Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, davt94, douda, ericb56, Hote Fidelite, PatriceP, rolex, syber, Torreg, XavierP56, zai et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Optimisation Chaine

Message » 30 Avr 2003 17:57

ogobert a écrit:> "traite les énervés avec calme, ou prouve leur sinon que tu ne vaux pas mieux qu'eux" Lao-Burndav-Tseu, 2003 ap. JC

Perso, je préfère "Le feu c'est joli... Mais la hache ca défoule" ;-)


Je pense qu'on est parfaits pour tourner dans ces mauvais films policier de série B "good cop, bad cop" :D

à choisir :
Burndav' (lalalalaaaaa, les oiseaux, les fleurs....)
ou :
Burndav' (LSD power)

PS : je précise, il m'arrive de mordre, cf mon avatar :lol:
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 30 Avr 2003 18:09

Salut Mr Panpan,

Que voilà une combinaison bien ficelée ! Néanmoins, afin de pouvoir te guider dans les limites autorisées par un clavier, il faudrait nous commenter ce qui te gênerait éventuellement. Sinon, comment utilises tu tes enceintes en terme de positionnement ? Sur quel support est placée ta chaîne, comment les câbles sont-ils agencés ? Je fais partie de ceux qui attachent une importance certaine à ce type de questions bateaux quel que soit le matériel ! Acoustiquement, tu ferais des reproches à ta pièce ?

L'optimisation tient dans ce genre de petits détails. Si, par la suite tu devais constater une lacune, se poserait alors le choix d'un autre élément
en fonction de ce que tu recherches. Il me paraît clair qu'un ampli plus "musclé" sur les Mission est une alternative -parmi d'autres- qui se défend tant ces enceintes ont du potentiel (dans la limite de ce pourquoi elles ont été conçues).

Cordialement,
fr
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2003 18:22

Mr Panpan,

Comme beaucoup de mes petits camarades je pense que ton système est très équilibré. D'ailleurs tu le dis toi même, ça te plait bien.
Alors de 2 choses l'une :
Tu laisse ton système tel qu'il est et tu l'améliores avec de meilleurs câbles, de bons supports (pieds des enceintes, cônes...). A essayer bien entendu, par ex des cones peuvent apporter une amélioration ou une dégradation suivant les cas.
Ou tu changes un des maillons pour une catégorie superieure (j'ai pas forcement dit cher) par ex l'ampli (Nait II d'occase, Yamaha 596, comme ca pas de jaloux :wink:) et tu risques de déséquilibrer ton système, il faudra donc upgrader les autres maillons car souvent dans ce cas un sentiment de frustration et de déséquilibre apparait.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Avr 2003 18:52

"Nait II d'occase, Yamaha 596, comme ca pas de jaloux "
:D :D :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 01 Mai 2003 0:57

Scytales a écrit:
MR panpan a écrit:bah .. ça va .. :D


pour les enceintes.. bah ..j'en sais rien

aujourdhui jen ai parler avec un pote qui connaissait davis et me disait que c était vraiment bien .... je vois un collegue : il me conseille des cabasse jersey .. un autre des jm lab 816, a la fnac ya qq mois il m avait dit triangle ...... ce soir j ai un pote au telephone .. des enceinte d etagere c est suffisant pour chez toi et 2 voie aussi ....bref j en sais rien...

jvais me poser tranquuillement et écouter ce qui ce fait sans vraiment avoir d idée sur ce que je veux :/

enfin pour temporiser j ai pris un nouveau lecteur cd =) jen revai depuis toujours d un lecteur cd au design un peu original et bien c est fait !

Micromega miniun cd
Nad C320
Mission M71

vous optimiseriez quoi?

j ai mon philips723 en pré retraite: ça s ameliore vraiment traffiqué? ya des notes qq part pour les modif ?


Dis-moi, je trouve ton message introductif un peu décousu. La chaîne que tu décris c'est bien celle que tu as en ce moment???

Pour que nous puissions te donner quelques pistes, pourrais-tu nous parler STP de ta pièce (surface, ameublement, ...) et du positionnement des enceintes?


