Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NRDS Oct. 04 : Une explication de texte SVP ?

Message » 04 Oct 2004 19:57

ajds a écrit:
shacard a écrit:Plus de 310 lecteurs et pas d'explications definitives. Je me sens moins seul.


Difficile de tenter d'expliquer quoi que ce soit sur un commentaire aussi bref.
A moins d'être dans la tête du mec qui a écrit ca ou se perdre en conjonctures, on peut difficillement expliquer quoi que ce soit ou alors, en sens inverse, on peut tout expliquer.

Mon avis de technicien, s'il t'interesse, est que ce que tu as lu dans la NDRS ne veut tout simplement rien dire et donc ne mérite pas plus d'attention que ca ;)

Tu oublie et tu passes à autre chose 8)


:lol: c'est, en termes plus directs, ce que je voulais dire.

Les explications techniques de la NRDS le sont de moins en moins :evil:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)

Annonce

Message par Google » 04 Oct 2004 19:57

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Oct 2004 20:58

ajds a écrit:A moins d'être dans la tête du mec qui a écrit ca ou se perdre en conjonctures, on peut difficillement expliquer quoi que ce soit ou alors, en sens inverse, on peut tout expliquer.


Le mec qui ecrit est quand meme cense etre journaliste :mdr:

ajds a écrit:Tu oublie et tu passes à autre chose 8)


Justement, le autre chose : l'amplification classe D de moins bonne qualite qu'une AB ? Et en plus pour un caisson ?
Il me semblait jusque la que ca s'adaptait plutot bien a un caisson, voir un peu plus si la conception est bien faite...

A+
shacard
 
Messages: 5105
Inscription: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 05 Oct 2004 0:26

shacard a écrit:Justement, le autre chose : l'amplification classe D de moins bonne qualite qu'une AB ? Et en plus pour un caisson ?
Il me semblait jusque la que ca s'adaptait plutot bien a un caisson, voir un peu plus si la conception est bien faite...

A+


Je ne suis pas persuadé qu'on puisse être aussi réducteur et parler uniquement de la classe d'un ampli de puissance, pris isolément, pour qualifier ses qualités.

Généralement, les classe-D sont très bien adaptés aux basses fréquences de par leur rendement très elevé qui permets de fournir de très grosses puissances avec la capacité en courant qui va bien.
L'absence de rotation de phase dans le grave est aussi un point très positif.

Cela dit, un montage classe AB avec une alim surdimensionnée et un couplage direct devrais donner des résultats sensiblement identiques. L'avantage, quand on est dans un monde fermé (ici un caisson actif) c'est qu'on peut se permettre de mettre l'ampli de puissance en couplage direct avec le HP et découpler simplement la partie entrée ligne. Mais bon, faire 2*1250W en classe AB c'est quand même beaucoup plus contraignant que de faire 2*1250W en classe-D (caissons Velodyne) , donc c'est un problème de choix par rapport a l'encombrement et autres contraintes physiques telles l'échauffement.
ajds
 
Messages: 10779
Inscription: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Oct 2004 4:59

40% de technique, 30% d'expérience, 20% de web, presse et forum, 10% d'intuition masculine


Fas gaffe avec les explications d'AJDS, d'après sa signature il n'écoute jamais il ne se fie qu'aux oscilosocopes. :lol: :lol:

Je sors.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 05 Oct 2004 8:06

shacard a écrit:Je feuilletais rapidement la NRDS de ce mois ci et dans le tests des caissons, on lit ceci a propos du JM-Lab Utopia et de son amplification BASH :

'L'amplification a decoupage (classe D) aurait procure un rendement largement superieur (80 a 90%) [Par rapport a la classe AB], au prix d'une qualite sonore inferieure et d'un compatibilite electromagnetique difficile a obtenir."

La classe D a une qualite sonore inferieure a la classe AB ? :o
Qu'est-ce qu'une 'compatibilite electromagnetique' dans un caisson ? :o :o

A+


La compatibilité electro magnétique (CEM) désigne la capacité d'un appareil à ne pas perturber les autres par des rayonnements électromagnétiques. La classe D, avec ses fréquences d'échantillonage assez élevées, rayonne beaucoup plus que la classe AB qui elle est quasiment "statique" (du continu à qq 100aine de KHz, c'est à dire la bande passante de l'ampli).
Ainsi, la norme de compatibilité électromagnétique qui veut qu'un appareil ne rayonne pas plus que qq nanoWatts est plus difficile à tenir et necessite peut être qq blindages supplémentaires autour du circuit d'amplification en classe D.
En tout cas, pour les caissons de basses, la classe D est au poins aussi bonne que les autres. C'est justement le domaine où elle excelle.

Philippe
Philby
 
Messages: 9751
Inscription: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Oct 2004 8:45

Pour le bruit, l'explication de Philippe est clair. Il faut simplement ajouter que la reduction du bruit et des émissions à haute frequence est effectuée par des filtres et ferrites plus que par des blindages. Et que evidemment le filtre de sortie influe sur la qualite audio parce qu il est rarement dans la boucle de contre reaction.

Pour simplifier le design du filtre on peut augmenter la frequence de commutation de l ampli mais dans ce cas, on augmente la distorsion de l ampli et on diminue le rendement (sauf design specifique plus complexe - cf brevet Putzeys)!
Ce filtre influe sur la bande passante du systeme. Un ampli class D est sensible à l impedance des enceintes et sa bande passante est perturbée par celle-ci.

Bref, un ampli class D offre un watt à faible coût pour une qualité modeste, ou un watt aussi couteux que la class AB si on recherche la qualite.

Par ailleurs, aucun ampli class D actuel n offre de bande passante tres etendue sans bruit à haute frequence.

Bref, on peut faire un bon ampli class D mais c est couteux.
La complexite est elle que bcp de societe ont renoncer à construire elle-même la logique de commutation pour achter des CI et design externe. Le plus beau succes est realisé par Tripath, avec un mdule d'ampli class D analogique vendu à Audio research, Bel Canto... etc...

Dans le cas du caisson de bass, la faible bande passante et la faible sensibilite à la distorsion simplifie les choses. C'est le meilleur ampli possible puisque l on recherche avant tout de la puissance.
Par ailleurs, le fonctionnement en numerique de certains ampli class D ( une minorité) permet d ajouter des fonctions comme une saturation douce, ou un contrôle numerique des deplacements de la membrane du HP ( asservissement numerique). Un tel dispositif limite les saturations et les distorsions ( generalement en 10 zaines de % à 20Hz et 100 db de pression). C est à ce jour l'etat de l'art dans le grave.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 06 Oct 2004 0:26

Je suis mort de rire. Le Zampli il est tout prés du gros haut parleur, il connaisse peut étre les problémes de perturbations électromagnétique et électrique chez Focal mais pas vibratoire.....au prix ou c'est vendu ces super caissons pourrait au moins mettre l'électronique séparement dans une autre boite....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA

Message » 06 Oct 2004 9:10

Je ne pense pas que Focal fabrique ses amplis. Ceux de B&W proviennent de Philips je crois.

Sinon, un ampli à transistor est-elle si sensible aux vibrations basses frequences?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 25 Oct 2004 17:42

un peu beaucoup oui.....et les composants passifs encore plus......enlever donc le filtrage des enceintes vous eller voir la différence.........
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message