Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"notre grand privilège..."

Message » 06 Juil 2004 18:21

haskil a écrit:Mais pour le reste, je suis mille fois d'accord avec toi ! La seule sous culture qui soit, c'est la culture de masse : produite par des savants pour faire du fric. Mais même celle là, peut des années après entrer au panthéon culturel d'un pays !

Je me souviens d'un reportage en caméra cachée dans lequel on faisait écouter du Rieux à des personne qui sortaient de Playel. Bien sur, ils montraient en général des gens qui à l'écoute trouvaient celà très bien, jusqu'au moment où on leur disait que c'était du Rieux. :)
C'est vrai que c'est facile de tromper les gens, mais ce qui était remarquable, était la mauvaise foi de certains qui après coup trouvaient tout un tas de défauts. :)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )

Annonce

Message par Google » 06 Juil 2004 18:21

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Juil 2004 18:31

nico- a écrit:L' analogie avec les vetements est mal choisie, comme toutes les analogies, je donnais juste un exemple pour demontrer que pas mal de choses de la vie courante n' ont pas un prix lié au cout de production.


Si le consommateur était informé de ce que des produits soient vendus sur son dos à un prix éhonteusement élevé par rapport à celui qui serait normalement nécessaire pour faire vivre décemment tous ceux qui le fabriquent, le distribuent, le vendent... crois-tu qu'il accepterait encore de les payer aussi cher?

Un prix que l'on dit fixé par le marché, la loi de l'offre et de la demande, peut bien n'être que le prix de l'ignorance...
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 06 Juil 2004 18:36

C est bien pour ca que l on tape sur les cable à longueur de temps : ce sont juste des bouts de fils ca doit pas couter cher à faire, en tout cas c est ce que tout le monde pense.
Maintenant je le redis : les marges en hifi sont en général très proches que ce soit pour des cables, des enceintes ou des amplis.

Est ce que le prix des enceintes serait lui aussi fixé par l ignorance ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2004 18:38

haskil a écrit:... Mais pour le reste, je suis mille fois d'accord avec toi ! La seule sous culture qui soit, c'est la culture de masse : produite par des savants pour faire du fric. Mais même celle là, peut des années après entrer au panthéon culturel d'un pays !


Je ne suis pas absolument certain que ce soit ce qu'a voulu exprimer Vincent,
ou bien je suis vraiment fatigué (beaucoup de travail ces temps-ci), et ce dernier paragraphe (sous culture) m'évoque un tristement célèbre et sulfureux édito d'un certain Pauwels, pour ceux qui s'en souviennent. Qu'est-ce qui fait la légitimité d'une culture ? La complexité des codes qui la régissent? l'érudition de ceux qui la colportent ?

Allez, j'accepte le coup de bâton, parce que là, je polémique :wink:
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 06 Juil 2004 19:46

tu vas prendre un coup de bâton amical, :wink: car tu n'as pas bien lu : le propre de la culture de masse (qui n'a rien à voir avec la culture populaire) est d'être produite par des érudits pour faire du fric. Nuance !

La culture populaire n'est pas la culture de masse. La culture de masse devient populaire car elle est massivement diffusée sur les antennes et possède tous les moyens de diffusion pour être imposée... même à qui n'en voudrait pas.

Mais comme je le dis, certaines oeuvres de la culture de masse sont étranges en ce qu'elles peuvent transcender ce pour quoi elles ont été créées et entrer au panthéon culturel d'un pays qui les as vues naître.

Raison pour laquelle, je cite "Le lundi au soleil" qui, comme chacun sait, est une chanson de la qualité de La javanaise de Gainsbourg !

Je pourrais citer pire encore que cette chansons de Cloclo que quasi toute le monde en France connait et ne peut s'empêcher de chantonner dans sa tête quand elle passe... y compris dans une fête de mariage !

Rien à voir avec Pauwels, donc ! Et là, pardon, mais ton analogie est un peu osée :o Mais comme tu le dis, tu es fatigué ! :wink:


Pour ma part, j'ai au contraire toujours défendu ceux qui étaient attaqués car ils osaient, c'est le mot, dire qu'ils aimaient les tubes à la mode ! Ici et coté forum musique !


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2004 19:54

Ah mais ça va pas, je veux mon coup de bâton ! :wink:
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 06 Juil 2004 20:12

Encore que... ces deux formes de cultures ont-elles jamais coexisté ?
Dans le sens ou tu le définis, la culture de masse ne devient-elle pas culture populaire dés lors qu'apparaissent les mass medias, cette dernière forme de culture, au sens auquel nous la reconnaissions traditionnellement, étant irrémédiablement vouée à être ocultée par la première ? L'une n'est-elle pas, dans nos sociétés, devenue une évolution "naturelle" de l'autre ? Les orchestrateurs de cette culture de masse ne font-ils pas qu'exciter une sensibilité latente chez le public qu'ils vont rencontrer ?
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 06 Juil 2004 21:23

