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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Optimisation de chaîne Atoll + Triangle : Changement de cabl

Message » 29 Mai 2003 16:03

Salut à Tous,
J'ai récemment fait l'achat d'une chaîne hifi et la restitution laisse pour moi à désirer.
Avant toute chose, voici sa composition

Préampli : Atoll PR200
Ampli : Atoll AM100
Lecteur CD : Atoll CD100
Enceintes : Triangles Ventis 222

Cable de Modulation : Préampli -> Ampli : Taralabs Ci300
Cable de Modulation : Ampli -> CD : Taralabs Ci100
Cable d'enceintes : ???

Pièce : 3 * 6 m. Parquet. Porte fenêtre derrière les enceintes. Quelques meubles.

Introduction :
==============
C'est mon premier CR, essayez d'être indulgeant :oops: :D

Les cables sont en fait ceux de mon ancienne chaine hifi Pioneer qui avait tendance à un peu étouffer le son d'où les Taralabs ...

Comme on pouvait si attendre, le couple Atoll & Triangle s'avère montant et peu devenir désagréable, ce que n'arrangent en rien les Taralabs.
Le tout manque aussi de timbre, de corps et de vie. (Ok, je suis peut-être un peu chieur sur les bords :-) ).

Cependant, je reste convaincu qu'il est possible de marier ce couple impossible.
Ce qui me plais dans les Ventis, c'est leur capacité de spacialisation, leur bon haut médium et leur aigüe superbe.
Ce qui me plais dans les Atoll, c'est leur forte dynamique, leur côté aérien et leur grand potentiel.
Comme vous devez le comprendre, la bonne restitution des aigües est pour moi quelques chose de primordial.

Comme il a souvent été dis, le cablage revet une part importante dans une chaîne de ce type. Pour s'en convaincre, il m'a suffit d'interchanger les deux cables de modulation ou de remplacer le cable d'enceinte actuel avec du cable de 4mm de la FNAC (s'cusez pour la pub).
C'est édifiant.

Donc, hier j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis rendu chez HI-FI Câbles.
Là j'ai discuté un moment avec le vendeur (fort sympatique au demeurant) qui ma conseillé comme cable d'enceinte, un cable bien adapté aux Lyrrs de chez Triangle et des cables de modulation qu'il prettant bien vendre aux possesseurs d'Atoll, plus des straps de dimensions différentes en fonction des attentes (plus ou moins de grave) offerts gratuitement. C'est sympa de sa part.

Sur ce, je rentre donc chez moi avec :
Cable de Modulation : Préampli -> Ampli : HI-FI Câbles AMON
Cable de Modulation : Ampli -> CD : HI-FI Câbles AMON
Cable d'enceintes : HI-FI Câbles Maxitrans

Autant j'avais entendu le Maxitrans encensé par les possesseurs de Triangle autant l'AMON est quelques chose qui m'est inconnu. Il va falloir que je cherche sur le site ...


Changement des câbles d'enceintes :
========================
J'enlève mes câbles actuels ainsi que les straps que j'avais fait à partir de câbles FNAC.
Je place directement le Maxitrans sur les borniers du bas et comme j'ai un peu de mal avec les straps (pas doué le gars)

j'utilise des prises bananes pour relier le bornier du haut à celui du bas.
Apparemment, il y a plus de courant qui passe. les timbres sont plus stables et il me semble qu'il y a aussi plus de grave. Globalement, il y a un mieux ; Mais manifestement, les Taralabs sont bien les plus gros responsables du problème.


Changement des câbles de modulation :
==========================
D'un coup sec, je retire les deux Taralabs et les remplace par les AMON.
La manoeuvre est radicale mais on va bien voir ce que ça donne.
Tous les essais ont été faits avec les Maxitrans.

Première écoute :
---------------------
Stacey Kent - Close Your Eyes - Piste 1 : More Than You Know
Tout d'abord, une douce sensation de chaleur. La voix de Stacey est sensuelle à souhait tout en restant claire. Les aigüs sont beaux et ils ne sont plus projetés. Le spectre descend sensiblement plus bas que d'habitude. Les médiums sont eux apparemment un peu amortis.
Les timbres sont stables et semblent beaucoup plus réalistes qu'à l'accoutumé.
C'est tout simplement beau.

