Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: xathrepsy et 120 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non Jeff, t'es pas tout seul: CR d'écoutes - II

Message » 13 Mai 2007 11:06

Bonjour,

ce sujet est ouvert pour poursuivre le sujet initié ici, à la demande de l'inititeur du sujet initial:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168196617

car la 1ère partie est devenue trop importante (+ de 500 pages...).

FRANCKC
Administrateur site
Dernière édition par FRANCKC le 15 Mai 2007 22:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 13 Mai 2007 11:08

Merci à toi Franck 8)
alain70
 
  • offline

Message » 13 Mai 2007 11:10

C'est reparti pour cinq cent nouvelles pages. :D
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2007 11:13

Ca serait sympa de découper la première partie de façon à rendre opérationnelle la fonction "version imprimable" ou de modifier le délai de cette fonction très utile.
Merci d'avance aux administrateurs.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 13 Mai 2007 11:44

Bon ben c'est moi qui m'y colle en premier, je remet 2 ou 3 tofs car l'ancien post est quasi innaccesible :cry:

Je pense que je vais en mettre une bonne tartine, il faut lire jusqu'au bout car les conclusions évoluent au fil des écoutes des différentes combinaisons.

Donc première config écouté :

Focus Audio Master 2.5
Câbles enceintes Transparent Audio Référence
Audia Flight 50
Cables modulation Transparent Audio Ultra XLR
Préampli Ayre K1XE

Image

Comparatif du Ayre D1XE avec le Vitus SCD-010, le Ayre était cablé avec un Kharma Grand Référence XLR et le Vitus avec le câble Vitus en XLR.

D'entrée de jeu ça sonne bien quelque soit le lecteur :P , l'écoute est bien timbré, c'est à la fois souple et précis, ni une écoute molle ni une écoute trop tranché, au début je n'ai écouté quasiment que de l'acoustique et des messages pas trop chargé et ça passait nickel.
Sur de l'acoustique justement le Vitus est incontestablement bien meilleure que le Ayre, les gros plus entre les 2 lecteurs sont (en faveur du Vitus) :
- stabilité de l'image et focalisation impressionnante, de plus avec le Vitus les intervenants ont une taille plus juste.
- Timbre plus doux et juste.
- Grave plus lisible et articulé.

Sur un morceau ou 2 guitares acoustique jouent ensemble (je sais pas ce que c'était :-? à part que c'était un disque test Naim livré avec une revue il y a qques années) : à la première note le Ayre donne, en comparaison au Vitus, une sensation que la note vrille légèrement dans le haut du spectre, une sensation qui sera comfirmée par la suite sur certaines voies et cymbales. Ensuite au niveau de l'image stéréo le Vitus donne une taille plus réaliste à l'instrument et avec une localisation très précise et qui reste imperturbable tout au long du morceau, en particulier quand les 2 guitaristes s'emballent un peu et que ça devient plus complexe, à ce moment là le Ayre commence à mélanger un peu les 2 intervenants et il devient parfois dur de savoir qu'elle guitare interprète quoi, avec le Vitus chaque jeu reste indépendant et parfaitement lisible.
Autres morceaux beaucoup plus complexe cette fois ci, musique du film Mission Impossible (le 2 je crois) version grand orchéstre sans le moindre son électronique dans le morceau : là on sent que le système est à peine juste (je pense l'ampli, ce qui se confirmera en partie plus tard) un peu pareil, le Ayre s'emmele un peu plus vite les pinceaux quand ça se complique et lors des forte l'aigu reste plus électronique voir part en vrille sur certains sons. Le grave est plus rapide, lisible et détouré sur le Vitus, toute la partie bas-médium grave respire plus mais tout en gardant beaucoup de consistance. Du coup l'extrème grave est plus profond également et plus perceptible sur le Vitus.

