Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davt94, douda, klipschdestras, kyleofklanach, lolo05, netjice, Nonaud, pinou123, Pio2001, Steph-Hifi, Thierry Wautelet et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Occase, budget, et se faire plaisir

Message » 16 Sep 2014 10:28

Salut les foreumeurs.

"vieux foreumeur" inscrit depuis 13 ans, de retour récemment, je dois avouer que je suis effaré (à nouveau) de ce que je lis sur le forum, aussi bien côté HC que hi-fi. Il y a une course au matos, avec des budgets affolants : des enceintes à 2000 € ne sont pas cher, on s'intéresse à des lecteurs CD, SACD ou blu-ray à 1000 ou 2000 € qui paraissent bon marché à côté d'autres qui valent 4 à 8000 €... Et on continue à entendre des différences ("énormes", "surlecutantes", "le jour et la nuit") entre des câbles valant plusieurs centaines ou milliers d'euros.

Par ailleurs, presque tout le monde s'intéresse au neuf... Même en hi-fi, où pourtant il y a assez peu de changements techniques depuis 30 ans (si ce n'est côté sources : la dématérialisation des sources, les supports HD, et les progrès des DAC).

Autre sujet d'étonnement pour moi : les fils "le club des heureux possesseurs de..." sont si nombreux. Je me rappelle du début de leur développement, il y a une dizaine d'années ; ils se sont multipliés depuis. On dirait que les gens semblent surtout intéressés à se congratuler entre eux sur leur matos bien-aimé (de mémoire, ça a démarré parce que les amateurs de certains matos "qui ne faisaient pas l'unanimité" voulaient discuter entre eux pour ne plus lire des critiques incessantes sur leur matos). Je trouve étonnant aussi que les sous-forum "mise en oeuvre" et "musique" soient si peu actifs : on semble plus intéressé au matos de la mort qui tue, qu'à faire un système cohérent qui marche bien chez soi et ensuite à se faire plaisir à écouter de la musique.

Voilà ce que je me dis :
- il y a plein de bon matos datant d'il y a quelques années, qu'on trouve en occase pour beaucoup moins cher que le neuf. Ce qui était bon avant, reste bon maintenant. Les gens qui recherchaient du bon matos en neuf pour obtenir la meilleure restitution sonore, il y a 10 ans, ils ont trouvé, n'est-ce pas ? Le matos qu'ils encensaient il y a 10 ans, il est toujours bon, n'est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas acheter ce matos d'occasion pour une fraction du prix du neuf ? :o
- même sur les nouveautés technologiques, il vaut mieux attendre. Attendre que la technologie soit mature et grand public, c'est la seule façon d'être sûr d'avoir le meilleur rapport qualité/prix.
- il y a très peu de musiciens qui s'intéressent à la hi-fi. Ils ont une chaîne correcte, et ils écoutent de la musique : des interprétations, des tempos, etc... pas la délicatesse du médium et le ciselé de l'aigu.
- la vraie musique, c'est au concert. Et là, l'acoustique, l'endroit où on est assis, le matos utilisé si musique amplifiée... ça donne souvent des conditions loin d'être optimum. Même les interprètes ont des jours où ils sont meilleurs et d'autres où ils sont moins bons. C'est ça la vraie musique, la vraie vie, quoi !

Quels sont les fils de discussion qui sont dans cette optique ? Bien peu ! Il y a le fil "Système pas cher qui fonctionne!!", qui n'est pourtant pas très actif. Et il y a le fil "Casques qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent !" où ajr apporte beaucoup d'expérience et de bon sens pour repérer les casques qui marchent bien à tarifs raisonnables.

Après, par définition, un forum tel que celui-ci attire des gens qui veulent changer de matériel. Soit parce qu'ils en sont insatisfaits ponctuellement, et ils viennent se renseigner le temps de refaire un système qui marche, et ils disparaissent ensuite... soit parce que ce sont d'éternels insatisfaits, des chercheurs d'absolu qui vont rechercher une restitution la plus parfaite possible, quitte à y passer beaucoup de temps, de budget, et de soucis. Est-ce que dans un équilibre personnel, on ne ferait pas mieux de dire parfois : "basta, j'arrête avec le matos, j'écoute de la musique". Avec les sous économisés, sortir au concert, faire un peu de sport et d'activités diverses, un bon resto de temps en temps... Non ?

