Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouvelle THIEL CS1.6

Message » 31 Mar 2002 14:24

Bonjour,

J'ai écouté hier les CS1.6 et j'avoue avoir été bluffé... J'étais resté sur une paire de Mulidine Accord à 18000F mais qd j'ai écouté les 1.6 apres... Arf...

J'ai vu sur un post que la 1.5 manquait de tenue ds le grave ? Je n'ai pas constaté ca sur la 1.6 mais le pb c'est que je ne connais pas la 1.5 donc je ne peux comparer...

Qqu'un peut-il faire la comparaison avec la 1.5 car la 1.6 a l'air d'etre une bombe !!! Peut-etre un peu chère, quoique... (prix : 24500F)


Et puis si qqu'un a une paire de Thiel colonne à vendre à un prix plus raisonnable (genre 1.5 que je devrais écouter :wink: ), qu'il me fasse signe car 24500F pour les 1.6, ce n'est pas qu'elles ne les valent pas mais bon, mon portefeuille fait la gueule qd meme.

Quelles enceintes moins chères (autour des 15-18 KF) et de bonne facture puis-je trouver interessantes sachant que le son des Thiel me plait ?

@+

Arnaud

PS : je suis sur Toulouse
ARNO 31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3027
Inscription: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Annonce

Message par Google » 31 Mar 2002 14:24

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 31 Mar 2002 16:13

Bonjour Arno,
C'est curieux il m'est arrivé exactment l'inverse l y a quelques mois, je cherchais de nouvelles enceintes et on m'a proposé des cs 1.5. Ca marchait pas mal puis nous sommes passé aux Mulidines Accord et là pour moi ce fit le choc je suis reste scotché Les Thiels avaient certes de très grandes qualités (image sonore précision..) mais je trouvais le son agressif (le terme est certes un peu abusif) Avec les Mulidines plus acune agresivité l'image était un peu moins large mais quelle musicalité !

Je pense donc qu'avec ce type d'enceintes l'électronique associée dit faire l'objet d'un choix tout particulier.

Avec quoi as tu écouté les Thiels ?
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 31 Mar 2002 20:17

L'electronique doit jouer c'est clair mais pour te dire par quoi étaient drivées les enceintes je ne sais pas... De l'excellent matos ca c'est clair mais apres je ne sais pas quoi... Faudrait que je retourne au magasin...

Je pense que les Mulidine passeraient bien avec un son clair comme Atoll par ex. mais je ne suis pas du tout spécialiste... :wink:

Et toi tu as fait le test avec quelle électronique pour préférer les Mulidine aux Thiel ???

@+

Arnaud
ARNO 31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3027
Inscription: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Avr 2002 8:09

Pour les electroniques je suis équipé en Naim ; ce sont des electroniques très dynamiques quant à la source nous avons branché un Rega Jupiter et un Roskan dont je n'ai plus la référence. avec ces electroniques et les thiels c'était vraiment mauvais par contre les Mulidines sont fabuleuses. Maintnenant nous ne sommes pas dans le même cas toi et moi j'avais mes electroniques que je tenais à garder donc je cherchais des enceintes qui leur convanais.
Apparement tu es à la recherche d'un système complet et si les thiels te conviennent ce sont de bonnes enceintes et si l'éléctronique qui y était associée les faisait bien marcher il n'y à pas de problème.

a+
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 01 Avr 2002 11:33

Pour les electroniques je suis équipé en Naim ; ce sont des electroniques très dynamiques quant à la source nous avons branché un Rega Jupiter et un Roskan dont je n'ai plus la référence. avec ces electroniques et les thiels c'était vraiment mauvais par contre les Mulidines sont fabuleuses. Maintnenant


Les thiel reproduisent ce que l’ont donnent, le Naim n’est pas du tout le genre d’électronique à mettre dessus.
Elles sont tous ce que vous voulez, sauf agressives, cela provient très certainement d ‘une mauvaise association.