oui c est peu décousu mais ça venait d un autre topic.. :) c'est plus ou moins rectifier =)

oui ! c'est bien la chaine que j'ai actuellement et d'ailleurs je suis tres surpris du changement de rendu (avec le remplacement du 723 non tweaké par un minium + un cable rca ordinaire -> cable rca avec une section plus importante) on m a toujours dit que le cd etait le dernier maillon de la chaine ....qu un 723 suffisait...je n'ai jamais vraiment apprecier 723+c320+mission je trouvais que le son etait vraiment plat et criard sauf avec des titres soul/funk/jazz
le rendu de la batterie etait tres étouffé et adouci...
je n ai pu que faire des essais a faible volume mais ya vraiment du changement!!! mon cablage etait vraiment pourri? :/

pour la disposition, c'est simple :
enceinte gauche sur la moquette à coté du meuble tv =) en face de moi
enceinte de droite est sur une commode en bois ikéa a 39€ placé contre le mur

elles sont perpendiculaire et ya 2m50/ 3m d'écart
ma pièce est plus ou moins carré,avec les murs du coté de la fenetre inclinés : j habite ss les toits =) l enceinte gauche est presque devant la fenetre


j écoute tout genre de musique du calme au plus violent =) de l acoustik au plus électronik
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 01 Mai 2003 1:08

RoroMinator a écrit:
MR panpan a écrit:salut !

bon j ai fait plein de test : et ça cartonne vraiment bien! j avais jamais entendu mes Mission M71 sortir un son comme ça! on dirait que ya plus de relief
le micromega minium est trop beau :D franchement j'ai halluciné!!!
par contre la télécommande universel micromega un peu trop plastok et j avais pas 4 piles mini ( les plus petites que LR6)


pour le moment je pense que je vais pas changer d enceinte ... pour une question de budget mais tlm me dit que c est mieux des colonnes pour des basse + presente ..? et un son plus équilibré
mon salon ne fait que 15m² :/

changer d'ampli ? mais pour prendre quoi? un rotel ?un micromega??? c est pas plutot les enceintes en priorité ?!


Il faudrait d'abord que tu nous dises ce qui te manque ou ce que tu aimerais améliorer dans ton système actuel.

Roro


je fais une écoute un peu plus attentive aujoued'hui et je vous dis :)
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 01 Mai 2003 9:47

MR panpan a écrit:
Scytales a écrit:
MR panpan a écrit:bah .. ça va .. :D


pour les enceintes.. bah ..j'en sais rien

aujourdhui jen ai parler avec un pote qui connaissait davis et me disait que c était vraiment bien .... je vois un collegue : il me conseille des cabasse jersey .. un autre des jm lab 816, a la fnac ya qq mois il m avait dit triangle ...... ce soir j ai un pote au telephone .. des enceinte d etagere c est suffisant pour chez toi et 2 voie aussi ....bref j en sais rien...

jvais me poser tranquuillement et écouter ce qui ce fait sans vraiment avoir d idée sur ce que je veux :/

enfin pour temporiser j ai pris un nouveau lecteur cd =) jen revai depuis toujours d un lecteur cd au design un peu original et bien c est fait !

Micromega miniun cd
Nad C320
Mission M71

vous optimiseriez quoi?

j ai mon philips723 en pré retraite: ça s ameliore vraiment traffiqué? ya des notes qq part pour les modif ?


Dis-moi, je trouve ton message introductif un peu décousu. La chaîne que tu décris c'est bien celle que tu as en ce moment???

Pour que nous puissions te donner quelques pistes, pourrais-tu nous parler STP de ta pièce (surface, ameublement, ...) et du positionnement des enceintes?


oui c est peu décousu mais ça venait d un autre topic.. :) c'est plus ou moins rectifier =)

oui ! c'est bien la chaine que j'ai actuellement et d'ailleurs je suis tres surpris du changement de rendu (avec le remplacement du 723 non tweaké par un minium + un cable rca ordinaire -> cable rca avec une section plus importante) on m a toujours dit que le cd etait le dernier maillon de la chaine ....qu un 723 suffisait...je n'ai jamais vraiment apprecier 723+c320+mission je trouvais que le son etait vraiment plat et criard sauf avec des titres soul/funk/jazz
le rendu de la batterie etait tres étouffé et adouci...
je n ai pu que faire des essais a faible volume mais ya vraiment du changement!!! mon cablage etait vraiment pourri? :/

pour la disposition, c'est simple :
enceinte gauche sur la moquette à coté du meuble tv =) en face de moi
enceinte de droite est sur une commode en bois ikéa a 39€ placé contre le mur

elles sont perpendiculaire et ya 2m50/ 3m d'écart
ma pièce est plus ou moins carré,avec les murs du coté de la fenetre inclinés : j habite ss les toits =) l enceinte gauche est presque devant la fenetre


j écoute tout genre de musique du calme au plus violent =) de l acoustik au plus électronik


Ah! OK! :wink:

J'adore les gens qui ont des goûts éclectiques.

Sur quoi au juste sont placées tes enceintes? Sont-elles au moins à la même hauteur? Ne me dis pas que l'enceinte gauche est posée à même la moquette!

Si non, et même si oui :) , il pourrait être intéressant de les placer sur des pieds dédiés, de sortes que le tweeter se trouve à hauteur d'oreilles.