Remarquez, les seuls points où je trouve qu'il y a eu progression du "bon sens", c'est de s'intéresser de plus en plus au matos pro (notamment les enceintes monitoring, mais aussi les DAC, l'informatique), au traitement acoustique de la pièce d'écoute (passif ou actif) et aux connections en symétrique (XLR). Certes, ça coûte cher, mais au moins, on utilise les solutions éprouvées des pros pour avoir une bonne restitution sonore. Plutôt que de claquer des tunes dans du matos hi-fi dont on paie le look, le côté ésotérique, la diffusion confidentielle... plutôt que d'écouter des câbles de modulation et même des câbles secteur (qui ont peut-être une influence, parce que la conception des appareils hi-fi n'est pas optimisée pour gommer cette influence contrairement au matos pro). Ces évolutions me semblent être de bon sens. Quitte à rechercher une restitution de haute-fidélité en y mettant du budget, au moins le faire avec pragmatisme et un bon rapport-qualité-prix en utilisant les solutions éprouvées des professionnels.

Pour ceux qui ne visent pas si haut, il reste l'occase et le matos de bon rapport qualité/prix... dont je ne peux que regretter à nouveau que les fils qui leurs sont consacrés soient si peu nombreux et relativement peu actifs.

Ca serait intéressant d'avoir plus souvent des compte-rendus d'écoute ou des rencontres IRL du type "comparatif de 5 paires d'enceintes ; critère : moins de 100 € en occase la paire". "Comparatif de 5 amplis à moins de 100 € d'occase". "Comparatif de 3 chaînes complètes ayant coûté moins de 600 € d'occase". Mais aussi pourquoi pas : "la hi-fi à 0 € : vos matos donnés ou trouvés".

Voilà, pardonnez ce coup de gueule à un vieux foreumeur... et puisse-t-il, peut-être, amener quelques réflexions utiles.
Dernière édition par vincent128 le 16 Sep 2014 12:29, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Sep 2014 10:31

Tu sais, le pognon, ça va ça vient .
Il faut sauver les riches , la criiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise, la pression fiscale, ..... la vie est trop dure !!

:lol: :ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Sep 2014 10:34

Plein de bon sens... Tout ce que j'ai acheté l'a été d'occasion sauf les écrans TV. Je ne comprends pas la course à l'échalote qui consiste à acheter le dernier truc machin au seul motif qu'il a le petit gadget en plus, c'est ruineux comme comportement. Dans le même temps, les magasins Hifi HC ferment à tour de bras ce qui monte que la prise de conscience se met en place, c'est regrettable mais la course imposée par les fabricants commence enfin à faire fuir les acheteurs...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Sep 2014 11:51

phil974 a écrit:Dans le même temps, les magasins Hifi HC ferment à tour de bras ce qui monte que la prise de conscience se met en place, c'est regrettable mais la course imposée par les fabricants commence enfin à faire fuir les acheteurs...

Ca ne vient pas l'occase : en général, tant qu'un appareil hi-fi ou HC n'est pas encore bon à mettre la déchetterie, il restera en usage chez quelqu'un.
Dans les deux cas, le produit hi-fi/HC ne crée pas d'achat neuf pendant toute sa durée de vie : soit chez l'acheteur du neuf s'il le garde, soit chez ses propriétaires successifs pendant sa durée de vie. Qu'il change de mains ou pas, ça revient exactement au même en termes de "suppression d'achat neuf".