Naim Mulidine, est une bonne association, cela est sur !

Mais elles ouvrent beaucoup plus que les Mulidines, elles ont un respect des phases plus précisent, un tweeter qui demande beaucoup d’attention certes, sinon il y a un risque de projection.
Un médium qui est dur ! Si ont ne fait pas attention, cette enceinte demande plusieurs écoute avec différente association.
Elles savent timbrer juste, avec une scène sonore d’enfer, des notes bien appuyer, un médium chaud bien articulé.

Une enceinte étudié pour les appareils a tubes, c’est pour cela qu’elle a du rendement.
Il faut du temps pour les réglés, ce qui n’a pas été sûrement le cas, l’ors de votre écoute, un peu plus d’attention aussi, mais vous aviez fait votre choix pour la Mulidine, ce qui fausse la mise.

Ont ne reparlera plus de la marque Naim, mais les thiel ne supportent pas des électroniques hummmm…. Plutôt typé (je m’excuse pour les Naimistes, et respect leur passion)

Les Thiel demande plutôt des électroniques avec le moins de signature possible, une source cristalline bien tenu sans projection (THDG, non ont dira seulement, de hauts niveaux)

Par exemple on peu le faire comme ça, vue sont rendement,
Ont peu ce faire plaisir, avec une petite source, Sony 555, un p’tit Cayin500.

Les platines Sony de la série SCD-1, SCD-777, SCD-555, par leurs transparences, la bande passante large, la phase précise, leur mécanique de ouf, les instruments, les voix, la scène, ne flotte jamais, ce que les Thiel s’efforcent à nous donner.

A titre indicatif, la DP100 a 100 milles francs est équipé d’une mécanique Sony ainsi que la DP 85 à 100 milles francs aussi, chez accuphase tout est à 100 milles :smile:

Sauf qu’une Sony comme une 555 (Taulé par une DP85, qui est une contradiction de la signature sonore Accuphase), ne coûte pas plus de 12 milles si ont la trouve, et elle sait en donner, pour celle qui sait en recevoir.
Je le dis comme ça, cela fait des années que l’on écoute des produits Accuphase sans aucun plaisir, mais juste le déplaisir de leur tarif a la con.

Dans cette gamme de prix pour cette enceinte c’est un minimum.
Vous m’en direz des nouvelles de ses merde ! :smile:
Philippe


PS : j’aime pas trop certain model de chez Thiel. :smile:
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Avr 2002 11:53

Les thiel reproduisent ce que l’ont donnent, le Naim n’est pas du tout le genre d’électronique à mettre dessus

Philippe je suis entierement d'accord avec toi sur ce point.

Un médium qui est dur
un médium chaud bien articulé

Y'a pas une petite contradiction là ?

PS : j’aime pas trop certain model de chez Thiel.
Moi aussi ! c'est pourquoi il faut faire très attention au mariage ce sont des enceintes qui ont en effet une scene sonore extraordinaire mais qui peuvent très vite agressives si on les marie avec une électronique qui ne leur convient pas. Des tubes leur conviennent très bien.

"mais vous aviez fait votre choix pour la Mulidine, ce qui fausse la mise. "
Je cherchais des enceintes j'ai comparé un certain nombre de modèles : Là où j'ai ecouté les Mulidines nous avons commencé l'écoute par des B&W Nautilus puis des Thiels puis des Mulidines Comment aurais-je pu faire mon choix a priori alors que je ne connaissait même pas ces enceintes ?

Permettez moi simplement une petite remarque :
Je trouve votre post un peu agressif c'est le second auquel j'ai droit avec ce ton.
Je comprends que la passion puisse nous faire nous emporter parfois ; mais un peu de savoir vivre n'a jamais fait de mal à personne.

Cordialement.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 01 Avr 2002 23:31

Permettez moi simplement une petite remarque :
Je trouve votre post un peu agressif c'est le second auquel j'ai droit avec ce ton.
Je comprends que la passion puisse nous faire nous emporter parfois ; mais un peu de savoir vivre n'a jamais fait de mal à personne.