Je m'écoute ensuite qques morceaux de Pop et de Rock plus percutant et avec des sons électroniques, la différence entre les 2 lecteurs est moins marqués, on ressent toujours un peu les mêmes différences, mais sur certains morceaux le Ayre semble avoir plus de rythme, il a toujours un aigu moins propre mais ça donne plus de vie et on rentre plus facilement dans la musique sur ce genre de morceau, le Vitus est plus neutre, toujours plus lisible dans le bas, l'image est toujours imperturbable, mais c'est moins joviale, un petit manque d'expressivité sur ce type de musique. A ce moment on branche le Goldmund SR 150 en amplification (avec un câble Transparent Référence RCA à la place de l'Ultra XLR). Tout de suite ça réveille tout, c'est un peu moins doux que l'Audia, on perd un peu en souplesse, mais la légendaire ouverture et transparence Goldmund frappe à nouveau, le système respire plus et est pus vif, cette écoute me convient mieux. La différence ressentit entre les 2 lecteurs reste cependant la même, pas d'évolution de ce coté.
Mais bon toujours un truc qui ne va pas, c'est une très belle écoute mais j'ai une sensation de manque de qqchose qqpart. Vue que Angus2 vient d'investir dans les Wilson Audio Duette, je me dis que c'est l'occasion de les réécouter pour vois ce qui se passe car je n'avais pas envie aujourd'hui de branché des gros amplis sur les Focus.

Image

Donc mise en place des Duettes : forcément une scène un peu moins vaste bien que la différence ne soit pas monstrueuse, mais surtou ça respire et ça "swing" bien plus que les Focus, AMHA c'est plus les amplis (que ce soit l'Audia ou le Goldmund) qui n'arrivait pas à assumer les Focus. Toujours est il que là on retrouve les bonnes écoutes qui nous plaisent bien (P. le maudit m'as rejoint depuis un petit moment déjà et nos conclusions vont dans le même sens) toutes les petites restrictions que l'on sentaient avant ont disparu, là ça ouvre, ça cogne, mais jamais ça ne prends la tête, l'image est également plus facile à appréhendé, le placement dans la pièce des Focus n'était probablement pas idéal non plus, j'essaye plusieurs type de placement pour les Duettes et finalement m'apercevoir que là ou on les avait jeté au hasard au début c'était la meilleure position (j'ai pas essayé 36 trucs non plus). Sur cette configuration bien plus vive que la précédente, le petit manque de swing de la platine Vitus se fait beaucoup moins ressentir, un nouvel élément apparaît également, l'image du Vitus se situe sur un plan parallèle aux enceintes et bien en arrière, avec le Ayre l'image s'étire en triangle, elle part d'une enceinte va ensuite entre les deux enceintes au fond puis revient vers l'autre enceinte. Sur le Vitus ça permet d'avoir une image plus étalée et avec des placements des intervenants plus différencié sur la profondeur quand ça ne se passe pas au milieu de la scène sonore.
Il y a quand même toujours un truc qui me chagrine dans le médium, quelque soit le lecteur utilisé, un petit coté serré, terne…et puis le grave n'est pas assez tenu à mon goût, sur certaine note c'est un peu résonnant, pateux.
On essaye alors le Goldmund 27.3 en préampli, donc tout les câbles deviennent asymétriques car ce préamp n'as aucune connexion symétrique (on ne l'as mis en chauffe à peine 1 heure avant de l'écouter et il n'est pas entièrement rodé aux dire de Jeff) essai éclair, il faudra réécouter ça plus tard bien chaud et rodé, là c'est moins bien que le Ayre K1XE, aigu un peu insistant, grave plus brouillon, image moins stable et précise (les connexions symétrique doivent y être pour qqchose je pense).
Retour à la config précédente, mais là on met les Nuforce 9SE à la place du SR150 (on reste en câble asymétrique, pas eu le temps de réessayer les symétriques après pour juger d'une éventuelles différence).

