Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, flht, Hote Fidelite, laurent95, manolo57420, Patrice75015, philou de lille, Taisetsu458, Torreg et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nos trucs et astuces ou comment optimiser

Message » 26 Déc 2007 14:07

ça me paraît évident que c'est ta nouvelle pièce d'écoute, de par ta description c'est loin du paradis phonique...

Tu n'as pas 36 solutions, il va te falloir traiter la pièce, rideaux, tapis, panneaux absorbants et/ou réflecteurs, etc....

Si tu as les moyens fait venir un acousticien (~1000€ un bon), il te diras exactement ce qu'il faut corriger et ou pour avoir une pièce insonorisée, c'est la solution ultime aux problèmes d'acoustique.

Il va te falloir aussi jouer sur le positionnement du caisson, ça peut aider pour tes basses.

Le moyen le plus rapide pour un possitionnement correct c'est de mettre le caisson à ta position d'écoute, puis tu te promènes dans l'appart, là ou les basses sont les plus fortes et les plus propres il y a de fortes chances que ça soit la meilleure position pour le sub.

Sinon budgette un velodyne DD :D
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Quelques conseils en plus

Message » 26 Déc 2007 14:55

Bonjour

La description de ta pièce est assez courante dans de l'ancien. Voici quelques conseils. Je vis moi-même dans un appartement ancien avec parquet qui vibre...

A - Sans modifier la pièce. J'ai peur que tu ne puisses pas.

1) Eloigner le caisson de la zone d'écoute au maximum. Essayer de le placer sur un isolant acoustique pour éviter les propagation par le sol. L'idéal est de le poser sur un sac de sable.

2) L'acoustique étant très clair et l'isolation faible, place tes enceintes le plus près possible de la zone d'écoute et donc loin des murs en respectant les angles. Il faut que les tweeter soient à hauteur d'oreille ou plus haut. Les enceintes peuvent être très près.
En procédant ainsi, tu réduis l'influence de la pièce sur ton écoute => tu pousses le volume moins fort donc moins de problème avec les voisins, les réverbérations sont atténuées... et donc l'équilibre global redevient plus normal.

Cette solution est a essayer même si elle ne peut être retenue car elle permet de vérifier que cela vient bien de la pièce.

B - En modifiant la pièce.
Tapis par terre, meubles nombreux, rideaux, canapé... réduire la réverbération dans les médium aigus.

Pour le parquet qui vibre... il faut le refaire... c'est cher et pas simple...
C'est comme pour les cloisons en placo, sauf si tu as acheté, il vaut mieux faire avec (voir ci-dessus) ou déménager.

Je reste à ta disposition pour d'autres conseils.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Déc 2007 20:10

C' est bizarre je n' ai jamais parlé de caisson!et je n' en ai pas.
Mais merci de vos réponses.Je suis locataire donc pas de travaux mais les meubles pourquoi pas.Je louais un appart similaire avant mais un peu plus récent et plus petit 26m², j' avis déja un peu plus de basses mais ça restait timide alors que là j' ai plus rien pas d' impact,le désert quoi!
bubgrec
 
Messages: 388
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:04
  • offline

Message » 26 Déc 2007 20:32

Ce que je trouve étrange c'est d'avoir moins de basses dans un apart plus grand... C'est pas l'inverse généralement avec des encientes colones??? :oops: :oops:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15299
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 26 Déc 2007 21:52

Tu n'as pas moins de basses, juste plus de médium aigu parce que la pièce est plus claire (réverbérante) et que c'est plus sensible dans les médium-aigu.
Le placement des enceintes peut jouer aussi.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Déc 2007 22:06

Salut Eric :wink:
Mais sa salle est pas forcément plus claire, puisqu'au contraire notre ami bubgrec la décrit comme un son dans une boîte carton... Je dirai donc qu'elle est trop absorbante et donc qu'elle ne diffuse pas le son. C'est pour ça aussi que je trouve des incohérances. Un son absorbant avec un parquet!!!! :o
Mais effectivement tes lumières et explications ne seront pas de trop....
même autour d'une Coreff à Nantes..... :mdr: :mdr:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15299
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 27 Déc 2007 0:34

