Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouvel ensemble : Problème de qualité sonore

Message » 14 Oct 2007 15:09

Bonjour à tous.

Je me trouve depuis une semaine bien embetté suite à mon investissement dans un ampli à tubes et une platines CD.
Il est important de préciser que je suis débutant dans l'audiophilie....

Alors voilà aprés quelques écoutes (probablement pas assez nombreuses pour vraiment bien faire) j'ai investi dans le matériel suivant :

- Ampli Atubes Lab MC 805 AA (push pull, classe A, cablage en l'air etc.) : aucunes info sur le net dispo mais les écoutes comparatives avec d'autres tubes (Dared MP 30, Opera Consonance, ...) m'ont rapidement conforté dans ce choix)
- Platine CD Cayin CD17 (comparé avec le Leonardo)
- Cablage (enceintes, alim)
- Je possédais depuis 10 ans une paire de JM Lab Olymp K2 qui faisaient bien l'affaire pour mon HC. Il est prévu d'en changer rapidement (1 à 2 semaines)
- Pièce de 20m2 avec un recul de 3m, parquet, peinture sur murs en briques et platre. Toit incliné montant de 2m40 à droite pour finir à 4m au mur gauche

Après de longues heures d'écoute (Jazz, Funk, Classique, Rock, hip hop, bruitages) , j'en viens au constat suivant :

- J'ai un bruit de masse dans chaque voix (augmente trés peu en poussant le volume, semble venir de l'ampli) mais je ne pense pas que ça explique les griefs qui suivent. Je ne l'avais pas entendu à la mise en place du systéme. Quoiqu'il en soit, l'ampli sera échangé dans les jours qui viennent)
- Je trouve le son étriqué (surtout dans les medium et graves)
- Mon image sonore est basse (écoute assis seulement voire la tête à 50 cm du sol !) et présente un trou entre les deux enceintes (séparées de 3m)
- Les basses lourdes en fin de vie manquent de précision et sont mal tenues
- Avec une formation type rock (guit., basse, batterie, chant(s)) dès qu'une basse sonne, les mediums perdent en définition et clareté, la spacialisation est dépréciée et je finis avec un son trés confu qui est décevant
- Les basses sont baveuses en fonction de l'instrument et de l'enregistrement (les enceintes sont sur pointes)
- Le son n'englobe pas
- C'est à l'auditeur de faire un effort pour rentrer dans le son et non le contraire.
- Un ensemble très peu polyvalant (Jazz : pas mal, classique.... les instruments ne sont pas assez clairs et le son est trés éloigné (tests effectués avec des enregistrements réputés pour leur qualité); éloignement trop important de la scène musicale, Rock : plat et confu, quelconque, Hip Hop : brouillon, imprécis, pas de musicalité (tout est relatif bien sûr ;-) ).
-Dès qu'une formation compte plus de 3 musiciens, la qualité globale de diminue


Je pourrais encore tenter de détailler, mais j'avoue qu'étant débutant, je ne sais si la description serait vraiment utile, au risque de de contractions et autre imprécisions. J'espère déjà ne pas avoir dit trop de bétises ! :)

Aujourd'hui mes interrogations sont :

- Mes enceintes sont elles le seul problème à tous ces maux ? Je crois savoir que leur rendement de 93db est un insufisant (entre autre)... Mais à ce point ?? Je crois bien avoir compris que tout est question d'association ampli/enceintes mais est-ce si symptomatiques... ??

- Dois- je changer d'ampli car l'actuel est vraiment discutable ? Devant l'échanger pour cause de bruit de masse plus prononcé que sur un vieux Denon AVR 3200 (sur lequel je n'étais pas allé chercher les problèmes mais là, je suis en droit d'être un minimum exigeant non ??!! :) ), je peux encore l'échanger contre un autre modèle (Cayin 500 ? Pas encore écouté malheureusement)

- Est-ce que le tube ne convient pas à ce que j'écoute comme musique ou est-ce idiot de présumer de la non polyvance des tubes?


Comme je le disais, je débute dans cette game de matériels et je découvre aussi le budget qui va avec ;) et je souhaite y voir un peu plus clair car si je change d'ampli, c'est peu plus cher. Et considérant les critiques que je peux formuler sur le résultat, vous comprendrez qu'elles prennent une place assez importantes dans mes journées (voire un quasi monopole).