Hups ! ….. Excusé moi, ce genre de post ne me dit rien, j’essaye de ne pas froissé, il y a une attaque ?

Un médium qui est dur
un médium chaud bien articulé


Un médium qui est dur ! Si ont ne fait pas attention, cette enceinte demande plusieurs écoute avec différente association.

C’est tout à fait normal, dur ne veut pas dire que c’est l’enceinte.

Et puis c’est pénible de voir un post aussi négatif, en ce qui concerne un super produit comme la Thiel non ?

Et comme je le disais, toutes mes excuses les plus sincères dans ce cas, s’il y a, et y a pas, y vas avoir, mais y aura pas.



Philippe
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Avr 2002 0:06

Les 1.6 ont un rendement correct pour une fois : 90 dB. Rien à voir avec les autres Thiel (voir les 1.5 avec leur 86 dB), les 1.6 doivent etre bcp plus facile à driver. Un ch'tit ampli à tubes je pense que c'est une bonne idée, faudrait que j'amène mon vieil ampli Harman Kardon pour faire un test qd meme... :wink: Je n'ai déjà pas assez d'argent pour me payer les enceintes, alors changer l'electronique ca sera pour (bcp) plus tard... :wink:

Arnaud
ARNO 31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3027
Inscription: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2002 8:24

Les 1.6 ont un rendement correct pour une fois : 90 dB. Rien à voir avec les autres Thiel (voir les 1.5 avec leur 86 dB), les 1.6 doivent etre bcp plus facile à driver. Un ch'tit ampli à tubes je pense que c'est une bonne idée

bonjour Arno31

Oui tout à fait avec 90db de rendement cela permet de les driver pas trop cher, actuellement je suis avec une paire d’enceinte a 84 dB de rendement.
Et je confirme que cela coûte quand même beaucoup plus cher, car le choix des électroniques est délicat.
Mais une enceinte a 84db de rendement ne veut pas dire morne, terne, fade, pas dynamique, juste une question de prix des électroniques, pour tenir c’est bons dieux de HP métal.
Apres plusieurs écoutes, je préfère de loin la CS1.5 qui est de loin le meilleur model de chez Thiel, pour moi. (15 a 20 milles d’oc.)
Une enceinte qui fait rêver avec son aptitude a nous faire une scène sonore vraiment superbe !
La CS6 est trop cher, en plus pour trouver quelque chose qui permet de la driver correctement c’est difficile, voir presque impossible.


Philippe
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Avr 2002 9:26

Pardonnez moi, mais yé né comprends rien : c'est quoi une bonne enceinte si difficile à driver par un amplificateur qu'il serait presque impossible d'en trouver un qui la fasse marcher?
Que Thiel fasse connaître les modèles d'amplis qui lui ont servi pour le peaufinage de ses enceintes. Et l'on comprendra peut-être mieux.

Ce que je sais, c'est que les Mulidine sont d'excellentes enceintes acoustiques, parfaitement mises au point, qui tirent le maximum de bons haut-parleurs et qui sont splendidement fabriquées en plus. Et souvent ceux qui les achètent on un coup de foudre qui se transforme en vraie histoire d'amour...

Il y a la dedans, pardon Philippe, mais une sorte de magie qui m'inquiète : le rendement faible des Thiel, vient-il de la conception même des HP ou de filtres qui seraient plein de circuits bouchons pour lisser les courbes de réponses et d'impédance? ce n'est en tout cas pas les membranes métal qui sont la cause de ce faible rendement, car des HP à membrane métal ont un rendement élevé.
Car je ne vois pas pourquoi les Mulidine respecteraient moins la phase que les Thiel, vue que la qualité n°1 des Mulidine est une scène ouverte et transparente, des timbres justes. Il faut un poil se méfier des enceintes qui élargissent la scène sonore. Il faut tout de suite écouter un bon enregistrement de luth ou de guitare et si l'instrument mesure trois mètres de largeur... faire attention...

alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2002 10:22

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit jusque là, je vais mettre mon grain de sel, puisque j'avais flashé pendant un temps sur les 1.5 que je trouve finallement les plus interessantes de la marque (sauf les 1.6 que je n'ai pas écouté). A part les 0.5, il faut savoir que les 1.5 sont les plus facile à driver, et tout le pb de ces enceintes est là. Par contre comparer les mulidines et les thiels je suis pas trop d'accord, ce sont 2 enceintes qui n'ont pas la même esthétique sonore. J'aime bien aussi les mulidines à ce sujet j'ai écouté les nouvelles accord 2002 (ou 2001 je sais plus), c'est pas mal des fois un peu fouis et un grave un peu lourd mais sinon c'est pas mal. Pour ce qui est de naim, il clair que ça ne marche pas avec thiel, la sonorité est opposée à celle de thiel, il faut avouer je suis comme beal philippe1, je "naim" pas trop naim mis à part les lecteurs qui sont pas mal. En bonne association avec thiel, j'avais écouté le kora design 30, le couple numérique bel canto (trop cher), et je pense que le halfer P4000 aurait fait merveille avec. Au fait si vous cherchez de thiel 1.5 on en trouve pas mal en ce moment, toutes les boutiques se separent de leur modele d'expo à un bon prix. Je pense que je vais tout même aller jeter une oreille aux 1.6, elles ont interêt à bien marcher face aux S9...
A+


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: PNicolas le 2002-04-02 10:24 ]</font>
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2002 13:33

>bealPhilippe,
C'était celui là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?
topic=29655142&forum=13

Je me repete je considère les produits Thiels comme de très bons produits, je ne me souviens pas avoir écrit que ces enceintes étaient mauvaises ; ma seule remarque concerne les électroniques à associer, le choix est délicat mais si on les associes à des éléctroniques qui leur conviennent le resultat est extraordinaire sinon c'est la catastrophe. C'est d'ailleurs ce que vous dites dans vos post.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 02 Avr 2002 23:06

Il y a la dedans, pardon Philippe, mais une sorte de magie qui m'inquiète : le rendement faible des Thiel, vient-il de la conception même des HP ou de filtres qui seraient plein de cir-cuits bouchons pour lisser les courbes de réponses et d'impédance? ce n'est en tout cas pas les membranes métal qui sont la cause de ce faible rendement, car des HP à membrane métal ont un rendement élevé.

Comment quoi ??? que !! Mais il cherche-la !!!
Voilà qu’il me parle de circuits bouchons, je voie que tu confonds JM lab et Thiel hi hi !!!
Non je rigole :smile:
Les membranes métal n’ont pas un rendement élevé, il est plutôt faible, du a l’équipage mo-bile assez lourd.
Bien entendu ont parle de HP médium d’un diamètre de 13cm métal qui correspond à un mé-dium de 21cm à membrane kevlar tressée, oui m’sieur !!
Les enceintes à HP métal (médium, Bass)ont un rendement de 84,86db (CS6, 500L) qui n’est pas du aux filtre, mais a la nature de la bobine, et de l’ensemble mobile.
Un HP métal se fractionne à des fréquences élever à plus de 6 kHz, et il va de soit que dans ce cas la, ont est obliger de faire des moteurs ultra puissants, et des bobines que seule les ricains savent faire,,,Cabasse dans une heure de gloire a su…………
Bas rendement ne veut pas dire pas de dynamique, la particularité et l’énorme avantage du HP métal est son ouverture puisque qu’il ne se fractionne pas dans la zone d’écoute, il est donc tout à fait normal d’avoir une scène sonore qui peut être pour certain trop large, sans projec-tion, tout en restant dynamique !
La vérité fait toujours peur !!
Et je ne voie pas non plus ce que large peut signifier comme étant un défaut, ou une feinte ?
Mais qui est coupable ? l’enceinte ou l’ampli ?
Le gros problème du HP métal, est qu’il se fractionne très peut ou pas du tout dans ça pleine charge de travaille, ont peut parler de problème de résonance (6k à plus dans la zone tweeter médium de recouvrement)
Chacun a sont petit truc pour faire sa soupe, lynnfield ce la fait, a la barre de métal devant le HP (piège à résonance) et Thiel met je sais plus quoi sur la membrane, mais dans les deux cas personne ne fait du circuit bouchon à la jacques m. Focal membrane K.
Cela est vrai aussi qu’au temps de papa et ses tubes de telle technologie passeront directement a la poubelle, aujourd’hui il y a ce qu’il faut pour faire fonctionner cette technologie, mais voilà faut t’il trouver l’ampli, mais pas n’importe quoi.
D’où ce son, très particulier, et un bon HP métal bien réalisé, optimisé, réglé, donne toujours plus de focalisation et d’ouverture sans jamais aucune projection, qu’un HP standard.