Pour que les magasins hi-fi/HC puissent tourner, il faut :
1) finir plus tôt l'utilisation d'un appareil :
- diminuer la durée de vie utile de l'appareil, avec l'obsolescence. C'est valable dans le HC : un ampli HC dolby prologic a bien des chances d'aller à la déchetterie, même s'il fonctionne encore, parce qu'il ne correspond plus à la demande actuelle et est donc quasi impossible à revendre d'occase. Pareil pour les télés à écran cathodique, les vieux vidéoprojecteurs en BD, les lecteurs DVD, etc. Evidemment, c'est encore plus valable avec l'informatique et les téléphones portables !
- diminuer la durée de vie de l'appareil, en l'amenant à la panne irréparable : conception difficile à ouvrir et à réparer, pièces détachées chères ou introuvables, SAV peu disponibles, matériel neuf de moins en moins cher donc matériel ancien de plus en plus tôt "économiquement irréparable".

2) si l'appareil est durable et "refuse" donc d'aller à la déchetterie, l'autre solution, c'est de vendre de plus en plus d'appareils et accessoires au même utilisateur : Le HC à ses débuts a crée toute une nouvelle série de besoins : ampli HC, enceintes, lecteur DVD, télé plus grande ou vidéoprojecteur+écran. Sans doute que l'équipement de ces nouveaux besoins marque un peu le pas maintenant que presque tout le monde est équipé (je me demande d'ailleurs quelle proportion de personnes abandonnent carrément le HC, pour cause de manque de place, pas WAF, DVD dépassés mais pas les sous de réinvestir entièrement en HD...). Mais il reste des perspectives de multiplier les appareils chez les mêmes utilisateurs : tablettes et smartphones en plus des ordis, blocs de puissance rajoutés à un intégré, DAC en plus du lecteur, TV (pour tous les jours) + vidéoprojecteur (pour les films), lecteur DVD ou blue-ray auquel on rajoute un lecteur multimédia, etc. Les accessoires sont très bons candidats à cette augmentation du nombre d'unités par même utilsateur, car ils souvent accumulés par l'acheteur sans revendre les précédents : câbles, pieds, supports...

3) trouver de nouveaux utilisateurs. Ca veut dire séduire les jeunes, les ménages modestes etc. C'est clair que le HC et la hi-fi "qualitatifs" ne sont pas bien adaptés à séduire de nouveaux utilisateurs.

En résumé : le phénomène de l'occase n'enlève pas des ventes d'appareils neufs. Pour augmenter les ventes d'appareils neufs, il faut soit envoyer plus vite les appareils à la déchetterie (par l'obsolescence ou par panne irréparable), soit vendre de plus en plus d'appareils et accessoires au même utilisateur (par la création de nouveaux besoins et la multiplication des sources et accessoires).

Quand tu dis : "dégoûter les acheteurs", je ne sais pas. Puisque l'occase ne remet pas en cause les achats de neuf, il faudrait, pour que les ventes de neuf marquent le pas, soit que les acheteurs renoncent massivement à changer leur matos ("samsuffit" ; c'est à dire que beaucoup de monde, pendant quelques années, cesse d'acheter du neuf), soit qu'ils abandonnent carrément la hi-fi ou le HC (c'est à dire que le nombre global d'utilisateurs diminue). Ca, ce n'est pas impossible. La place nécessaire, le WAF, le prix, cette course en avant du matos comme tu dis... plus la crise économique... Ca voudrait dire qu'ils virent leur chaîne hi-fi et/ou HC et se contentent de moins : le son de leur télé, ou une petite chaîne stéréo simple, ou encore l'audio portable (smartphones, baladeurs mp3, stations d'accueil pour iphones...). Pas impossible, je ne sais pas quel pourrait être l'ampleur de ce phénomène de "renoncement" au hi-fi et/ou au HC.