J'espère que vous comprendrez ma démarche en sollicitant vos conseils, vos remarques et vis critiques afin de parvenir enfin à ce que j'imagine pouvoir parvenir chez moi en lisant ce forum et en faisant des écoutes en magasin.

Bonne journée :)

MERCI !
Alcid3
 
Messages: 30
Inscription: 27 Juin 2004 11:09
  • offline

Annonce

Message par Google » 14 Oct 2007 15:09

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Oct 2007 15:39

houlà, le sujet est complexe. Voici quelques petites remarques qui pourront t'aiguiller :

* Rodage
Un ampli à tube, encore plus qu'un ampli à transistor demande du temps pour se roder : Compte minimum 50 à 100 heures avant de passer la première grosse phase de rodage. Par la suite, le son continue à évoluer doucement dans le bon sens pendant encore quelques dizaines d'heures ...
Le son étriqué est assez caratéristique d'un matériel jeune. Si le problème ne se résorbe pas après 100 heures, c'est probablement autre chose...

C'est d'ailleurs valable aussi pour le lecteur CD...

* Le couplage ampli / enceinte
Le rendement est certes bon mais as tu pensé à vérifier la courbe d'impédance des enceintes. les Olymp K2 à mon souvenir sont assez pénibles à alimenter : Ne descentent-elles pas vers 3 Ohms en impédance mini ?
Personnellement, j'émettrai effectivement quelques doutes sur l'asso...

Les enceintes sont raccordées sur quel bornier ? le 4ohm ou le 8ohm ?

* Placement des enceintes ?

Avec un changement d'ampli aussi radical, il faut sûrement revoir le placement des enceintes pour limiter l'amplitudes des creux et des bosses qui se forment surtout dans les basses fréquences.

Bon courage pour les essais ...

:wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2007 15:47

Quelques propositions:

1- Tes enceintes ne vont pas avec le son "tubes", trop lourdes (il vaut mieux des enceintes plus claires comme les Triangles par ex)

2- Le rock n'est pas peut-être ce qui est le mieux avec les tubes...

3- Un fort bruit de fond ça arrive souvent avec des amplis à tube, mais le tien est peut-être effectivement défectueux!

4- 93.5dB normalement ça suffit comme rendement! As-tu essayé des changements dans le placement de tes enceintes ("trou" entre tes enceintes, basses imprécises..)

5- Tes tubes ne sont peut-être pas encore rôdés...
Vynz100
 
Messages: 1935
Inscription: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Doha, Qatar

Message » 14 Oct 2007 16:04

Laurent69 a écrit:houlà, le sujet est complexe. Voici quelques petites remarques qui pourront t'aiguiller :

* Rodage
Un ampli à tube, encore plus qu'un ampli à transistor demande du temps pour se roder : Compte minimum 50 à 100 heures avant de passer la première grosse phase de rodage. Par la suite, le son continue à évoluer doucement dans le bon sens pendant encore quelques dizaines d'heures ... :wink:
Entendu. L'ampli est un modèle d'expo (50h a 80h).

Laurent69 a écrit:* Le couplage ampli / enceinte
Le rendement est certes bon mais as tu pensé à vérifier la courbe d'impédance des enceintes. les Olymp K2 à mon souvenir sont assez pénibles à alimenter : Ne descentent-elles pas vers 3 Ohms en impédance mini ?:wink:
J'avoue de pas savoir ni comment le savoir. Pas trouvé de specs me le disant. Y a t'il un truc pour le savoir ? :)


Laurent69 a écrit:Personnellement, j'émettrai effectivement quelques doutes sur l'asso...:wink:
En effet ;-) J'ai bien conscience des faiblesses de cette paire... mais comme je me tate à changer de modèle d'ampli, autant attendre l'ampli avant de choisir des enceintes maintenant non ?

Laurent69 a écrit:Les enceintes sont raccordées sur quel bornier ? le 4ohm ou le 8ohm ?:wink:
En 8 sur l'ampli (j'ai le choix avec le 4 mais jamais testé) et cablage sur l'entrée standard (j'ai 4 autres borniers pour le bi cablage et la bi amplification, les deux étant réliés de 2 tiges contact (jamais déplacées)

* Placement des enceintes ?

Laurent69 a écrit:Avec un changement d'ampli aussi radical, il faut sûrement revoir le placement des enceintes pour limiter l'amplitudes des creux et des bosses qui se forment surtout dans les basses fréquences.:wink:
Merci pour le conseil. J'ai déjà du faire un ajustement afin de rapprocher les "terribles" mais dans la limite de l'agencement de la pièce :(

Laurent69 a écrit:Bon courage pour les essais ...:wink:
Merci !!!