Image

C'est mieux en ce qui me concerne, le grave retrouve l'énergie et la tenue qui me manquait, la petite restriction dans la médium à foutu le camps elle aussi, l'aigu est plus calme également mais on n'as rien perdu en transparence ni en ouverture, je suis assez étonné, il y a 2 semaine le 29 avait mis une baffe aux 9SE, mais là c'est les 9SE qui assomment le SR150.
L'écoute est maintenant splendide, la différence de "swing"sur de la musique moderne est moins marqué entre les 2 lecteurs mais existe toujours, le Vitus reste cependant meilleure sur tout le reste pour nous 2.
Me vient alors l'idée d'intervertir les cables de modulations entre les lecteurs, je ne connais pas le Vitus, mais je sais que le Kharma a un coté un peu "rock'n roll" il est très dynamique, mais je le trouve un peu stricte dans le médium-aigu , voir à peine "cinglant" de temps à autre, le câble idéale pour réveiller un système, mais à priori pas idéal avec le lecteur Ayre vue ce sue l'on a entendu aujourd'hui. Le câble Ayre se retrouve donc derrière le lecteur Vitus, et là on retrouve tout le "swing" du Ayre sur de la pop, l'image à perdu un tout petit peu de précision également, et le coté un peu trop réveillé à mon goût du câble fait son apparition sur l'aigu du lecteur Vitus, en gros c'est mieux mais c'est moins bien.
Malheureusement c'était l'heure d'y aller :( , la vendange tardive risquait de se réchauffer si on n'y allait pas :-? , il y a quand même un minimum de savoir vivre à respecter en ce bas monde :mdr: .
Du coup on n'as pas eu le temps d'écouter le lecteur Ayre avec le câble Vitus, ni de jouer avec d'autres câbles modulations , voir les câbles secteur dont le problème n'as pas été abordé tout au long des essais. Va falloir y retourner un de ces quatre pour boucler le dossier, donc au final si je n'avais pas fait cet essai de câble tout à la fin, je pense que j'en serais arriver +/- à la même conclusion que Van concernant Vitus, super neutre mais manquant à peine de vitalité sur du moderne, mais à priori il y a moyen de régler ce truc avec un ou deux câbles à droite à gauche et/ou des mariages adéquat :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 13 Mai 2007 11:51

Super merci à toi Franc C! :D Et encore désolé de t'avoir dérangé durant ce week end!

L'avantage étant d'ailleurs au passage que ce sujet est devenu encore plus collectif qu'il ne l'était déjà! 8)

N.B. le précédent commençait là:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168196617

et j'avais fait un tout petit début de commencement d'amorce de TdM à la fin de ce petit CR initial…


Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 13 Mai 2007 12:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mai 2007 12:01

Merci beaucoup Franck :D :wink:
ces derniers jours c'était devenu très pénible de se connecter en effet,
on va donc pouvoir continuer à faire les imbéciles :lol:

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Mai 2007 12:12

Goan a écrit: je suis assez étonné, il y a 2 semaine le 29 avait mis une baffe aux 9SE,

C'est pour cette obscure raison que je n'ai pu me retenir de:
1- quitter un auditorium devant l'insupportable beauté :oops: (attention: tout ceci en fonction de mes goûts personnels, car je pense que les Ref 9 SE auraient très certainement été préféré par d'autres)
2- je le veux, je le veux, je le veux...! :D :lol:

Sinon: le sujet redémarre de façon magistrale 8)
Que dire, à part: superbe cr :D :D :D
Tu as bien mérité une autre vendange tardive :lol:
alain70
 
  • offline

Message » 13 Mai 2007 12:15

Merci Val pour ce très beau cr,

en Avignon, nous avions nettement préféré le résultat avec les cables Stéréovox en enceinte par rapport aux Vitus,
sur les moduls c'était moins net mais un petit avantage toujours aux Stéréovox,
par contre ils devaient coûter un oeil et je ne me souviens plus des références.

Il est donc impératif de passer par Belfort qui va détronner la gare de Perpignan comme nouveau centre du monde :lol:
(merci à vous tous et à lone wolf pour tous ces conseils avisés concernant le vin,
il est d'ailleurs possible de faire un parallèle tellement évident entre la hifi et les plaisirs de bacchus).

Début d'été il faut mettre au point une petite expédition qui n'aura rien de punitive si ce n'est pour ma modeste épargne...
à quel prix les Duette ? :lol:
(il doit bien me rester quelques trucs à vendre avant (tel le Bernard Palissy de la hifi) de m'attaquer au mobilier...)

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Mai 2007 12:17

Finalement Val, tu as apprécié le vitus ?
Sais-tu quand Jeff recevra l'ampli ?

Nico
NICOM
 
Messages: 434
Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:38
Localisation: Savoie
  • offline

vin

Message » 13 Mai 2007 12:40

alain70 a écrit:
Goan a écrit: je suis assez étonné, il y a 2 semaine le 29 avait mis une baffe aux 9SE,

C'est pour cette obscure raison que je n'ai pu me retenir de:
1- quitter un auditorium devant l'insupportable beauté :oops: (attention: tout ceci en fonction de mes goûts personnels, car je pense que les Ref 9 SE auraient très certainement été préféré par d'autres)
2- je le veux, je le veux, je le veux...! :D :lol:

Sinon: le sujet redémarre de façon magistrale 8)
Que dire, à part: superbe cr :D :D :D
Tu as bien mérité une autre vendange tardive :lol:


La version Grain noble tu déboucheras :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 13 Mai 2007 12:46

Excellent CR Goan, merci...

Heureux que le sujet soit scindé car ça devenait galère pour se connecter!

Aux prochaines 500 pages donc...

Cdlt,
:wink:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 13 Mai 2007 13:27

van.alstine a écrit: Début d'été il faut mettre au point une petite expédition qui n'aura rien de punitive si ce n'est pour ma modeste épargne...
à quel prix les Duette ? :lol:


Prévient un peu à l'avance et prends rencards avec Jeff pour bloquer l'audit histoire qu'on ai le temps de brancher TOUT ce qui traine dans la boutique, il faut prévoir presque 2 jours pour venir à bout de la plupart des configs du mago :mdr: :wink:

Duette 12800 € + 2800 € de pieds :o :(

NICOM a écrit:Finalement Val, tu as apprécié le vitus ?
Sais-tu quand Jeff recevra l'ampli ?


Oui, le Vitus m'as laissé une trace impressionnante, P. préfère des écoutes un peu plus vives que moi, mais on a préféré les 2 le Vitus car beaucoup plus complet, toutefois ce jugement ne saurais etre définitif, le petit essai cable à la fin du programme nous laisse entrevoir plus de possibilitées, et ce pour les 2 lecteurs, il faut qu'on travaille un peu plus le sujet pour en avoir le coeur net, mais toutefois on a entendu des choses avec le Vitus que le Ayre ne semblait pas en mesure de faire, mais c'est à confirmer un peu plus tard.

Le CD Vitus qui était chez Jeff était celui de l'importateur qui lui avait prèté. On ne sais encore pas quand les appareils définitifs arriveront en terre Pérousienne :(
Dernière édition par Goan le 13 Mai 2007 14:38, édité 2 fois.
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 13 Mai 2007 13:32

Goan a écrit:Prévient un peu à l'avance et prends rencards avec Jeff pour bloquer l'audit histoire qu'on ai le temps de brancher TOUT ce qui traine dans la boutique, il faut prévoir presque 2 jours pour venir à bout de la plupart des conihs du mago :mdr: :wink:

Prevenez-moi aussi :D :lol:
alain70
 
  • offline

Message » 13 Mai 2007 13:38

alain70 a écrit:
Goan a écrit:Prévient un peu à l'avance et prends rencards avec Jeff pour bloquer l'audit histoire qu'on ai le temps de brancher TOUT ce qui traine dans la boutique, il faut prévoir presque 2 jours pour venir à bout de la plupart des conihs du mago :mdr: :wink:

Prevenez-moi aussi :D :lol:


Tout pareil !

Nico
NICOM
 
Messages: 434
Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:38
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message