Car je ne vois pas pourquoi les Mulidine respecteraient moins la phase que les Thiel, vu que la qualité n°1 des Mulidine est une scène ouverte et transparente, des timbres justes. Il faut un poil se méfier des enceintes qui élargissent la scène sonore. Il faut tout de suite écouter un bon enregistrement de luth ou de guitare et si l'instrument mesure trois mètres de largeur... faire attention...


Excuse-moi encore mais Mulidine c’est très bien, c’est très bien, voilà !
Je ne peux pas te dire mieux, elle son au-dessus du lot, mais pour moi elle ne me convienne pas, je préfère trop de largeur, trop de timbre, trop de profondeur, trop de focalisation, et…..Merci. :smile:

Philippe


PS : ne dite pas que jais été agressif !
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Avr 2002 23:33

Tu ne l'as pas été cher Philippe. Et en plus, je suis d'un calme olympien!

Mais ton explication sur le faible rendement des HP à membrane métal ne tient pas la route, du tout. M'enfin, c'est une autre histoire : ça ne doit valoir que pour Thiel. Et ton histoire selon laquelle il n'y aurait que les ricains qui savent faire une bobine mobile robuste, évidemment elle ne tient pas plus la route...

De plus des HP a membrane métal qui ont un rendement excellent, ça existe et depuis assez longtemps!

Note qu'il y a des gus qui, par analogie, pensent que les HP métal ont un son métallique. Tu ne fais pas partie d'eux : je l'écris noir sur blanc pour que tu ne te méprennes pas!

Et les circuits bouchons, bien conçus, ça marche bien... il y en a dans de très grandes enceintes américaines... et anglaises... Mais évidemment ça fait chuter le rendement en égalisant les courbes. C'est une philosophie comme une autre. ça marche et parfois pas!

Pour ce qui est de Mulidine, je disais juste que je ne voyais pas pourquoi ces enceintes respecteraient moins bien la phase que les Thiel et à ça tu ne réponds pas mon coco! Tout autre jugement qualitatif mis de côté.

Maintenant plus sérieusement, il faut un peu se méfier des enceintes qui élargissent la scène sonore Y COMPRIS sur un message qui ne le demande pas: flute soliste dont le tuyau fait trois mètres de long, luth grand comme un orgue. Je ne dis pas que c'est le cas de toutes les Thiel, mais j'en ai entendu une une fois, un modèle haut en pentu vers l'avant, qui m'avait un peu intrigué de ce point de vue. Tout était grandiose, tout le temps et toujours. Tu vas dire que c'est ce qui était en aval et c'est bien possible.
As-tu déjà écouté un luth, ou une flute solo ou un clavecin sur les tiennes?
Alain
PS. ai-je été précis dans mes remarques et questions?
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2002 4:24

pour Haskil

je te répond a mon retour vendredi.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message