Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: phil 13320 et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouvelle THIEL CS1.6

Message » 07 Avr 2002 15:53

Salut ARNO 31,

Puisque tu apprécies les Thiel, je te recommande d'écouter les Apertura (chez ADHF) avec une électronique ferme mais douce, peut-être même du tube.

Tu m'en diras des nouvelles.

P.S : les gens sont très sympas chez ADHF mais il y a d'autres magasins à Toulouse : Music Hall, Sensitif Art (revendeur Linn), Connexion (Pro Naim et BW).

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Annonce

Message par Google » 07 Avr 2002 15:53

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Avr 2002 17:05

Le 2002-04-07 15:53, RoroMinator a écrit:
P.S : les gens sont très sympas chez ADHF mais il y a d'autres magasins à Toulouse : Music Hall, Sensitif Art (revendeur Linn), Connexion (Pro Naim et BW).



Connexion...en effet, assez "fermés" sur "leurs" marques, qu'ils tiennent à faire aimer à tout prix, et des gens qui n'hésitent pas à se fiche de vous s'il vous prend l'envie d'écouter du JM Lab, voire à vous traiter de "vicieux" si vous préférez le son JM Lab à celui des BW ou Sonus Faber!!
Pour arranger le tout, "madame" a le droit à: "je suis sûr que l'esthétique plaira à madame! Les femmes aiment bien la forme de ces enceintes!"!!!!!!
Chez Connexion, faut être un mec, parce qu'une nana ne PEUT PAS aimer la hi-fi et surtout pas avoir de l'oreille...et il faut n'aimer QUE ce que le vendeur a envie que vous aimiez...:sad: :sad: :sad: !!!

Pour ce qui est de ADHF, franchement, jamais connu meilleur accueil, ni meilleure considération!!!! :wink:
C'est un vrai bonheur d'aller les voir pour écouter leur matos!!! :smile:

Le "problème", à mes yeux...euh...z'oreilles :wink: ...c'est qu'il faut faire le tour des mags pour se faire une ptite idée de chaque marque...Et, en ce qui me concerne, même si je sais à peu près le son que je préfère, j'ai du mal à pouvoir comparer deux jours plus tard dans un mag différent qui n'a pas les marques que j'ai écoutées...
Et je ne parle pas du fait que l'électronique, souvent "chargée" en qualité, varie d'un mag à l'autre, ce qui n'est pas fait pour aider une novice à se faire une vraie bonne idée...:smile:
(Ouh la!!! jsais pas si c bien clair!!)

Ceci dit, les Thiel 1.6, je craque grave!!! :wink:
C'est justement le son qui me "reste"...
Dommage qu'on ne les trouve pas dans tous les mags, afin de pouvoir les comparer avec d'autres marques qui pourraient s'en approcher.

Christelle.


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: christelle le 2002-04-07 17:09 ]</font>

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: christelle le 2002-04-07 17:10 ]</font>
christelle
 
Messages: 97
Inscription: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Avr 2002 17:28

RoroMinator :

J'irai refaire un tour chez ADHF pour écouter à nouveau les Thiel CS1.6 et donc les Apertura que tu me cites. Tu connais le modèle ? A quel prix sont elles ?
ADHF a aussi des avant-scene elektra, tu en penses quoi ? (je ne me rappelle plus du prix...). Je ne les ai pas écouté. J'ai écouté les Mulidine accord (très bon), des Proac (médium superbe mais je trouve que le grave trainait trop) et les Thiel CS1.6.
Car à vrai dire c'est le prix de la 1.6 qui coince !!!

Christelle : effectivement chez ADHF ils sont hyper cool. Devrais-je dire "on" à la place de "je" pour la visite chez ADHF ??? :wink:

@+

Arnaud
ARNO 94
 
Messages: 184
Inscription: 07 Fév 2001 2:00
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 07 Avr 2002 17:46

Les Avant-Scène, je ne connais pas. Les Proac, j'aime beaucoup mais il faut des chevaux pour ne pas que le grave se laisse aller.