:)
Alcid3
 
Messages: 30
Inscription: 27 Juin 2004 11:09
  • offline

Message » 14 Oct 2007 16:11

Vynz100 a écrit:Quelques propositions:

1- Tes enceintes ne vont pas avec le son "tubes", trop lourdes (il vaut mieux des enceintes plus claires comme les Triangles par ex)
O.K. Tu penses donc que ça explique mes problème de bave, de perte de clareté dans le médium etc. ?

Vynz100 a écrit:2- Le rock n'est pas peut-être ce qui est le mieux avec les tubes...
Dommage pour Hendrix :cry:

Vynz100 a écrit:3- Un fort bruit de fond ça arrive souvent avec des amplis à tube, mais le tien est peut-être effectivement défectueux!
Ca arrive souvent !? Mais cela reste quelque chose d'anormal quand même non ?!?

Vynz100 a écrit:4- 93.5dB normalement ça suffit comme rendement! As-tu essayé des changements dans le placement de tes enceintes ("trou" entre tes enceintes, basses imprécises..)
Oui j'ai essayé et amélioré les choses dans la limite du possible avec cette pièce.

Vynz100 a écrit:5- Tes tubes ne sont peut-être pas encore rôdés...
Oui peut être, mais j'arrive pas à savoir c'est bien ça le problèem. C'est mon premier tube et comme il a déjà tourner un peu moins de 100h, je me pose encore plus de questions !! :)

Merci beaucoup pour tes remarques. :D
Alcid3
 
Messages: 30
Inscription: 27 Juin 2004 11:09
  • offline

Message » 14 Oct 2007 16:39

Alcid3 a écrit:
Laurent69 a écrit:Les enceintes sont raccordées sur quel bornier ? le 4ohm ou le 8ohm ?:wink:
En 8 sur l'ampli (j'ai le choix avec le 4 mais jamais testé) et cablage sur l'entrée standard (j'ai 4 autres borniers pour le bi cablage et la bi amplification, les deux étant réliés de 2 tiges contact (jamais déplacées)

:)


normalement au dos des enceintes, il y a la plaque du constructeur avec l'impédance nominale indicative des enceintes. J'imagine que sur des 708 Olymp K2 ( 3 voies BR si je ne m'abuse), c'est du 4 Ohms.

Et dans ce cas , essaie de raccorder tes enceintes sur la sortie 4ohm des amplis ....

AMHA ca ne peut être que meilleur !

Autre point : pour ton probblème de bzzz, n'est-ce pas une boucle de masse?

Quand tu débranches toutes les sources de l'ampli (préamp y compris si nécessaire) avec seulement les enceintes raccordées, le bzzz est-il encore présent ? Si oui, c'est probablement un défaut de l'ampli. Si non, c'est probablement une boucle de masse...
Dernière édition par Laurent69 le 14 Oct 2007 16:59, édité 1 fois.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2007 16:41

Alcid3 a écrit:
Vynz100 a écrit:2- Le rock n'est pas peut-être ce qui est le mieux avec les tubes...
Dommage pour Hendrix :cry:



non, non, j'ai du 845 en SE sur mes Offrandes et je peux t'assurer qu'Hendrix passe très bien du moment que la source donne le jus nécessaire ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2007 17:20

J'avais écrit "peut-être"... ;)
Vynz100
 
Messages: 1935
Inscription: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Doha, Qatar

Message » 14 Oct 2007 17:53

La confusion et les problèmes de scène sonore peuvent être dus à l'acoustique de la pièce. Pour le savoir, fais un essai d'écoute à 50 cm des enceintes. L'effet de l'acoustique est alors très réduit.

Les problèmes de grave peuvent venir des enceintes, de la pièce, ou de l'ampli. Essaye avec un ampli à transistors, pour voir. Déplace-toi dans la pièce, debout ou assis, pour voir si le problème de grave est présent partout ou seulement au point d'écoute.
Pio2001
 
Messages: 5908
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Oct 2007 19:00

sinon, si tu cherches des enceintes faciles à alimenter, très naturelles, relativement peu sujettes aux problèmes d'acoustique de pièces et surtout que 5000 euros encombrent tes poches, j'ai LA solution, c'est çà :

Image

:lol:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2007 19:06

Vynz100 a écrit:J'avais écrit "peut-être"... ;)


bon, c'est vrai que sur des JMLab 708 K2, pour sortir du hendrix "live" dans un salon de 50 m2, il faudrait peut être l'arme absolue en terme de triode :

Image

Un Push-Pull de 845 avec 70 watts en classe A.