Si tu n'as pas deux mains gauches (ou deux mains droites, pas de ségrégation dextrale :D ), tu pourrais les confectionner toi-même plutôt que d'acheter cet accessoire dans le commerce.

En ce qui concerne le placement, 2.50 m à 3 m c'est peut-être beaucoup. Une fois que tu auras (fait) les pieds d'enceinte, essaie de les rapprocher un peu pour entendre ce que ça donne. Essaie aussi différents angles de focalisation. Ce genre de manipulation provoque souvent de grands changements. A quelle distance du plan passant par les baffles écoutes-tu?

Pour ce qui est de la Minium, moi et quelques autres forumiens en ont testé une récemment chez Docteur M (Cf. la filière «Planet et Minium sur Dynaudio 1.3SE»). Avec un vieux câble AudioQuest Lapis, elle acquérait (révélait?) une nouvelle dimension. C'est un câble ruineux, mais il semble bien, d'après de nombreux CR, que pas mal d'AudioQuest ont des caractéristiques similaires: recul des dureté, plus grande ouverture de l'aigu, plus de matière sonore. Chez moi, le Lapis augmente (ou laisse passer?) le niveau des graves de façon nette, à tel point que je suis sûr que si je disposais d'une matériel de mesure, je verrais effectivement une augmentation de quelques dB sur la courbe. C'est pas de l'effet placebo.

De quel coin est-tu? Avant de courir acheter de nouveaux câbles, qui sont toujours des gouffres à euros si on ne garde pas suffisament sa raison et si on ne fait pas assez de tests prolongés et approfondis pour trouver celui qui est le mieux adapté à sa chaîne, tu pourrais demander à de gentils forumiens :wink: de ton coin de te venir chez toi avec quelques cordons. Ou bien peut-être ton revendeur hi-fi en prête-t-il? En tout état, cette étape doit à mon avis venir après l'optimisation de la mise en œuvre des enceintes.

Voilà quelques pistes. J'aime bien les M71. Ce sont de bonnes petites biblios, bien équilibrées. Je ne changerais pas l'ampli pour le moment, mais je travaillerais sur la mise en œuvre. C'est toujours le plus important. Ne jamais oublier qu'une chaîne hi-fi a pour fonction terminale de transformer un signal électrique et signal sonore. Donc, l'acoustique, science qui étudie la propagation des sons dans un milieux, mais aussi terme désignant les caractéristiques sonores d'un lieux, est fondamentale.

@+
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2003 15:18

Salut a tous ! :)
l enceinte est bien à même la moquette :D

bon j' écoute pas mal de cd ... et j 'ai vraiment du mal a définir mes impressions =) je n'ai jamais autant tendu mon oreille :D


je vous ferai un résumé de mes écoutes


sinon pour le cablage, je ne savais pas qu'un cable rca pouvait couter plus de 150fr :o


les pieds : je crois que ça coute cher, hum les faire moi même ... :D
le bi-cablage : ça peut me servir?
l'écart des enceintes : je pensais qu il ne fallait pas trop les rapprocher
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 01 Mai 2003 15:35

l enceinte est bien à même la moquette :D


:cry:


sinon pour le cablage, je ne savais pas qu'un cable rca pouvait couter plus de 150fr :o


Malheureusement, si :-?


les pieds : je crois que ça coute cher, hum les faire moi même ... :D


Bonne idée. En plus, ça occupe. Pour cela, va faire un tour sur le forum "DIY".

le bi-cablage : ça peut me servir?


Pas avec une enceinte à même le sol. :wink:

C'est bien leur mise en œuvre en tant qu'élément mobilier qu'il faut optimiser en priorité.

l'écart des enceintes : je pensais qu il ne fallait pas trop les rapprocher


Ça dépend, mais en général, trop écarter les enceintes rend l'image stéréphonique diffuse.

On donne en général le conseil d'écarter les enceintes d'1.5 fois la distance d'écoute entre l'auditeur et le plan passant par les baffles. C'est une bonne base de départ, mais rien ne remplace l'expérimentation, car la configuration de la pièce va influer sur les facteurs qui conditionnent l'écartement. Il va de soi que les enceintes doivent être équidistantes de l'auditeur (sauf cas particuliers). Les mettre sur pieds, ça aide, puisqu'on s'affranchit des contraintes du mobilier (ou de l'absece de mobilier :wink:)pour les agencer dans la pièce.

