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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nos trucs et astuces ou comment optimiser

Message » 20 Mar 2006 19:03

clonedvinyl
 
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Message » 19 Avr 2006 14:38

Pour les adeptes du découplage, je vous recommande l'utilisation du Sorbothane.

Découplage étant l'action d'éliminer toute transmission des vibrations par l'usage d'un matériau "mou" ou absorbant.

Coupler, c'est au contraire, placer un lien entre un support et un appareil, ça peut être une pointe, un cône ou autre "coupleur" solide.

Donc le découplage est indiqué pour une platine tourne disques.

Qui a déjà essayé le Sorbothane?
Euterpe
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Message » 19 Avr 2006 14:45

Euterpe a écrit:Découplage étant l'action d'éliminer toute transmission des vibrations par l'usage d'un matériau "mou" ou absorbant.

Coupler, c'est au contraire, placer un lien entre un support et un appareil, ça peut être une pointe, un cône ou autre "coupleur" solide.

Tiens intuitivement j'aurais associé inversement.
Découplage, on limite au max les contacts, juste de petites pointes.
Couplage, le contact est important mais amortissant (pat a fix, tapis de mousse ...)
angus2
 
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Message » 19 Avr 2006 15:03

angus2 a écrit:Tiens intuitivement j'aurais associé inversement.
Découplage, on limite au max les contacts, juste de petites pointes.
Couplage, le contact est important mais amortissant (pat a fix, tapis de mousse ...)


Un coupleur peut absorber et ne pas absorber.
On peut avoir à choisir la répartition des coupleurs selon les zones à traiter. Cad que l'on va favoriser la transmission des vibrations à certains endroits de l'objet traité et non à d'autres.
Exemple, il est préférable d'éviter le passage de vibrations à proximité de la zone de lecture d'un lecteur CD. On va donc renforcer cette zone avec un matériaux dur. Ce qui va "emmener" le maximum de vibrations vers des endroits choisis moins sensible du lecteur et là le coupleur peut être dégraissant. Comme ça une bonne partie des vibrations seront dirigées là où l'on souhaite afin de ne pas trop perturber la mécanique de lecture.
clonedvinyl
 
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Message » 19 Avr 2006 15:18

Bonjour Euterpe,

Oui, pour la Sorbothane ! C'est d'ailleurs après moult essais d'autres solutions (plaque Eraudio, socles avec des alliages médite-Ctp, pointes...) ce qui s'est avèré le plus staisfaisant sous la CEC. A la différence des autres solutions, placer des pieds en sorbothane sous la platine ne se traduit pas par une mise en avant de tel ou tel registre. En plus, ça ne coûte pas une fortune : Oehlbach ou Stabren propose de tels accessoires pour pas grand chose et le résultat est parlant, comme le suggérait Haskil pour les patins de chez Stabren.

Cordialement,
Laurent
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Message » 19 Avr 2006 16:29

Piano10 a écrit:Bonjour Euterpe,

Oui, pour la Sorbothane ! C'est d'ailleurs après moult essais d'autres solutions (plaque Eraudio, socles avec des alliages médite-Ctp, pointes...) ce qui s'est avèré le plus staisfaisant sous la CEC. A la différence des autres solutions, placer des pieds en sorbothane sous la platine ne se traduit pas par une mise en avant de tel ou tel registre. En plus, ça ne coûte pas une fortune : Oehlbach ou Stabren propose de tels accessoires pour pas grand chose et le résultat est parlant, comme le suggérait Haskil pour les patins de chez Stabren.

Cordialement,
Laurent


Un utilisateur de CEC, bien, bien ... voici un conseil pour toi.

Nous avons eu à tester le dernier modèle CEC TL-51 XR avec et sans son DAC, ce que nous lui avons trouvé, c'est une propension à mettre en avant le grave et bas médium et ce sur 3 systèmes différents.

As tu constaté la même chose sur le tiens?

Pour atténuer ce phénomène, que je trouve génant, nous l'avons mis sur une tablette à part, bois lamellé de 3 cm sur un châssis en métal, j'ai mis deux découpleurs en arrière, tu peux utiliser du sorbothane par exemple, et sur la partie avant, j'ai mis une pointe de couplage en acier et bois.

Donc, pour obtenir un montage à 3 points d'appuis, comme d'habitude ;-)

j'ai également remplacé le cordon secteur, par un HDG silver et rhodium.

Les résultats ne se sont pas fait attendre, c'est bien meilleur, le médium aigu s'ouvre et le grave est plus "tendu", on gagne en musicalité.

C'est un bon appareil, il est lourd et massif, mais je le trouve trop "amorti", voici pourquoi un peu de couplage sur son support est bénéfique, surtout 3 points au lieu de 4.

Penses à vérifier son assise, mets le d'équerre ...

Bonnes écoutes.
Euterpe
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Message » 19 Avr 2006 16:36

angus2 a écrit:
Euterpe a écrit:Découplage étant l'action d'éliminer toute transmission des vibrations par l'usage d'un matériau "mou" ou absorbant.

Coupler, c'est au contraire, placer un lien entre un support et un appareil, ça peut être une pointe, un cône ou autre "coupleur" solide.

Tiens intuitivement j'aurais associé inversement.
Découplage, on limite au max les contacts, juste de petites pointes.
Couplage, le contact est important mais amortissant (pat a fix, tapis de mousse ...)




Couplage :
Terme Technique; Assemblage mécanique permettant de transmettre un mouvement, une force.

Interaction entre deux ou plusieurs oscillateurs. – Interaction entre deux systèmes physiques. Couplage de deux circuits. Couplage électronique. Couplage par induction on peut dire dans notre cas : couplage mécanique, c'est la base de toute installation ... hum,hum, ça devrait ;-)

Découplage :
Terme Électronique; Élimination des perturbations produites par le couplage parasite de systèmes électroniques. Découplage entre deux amplificateurs ou entre l'amplificateur et son support, on peut appliquer cette technique à un lecteur de Cd, enceintes acoustiques, etc...

Ce sont deux fonctions anti-nomiques, mais qui ont toutes deux leur utilité, tout dépend du but à atteindre.

Coupler va consister à poser correctement vos électronqiues et enceintes sur un support afin de créer un lien solide, sûr et efficace...

Découpler, servira à isoler des vibrations parasites provenant du sol.

Retenez que ces techniques sont valables quelque soit la nautre et le coût de votre matériel, mais je dois reconnaître (par expérience) que plus le matériel est haut de gamme, moins il est "indispensable" de coupler/découpler ou d'optimiser. c.q.f.d
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Message » 19 Avr 2006 17:16

Merci Euterpe pour cette astuce.
Je t'en dirai un peu plus une fois les parties de baby-foot avec mes neveux et nièces finies.

Cordialement,
Laurent
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Message » 19 Avr 2006 17:48

Question à Euterpe.

Voilà un bon moment que je lis dans tes messages que tes modifications apportent de la transparence, de l'ouverture, de la précision,...
Ressens-tu une dureté à force de dégraisser les maillons et de réduire les résistances sur le câblage ?
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Message » 19 Avr 2006 18:31

clonedvinyl a écrit:Question à Euterpe.

Voilà un bon moment que je lis dans tes messages que tes modifications apportent de la transparence, de l'ouverture, de la précision,...
Ressens-tu une dureté à force de dégraisser les maillons et de réduire les résistances sur le câblage ?


Je suis en quête d'un son ... un son qui vient à moi et pas le contraire ;-)

Tout est question de dosage, mais si les mots, transparence, ouverture et précision reviennent souvent, c'est que dans bien des cas, le système en a besoin.

Pour ne pas engendrer de dureté, il ne faut pas trop en faire et certains appareils s'accomodent mal de certains "Tweak", donc prudence.

Je ne vais pas optimiser de la même façon un système Naim comme je le ferais avec mon système. 8)
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Message » 19 Avr 2006 20:53

Ok.
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Message » 07 Mai 2006 2:25

Question de position d'écoute, êtes vous véritablement à la bonne hauteur?

Vous constaterez qu'en fonction de telle ou telle position d'écoute notre perception change.

On en parle peux, mais la hauteur de nos oreilles par rapport à l'implantation des tweeters notamment est à prendre en considération.

Une fois que vous avez trouvé le bon "spot" ce qui suppose d'avoir assez d'espace derrière vous lorsque vous écoutez et assez d'espace derrière vos enceintes, c'est le temps d'ajuster la hauteur de vos oreilles.

Selon la nature du HP d'aigus, l'incidence sera plus ou moins ressentie, en effet, un tweeter planar n'a pas la même dispertion qu'un tweeter à dome souple ou dome inversé, sans compter le fait que bon nombre d'entres vous n'ont pas encore expérimenté l'implantation de panneaux absorbants pour traiter les premièrs réflexions.

Donc, vous pourriez essayer plusieurs sièges et autres fauteuils pour vous faire une bonne idée, de ce que vous pourriez gagner, ajustez vous en conséquence, le gain peut être très important selon les cas.
On a souvent tendance à vouloir se faire plus petit en s'enfonçant au fond du siège ... ce n'est pas la meilleure idée... en fait être à la même hauteur que vos tweeters peut être assez profitable...

C'est l'occasion de faire une soirée entres amis de chaises musicales :lol:

Allez, bonnes écoutes et venez nous parler de vos expériences de sièges ... Rika si tu nous lis, :wink:
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Message » 07 Mai 2006 18:41

Pour les sièges je recommande que les dossiers ne dépassent pas les épaules (en hauteur) sous peine d'avoir un rendu totalement amorti et sans profondeur.

Pour ceux qui veulent régler l'inclinaison de leurs enceintes afin d'avoir les tweeters bien dans l'axe de l'audition, de multiples essais avec de simples cales provisoire permettront de régler tout ça au mieux. Car un aigu filant sous le niveau des oreilles éteindra la scène sonore tandis que l'opposé cad une inclinaison trop haute écourtera la bande passante et rendra le message un peu plus confus.