A part ça, je pense que les magasins souffrent surtout des achats sur internet.
Dernière édition par vincent128 le 16 Sep 2014 12:15, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Sep 2014 12:12

Je suis complètement d'accord et ne peut que l'être vu que j'achète tout mon matos d'occaz. Je suis un néophyte et je me laisse souvent guider parce que ce que mes oreilles (ou mes yeux) trouvent agréables. Après j'aurais dû mal à l'expliquer par justement un manque d'expertise dans le domaine. Mais bon comme tu dis, il faut parfois savoir écouter le contenu en se détachant du matériel ;)

Maintenant je me dis que pour que je puisse acheter d'occasion il faut que des gens achètent neuf. Donc je me réjouis toujours quand des personnes achètent du matos neuf ! Chacun fait comme il peut mais le marché de l'occasion permet de faire bien plaisir sans mettre des milliers d'euros ! :D
kiki1978
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Nov 2010 16:52
  • offline

Message » 16 Sep 2014 12:17

kiki1978 a écrit:Maintenant je me dis que pour que je puisse acheter d'occasion il faut que des gens achètent neuf. Donc je me réjouis toujours quand des personnes achètent du matos neuf ! Chacun fait comme il peut mais le marché de l'occasion permets de faire bien plaisir sans mettre des milliers d'euros ! :D


Très juste !

Donc, c'est une bonne chose que le forum soit autant prescripteur d'achat de matos neuf, car ça alimente le marché de l'occasion dans lequel on se fournit !

CQFD :lol:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Sep 2014 12:52

vincent128 a écrit:
phil974 a écrit:Dans le même temps, les magasins Hifi HC ferment à tour de bras ce qui monte que la prise de conscience se met en place, c'est regrettable mais la course imposée par les fabricants commence enfin à faire fuir les acheteurs...

... trouver de nouveaux utilisateurs. Ca veut dire séduire les jeunes, les ménages modestes etc. C'est clair que le HC et la hi-fi "qualitatifs" ne sont pas bien adaptés à séduire de nouveaux utilisateurs.

... La place nécessaire, le WAF, le prix, cette course en avant du matos comme tu dis... plus la crise économique... Ca voudrait dire qu'ils virent leur chaîne hi-fi et/ou HC et se contentent de moins : le son de leur télé, ou une petite chaîne stéréo simple, ou encore l'audio portable (smartphones, baladeurs mp3, stations d'accueil pour iphones...). Pas impossible, je ne sais pas quel pourrait être l'ampleur de ce phénomène de "renoncement" au hi-fi et/ou au HC.

A part ça, je pense que les magasins souffrent surtout des achats sur internet.

je pense que le problème vient également d'une dégradation :
- du rapport qualité/prix de la hifi (depuis l'age d'or c.a.d années 70-80).
- du professionnalisme des vendeurs.

quand je vois les éloges sur les produits Rega ou Atoll je me dis que la hifi est tombé bien bas. Pas qu'ils soient foncièrement mauvais mais loin de l'extraordinarité que certains revendiquent.

les produits hifi de qualité (dans l'entrée moyenne gamme) attiraient peut être plus de monde :
- si leur rapport qualité/prix étaient plus avantageux.
- s'ils étaient équilibrés avec un minimum d'assise (pas uniquement destinés a écouter des quatuors à corde) donc plus polyvalents.
- si les enceintes étaient un peu plus faciles a alimenter ou les amplis un peu plus costaud (gros problème d'adéquation selon moi dans l'entrée moyenne gamme).
- s'ils apportaient un réel écart par rapport à certaines mini-chaines bcp moins chères.

Tout ça pour dire que compte tenu de la crise les petits nouveaux ont de quoi être dégoutés effectivement.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 16 Sep 2014 16:53

Il reste malgré tout que la plupart des amateurs de HC lâchent prise les uns après les autres. Le patron d'une boîte HC ici, qui a fermé, m'avait dit que son CA avait baissé de 80% en 5 ans. Il ne reste qu'une boîte ici qui vivote plus ou moins. Je pense que c'est révélateur d'une désaffection forte sur le HC principalement, le marché de la Hifi souffre mais résiste encore un peu.