Stacey Kent - Close Your Eyes - Piste 3 : Close Your Eyes
Même constat. Plus de finesse dans l'interprétation du saxo ; les câbles semblent tempérer la dynamique des Atoll facilement retranscrits par les 93db des Ventis. Pour ce genre de musique, c'est agréable.
La présence de l'artiste est physique. Mais son positionnement semble plus flou. C'est pas transcendant mais c'est à vérifier sur d'autres musiques.


Seconde écoute :
--------------------
Norah Jones - Come Away With Me - Piste 1 : Don't Know Why
Je teste une minute ce CD parce que même si le style de celui-ci requière du matériel des caractéristiques très proches du CD précédent, il s'avère que celui-ci passait nettement mieux que le Stacey Kent.
Pas de problème. Chaleur et sensualité sont au rendez-vous. Contrairement à ce que je craignais, le système ne charge pas trop vers le bas (à mon goût évidemment). Ca me rassure.


Troisième écoute :
----------------------
Barbra Streisand - Yentl - Piste 2 : Papa Can You Hear Me
Magistral. L'interprétation est retranscrite avec tout ce qu'elle a de finesse, de retenue et d'explosion selon le cas.

C'est d'une justesse sans égal. C'est vivant, ça prend les trippes ... bon là je m'emporte, mais ce morceau lorsqu'il est bien joué est pour moi une merveille absolue.
Par rapport au Taralabs, on entend moi les craquements dû au fait que c'est un vieille enregistrement et les bruits de pas sont moins nets. Mais l'interprétation atteind des sommets.


Quatrième écoute :
------------------
Diapason d'Or - Septembre 2002 - Piste 1 : Requiem (introitus) de Mozart
Résultat plus mitigé. Là encore, la restitution à gagné en corps. Mais les voix semblent venir des enceintes, ce que ne faisaient pas les Taralabs.
Je repasse vite fait le Ci100 entre le préampli et le lecteur CD.
En effet, la restitution est plus aérienne et les interprétes beaucoup mieux focalisés et faciles à distinguer.
C'est bien ce que je subodorrais. Les AMON en donnant plus de corps à la restitution sacrifient à la définition du signal.
Ce qui pourrait poser problème pour des orchestres ou de grands ensembles.

Diapason d'Or - Septembre 2002 - Piste 7 : Symphonie n°7 (NachtMusik I, début) de Mahler
Finalement, sur cet enregistrement, ça passe bien. On distingue bien l'accompagnement dans le grave (moins nettement qu'avec les Taralabs mais ça ne gène pas). Les toux des spectateurs sont là elles-aussi même si un peu étouffées.

Diapason d'Or - Septembre 2002 - Piste 8 : Ballade n°1 de Chopin
Là aussi, l'accompagnement est un peu plus touffu. Mais je reconnais bien les timbres d'un piano. Cette impression de moindre netteté me gène pas trop. En effet, cela peu tout simplement se justifier par le comportement de l'instrument. Sur nombre de pianos (en fait je n'en connais pas qui ne le font pas), les bas medium et graves sont rendus avec une certaine résonnance brouillant le signal (effet de caisse ???).
Les Taralabs feraient plus détaillé que nature ? Pourquoi pas.


Cinquième écoute :
----------------------
Piano à la Roque D'Anthéron (2002) - Piste 5 : Chopin Opus 10 Etude N°1
Son de caisse omni-présent. Le pianiste abuse t'il de la pédale de droite ?
Certainement, car l'accompagnement est là et bien net. Les Taralabs ont tendance à dégraisser tout ça.
Dans ce cas c'est plus agréable à suivre. Qui a raison ?

Naim Sampler 4 (Classical) - Piste 5 : Scherzo de Chopin
Même remarque.


Sixième écoute :
-------------------
Massive Attack - Mezzanine - Piste 1 : Angel
Les attaques des percus sont moins franches. Dommage. Les Tarralabs avec leurs belle dynamique étaient ici impressionnantes. C'est toujours joli mais c'est moins bien.