En tout état, il me semble que tu as du bon matériel. Il mérite de se donner un peu de peine pour le faire marcher à son plein potentiel. :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2003 15:48

", je ne savais pas qu'un cable rca pouvait couter plus de 150fr "
Salut Mr Panpan, certins cables peuvent même atteindre des sommes astronomiques.... Même bon, vu ton système, pas le paine de se ruiner en cable, choisis en un bon à un prix raisonnable si tu trouves qu'il apporte vraiment un plus..
Je te conseillais des QED, (Qnect2 ou 4 selon ton budget) mais il y en a d'autres..., car j'avais aimé du temps où j'avais un lecteur cd Onkyo, un ampli Marantz et des enceintes Siare (pour ceux qui connaissent..)


"l' enceinte est bien à même la moquette "
ça par contre, il faut y remédier, pour l'instant tu peux les poser sur deux meubles stables et de façon à ce que les 2 tweeters soit à hauteur d'oreille.
Ca va vraiment améliorer la qualité du son (plus que de changer quoi que ce soit dans ton système) , la scène sonore devenant plus réaliste, et le placement des musiciens plus "cohérent"!!
Plus tard, tu pourras faire toi même faire des pieds pour tes enceintes.
Mes premiers, je les avais fabriqués moi même en achetant deux tubes métalliques d'environ 8cm de diamètre à l'extrémité desquels j'avais soudé deux plaques métalliques de format A4 environ après avoir mis du sable dans le tube . Deux couches de bombe noire pour la finition et zou... Cout de l'opération: moins de 30 euros.. et une heure de soudure/peinture..

"le bi-cablage : ça peut me servir? "
Moi je dirais "pas pour l'instant"... Fais toi des supports d'enceintes, achète un cable correct pour la modulation et les enceintes, et on verra après...


"l'écart des enceintes : je pensais qu il ne fallait pas trop les rapprocher"
Au début tu peux placer tes enceintes de façon à ce que le point d'écoute et les enceintes fassent un triangle équilatéral.
Tu pourras alors rapprocher les enceintes si tu as l'impression qu'il y a un "trou" (musical bien sûr) entre les enceintes ou les éloigner si la scène sonore te paraît restreinte.
Il faut faire des essais, ce n'est qu'après avoir moultes fois déplacé ses enceintes que l'on trouve la bonne position.. mais les M71 ne sont pas lourdes, ce sera un jeu d'enfant :D


Bon courage

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 01 Mai 2003 16:43

NAD C320 BEE c'est une nouvelle revision? car j ai le premier modele moi, il a 2/3ans
quels sont les dif?
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 03 Mai 2003 23:36

salut a tous,

bon bin j 'ai écouté pas mal de cd....et je suis un peu ... :/ ( j ai mis a hauteur mes enceintes sur mes meubles )

les morceaux qui passe bien son pour la plupart acoustique ou d artiste français( thomas fersen, franck monnet ), le rendu est équilibrer ....(sauf M et camille où ya des moments criard ça m'agresse l oreille ) l
pour le reste ce n est pas terrible...
jeff buckley : j ai un peu de mal avec son chant là :/
jamiroquai : étouffé :/
red hot blood sex sugar : ça va
skunk anansies : moyen
clapton unplugged : c'était bien
noir desir : des visages : c était aussi bien
deftones : ça va
soundgarden : ça va
steel pulse : ça va

ya vraiment des morceauxqui passe pas ou l émotion a disparu....
mais c est surtout jeff buckley ou j ai bloqué : limite fatiguant a écouter... :( ya vraiment du détail ds le son mais ça a l air froid.... ) j ai vu ds certain topic ou il parle d' un temps de rodage de la platine cd... jvais essayer de changer de cable de modu ( mais je suis pas tres optimiste et vu le prix .... :oops: )

j ai le bouton des basses de l ampli au 3/4 et aigu 1/4
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 04 Mai 2003 14:22

j ai le bouton des basses de l ampli au 3/4 et aigu 1/4

Déjà , ça doit traduire un mauvais placement des enceintes.
Essaye d'éloigner tes enceintes du mur derrière pour gagner en grave, et avoir un aigu moins criard...
Fais des essais de placement donc, aussi par rapport aux murs latéraux (au moins 50cm de chaque côté).
Tu devrais pouvoir trouver la solution, et avoir les basses et les aigus sur la position "zéro" de ton ampli, sauf si tu as vraiment des problèmes d'acoustique dans ta pièce. (ce que les réglages d'équaliseur peuvent parfois aider à estomper)

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 04 Mai 2003 14:43

ok jvais essayer de trouver un bon placement
merci pour la patience ! :)
les enceintes sont posées sur des meubles et je n ai pas de pieds pour les déplacer correctement :/ ça limite ....
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 04 Mai 2003 15:07

oui oui

pas touche au baxendall (boutons graves et aigues)

le tout sur zero ou mieux déconnecté

(il te faudrait un ax 596 pour ca....
non je rigole, ca existe sur beaucoup
de préamplis).

:wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message