A dire vrai ce phénomène m' intrigue aussi mais vu la qualité des murs (placo) je pense que les basses sont absorbées donc puisque les murs vibrent ou bien que les basses passent à travers les murs sans retours.Donc il me faudrait chez des murs en dur(béton).
Je suis en location est ce qu' il y a des solutions?
bubgrec
 
Messages: 388
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:04
  • offline

Message » 27 Déc 2007 0:38

Je rejoins l' analyse de Calovadts ma pièce n' est pas plus claire,au sol c' est du parquet recouvert par du lino et bien sûr aussi non pas un mais deux tapis!je pense pouvoir la meublée un peu plus mais pas sur que ça arrange mon cas.
bubgrec
 
Messages: 388
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:04
  • offline

Message » 27 Déc 2007 0:44

Photos!!
Fichiers joints
IMGP1807.JPG
IMGP1807.JPG (130.88 Kio) Vu 3058 fois
IMGP1808.JPG
IMGP1808.JPG (132.91 Kio) Vu 3057 fois
bubgrec
 
Messages: 388
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:04
  • offline

Message » 27 Déc 2007 8:52

autant pour moi, au vu des photos, c'est pas si évident. Je décollerai quand même les enceintes du mur. Cela va améliorer l'image sonore à défaut de renforcer les basses.
Si le son "boite en carton" est dû à un excès de bas médium (fréquent dans les pièces de taille moyenne), l'éloignement du mur améliorera un peu les choses. Tu peux aussi essayer de sur-élever un peu les enceintes en les posant sur un truc lourd (carré de carrelage ou de béton) posé sur un truc mou. cela améliorera aussi l'isolation pour les voisins et réduira l'incidence du parquet.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Déc 2007 8:58

Essaye aussi peut-être de désaxer légèrement le système par rapport à la pièce ?
Je pense que la moquette y est pour beaucoup.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 27 Déc 2007 13:54

ptiJean a écrit:Essaye aussi peut-être de désaxer légèrement le système par rapport à la pièce ?
Je pense que la moquette y est pour beaucoup.
A+

+1 avec peut être aussi une action du plafond qui ne permet pas au son de sélever.... :idee:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15299
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 27 Déc 2007 21:33

Salut merci de vos réponses,
ce n' est pas de la moquette mais du lino.
Pour desaxer je veux bien mais comment faire:
à gauche c' est pas possible(porte et passage);et a droite les poutres me gèneraient(enceinte de droite).
Je peux pas mettre mon système sur le mur d' en face(dérrière le point d' écoute)car la cloison y est vraiment trop fine et de toute manière j' ai déja essayé c' est pas terrible.
Bref je sais pas trop quoi :x
bubgrec
 
Messages: 388
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:04
  • offline

Message » 27 Déc 2007 22:05

Salut,

J’ai un peu le même problème que toi j’ai du mal a avoir du grave, en tous cas je n’en est pas de trop !!!
Je pense pour ma part que c’est du au placo qui réagit comme une membrane et donc « absorbe » certaines fréquences !

Essaye de supprimer les pointes, sur les enceintes, mais aussi sur les appareils !
Mon Cayin 500 à plus de grave posé directement au sol.
Les différents supports dégraissent le grave, surtout pas de verre, marbre, plutôt du bois, Contre plaqué, médium.
Le fait de diminuer l’aigu, peu rééquilibrer le son.
Trouve des câbles qui calme l’aigu et si possible qui favorise le grave.
J’avais du VDH Clearwater qui adoucissait bien l’aigu.

Essaye divers placement pour les enceintes.
Sinon pour le placo ,il est possible, a moindre frais, de le « rigidifier » en le relient régulièrement au mur par des vis spécial doublage.
Est-ce que se sera suffisant ???
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 27 Déc 2007 22:09

bubgrec a écrit:Salut merci de vos réponses,
ce n' est pas de la moquette mais du lino.
Pour desaxer je veux bien mais comment faire:
à gauche c' est pas possible(porte et passage);et a droite les poutres me gèneraient(enceinte de droite).
Je peux pas mettre mon système sur le mur d' en face(dérrière le point d' écoute)car la cloison y est vraiment trop fine et de toute manière j' ai déja essayé c' est pas terrible.
Bref je sais pas trop quoi :x


Tu peux essayer de mettre les enceintes sous les rampants !
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message