Autres écoutes :
-------------------
Ray Barretto - Homage To Art (Blaked And The Jazz Messengers)
Daniel Humair - Jazz Magazine
Jonatha Brooke - 10 Cents Wings
Erik Truffaz - Bending New Corners
Malia - Yellow Daffodils
Diapasons - divers
Lisa Ekdahl - (3 albums)
Diana Krall - (3 albums)
Les Corrs - Mtv Unplugged
...


Conclusion :
============
Faisons simple pour ceux qui ont eu le courage de suivre jusqu'au bout. ;-)
Ce que les Taralabs font bien, ce sont des messages complexes où vraiment dynamiques.
Dans ce cas, les AMON leurs sont inférieurs au niveau du suivi du message mais leur caractère plus vivant, plus physiologique leur permet de s'en sortir dignement.
Pour le reste, les AMON s'en sortent beaucoup mieux.
Grosso modo, il y avait plein de CD qui étaient inécoutables avec les Taralabs, tous passent au pire correctement avec les AMONS ; et ça, ce n'est pas rien.

Taralabs :
------------
- Avantages : Dynamique, super détaillé, super placement (on oubli totallement les enceintes).
- Inconvénient : Manque de vie, très montants, inécoutables avec beaucoup de CD.

AMON :
------
- Avantages : Plein de vie, donne du bas médium et du grave, présence physique.
- Inconvénient : Manque de dynamique, manque de détail sur certains enregistrements, placement incertain ... LE PRIX ...


A tester :
==========
Si quelqu'un sait où je pourrais tester des PGA301 & PGA3000, ce serrait sympa de me prévenir.


J'espère ne pas avoir été trop long .
A++
Hoian
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Message par Google » 29 Mai 2003 16:03

Publicite

 
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Message » 29 Mai 2003 16:48

Salut,

tu parles de moins bonne localisation. Or celle-ci dépend beaucoup de la place des enceintes. Ne les aurais-tu pas bougées pour changer les câbles d'enceintes? Dans ce cas il faut refaire des essais pour peaufiner le placement des enceintes.
vincent128
 
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Message » 29 Mai 2003 17:43

Hoian a écrit:A tester :
==========
Si quelqu'un sait où je pourrais tester des PGA301 & PGA3000, ce serrait sympa de me prévenir.


Pour le PGA3000, ne perds pas ton temps à courir après AMHA.
Le PGA301 est intéressant par contre si tu veux donner plus d'assise à ton couple préampli-ampli, mais je doute que tu en trouves encore en neuf.
Docteur M
 
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Message » 29 Mai 2003 17:53

une config full atoll-triangle... drôlement étonnant que ca remonte dans l'aigu. Je vois pas d'où ca peut venir :roll:
DrBenton
 
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Message » 30 Mai 2003 6:58

vincent128 a écrit:Salut,

tu parles de moins bonne localisation. Or celle-ci dépend beaucoup de la place des enceintes. Ne les aurais-tu pas bougées pour changer les câbles d'enceintes? Dans ce cas il faut refaire des essais pour peaufiner le placement des enceintes.


Non, je ne pense pas. J'ai juste refait l'essai en alternant les cables de modulation. Donc je n'ai pas touché aux enceintes.
Et puis bouger quand on bouge une Ventis, ça se sent ... :)
Hoian
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Message » 30 Mai 2003 7:04

DrBenton a écrit:une config full atoll-triangle... drôlement étonnant que ca remonte dans l'aigu. Je vois pas d'où ca peut venir :roll:


Ben oui, c'est bien ce que je dis

Hoian a écrit:Comme on pouvait si attendre, le couple Atoll & Triangle s'avère montant et peu devenir désagréable, ce que n'arrangent en rien les Taralabs.
Le tout manque aussi de timbre, de corps et de vie. (Ok, je suis peut-être un peu chieur sur les bords ).


C'est pas que ça me dérange de trop, mais je cherche à calmer le côté
acide que ça peut avoir sur certains enregistrements.
L'AMON étant un cable plustôt descendant, on rétabli un peu ce déséquilibre.
Hoian
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