifi, serait alors une valeur refuge qui témoignerait de l'inculture musicale de qui la professe :wink:

Alain :wink:


Pas faux non plus, pour ce que j'en comprends.
Qu'appelles-tu "inculture musicale"?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message