Pour Apertura, à 23000 Francs, tu as le modèle Super Tanagra et à 18000 F il y a le modèle Nova Signature. Bien sûr, il ya d'autres modèles plus chers et d'autres moins chers.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 07 Avr 2002 18:06

Les avant-scene elktra sont dans les 17kf il me semble, ce sont de très bonne enceintes extrement analytique (peut être un peu trop), très nuancées, la première version avait un grave un peu en retrait, il paraît que sur les dernières version le pb a été corrigé, je crois que sonlam en une paire, s'il passe par là il pourra peut être en parler plus precisement. Moi, je prefere les mulidine accord, elles sont un peu moins fatiguante que les elektra et tout aussi nuancées, avec un grave peut être un trop lourd.
Pour ce qui est des apertura, c'est pas mal mais très exigeant envers l'electronique et la taille de la piece en tout cas pour les tanagra, par contre je trouve que l'esthetique sonore entre apertura et thiel est completement differente.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2002 18:49

Les Elektra sont effectivement extrèmement
transparentes et analytiques mais sans duretées,et par conséquent très difficile à
marier leur grave est en retrait (logique
avec des 13 cm) la spacialisation très bonne.
J'aime beaucoup les Apertura que je trouve
différentes des Thiel mais le prix a augmenté de façon indécente 15 KF pour la
Tanagra en 95 22KF aujourd'hui..à propos de
prix les 1.6 sont à 2400 dollars aux USA prix
non négocié.
Sonlam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2444
Inscription: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2002 19:17

Les Elektra sont effectivement extrèmement
transparentes et analytiques mais sans duretées,et par conséquent très difficile à
marier leur grave est en retrait (logique
avec des 13 cm) la spacialisation très bonne.
J'aime beaucoup les Apertura que je trouve
différentes des Thiel mais le prix a augmenté de façon indécente 15 KF pour la
Tanagra en 95 22KF aujourd'hui..à propos de
prix les 1.6 sont à 2400 dollars aux USA prix
non négocié.
Sonlam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2444
Inscription: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2002 19:20

Le bull-pack d'Aperthura coute cher et le transport des Thiel aussi! Voila encore un importateur qui se fiche du monde. Car 2400 dollars est le prix de vente public de ces Thiel aux Etats-Unis, pas le prix de gros auquel les touche l'importateur... qui doit être grosso-modo de moitié de ces 2400 dollars. Et comme la place dans un container de bateau ne coute pas cher...
Alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2002 19:49

Cher Philippe,
J'ai bien lu tes réponses et elles ne me convainquent pas.
Bobines mobiles robustes et résistants aux hautes températures : tous les fabricants sérieux de haut-parleurs maîtrisent ces paramètres depuis un certain temps déjà, aux Etats-Unis, en France, en Allemagne (rien que Magnat!), en Espagne (Beyma), en Grande-Bretagne, au Japon, partout et les Américains n'ont aucune avance technologique sur ce plan depuis bien longemps.

Membranes métal : Leak faisait des menbranes en aluminium au cours des années 60, BW en fait aujourd'hui et les Aegis en sont aussi équipées, les fabricants nordiques aussi en font sans que le rendement soit sous les 90 à 92 dB malgré le filtre des enceintes équipées par ces HP. Dans ce domaine on a tout essayé et depuis longtemps : alu, alu en sandwich, céramique (plus dur que le métal, plus rigide à poids égal mais bcp plus cher), magnésium avec des bonheurs divers et des rendements très divers aussi...
Si les Thiel ont un rendement relativement faible (on est loin des 83 dB des Elipson 1303 première version, des Acoustic Research des années 60 avec leurs membranes papiers...), c'est Sonlam qui donne l'explication : privilégier la bande passante dans un "petit volume" au détriment de l'efficacité (le vrai nom du rendement) des HP. Une très ancienne méthode née dans les années 60 lors de la démocratisation de la Hi-fi qui passait par de petites enceintes compactes équipées de HP de qualité standard car il est plus facile de faire un HP de rendement faible et de bande passante large chargé dans un petit volume qu'un HP ayant les mêmes qualités mais qui serait de rendement élevé...
regarde le prix d'un Le 8 JBL et d'un HP Thiel et tu verras quel est le HP le plus cher... ou compare aussi avec un 21 TK 8 Davis et aimant Ticonal (celui du JBL est aussi en "terre rare"). Promène toi sur certains sites de vente de HP, allemands par exemple, et tu verras que les HP Thiel ne sont pas très chers, ce qui d'ailleurs ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons et que ces enceintes ne sont pas bonnes non plus! C'est un autre problème.

la phase maintenant et le fractionnement des membranes : le fractionnement des membranes de HP est un phénomène largement connu et tous les constructeurs sérieux savent le maîtriser en utilisant leurs HP dans les plages de fréquences où ce problème ne se fait pas sentir. Il est très facile à mesurer...