45 kilos le bloc !

et un convecteur à supprimer dans le salon ! :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Oct 2007 10:01

Laurent69 a écrit:
Alcid3 a écrit:
Laurent69 a écrit:Les enceintes sont raccordées sur quel bornier ? le 4ohm ou le 8ohm ?:wink:
En 8 sur l'ampli (j'ai le choix avec le 4 mais jamais testé) et cablage sur l'entrée standard (j'ai 4 autres borniers pour le bi cablage et la bi amplification, les deux étant réliés de 2 tiges contact (jamais déplacées)

:)


Laurent69 a écrit:normalement au dos des enceintes, il y a la plaque du constructeur avec l'impédance nominale indicative des enceintes. J'imagine que sur des 708 Olymp K2 ( 3 voies BR si je ne m'abuse), c'est du 4 Ohms.
Tu as raison, c'est bien du 4 Ohms et il n'y a pas photo. Mon son à décoller et les basses sont bien plus précises laissant la place aux médiums (qui valent ce qu'il valent sur ces JMLab mais bon :) ). Encore merci car ayant écouté le vendeur, j'avais branché direct en 8 sans essayer en 4 (je ne savais même pas que ça n'était pas risqué. Bref, je redécouvre mon son qui n'est certes pas encore à la hauteur de mes espérance mais qui n'a vraiment plus rien à voir. :D


Laurent69 a écrit:Autre point : pour ton probblème de bzzz, n'est-ce pas une boucle de masse?

Quand tu débranches toutes les sources de l'ampli (préamp y compris si nécessaire) avec seulement les enceintes raccordées, le bzzz est-il encore présent ? Si oui, c'est probablement un défaut de l'ampli. Si non, c'est probablement une boucle de masse...
En ayant testé avec l'ampli seul avec seulement les enceintes, le bzz perdure. Testé avec cable différent et enceintes différentes. Je crois que l'ampli est bon pour un échange d'après ce que tu suggères....
Alcid3
 
Messages: 30
Inscription: 27 Juin 2004 11:09
  • offline

Message » 15 Oct 2007 10:10

Laurent69 a écrit:sinon, si tu cherches des enceintes faciles à alimenter, très naturelles, relativement peu sujettes aux problèmes d'acoustique de pièces et surtout que 5000 euros encombrent tes poches, j'ai LA solution, c'est çà :

Image

:lol:


Ca a de la "gueule" en tout cas et ça n'est pas pour déplaire à ma femme.... ;)
Dans un premier temps, je partais pour des Klipsh Heresy III, mais il est encore temps de changer !. Vous pensez que c'est cohérent comme choix pour du tubes 805 ? Ou ais-je tout faux ? :) Je suis preneur de tout conseil sachant que je risque de passer sur une Cayin 500.

Merci :)
Alcid3
 
Messages: 30
Inscription: 27 Juin 2004 11:09
  • offline

Message » 15 Oct 2007 11:24

ne pas oublier que si tu entends un bruit de fond de l'ampli sur des enceintes de 93,5 dB d'efficacité, avec des enceintes de rendement superieur tu entendras aussi le bruit de fond plus fort ...
j_yves
 
Messages: 4203
Inscription: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 15 Oct 2007 11:32

j_yves a écrit:ne pas oublier que si tu entends un bruit de fond de l'ampli sur des enceintes de 93,5 dB d'efficacité, avec des enceintes de rendement superieur tu entendras aussi le bruit de fond plus fort ...

Merci pour ta remarque.
Je suis relativement confiant dans la mesure ou je pense que l'ampli à un défaut car ce bruit n'était pas présent le premier jour d'utilisation et que ça va se finir, soit par un échange (car c'est quand même un très bel ampli et achété mardi dernier) soit par un changement de modèle pour un Cayin 500 (qui n'est semble t'il pas dans les plus mauvais non plus ;) ).
Mais bien que l'actuel soit inconnu aujourd'hui, pour l'avoir comparé avec des Dared, Consonnance, y avait pas photo, il était vraiment au dessus.
Alcid3
 
Messages: 30
Inscription: 27 Juin 2004 11:09
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message