Tout ça sans oublier les autres paramètres de réglages...

Dosage dosage dosage... :)

PS: si vos enceintes sont posées sur trois points le fait de faire des essais avec le point avant ou arrière selon votre choix (perso je recommande un point à l'avant et les deux autres derrière, question de logique) ça devrait être plus facile et rapide.
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Message » 01 Juin 2006 20:52

Revenons un instant au placement des enceintes dans la pièce, pour vous faire essayer quelque chose.

Je m'adresse principalement aux personnes qui ont une "petite" salle d'écoute, disons entres 10 m2 et 20 m2.

Certains types d'enceintes vont "réagir" différemment par rapport à leur placement, donc prenez ce conseil pour ce qu'il est, une expérience.

J'ai actuellement à l'essai, un superbe amplificateur Krell KSA100 qui est si musical, que je me suis amusé à "tuner" mon salon en fonction de mes enceinte et quelle n'a pas été ma surprise en découvrant lors de ces essais de placement, une localisation inusité, mais ôh combien supèrieure en terme de fidélité de reproduction musicale... et moi qui croyait naïvement avoir fait le tour de la question :-?

Bref, mes enceintes étaient positionnées initialement à :

1,20 m du mur arrière (mesuré en avant de l'enceinte)
55 cm des murs latéraux (du bord extérieur)
Ce qui donne environ 1,95 m d'écartement entres les enceintes de bord en bord internes.
Position d'écoute : le dos du siège est à 1 m du mur du fond.

1,73 m du mur arrière (mesuré en avant de l'enceinte)
43 cm des murs latéraux (du bord extérieur)
Ce qui donne maintenant environ 2,10 m d'écartement entres les enceintes de bord en bord internes.
Position d'écoute passe à 1,10 m du mur du fond.

Visuellement c'est assez particulier, car je vous rappelle que la pièce fait : 4,90 m de long / 3,53 m de large ...

Les enceintes se retrouvent donc presque au centre, assez écartées, ce qui peut faire redouter le pire en terme de scène sonore ... et bien il suffit de fermer les yeux, et d'écouter, pour se rendre compte que la scène sonore vient de gagner de la profondeur, sans que la largeur en soit affectée, ni la hauteur des voix.
On gagne en dynamique et le registre des graves est mieux maîtrisé.

Il a juste fallu repositionner les deux panneaux absorbants latéraux pour profiter pleinement de ce "fine tuning" très profitable.
Les derniers "réglages" ont porté sur l'angle de diffusion.

Petit détail qui a sont importance, pour gagner en volume dans la pièce, nous avons intégré 3 X 2 panneaux acoustiques diffuseurs dans le mur.

Alors vous aussi, pourriez faire cet essai, de repositionner vos enceintes loin du mur arrière.
Commencez par installer vos enceintes à 1,00 m puis avancez petit à petit, en tenant compte que la scène stéréo ne doit en aucun cas se scinder, si c'est le cas, l'écartement entres les enceintes est trop important, allez le plus loin possible, jouez avec l'angle de diffusion, "décollez" votre siège d'écoute du mur arrière le plus possible, disons 80 cm pour commencer si votre pièce est vraiment petite.
Même si ça vous paraît éxagéré, ce n'est pas grave ... essayez pour "voir" :wink:

Vous ne risquez rien d'autre que de redécouvrir votre système ou du moins de faire une expérience qui se rapproche un peu de l'écoute au casque.

Pensez à ferner les yeux, affranchissez vous du visuel autant que possible et venez nous parler de votre expérience.

Moi aussi je suis curieux, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué :lol:
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Message » 01 Juin 2006 21:42

salut euterpe,
jai une piece qui fait 20m2 et cela fait deja longtemps que j'ai placé mes enceintes de cette maniere (a peu de chose prés)
je suis a 1m30 du mur arriere mesuré à l'arriere de l'enceinte, 75 cm des murs lateraux avec un écartement de 1m90. les enceintes sont trés légerement pincées vers ma position d'écoute.
dans mon environnement ,c'est comme ceci que j'arrive à avoir l'image(de l'air,beaucoup d'air),la tenue du grave et la dynamique que tu decris....
je n'ai malheureusement pas la possibilité d'avancer ma position d'ecoute de quelques 10 enes de cm alors si tu as un conseil à me donner concernant le traitement du mur qui se trouve derriere moi ,je suis prenneur.
pour avoir ecouté mes enceintes dans des distances + proche du mur arriere, je me demande comment la quasi-totalité des gens qui placent les leurs à 50 cm du mur arriere voir moins, arrivent à ressentir ce que je conçois comme une veritable image en 3d avec de la profondeur et de l'air autour des musiciens. enfin, j'imagines que toutes les enceintes ne reagissent pas pareil en fonction de leur local...

@+ et +1 pour ton intervention
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