D'autre part quand tu entends sonner une chaine Icos équipée d'un LE 8 JBL utilisé en quasi large bande puisqu'il est coupé bas pour être relié au caisson de basse et très haut en fréquence pour se raccorder au tweeter Fostex (de mémoire 8000 ou 10.000Hz) tu comprendras que sa bonne vieille membrane en papier et poly-glass fractionne bien avant et pourtant cela ne s'entend pas, c'est l'un des médium les plus limpides que je connaisse et l'un des sons les plus ouverts, les plus aérés, l'un des systèmes qui offrent l'image stéréophonique la plus étagée en profondeur et largeur qui soient...
Alors, les certitudes que tu affiches, pardon mais j'en connais les sources et elles ne sont pas fiables.
Quant à Mulidine, je ne dis pas que ce sont les meilleures enceintes du monde, mais purée quelles bonnes enceintes, particulièrement bien filtrées (ou as-tu vu qu'elles l'étaient mal?) et chargées, particulièrement bien étudiées. Mulidine c'est le prototype du constructeur sérieux qui se fait des adeptes et dont tu remarqueras que bien qu'il soit tout petit (son patron vivait, Piel dixit, dans un mobile homme il n'y a pas longemps) et n'inonde pas de grandes et belles pubs ait toujours droit à des bancs d'essais très respectueux... chaque fois que j'en ai écouté, je leur ai trouvé des petits défauts sans aucune importance car la musique qui en sortait s'épanouissait dans la pièce avec une santé et une honnêteté sonore jamais prise en défaut. M'étonne pas que certains ici en soit amoureux de leurs mulidines...
Alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2002 19:53

Le travail de l'importateur/distributeur ne
se limite pas à mettre du matériel dans des
container :eek:rganisation de démonstrations chez les revendeurs puis salons,sav etc en l'
occurence le différentiel de prix pour les Thiel entre la France et les States est dans
la norme pour ce genre de produit.Je connais
des distributeurs (de produits HDG) et ils ne
roulent pas sur l'or.Le cas Apertura est différent ce qui me choque est l'augmentation
du tarif depuis 7 ans pour une enceinte inchangée en revanche il y a un vrai travail
de recherche derrière (filtre DRIM) avec des
HP réalisés VRAIMENT sur cahier des charges
(Davis)et les composants du filtre ne sont pas cheap contrairement à des marques anglaises si tu vois ce que je veux dire...
Sonlam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2444
Inscription: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2002 20:05

Sonlam, tu noteras quand même que tous les distributeurs sont contraints aux coûts que tu relèves avec justesse. Et que tous ne pratiquent pas des marges aussi colossales. Cf. les prix dans d'autres pays européens pour des marques importées des Etats-Unis...

Et tu sais, les HP sur cahier des charges faits par Davis : rien ne prouve qu'ils coûtent particulièrement chers... cahier des charges en hi-fi semble toujours vouloir dire plus cher et mieux ce qui n'est pas automatiquement le cas. Tu le sais bien, c'est même souvent l'inverse : adapter un produit pour le rendre plus compétitif dans un réseau de distrobution donné.
Pour les filtres, pourquoi pas, mais celui d'une deux voies, comme la Tanagra, coupant assez haut, ne fait pas appel à des composants dont la valeur soit si élevée (en mesures et en prix) que dans le cas d'une trois voies qui couperait vers 150 hZ entre basse et médium... Cela dit, des condensateurs chimiques de merde dans des enceintes très chères, ça existe encore! des selfs bobinées avec du cheveu d'ange aussi!

Un jour, j'espère pouvoir démonter une Tanagra pour voir ce qu'elle a réellement dans le ventre côté boomer et filtre, car aucun des rares bancs d'essais passés ne nous aura renseigné la-dessus... Pour voir. D'autant que je ne les trouve pas géniales... surtout pour le prix! et comme toi je trouve que cette augmentation de prix est assez incompréhensible sur sept ans. Il y a longtemps que les études sont amorties, sinon il aurait mangé la grenouille le poète-concepteur d'enceintes!
Alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2002 20:34

Arnaud, tu dis comme tu veux! :razz:
Mais pour la prochaine visite, oui, le "on", j'y tiens!!!!!!!!!! :grin: :grin: :grin:
christelle
 
Messages: 97
Inscription: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Avr 2002 20:42

D'autre part quand tu entends sonner une chaîne Icos équipée d'un LE 8 JBL utilisé en quasi large bande puisqu'il est coupé bas pour être relié au caisson de basse et très haut en fréquence pour se raccorder au tweeter Fostex (de mémoire 8000 ou 10.000Hz) tu compren-dras que sa bonne vieille membrane en papier et poly-glass fractionne bien avant et pourtant cela ne s'entend pas, c'est l'un des médium les plus limpides que je connaisse et l'un des sons les plus ouverts, les plus aérés, l'un des systèmes qui offrent l'image stéréophonique la plus étagée en profondeur et largeur qui soient...
Alors, les certitudes que tu affiches, pardon mais j'en connais les sources et elles ne sont pas fiables.


Ça c’est toi qui le dit !!, si pour toi c’est une ref. Alors je comprends tout, le système Icos par-lant en, avec un tweeter a chambre de compression qui donne un aiguë qui ressemble à un rayon laser, ou tu es obliger de ne pas bouger super !!!
Et puis un LE 8 T que je connais très bien, et qui monte à 8 kHz je me roule par terre !!!
et j’me frise les moustache, bravo Haskil je voie que tu suis……
moi qui pensais que tu ne tomberais pas dedans et bien chapeaux bas……
Du Bose améliored ! avec un tarif complètement euphorique, comme leur système, excuse du peut, certain produit fonctionne bien, mais leur HP ils peuvent ce les garder.
Pour moi Icos et je parle surtout des HP, c’est une mascarade qui est loin de ce prévaloir la solution miracle, c’est plutôt l’art et la manière de camouflé, il me semble aussi que le tweeter est un FT90H appeler le canon laser.
Je comprends aussi pourquoi tu ne crois pas aux câble de tout genre, et je reconnais, qu’il sera très difficile de te le faire comprendre avec de telle référence mon frère.

Pour le reste je te répondrais plus tard


Philippe
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 07 Avr 2002 21:04

Tu es merveilleux car tu n'argumentes jamais et reporte toujours à plus tard..., tu ne fais que compiler les idées reçues glanées dans les revues hi-fi, particulièrement hi-fi magazine, et tu crois en des trucs mystérieux qui ne tiennent pas la route.
Sache au passage que le Le 8 était utilisé en large bande chez JBL et que ce Hp toujours fabriqué depuis 40 ans ne l'est par hasard. Et je ne t'ai pas parlé de l'aigu mais du médium de la chaine icos... quant à l'aigu, ma foi, aux fréquences où il intervient, ce ne sont que des harmoniques qu'il reproduit ... aucune fondamentale n'est reproduite par lui donc pour ce qui est du rayon laser tu repasseras!
ça pour la savoir, faut savoir faire la différence entre aigu et suraigu...
Je comprends tout d'un coup mieux certaines de tes lubies...
quant aux cables, j'entends les différences de ceux de modulation... et ceux des mauvais cables HP, soit des cables spécialisés bidouillés pour qu'ils sonnent différement afin de justifier leur prix et aussi quand on passe de 0,75 à 4 mm2... Et jamais je n'ai affirmé le contraire... En plus tu ne sais pas bien lire, pas faire la différence entre doutes et certitudes...

Je trouve aussi que la chaine Icos coute vraiment très cher, et qu'en plus les électroniques sont d'une laideur à pleurer, très plaques de cimetière, mais vois-tu ce qui en sort a singulièrement plût à pas mal de gens... qui ne sont pas sourds et qui connaissent bien la musique, le timbre des instruments et qui vont très souvent au concert...
Alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2002 8:33

Bon, va falloir que j'écoute les Apertura et les Avant-scene pour me faire une idée... :wink:

Qqu'un a t'il une astuce pour acheter aux USA ou les prix sont certes plus bas qu'en France ? Les frais de port sont de combien pour des colis pareils ??? Et faut-il encore connaitre un revendeur sérieux là-bas pour ne pas se faire entourlouper...

Arnaud
ARNO 31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3027
Inscription: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message