Je persiste à penser que l'évolution par trop accélérée de la technologie HC à consisté à se tirer une balle dans le pied pour les fabricants.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 15 Oct 2014 22:36

Je remets mon costume de vieux ronchon :

ayant traîné un peu sur le forum HC, je suis effaré que les gens abordent le HC avec autant de "pensée magique", liée aux progrès techniques. Tout doit marcher "automatiquement". La barre de son qui fait des miracles, bose qui est le top, la calibration automatique qui sert à tout (même à réparer les HP grillés, et à régler les systèmes stéréo ; 50 ans qu'on faisait sans, comment avons-nous fait???), la connectivité dans tous les sens (le airplay/Dac/NAS qui me permet de lire le mkv 160.2 en commandant tout depuis mon smartphone...)...

Non, franchement. C'est un peu comme la photo : c'est quand même utile de comprendre la vitesse, le diaphragme, la mise au point, la profondeur de champ, l'effet d'un grand angle et d'un télé. APRES, on peut utiliser un appareil moderne tout automatique et avec zoom, parce qu'on sait à peu près ce qui se passe.

Les gens qui attaquent directement avec un appareil moderne, ils font peut-être de bonnes photos, mais ils ne comprennent pas ce qui se passe.

Ben, la hi-fi et le HC, c'est un peu pareil. ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Oct 2014 12:59

"Les gens qui attaquent directement avec un appareil moderne, ils font peut-être de bonnes photos, mais ils ne comprennent pas ce qui se passe"

combien de personnes à ton avis savent comment fonctionne un pc, pourtant, 99,999% de la population en possède un, ou une tablette, un smartphone ou autre, cela ne les empêche pas d'en profiter et probablement qu'ils en ont rien à faire de savoir comment ça fonctionne, du moment que ça fonctionne :wink:

la curiosité est un état d'esprit :oldy:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5256
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Oct 2014 16:35

brugam a écrit:"Les gens qui attaquent directement avec un appareil moderne, ils font peut-être de bonnes photos, mais ils ne comprennent pas ce qui se passe"

combien de personnes à ton avis savent comment fonctionne un pc, pourtant, 99,999% de la population en possède un, ou une tablette, un smartphone ou autre, cela ne les empêche pas d'en profiter et probablement qu'ils en ont rien à faire de savoir comment ça fonctionne, du moment que ça fonctionne :wink:

la curiosité est un état d'esprit :oldy:


Ce n'est pas seulement pour la curiosité, mais pour comprendre ce qu'on fait, donc utiliser mieux le matériel.

Dans le domaine de la photo, si tu sais la différence de résultat entre un télé et un grand angle, ça évite de se retrouver avec des gens qui ont la gueule déformée dans le coin de l'image. Ben oui, le grand angle, ça déforme, et ce n'est pas parce que l'appareil se place sur le grand-angle quand il s'allume, que c'est la bonne focale pour photographier des gens !

Sur un PC, une personne qui comprend a minima ce qu'elle fait sait pourquoi il faut installer un antivirus et faire des sauvegardes, par exemple. Ca évitera qu'elle s'écrie un jour : "j'ai perdu tous mes fichiers !"

Bref, sur le HC (comme sur la photo et l'informatique), comprendre comment ça fonctionne permet de mieux exploiter le matériel. Mais là où avant, on était obligé de comprendre, parce qu'il fallait faire les réglages à la main, désormais il y a de plus en plus d'automatismes. Alors les gens utilisent le matos qui marche tout seul, mais de temps en temps, ils s'étonnent que le résultat ne soit pas au top !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Oct 2014 18:27

se retrouver avec des gens qui ont la gueule déformée dans le coin de l'image


Avec les Bogdanoff c'est un avantage, ça les redresses :lol:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 17 Oct 2014 13:28

Se faire plaisir Ceci est un conseil à touts les novices dans ce merveilleux monde de l'audio, partez du bon pied avec la crème des enceintes et le reste suivra car le coeur d'une chaine sont ses enceintes et prix pour prix rien je dit bien rien ne peut rivaliser avec les panneaux Magnepans peu importe le modèle une chaine agencée autour de planches Magnepan est un départ sûr.

Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message