la veritable culture n'est que celle qui reussi a traverser les age et c'est pas une espece de bande de 2be3 qui viendra foutre ca mrde!
maintenant c'est clair que quand t'es bien bouré un karaoke sur les 2be3 c'est nettement plus drole que sur du Callas! :lol:
maintenant que les cables ai un prix parfois exubérant je peu le comprendre, c'est vrai y a quand meme le prix des metaux, le prix de la fonte, de la desoxigénation, celui du moulage, du tressage, du gainage (sans compter le prix de la fabrication de la gaine...) voir meme du certissage. bref selon comment un cable est foutu il faut investir dans du matos tres cher pour le fabriquer et c'est surtout ca qu'on paie, c'est pas le prix du cuivre ou de l'argent y en a a tout casser pour 10 cts le mettre.
il suffit de regarder un cable a 1€ et un a 50€ le mettre pour s'en rendre compte. (en restant sur des produit a la marge serieuse)
non le probleme qui nous interresse ici c'est surtout d'essayer de nous vendre un cable super cher en nous fesant croire que notre oreille occidentale vera mieu la difference qu'une chinoise (cf le sujet du debut!)
il faut etre honette c'est tout et on me la fera pas a l'envers en me disant que j'entend mieu que nos amis asiatique.
maintenant si le vendeur me dis ce cable coute tant parceque il est tressé comme ca pour ameliorer ceci, la desoxygénation a été plus poussée, la gaine est faite en telle matiere parce que...la je comprendrai le prix de son cable.
si d'un point de vue scientifique ca se tient alors ca peu valoir le coup de le payer ce prix.
maintenant son super cable il peut se le mettre...dans sa reserve parce que j'ai payé mon matos une bouchée de pain (comparé au votre! :lol: ) que j'habite en hlm avec une route en bas, et que du coup ca vaut pas le coup de foutre ce prix la dans du cable!
du coup je rachete des cables d'ocase pas trop cher, convenant parfaitement a mon instal, a un forumeur tres sympa qui voulais s'en defaire et tout le monde est content! :lol:
sauf le vendeur xenophobe bien sur! :lol: :wink:

ps: haskil j'ai bu tes paroles comme un excelent vin, avec un grand plaisir mais sans modération! (du coup sans vouloir te vexer des fois y a des trucs qui m'ont saoulé! :lol: )
en tout cas ta culture musicale m'impressionne et ca donne envie d'ecouter tes cd (ou tes vinyl)! :D
ps2: j'adore tracy chapman!

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 06 Juil 2004 21:26

Scytales a écrit:Si le consommateur était informé de ce que des produits soient vendus sur son dos à un prix éhonteusement élevé par rapport à celui qui serait normalement nécessaire pour faire vivre décemment tous ceux qui le fabriquent, le distribuent, le vendent... crois-tu qu'il accepterait encore de les payer aussi cher?

Oui.
Voir ce qui s'est passé avec les SMS. Les associations de consomateurs ont dénoncé les marges que font les opérateurs sur les SMS et ont proposé de faire 24h de boycott. Elles n'ont pas été suivies.
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )

Message » 06 Juil 2004 21:33

D'autant que les esprits ont en général cette curieuse particularité d'être plus frappés par un cuivre-argent-masse totale à 150 euros qu'un cuivre-argent-masse totale DIY à 25 euros :-?
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 07 Juil 2004 8:21

Pour reprendre ce que tu dis Nico, la difference entre les enceintes et le cable est simple. On entend bcp plus facilement la difference entre deux enceintes qu entre deux cables. Il est alors facile de vendre du subjectif pour les enceintes

Là, ou on trouve les marges les plus faibles, c est dans l electronique de coeur de marché. Parceque la concurrence est reelle. Et les consommateurs regardants. Dans le secteur du DVD à 150 Euros, tu en as pour ton argent quand tu ouvres la boite.;

Dans le HdG, le produit vendu n est pas le même. On vend du subjectif, du beau. Il suffit de regarder les produits Krell. Le premier ampli stereo coute 10 000 Euro. Il n y a evidemment pas 10 000 Euros de composant. De la meme facon le placage de la Nautilus 800 pour passer dans la serie prestige coute plusieurs milliers d'Euro... Cela n est pas le prix de la peinture mais de la distinction...

Mais payer un produit à forte image comme un Krell ou un Audi Research c est la garantie de bien revendre.

Personne n a jamais exige de payer du LVMH ou du Hermes au prix du cuir. On achete autre chose. Un objet de prestige. De luxe.

D ailleurs, dans les magasins de Luxe, on ne parle pas de prix. La phrase mitique d un consultant specialise etait de dire : si vous demandez le prix, c est que ce n est pas pour vous !

Ce que je n accepte pas, c est d etre truffé. C est de payer par exemple audio research en France bcp plus cher qu aux etats unis.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 07 Juil 2004 8:24

Il faudrait faire un cable avec de la vaseline, idéal pour passer les frequences glissantes du cd test de PAV de ce mois ci. :lol:

De toutes façons le plaisir est la résultante d'une combinaison de facteurs indépandants les uns des autres qui se combinent à un moment donné. Certains de ces facteurs peuvent être provoqués de façon volontaire (les 2B3 lors d'un karaoké), ou fortuite, il me souvient d'une soirée
"audiophile" chez un foromeur durant laquelle nous avons essayé une platine vinyl HDG, une partie des foromeurs les plus assidus de HCFR étaient là et le moment le plus agréable, où nous écoutions de façon approfondie fut le disque du sâr rabindranath duval.

Quant à la culture, à vous lire chacun à sa définition, vous parlez dailleurs de cultures. Mozart, Cloclo, Rubens, Bacon, les taggeurs... est-ce la même définition ?
De mon modeste point de vue la culture c'est la création qui resiste à l'épreuve du temps. On écoute toujours les Beatles par ex, car, au dela de leur succès populaire et mediatique, ils ont crée, inventé, beaucoup de choses qui ont été une source d'inspiration pour des groupes qui leur ont pris le pas. A titre d'exemple "Helter Skelter" était un morceau qui préfigurait le hard rock et le heavy metal.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 07 Juil 2004 8:34

LaurentV a écrit:...De mon modeste point de vue la culture c'est la création qui resiste à l'épreuve du temps...


Alors... on oublie les 2be3 ! :wink:
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 07 Juil 2004 8:36

On peut garder la danse des canards. :lol:
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 07 Juil 2004 8:39

Là oui, comme la queue leu leu, qui pourrait bien faire long feu dans les fêtes familiales :)
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription: 11 Fév 2004 15:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales