Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"notre grand privilège..."

Message » 04 Juil 2004 23:01

en faisant du rangement, je suis tombé sur le numéro de mars 2004 du magazine " haute fidélité".
par hasard, je tombe sur une pub de hifi câbles et compagnie page 103, sous forme d'un long texte intitulé " non, je ne vous ai pas abandonné "

et là, stupéfait, je lis : " notre grand privilège est que les asiatiques n'ont pas les mêmes exigences acoustiques que nous. Est-ce du à leur morphologie ou à leur culture, le débat est ouvert depuis déjà bien longtemps avec d'éminents spécialistes qui ont développé des théories parallèles voire contradictoires " :o :o :o :lol:
les pauvres chinois en prennent plein la tronche dans le reste de la pub aussi.

dois-je en rire ? ou bien ces théories existent vraiment et sont crédibles ? dans ce cas, il faudrait prévenir tous les forumeurs qui s'apprêtent à acheter du matériel chinois :wink:
tiboard
 
Messages: 58
Inscription: 06 Mar 2003 23:15
Localisation: guadeloupe
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Juil 2004 23:01

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Juil 2004 23:57

"Y a une pensée qui pue, par ici !"

---Les Maîtres du temps, René Laloux---
Pio2001
 
Messages: 5911
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Juil 2004 4:01

C'est tout simplement honteux, j'ai honte pour ces gens de hifi cables et ceux qui publient ce genre de textes. La musique s'affranchit de toutes les barrières, c'est ça force ; les interprétations sont différentes certes, mais c'est toute ça richesse également. Un chef d'orchestre qu'il soit français, anglais, allemand coréen, japonais, chinois... etc ne transmet qu’ une interprétation, et cela n'a rein avoir avec le jugement qualitatif. J'espère en tout cas que le forum ne tombe pas dans ce genre de bassesses et que vous serez nombreux à exprimer votre aversion face à ces propos. Ils sont faux, artistiquement et historiquement infondés. Ce sont des propos insoutenables qui rappellent un passé bien triste…
Z2
 
Messages: 240
Inscription: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Juil 2004 7:11

L'intégralité du publi rédactionel :

http://www.hifi-cables.com/04_03.html
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 05 Juil 2004 9:20

Notez juste que le professeur Tomatis, pionnier sur les questions de l'audition, expliquait que l'apprentissage de langues maternellles de sonorités différentes produisait chez différents peuples une sensibilité de l'oreille différente. On en a d'ailleurs déjà amplement discuté sur le forum. Je pense que c'est à ce genre de publications que Tornior fait référence.
Cette différence de sensibilité de l'oreille est une hypothèse qui ne peut être exclue, et ne contient pas de racisme a priori.
Sauf que que dans le texte de Tornior, "pas les même exigences acoustiques", dans le ton général de l'article, signifie probablement "des exigences inférieures". Car le ton général de l'article est vraiment condescendant envers ces chinois qui ne connaissent pas le sens des câbles.... :o
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Juil 2004 9:35

Sans vouloir entrer dans le débat d'exigences "inférieures" ou "supérieures", il est avéré qu'en terme de couleurs les asiatiques n'ont pas les mêmes sensibilités que nous. (ex : en imprimerie, utilisation du DIC japonais à opposer à l'Euroscale européen et au SWOP américain).
Nigel
 
Messages: 594
Inscription: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 05 Juil 2004 9:46

Qu'est ce qu'ils sont bizarres ces asiatiques. :lol:
De toute façon un développement économique aussi impressionnant, les chinois s'en fout du sens des câbles car dans quelques années se sont eux qui vont montrer le sens des câble à Tornior. :wink:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 05 Juil 2004 10:06

j'ai peur d'avoir mal compris : sony fabrique les memes produits pour les suisses que pour les thailandais que je sache....

ils (les asiatiques)ecoutent les memes disques que nous...suivent les memes modes musicales...et vendent au monde entier.(cf sony etc)

je vois pas en quoi ils pourraient etre differents sur le plan auditivo-musical

n'importe quoi!!

et les pauvres? n'auraient ils pas une predisposition au mauvais gout ?
vu ce qu'ils achetent comme matos hi fi,les pauvres doivent surement etre differents constitues...

nimporte quoi!!!
izaim
 
Messages: 189
Inscription: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 05 Juil 2004 10:46

Serait-ce un problème d'oreilles bridées ? :wink:

Sérieusement, il faut avoir l'honeteté admettre que des différences existent au niveau des sensibilités : elles sont le plus souvent d'origine culturelle et ne concernent pas que les asiatiques (les couleurs, c'est quelquefois religieux). Plus près de nous, n'admettont-nous pas courament la personnalité plus ou moins affirmée d'un son anglais, américain, allemand ou français ?
C'est un problème de contexte : ce qui est dangereux, c'est d'y introduire un jugement de valeur.
Dans le cas de cette pub, c'est vrai que c'est limite :-?
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 05 Juil 2004 11:53

La haute-fidélité n'a pas de frontières.

C'est pour cela qu'il faut reprendre les choses à la base.

Une chaîne doit savoir reproduire de la musique ou un marteau-piqueur sans ajouter son grain de sel. Je me suis toujours battu contre cela et contre les guignols qui affirment que la haute-fidélité varie avec les auditeurs. Mais cela veut dire quoi haute-fidélité ?

Existe-il une façon chinoise ou française d'entendre un marteau-piqueur ? Peut-être que oui mais cela n'a rien à voir avec la reproduction du marteau-piqueur lui-même. Si la chaîne est fidèle, elle reproduira LE marteau -piqueur qui nous les casse depuis trois jours dès sept heures du matin, mon voisin chinois et moi-même.

Les français auraient-ils tous la même oreille ? Franchement, je ne crois pas et je m'en fiche.

La haute-fidélité est universelle ; les goûts et la culture musicale NON ! mais cela n'a aucun rapport si l'on parle de fidélité...
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4404
Inscription: 14 Déc 2003 22:20

Message » 05 Juil 2004 11:58

Il y a deux cents ans nous n'avions pas la même perception des couleurs non plus. Et ce n’est pas pour ça que Raphaël, par exemple, n'est pas bon. Et toutes ces études sont faites pour mieux approfondir nos connaissances et pas pour être utilisées comme argument de vente. Nous sommes tous différents et heureusement et c'est pas nouveau.
Z2
 
Messages: 240
Inscription: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Juil 2004 12:38

Philippe Muller a écrit:La haute-fidélité n'a pas de frontières...mais cela n'a aucun rapport si l'on parle de fidélité...

Certes, mais vous faites l'amalgame entre un idéal que votre statut de professionnel, ayant à sa disposition un matériel sans concession, aide à approcher et une réalité sociologique conditionnée par les contraintes financières.

Existerait-il un système parfaitement fidèle et polyvalent à portée de bourse de l'amateur lambda ?

Si la réponse est non, les premières questions qu'un vendeur hifi sérieux vous posera seront "quel budget ?" et "pour quel type de musique ?"
Il n'est donc pas déraisonnable de penser que des concessions puissent être faites pour aller dans le sens des sensibilités induites par telle ou telle "habitude" musicale. La musique étant un média culturel s'il en est, il parait difficile, dans l'état actuel de l'art, d'en dissocier totalement la technique consistant à la reproduire (et son cortège d'imperfections).

Cela n'est pas tout blanc, tout noir, pas plus que les guignols contre la raison :-?
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 05 Juil 2004 12:54

Fidélité : Respect de la vérité ... dénomination d'un matériel qui restitue très fidèlement les sons (Petit Robert).

La sociologie n'a rien à faire avec la définition des mots. C'est fidèle (ou près de l'être) ou ça ne l'est pas.

Il faut que les gens aient conscience de ce qu'ils achètent. La haute-fidélité n'est pas une question de moyens. Que dire à celui qui se prive ? Aujourd'hui, on se donne des excuses pour ne pas avoir fait les efforts nécessaires (éloge de la médiocrité).

Je crois que pour pas cher, on peut trouver des matériels très convaincants mais qui ne peuvent pas tout passer.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4404
Inscription: 14 Déc 2003 22:20

Message » 05 Juil 2004 13:09

Notre grand privilège est que les asiatiques n’ont pas les mêmes exigences acoustiques que nous.


Il y a clairement dans le texte un jugement de valeur ("Notre grand privilège...").

Mais, si l'on fait abstraction de cette partie du texte et si l'on suppose que les exigences des uns sont différentes de celles des autres (quelqu'en soient les raisons), on retombe sur les problématiques traditionnelles du marketing et de l'adaptation du produit à son public. Dans le domaine des voitures, les firmes mondiales ont arrété d'essayer de vendre la même voiture à l'identique dans le monde entier...

Comme pour tout le reste, le câble est une affaire de compromis. En répondant à une exigence plutôt qu'à une autre, le câble coûte moins cher et si, pour le client, l'exigence ainsi sacrifiée est moins importante que l'autre, le rapport qualité/prix perçu sera plus intéressant. Dans le cas inverse, le rapport Q/P ne sera pas bon.

J'ai essayé des câbles HP de chez HCC : l'aîgu était un peu meilleur que mes câbles actuels mais le reste du spectre était moins bon donc pour moi, les 300€ n'en valaient pas la peine. Par contre, sur un câble vidéo, la différence était nette avec une amélioration très nette sur tous les plan, le tout pour 30€ (là, je l'ai acheté).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2004 13:17

Philippe Muller a écrit:Fidélité : Respect de la vérité ... dénomination d'un matériel qui restitue très fidèlement les sons (Petit Robert).
...
Je crois que pour pas cher, on peut trouver des matériels très convaincants mais qui ne peuvent pas tout passer.


Opinion clairement sans concession...
Je m'incline en tout cas devant le Robert (fut-il petit) et le bénéfice du "Je crois" final.
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription: 11 Fév 2004 15:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales